Page 1 sur 2
AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 16 juil. 2013, 21:05
par Laetitia Duchamp
AIF - 16/07/2013
Naufrage aux larges du détroit de Gibraltar
Le navire « Rainbow », battant pavillon grec s’est échoué aux larges du Détroit de Gibraltar le mardi 16 juillet 2013 aux alentours de 21h30. Transportant moins de 100 000 tonnes de pétrole à destination de l’Amérique, le navire a déversé dans la mer Méditerranée entre 50 000 et 75 000 tonnes de mazout provoquant un début de marée noire dans la région. Cette marée a notamment touchée les côtés frôceuses, notamment à proximité de Sainte-Marie-les-Bains et Orgues-les-Bains.
Les premières constatations font état, à l’heure actuelle, d’un impact majeur sur l’environnement et sur les littoraux frôceux. Seules quelques petites plaques de mazout sont actuellement arrivées sur les côtes de la République frôceuse. Cependant, les autorités maritimes s’attendent à une évolution de cette marée noire, pouvant notamment toucher d’autres côtés frôceuses. Il s'agit de la première marée noire atteignant les côtes frôceuses.
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 16 juil. 2013, 21:30
par Gaspard Salcedo
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 16 juil. 2013, 21:43
par Louise Leroy
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 16 juil. 2013, 23:03
par Mehmet Ismalotyglu
Le Gouvernement suit avec attention les évolutions potentielles de cette marée noire.
Les moyens nécessaires au nettoyage des plages dans les meilleurs délais seront mis en place et la baignade dans les zones à risque sera interdite jusqu'à nouvel ordre. De plus, il est de notre devoir d'envisager une régulation stricte en matière de transport de pétrole via les eaux territoriales frôceuses.
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 17 juil. 2013, 09:48
par Caroline Askalovitch
"Nous nous dirigeons vers une catastrophe majeure pour l'éco système de nos côtes, plusieurs espèces protégées sont menacées par cette marée noire, tout comme une flore unique qui a mis des siècles à se constituer. Nous ne pouvons prendre à la légère une telle nouvelle et le gouvernement mettra tout en oeuvre pour préserver au maximum l'environnement. De plus j'attends une enquête pour que la justice puisse punir aussi sévèrement que possible les responsables de ce naufrage. A travers cet exemple ainsi que les précédentes marées noires que nous avons connu, nous devons prendre conscience que la politique énergétique globale est dangereuse pour notre planète, rien que dans le transport de ces énergies fossiles. Il est temps d'entamer une transition écologique à l'échelle mondiale" expliqua Caroline Askalovitch a quelques journalistes.
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 17 juil. 2013, 12:27
par Thomas François
Thomas François a écrit :
Communiqué du Premier ministre
Sur le naufrage au large de Gibraltar
Le naufrage du pétrolier au large du détroit de Gibraltar est une catastrophe écologique majeure, d'autant plus en période estivale. J'appelle donc à la cohésion nationale, j'appelle les maires des communes du littoral frôceux à surveiller les côtes, voire à prendre les mesures nécessaires d'hygiène et de santé publique.
Des mesures concrètes doivent êtres mises en œuvre le plus vite au plus près de la source, afin d'éviter le pire de marée noire généralisée. J'appelle aussi le ministre de l'écologie et des transports à travailler sur le sujet afin d'éviter une autre catastrophe de ce genre.
Vive la République,
Vive la Frôce
Thomas François,
Premier Ministre
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 17 juil. 2013, 17:51
par Laetitia Duchamp
AIF - 16/07/2013
Naufrage du « Rainbow » - La pollution s’amplifie
Il y a moins de vingt-quatre heures, la Frôce était touchée par sa première marée noire. Le pétrolier Rainbow s’est échoué et a laissé s’échapper plusieurs milliers de tonnes de pétrole en Méditerranée. La situation semble s’être empirée aujourd’hui en Frôce mais également à l’échelle des pays méditerranéens. Désormais, c’est toute la région Septimanie qui est touchée par cette pollution maritime et la situation semble de plus en plus grave que ce soit sur les côtes de Septimanie mais également sur les côtes déjà touchées hier par la pollution. Ce sont désormais de véritables nappes de pétroles de plusieurs dizaines de kilomètres s'échouent sur les côtés frôceuses, causant des dégâts sur la faune mais également sur la flore. De nombreux animaux marins meurent à la suite de cet accident.
