on aiguise les couteaux....13/06/2013

Verrouillé
Avatar du membre
Raphael Belgard
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:43
Type de compte : Principal

on aiguise les couteaux....13/06/2013

Message par Raphael Belgard »

L'émission débute sous les applaudissements du public. Raphaël entre sous les applaudissements du public:

Jingle: Au boulot.....

Depuis l'annonce du gouvernement, la classe politique semble en réveil. En effet, de nombreux débats sont lancés dans les ministères, le ministre des Affaires Étrangères, de l'Intérieur et son collègue de l’Économie étant sûrement les plus actifs en ce début de mandat.

Ceci ne peut que satisfaire les Frôceux fatigués par la lente agonie du dernier gouvernement achevé lors des dernières élections.

Le projet concernant l'ISF a le mérite de réveiller la droite. Nous voyons depuis le début de ce débat des élus, des anciens élus et des militants libéraux venant démonter ce projet gouvernemental résolument marqué à gauche. Est à noter l'isolement de madame le Ministre, seule à défendre son projet.

Un autre projet peut retenir notre attention. Le ministre des Affaires Étrangères propose de reconnaître l’État du Kosovo. Une question se pose néanmoins. Quelle sera la réaction de la Serbie ? Quelle sera celle de la Russie ? Mais aussi, celle de notre voisin Espagnol et de nos voisins basques ?

Ce projet peut avoir des répercussions très importantes sur nos relations avec de nombreux pays, dont notre principal fournisseur de gaz naturel, aussi nous pouvons nous demander si le ministre a pensé à toutes des conséquences ?
émission.jpg
émission.jpg (5.85 Kio) Vu 540 fois
Jingle: Cacophonie.....

Sur ce sujet, le Kosovo, nous pouvons donc nous demander s'il n'y aurait pas un peu de précipitation dans tout çà....

Mais quand on parle de précipitation, si ce gouvernement semble se mettre au travail, la cacophonie semble aussi être une de ces devises.

Ainsi, le Premier Ministre, monsieur François proclame un décret portant sur le cumul des rémunérations, promesse de campagne de l'ARC, son parti. Il n'en faut pas moins pour que l'outsider Bertrand évoque une violation de la loi. Que monsieur Bertrand s'exclame ainsi, en tant qu'opposant, rien de choquant, mais que les coups viennent de l'intérieur même du gouvernement, cela l'est plus. Ainsi, l'éternel revenant McGregor s'est fendu d'un communiqué où il proclame tout le mal qu'il pense de ce décret.

Alors que le Premier Ministre aurait pu en profiter pour rappeler qu'il détenait l'autorité sur son gouvernement, le voilà faire un rétropédalage inquiétant.
Inquiétant à plusieurs titres :
Tout d'abord, ceci atteste d'une méconnaissance de l'arsenal juridique car si monsieur Bertrand dit vrai, il aurait donc fallu changer la loi avant d'émettre ce dossier ;
Ensuite, cela atteste du manque d'autorité du Premier Ministre qui se fait attaquer sur ce décret par un de ces ministre. Alors qu'il aurait dû exiger de son ministre une certaine solidarité, le Premier Ministre s'efface ;
Enfin, cette situation atteste d'un manque de communication flagrant au sein de ce gouvernement.

Nous pouvons donc nous attendre à d'autres épisodes qui réjouiront, à ne pas en douter, l'opposition.

Jingle: Isolement.....

Cette affaire aura surtout permis de souligner l'isolement du Premier Ministre, même pas soutenu par les caciques de son parti dans ce qui semble être un désaveu complet.

Cet isolement pourrait d'ailleurs se renforcer. En effet, une annonce est passée inaperçue sauf aux yeux aiguisés de votre serviteur. Le plus vieux parti de Frôce en activité, le RSE a décidé d'unir sa destinée avec celle du NPS. Ainsi le NPS se retrouve être aujourd'hui le 1er parti de Frôce et donc le 1er de la coalition au pouvoir. L'ARC devient donc le 3ème parti de Frôce et le 2nd de la coalition. Aussi, quelle est aujourd'hui la légitimité d'un Premier Ministre issu d'une formation minoritaire. Les jours de monsieur François à Belley semblent bel et bien comptés.

Mais que le Premier Ministre se rassure, il n'est pas le seul à être isolé. La victoire semble devenir synonyme d'isolement. Ainsi, Marc de St Imberb est sans hésitation le président de la République ayant connu la prestation de serment la moins courue. Des présents peu nombreux, aucune figure de gauche, même de son parti, Marc de St Imberb semble avoir perdu tout soutien. Ainsi, l'humiliation que lui a infligé Vincent Valbonesi en nommant non seulement le Premier Ministre, mais aussi l'ensemble de gouvernement ne fut ainsi condamner par personne.

Tout ceci nous promet une mandature agitée, nous réveillant de la léthargie imposée par madame Tomas.

Jingle: Kent & Derek....

Alors que les révélations sur l'affaire dite Kent & Derek alimentent les médias nationaux au compte goutte, François Bertrand, encore président de l'Assemblée Nationale, a décidé d'ouvrir la fameuse commission d'enquête parlementaire sur cette affaire. François Bertrand disposerait-il d’éléments probants ou veut-il atteindre l'ancien et le nouveau président ? Affaire à suivre !

Je vous remercie !!

L'émission se termine sous les applaudissements du public.
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: on aiguise les couteaux....13/06/2013

Message par Charles de la Tour »

Plusieurs réactions si je peux me le permettre. Concernant l'indépendance du Kosovo, vous mentionnez l'Espagne parmi la Serbie et la Russie. Mais dois-je vous rappeler que la très grande majorité des pays européen, l'ensemble de l'Amérique du Nord, mais aussi des pays asiatiques et européens. Il ne me semble pas que cela ait engendré de graves crises diplomatiques.

Concernant notre Premier Ministre, je souhaiterais dire que celui qui n'a jamais fait une erreur lui jette la première pierre. Il y a un problème dans la mise en place du décret, cela est incontestable. Monsieur François commence en tant que Premier Ministre, il est inutile que tous et les journalistes mettent en place une critique non-constructive sur cette erreur. Le Premier Ministre a reconnu son erreur, le projet fera l'objet d'un débat national, d'un vote au conseil des ministres mais aussi d'un passage à l'Assemblée Nationale. L'ordonnance, sans accord du Parlement aurait été possible, comme nombre autres de Premier Ministre l'ait fait sans que cela ne pose de problème à la classe politique. Le Premier Ministre décide de passer par un projet de loi modifiant le Code de l'Economie. Je ne pense pas que faire une polémique de cela intéresse nos concitoyens.

Fusion RSE/NPS n'empêche pas qu'une alliance de gouvernement soit indispensable, les deux partis n'ayant pas une majorité à eux seuls ni avec le RSLP.
Maître du Jeu
Verrouillé

Retourner vers « TCF »