WEEK END DU 21/05/11

Verrouillé
Matiou Callet

WEEK END DU 21/05/11

Message par Matiou Callet »

LEFFE CUP, FINALE

Image
C'est fait pour l'US Farelle ! Après ses victoires en 2006 et 2008, les provençaux deviennent l'équipe la plus titrée à l'échelle européenne avec cette troisième victoire.
Les sangs et ors ont le privilège de jouer avec le vent dans le dos en première mi-temps, ils profitent alors de la variété de leur jeu au pied (Véla, Colonel, Paul Gidard) pour rester dans le camp lutécien. Si après 20 minutes l'USF ne mène que par 6-0, les frôceux vont profiter d'une supériorité numérique pour passer deux essais par d'Ec (25è) et Pierre (29è) et rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable : 18-3.
La seconde mi-temps fait passer le public par plusieurs états. On voit d'abord les joueurs du BAXV se déchaîner et enchaîner les temps de jeu contre une défense provençale qui ne rompt pas. S'en suit un petit temps fort farellois faisant croire que la menace est définitivement écartée. Mais les rouge et noir (ce jour là en blanc) utilisent à leur tour le vent et reviennent dans le camp farellois. Suite à une combinaison en touche, Boucher marque et ramène les siens dans le match (18-10 à la 56è). Mais l'indiscipline des lutéciens refait surface et trois minutes plus tard ils sont à nouveau sanctionnés d'un carton jaune. Les farellois en profitent pour jouer la pénalité vite et Véla envoie Colonel à l'essai par un long coup de pied en transversale (23-10 à la 60è). La fin de match devient alors équilibrée, mais les deux attaques n'arrivent plus à mettre à défaut les défenses.
Avec deux victoires en autant de finale, l'USF est toujours en course pour réaliser un triplé historique cette saison. Cela commencera par une victoire en 1/2 finale à Farelle contre le Stade kervernois la semaine prochaine. On signale également que ce succès envoie le Casarastra ROC en Leffe Cup la saison prochaine et le Saint-Désir Rugby en Leffe Shield.



LEFFE SHIELD, FINALE
Image
L'Étoile Sportive ne réussira pas l'exploit ! Si le doute a longtemps perduré (12-16 à la 74è minute), c'est bien le Racing qui s'offre le Shield. L'Étoile a passé une partie de son match à courir après le score tout en étant contesté devant, c'est donc la botte de Féraint qui a longtemps permis à l'ESPV de rester dans le match. De leur côté, les racingmen ont fait preuve de patience. Après un essai rapide (Gilet à la 5è), les ciel et blanc ont joué l'occupation, profitant du vent favorable de la seconde période pour user l'ESPV devant. C'est le demi de mêlé, Sacha Évêque, qui marquera l'essai de la gagne à la 75è après une accumulation de temps de jeu de ses gros. Comme un symbole, la victoire sera parachevée par son frère, Étienne, qui donnera un poids plus grand à ce succès avec une pénalité à la dernière seconde du match (12-26).
Quoi qu'il puisse désormais arrivé au Racing, la saison n'est pas vierge. Un doublé peut encore être réalisé, à condition de regagner dans ce même stade la semaine prochaine contre le Stade Lutécien en 1/2 finale. L'Étoile devra elle affronter le grand favoris pour le titre lutécien : Bourg d'Assises.



ÉLITE 2, 1/2 FINALE
Image
Dans un match qui a mis près de 50 minutes à se décanter, l'OSC Lones a pu démontrer sa plus grande maîtrise des phases finales. Le SCOB a ainsi été largement déclassé sur son propre terrain. Les trois coups seront donnés par Clément Le Rouge (essai à la 48è), Vladimir Nestov (essai à la 60è) et Yun Too (pénalité à la 53è puis transformation à la 60è). Menés 6-22 à 20 minutes du terme, les SCOBistes donneront tout de même le meilleur d'eux même qui sera concrétisé par un essai pour l'honneur de Fabre peu avant la fin du match. Pas suffisant pour empêcher la belle victoire des "bolchos", 13-25.
Lones doit donc se reconcentrer immédiatement pour affronter l'Athlétic Aspen dans la finale d'accession avant d'espérer pouvoir affronter Saint-Frôçois Sud en barrage. Le chemin est encore long et dur pour les agrumiens. Les SCOBistes peuvent désormais se reconcentrer sur la saison à venir… encore en Élite 2.
Verrouillé

Retourner vers « Fédération de Rugby »