La pollution concerne désormais d’autres pays. Ainsi, des premières boulettes de mazout ou des nappes de pétrole ont touchées les côtes italiennes et algériennes. A l’heure actuelle, les deux pays les plus touchés, l’Espagne et le Maroc n’ont pas demandé d’aide internationale pour mettre un terme à la fuite de pétrole issue du navire et pour la mise en place d’une politique de nettoyage de leurs côtes respectives.
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 17 juil. 2013, 18:56
par Caroline Askalovitch
Askalovitch a réagi rapidement aux dernières informations sur le naufrage du Rainbow aux larges du détroit de Gibraltar:"Il faut engager une coopération avec les autorités des différents pays dans le but d'être efficace face à ce désastre. Chaque minute compte, une course contre la montre est lancée, je souhaite que l'état d'urgence soit déclarée au plus vite. L'ensemble des forces du gouvernements et des collectivités locales doivent converger, je comparerais presque cette situation à une situation de guerre. Par ailleurs, je soutiens l'idée que l'Etat frôceux se constitue partie civile, une fois l'information judiciaire ouverte"
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 18 juil. 2013, 11:08
par Luca Pappa
" C'est une véritable tragédie et en tant que ministre de l'Intérieur, j'ai consulté mon administration et nous avons pris la décision d'un arrêté réquisitionnant le plus de bâtiment possible afin d'assurer le logement et le quotidien des personnes présentes pour aider au sauvetage des côtes frôçeuses, de leurs faunes et de leurs flores. Il ne faudrait pas ajouter à la situation déjà critique des déboires concernant les forces civiles, militaires ou tout autre bénévole venus prêter mains fortes. J'ai également proposé au Premier ministre de dépêcher des brigades et des sections de la Défense. J'invite par la même occasion tous les Frôceux, Frôceuses, dans leurs titres de citoyens mais aussi de responsables dans leurs fonctions quelles qu'elles soient, à protéger leur pays, leur nation, leur environnement de vie. "
Re: AIF 16/07 - Naufrage à Gibraltar
Posté : 18 juil. 2013, 20:10
par Laetitia Duchamp
AIF - 18/07/2013
Naufrage du « Rainbow » - La pollution stagne mais la grogne monte
Il y a deux jours, le Rainbow sombrait. Après avoir pollué l’ensemble des plages de Septimanie. Aujourd’hui, après quarante-huit heures, le pétrole n’a pas polluée de nouvelles plages frôceuses. La pollution semble donc stagner. Toutefois, la situation méditerranéenne semble se noircir. Un nouveau pays est aujourd’hui touché par la pollution littorale, la Tunisie. De même, au vue de l’ampleur de la situation, l’Espagne et le Maroc ont aujourd’hui pris la décision d’appeler à l’aide la communauté internationale et méditerranéenne afin de les aider à nettoyer leur plage. Les deux pays demandent à leurs voisins du bassin méditerranéen de leur venir en aide pour colmater la brêche, toujours présente sur le navire.
Les premiers mécontentements voient également le jour en Frôce. Ainsi, les mouvements écologistes, réunies aujourd’hui à Aspen afin d’évoquer les premières décisions gouvernementales, ont affirmé dans un communiqué rejeter les première décisions du gouvernement. Selon, Loïc Dubois, représentant de Greenpeace en Frôce, « ce ne sont pas quelques hommes qui vont réussir à nettoyer seuls l’ensemble des plages polluées et mettre un terme à la pollution. Nous demandons l'envoie de l'armée dans les zones sinistrées, et davantage de moyens humains et financiers. » Les mouvements écologistes réclament également un débat méditerranéen sur la circulation des navires polluants en Méditerranée.