Page 1 sur 2
Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 07 avr. 2013, 19:02
par Marc de St Imberb
Chers lapins,
Je m'adresse à vous car en ce moment j'essaie d'avoir le maximum de témoignages possibles; et vu qu'il y en a quelques uns à être en fac de droit (sans compter
une personne que je ne nommerai pas qui va bientôt être maître du monde) je me dis que les avis peuvent être intéressants.
Voilà, je suis en Terminale STG CGRH. J'ai pris cette filière car je ne bossais pas du tout en seconde, par conséquent je pensais faire des études courtes assez spécialisées (et surtout où on ne bosse pas trop). Bon je me suis pas mal trompé, et au final je veux faire maintenant des études assez longues. Je prépare le concours des IEP avec Tremplin.
Et là, me demanderez-vous, "mais quel est ton problème" ? Eh bien voilà, j'hésite terriblement entre une Fac AES et une Fac de Droit. Je n'ai pas de projet professionnel super précis; je pense pas mal à l'administration et aux concours qui y sont liés, je commence à réfléchir également au métier de commissaire priseur, de juriste d'entreprise...
Bref en laissant mes projets pro de côté (car vous voyez bien qu'il y en a qui requièrent obligatoirement une fac de droit), que me conseillez-vous entre une fac de droit et une AES ?
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 07 avr. 2013, 19:14
par François Bertrand
Je suis en fac de droit, mais ça tu le savais déjà
Pour ma part je me vois à la fois publiciste et privatiste donc ma grande galère c'est de faire un choix entre un cursus droit administratif/sciences politiques pour tenter un IEP ou l'ENA voire l'ENM comme le métier de juge d'instruction m'intéressait assez et entre un cursus spécialisé en droit privé avec une préférence pour le droit des affaires en espérant tenter un MBA à Panthéon Assas.
En terminale j'ai beaucoup hésité, j'ai voulu tenter un IEP mais après une longue réflexion et des recherches assez exhaustives, j'ai penché pour le droit. Et sincèrement je n'ai aucun regret. D'abord parce que le droit t'ouvre l'esprit en ayant beaucoup de recul et que par essence, cette discipline t'invite à être curieux sur à peu près toutes les autres. Au premier semestre de L1, j'ai fait de la sociologie/psychologie sociale et de l'économie, c'est pour te dire^^
Je sais pas mal de choses sur le métier de juriste d'entreprise, mais rien ne pourrait résumer l’enthousiasme que j'ai pour ce métier si ce n'est en matant la série Suits
Le droit c'est vraiment bien, sauf qu'au début c'est beaucoup de théories et que ça te gave très vite. Mais dès qu'on commence à pratiquer avec les cas pratiques et les exercices juridiques, on commence vite à apprécier.
Si t'as des questions plus précises, j'y répondrai avec plus de détails si tu veux, l'imberbe
PS : Silvio n'est plus en fac de droit. Pour être maître du monde, il a du passer par Sciences Po Paris après son Master et bientôt l'ENA.
Edit Ciaran: merci de ne pas publier de liens vers des sites de streaming de séries licenciées. S'il veut trouver, Gogole est son ami. 
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 07 avr. 2013, 21:57
par Marc de St Imberb
Et sinon tu penses quoi de la Fac AES, même sans jamais y être allé ?
Sinon, j'ignore si tu le sais, est-ce que l'entrée à Dauphine en M1 est très sélective ?
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 07 avr. 2013, 23:14
par Silvio de Bratt
Marc de St Imberb a écrit :Et sinon tu penses quoi de la Fac AES, même sans jamais y être allé ?
Sinon, j'ignore si tu le sais, est-ce que l'entrée à Dauphine en M1 est très sélective ?
Excellente réputation pour l'économie Dauphine...
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 08 avr. 2013, 11:14
par Marc Okonda
Il y a un seul conseil que je te donnerai : ne pas trop stresser sur son orientation post-bac. Tu pourras largement retomber sur tes pattes et choisir autre chose si la voie première que tu prends ne se satisfait pas. Regarde, ça fait 4 ans que je suis en droit, et je pense réellement que je vis actuellement ma dernière année dans le juridique, que je vais prendre mon M1 dans la poche et aller voir ailleurs. Je connais une fille, elle a fait un M2, elle faisait un stage dans un cabinet et préparait l'école d'avocat. Finalement, elle vient de tout plaquer pour aller s'inscrire en histoire de l'art. Et il y a des chances pour que elle comme moi, revenions dans le droit dans un an ou deux, au moins juste parce qu'on aura gagné la maturité suffisante pour se lancer dans les concours.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'à moins que tu vises quelque chose de très haut (du genre la magistrature), tu n'as pas besoin de trop te prendre la tête. Va vers ce qui te dit le plus : t'as envie de tâter de l'AES, vas-y. Le pire serait de prendre droit parce que tout le monde te dit que ça fait mieux. Sauf qu'entre une licence AES validée avec mention parce que ça t'a plu, et une de droit que t'as eu ric-rac parce que t'as du te forcer pendant 3 ans, il n'y a pas photo sur celle qui a le plus de valeur. En plus, là j'ai dans ma classe des AES qui, une fois leur licence validée, ont basculé en Master de Droit. Alors ils ont eu du mal au début, mais avec un peu de boulot ils ont vite rattrapé leur retard.
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 08 avr. 2013, 13:00
par François Bertrand
En ce qui concerne la licence AES, le sens commun veut qu'elle soit une licence un peu cuisinée à l'arrache pour reluire.
Mais en toute sincérité, je rejoins Okonda, il y a tellement de passerelles et ce dès la fin de ton 1er semestre que tu peux te permettre de regretter un choix.
Et si t'as pas plus de 18 ans en Terminale... raison de plus pour perdre du temps

Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 09 avr. 2013, 14:29
par Jules Rémond
Le plus important c'est que tu fasses ce qui te plait.
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 09 avr. 2013, 17:33
par Julian Robson
François Bertrand a écrit :. Au premier semestre de L1, j'ai fait de la sociologie/psychologie sociale et de l'économie, c'est pour te dire^^
[/i]

hum!!! ça sent Piaget, Bourdieu et tutti quanti!!
Après je rejoins Jules, fais ce qui te plait et ne te mets surtout pas de barrières. Moi j'ai arrêté après un bac commerce qui ne me plaisait pas. Résultat, 9 ans plus tard (septembre 2012) je me retrouve sur les bancs de la fac en L3 (avec un bac) pour reprendre mes études. Tout ça parce que je n'ai pas osé me lancer post-bac. Je ne regrette rien car mon expérience pro m'a beaucoup apportée.
Tout ça pour te dire que fais ce qu'il te plait, et quelque soit ton choix, il y aura une raison à cela. Ce sera pour te mener là où tu le souhaite.
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 09 avr. 2013, 22:10
par Niamh Fourcade
Rien de vaut des études d'ingénierie...
Re: Guidez-moi vers la lumière !
Posté : 09 avr. 2013, 22:34
par Marc de St Imberb
Moui enfin bon....
Bon merci beaucoup pour vos réponses, vous pourriez bosser à l'ONISEP
Plus sérieusement, après réflexion je pense que je vais prendre Droit.
Une autre chose me turlupine. Concrètement, je ne connais personne qui va en Droit l'année prochaine, et il paraît que la fac c'est très "j'arrive et je repars", d'autant plus que pas mal de gens se connaissent déjà. En clair, se faire une vie sociale à la fac, mission impossible ou largement réalisable ?