Page 1 sur 3

DEBAT : Jours fériés

Posté : 21 sept. 2010, 20:06
par Charles de la Tour
Voici un débat national pour connaitre vos positions sur les jours fériés de la république frôceuse. Ceci est un "petit" projet donc je ne laisserai pas le débat pendant des semaines et des semaines...

j'attends vos avis, je vous proposerais mes idées prochainement

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 14:53
par John Estrade
Je souhaite proposer comme jour férié, Tout d'abord et naturellement: le Jour de la Fête Nationale.

Ensuite, je pense qu'il mériterait d'être fériés toute les grandes fêtes Catholiques.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 16:28
par Sébastien Capell
La Frôce est laïque ;)

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 17:39
par John Estrade
La Frôce possède une partie, une grande partie de son peuple qui est de confession catholique comme tout les pays d'Europe de l'ouest, excepté le Royaume-Uni.

Il est normal de pouvoir les laisser pratiquer leurs culte qui est une grande partie de notre histoire et de notre culture.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 17:49
par Vincent Valbonesi
J’accepte Noël si on accepte des fêtes bouddhistes musulmanes et juives. Je n'accepterais pas la discrimination d'une partie de notre population, au nom de notre liberté de culte donc Monsieur Estrade.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 19:36
par John Estrade
Non...je souhaite voir les fêtes chrétiennes être férié...pour les autres fêtes d'autres religions, non mais on peut accorder le droit de pouvoir prendre un congé gratuit (c'est à dire offert par l'entreprise) pour célébrer le culte, ils ont le droits mais les fêtes chrétiennes sont plus importantes car notre pays est chrétien à sa base historique et cela doit le rester...

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 20:02
par Sébastien Capell
Donc si je résume bien votre pensée M. Estrade, les religions qui se ne sont pas chrétiennes non pas le droit d'avoir de jour fériés en Frôce. Sauf si ce sont des jours de congés gratuits.

Sous couvert de défendre notre soi-disant héritage chrétien, vous soutenez des idées discriminatoires. Et dois-je vous rappeler que avant d'être chrétiens, juifs, musulmans ou bouddhistes nous tout d'abord froceux.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 22 sept. 2010, 20:51
par Vincent Valbonesi
Monsieur Estrade, nous sommes un pays laïque, c'est tout ce qu'il y a à retenir. Si l'on autorise pour les uns, les autres y ont droit également.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 23 sept. 2010, 06:23
par John Estrade
je ne nie pas que nous sommes tous frôceux mais les premiers frôceux n'étaient ils pas chrétiens?

Et si je refuse pour les autres religions, c'est pour éviter d'avoir 300 jours férié par ans... Il faut donner une priorité , par l'histoire et par la culture chrétienne, aux chrétiens en leurs offrant certains jours férié pour célébrer leurs cultes.

Et comme je l'ai dit, les autres peuvent demander une journée...ou fixer leurs fêtes sur les dates chrétiennes.

Re: DEBAT : Jours fériés

Posté : 25 sept. 2010, 10:10
par Hélène Le Menn
Vincent Valbonesi a écrit :J’accepte Noël si on accepte des fêtes bouddhistes musulmanes et juives. Je n'accepterais pas la discrimination d'une partie de notre population, au nom de notre liberté de culte donc Monsieur Estrade.
:plusun:

Rien à ajouter de ma part...