On aiguise les couteaux.......18/06/2013

Verrouillé
Raphael Belgard
Type de compte : Principal

On aiguise les couteaux.......18/06/2013

Message par Raphael Belgard »

L'émission débute sous les applaudissements du public

Mes chers téléspectateurs, bonsoir. Commençons notre émission du soir.

Début de mandat

Premier discours de notre nouvelle présidente de l'Assemblée Nationale. S'il est vrai que les femmes doivent trouver leur place en politique, j'ai toujours trouvé déplacé que celles qui se définissent comme des féministes se voient avant tout comme des femmes en politique et parlent de çà. Nous aurions pu attendre un discours sur sa vision de l'Assemblée, sur les chantiers qui l'attendent, sur son rôle, mais non, rien de tout çà. Nous avons eu le droit à un discours de victime qui a déçu.
Le Tour du Monde en 80 jours

Sûrement fan de Jules Verne, notre ministre des Affaires Étrangères voyage énormément ces jours-ci. Sa visite en Chine tout d'abord. Alors que certains leaders étrangers se rendant en Chine y passe plusieurs jours, notre ministre a trouvé le moyen d'y passer quelques heures. Ceci signifierait-il que nous n'avons pas l'intention de renforcer nos relations avec l'Empire communiste ? Cela peut se comprendre, mais le message n'est pas clair.

Le but de la rencontre avec son homologue chinois était d'évoquer tout d'abord la situation syrienne. Malgré la meilleure volonté du monde, notre ministre n'a pas réussi à changer la position chinoise, d'un côté, les États-Unis, l'Union Européenne n'ont pas réussi non plus me direz-vous ! Ce qui est surprenant est d'apprendre que la Chine menacerait de livrer des armes au régime syrien.....Je pensais que cela était déjà le cas, alors soit mes informations et celles de tous les médias sont fausses, soit le service de communication de notre ministre se trompe.

Le second sujet évoqué a concerné la Corée du Nord. Le gouvernement de la République Populaire de Chine ne comprend pas notre inquiétude. D'un côté, il est vrai que le régime nord-coréen nous a tellement habitué à gesticuler que cela n'impressionne plus personne.

Enfin, le dernier sujet et non des moindres a concerné les Droits de l'Homme. On sait tous la Chine susceptible sur ce sujet et on peut reconnaître à notre ministre une certaine audace. On peut néanmoins s'étonner des propos attribués au ministre chinois sur la démocratie à venir en Chine.

Le second voyage de quelques heures a concerné la Corée du Sud. Aucun dossier concret n'a été traité, puisque même le cas de la Corée du Nord semble plus inquiéter notre ministre que son homologue de Séoul.
La Cour des Grands

Décidément, notre ministre des Affaires Étrangères a droit aux honneurs ce soir. Aujourd'hui, il prononça un discours attendu devant l'assemblée générale des Nations Unies. Écoutons quelques extraits :
Après quelques années loin de la scène internationale, le gouvernement et le Président de la République que je représente aujourd’hui souhaite faire de la République frôceuse un pays qui compte sur la scène diplomatique
Notre Ministre débute donc son intervention par une pique à l'encontre de ses prédécesseurs, pique d'autant plus gratuite que l'action d'Arthur Carapin et d'Angelina Fernandez a été saluée par tous les partis d'alors.

Dans ce discours, une proposition intéressante est à souligner :
 Nous devrons nous mettre d’accord. La Frôce propose notamment la mise en place d’une nouvelle réunion des amis de la Syrie. Je souhaite à titre personnel organiser cette réunion et appelle la communauté internationale à accepter cette proposition, du moins la mise en place d’une conférence de la paix.
On peut penser que les services de notre ministre doit travailler d'arrache pieds pour obtenir ma mise en place de cette réunion, d'autant plus qu'il n'est pas sûr que la diplomatie française désire laisser sa place.

Un autre engagement clair a été annoncé :
 Nous demandons donc expressément à Israël de geler ses activités de colonisation et de respecter ses engagements aux termes des lois internationales et de la Feuille de route
Il n'y a donc pas de changement notable dans notre diplomatie concernant le conflit israélo-palestinien. Notre nouveau ministre manifeste sa solidarité avec la Palestine, appelant à une reconnaissance internationale, en logique avec sa ligne politique appliquée dans le cas du Kosovo.

Notre ministre s'en est allé à une remise en cause du fonctionnement des Nations Unies :
Ce droit de véto permet donc à la Syrie de maintenir sa répression sanglante, sans que nous ne puissions faire quelque chose de concret. En l’espace de deux ans, ce sont plus de 93 000 personnes qui sont mortes en Syrie. 93 000 morts ! Nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas supprimer le droit de véto, sans que cela ne froisse les pays qui le possèdent. Cependant, pourquoi est-ce que deux pays pourraient geler les discussions et remettre en cause l’ensemble des dispositions que souhaite prendre les Nations Unies
Il souhaite donc une plus grande prise en compte de l'avis de tous les membres et non uniquement des 5 pays siégeant de manière permanente au Conseil de Sécurité, position visant la Russie et la Chine. Nous pouvons être sur que les ambassadeurs de ces pays à l'ONU en reparleront à notre ambassadeur....Mais ces propos risquent aussi de froisser la France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, très susceptibles sur ce sujet.

Par contre, on peut être étonné des propos suivants :
 Le cas de la Corée du Nord et de la Corée du Sud doit également nous intéresser  Il est nécessaire que les deux pays s’entendent pour la résolution du conflit et développe de véritables relations politiques voire économiques
Notre ministre oublie-t-il la revendication de réunification portée par le Sud ? Oublie-t-il sa rencontre récente avec son homologue du Sud qui lui a clairement fait comprendre qu’il n'entendait pas développer les relations avec le Nord ?

Enfin, on peut noter une bourde dans ce discours quasiment sans faute :

Le Brésil, l’Inde, le continent africain doivent être notre priorité en faveur du développement
En 2013, mettre au même niveau le Brésil et l'Afrique est assez osé. Les chiffres de la croissance brésilienne font pâlir de jalousies les chancelleries européennes. D'ailleurs, l'actualité brésilienne atteste de ceci, la classe moyenne demandant une meilleure redistribution de la richesse produite...

Je vous remercie pour votre fidélité et je vous dis, à demain!
Verrouillé

Retourner vers « TCF »