Page 1 sur 2

[NPS] Affaires Etrangères

Posté : 14 août 2013, 15:13
par Luca Pappa
COMMISSION DU PROGRAMME NPS

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 14 août 2013, 20:22
par Alessandra Gasparini
Juste une question: Qu'en est il du traité que j'avais fait adopter? Visiblement il est toujours en fonction mais ne devrions nous pas proposer que nous reprenions sa marche en avant?

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 17 août 2013, 09:58
par Luca Pappa
L'Union de la Méditerranée, elle est bien en place? Pourquoi ne serions nous pas partisans de la booster assez fort pour en faire un organe international à fort potentiel diplomatique ?

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 09:22
par Alessandra Gasparini
J'ai toujours été à titre personnel très attachées à une possible union de la médetirranée, contrairement à l'Union Européenne que je trouve dépourvue de logique et d'âme. Je ne sais pas si il existe un embryon de cela mais ça me semble être une riche idée.

Mais sinon personne ne peut me répondre sur le TSCP? :lol:

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 13:19
par Fabio Martini
D'après l'AND, il est en vigueur.

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 14:37
par Alessandra Gasparini
Merci Fabio :P

Alors seconde question de l'emmerdeuse: Pourquoi il a été enterré? Pourquoi ne pas continuer son developpement? (Et donc l'intégrer au programme)

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 15:40
par Stefano Peruzzi
Il y a plusieurs raisons à ça :

- On n'a pas eu de ministre des affaires étrangères de gauche depuis un bout de temps
- La Cour Suprême a décidé que le traité pouvait être abrogé de la même façon qu'une loi classique étant donné que la Frôce était seule signataire au moment de la publication au JO (reste à voir si on ne devrait pas bosser sur une version améliorée pour contourner cet obstacle), ce qui fait que la moindre arrivée de la droite au pouvoir pourrait détruire la place de la Frôce dans le TSCP
- Récemment notre diplomatie s'est principalement tournée vers la Russie et les pays asiatiques développés pour obtenir de gros contrats commerciaux, pas les pays les plus adaptés à l'esprit du TSCP.

Dans l'absolu, je pense que ça pourrait être pas mal de relancer une version solidifiée en discutant principalement avec les sud-américains, je pense que la présence du président à l'inauguration de la statue d'Hugo Chavez a été un signe fort.

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 16:09
par Alessandra Gasparini
Merci de ton éclairage Stefano.

Je pense que du coup, oui ça serait une bonne idée de le remettre à l'ordre du jour, d'autant plus que celà ne vient en rien contrarier les accords passés précedement dans d'autres domaines. Lors de mon passage au ministère j'ai trouvé le code de la diplomatie bien trop restrictif et mal pensé, ce qui ne permet pas la souplesse nécéssaire à l'exercice d'une diplomatie digne de ce nom.

Je ne suis pas spécialement connaisseuse des mécanismes législatifs, mais du coup existe-il une manière de rendre ce TSCP plus incontournable pour les prochains gouvernements?

Car il serait facheux que nous renions nos engagements en manières de politique étrangère tous les 4 matins...

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 19 août 2013, 23:58
par Stefano Peruzzi
Pour avoir un TSCP plus solide, il faudrait le re-promulguer avec au moins un autre pays membre.

Re: [NPS] Affaires Etrangères

Posté : 20 août 2013, 08:51
par Alessandra Gasparini
Si ce n'est que ça c'est assez facile me semble-il.

J'ai un peu la mémoire courte ces derniers temps mais il me semble bien que d'autres pays ont ratifié le traité non? Je n'arrive plus à retrouver mes archives avec cette sale manie en Frôce de faire table rase de tout ce qu'à fait son prédecesseur dans son ministère...