Page 1 sur 4

[janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 29 janv. 2013, 16:32
par François Askalovitch
En accord avec nos statuts, je déclare ouverte la Ière Convention Nationale du Centre Humaniste. Celle-ci aura pour but de mettre au coeur du débat notre stratégie pour les mois à venir et bien sûr un renouvellement de l'équipe dirigeante achèvera cet évènement.
A titre personnel, je suis très emballé par cette aventure et je souhaite continuer à la tête de notre parti, il me semble que je garde une légitimité pour l'occupé en tant que co-créateur.

Par ailleurs, je voudrais démarrer la Convention par ce message que j'ai reçu et savoir ce que chacun en pense:
Fabio Martini a écrit :Monsieur Askalovitch,

L'idée d'un shadow cabinet fait actuellement son chemin au PSD. Nous souhaiterions réunir toute l'opposition dans cette organisation qui nous permettra à tous d'avoir une opposition organisé avec un pouvoir de proposition plus important.

Ce cabinet serait basé sur le principe anglo-saxon. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
J'ai peur que commencer à former un contre-gouvernement nous implique de façon mécanique dans une sorte d'alliance avec le PSD lors de la prochaine campagne. J'ai donc quelques réserves quant à cette idée.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 29 janv. 2013, 19:30
par Julian Robson
Alors je vais être un peu radical mais moi je ne suis pas d'accord.

Si d'entrée de jeu on intègre ce shadow cabinet avec le PSD, on est foutu. La place de centriste est déjà difficile à tenir si nous faisons une telle alliance, on est décrédibilisé, on nous assimilera au PSD.

Je pense que nous devons garder notre indépendance face au gouvernement comme nous l'avons prévu. Après se retrouver avec un autre parti sur un projet de loi oui, mais créer une opposition, non.

Voilà mon avis personnel les amis!

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 30 janv. 2013, 23:55
par Anne Lore Zahara
Il faudrait, avant qu'on puisse dire ou non clairement, que l'on demande certains éclaircissements:
  • Est-ce que le PSD sera l'unique éventuel partenaire?
  • Si oui, est-ce que nos partis pourraient éventuellement se départager les responsabilités en fonction de notre poid à l'Assemblée?
  • Si non, quels autres partis seront dans ce Cabinet de l'opposition?
  • Si non, est-ce que les partis seront représentés proportionnellement aux résultats obtenus dans les urnes?
  • Si non, est-ce que les tous les partis d'opposition seront réunions, sous entendus UPF compris ?

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 02 févr. 2013, 11:54
par Julian Robson
Je pense que si l'on fait une "alliance" dès maintenant, on sera vu comme un parti de gauche roulant pour le PSD. Si nous voulons notre légitimité, nous devons exister par nous même et étant beaucoup plus présent dans les débats.

A la limite, le seul rapprochement plausible serait avec l'ARC.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 03 févr. 2013, 13:33
par François Askalovitch
Fabio Martini a écrit :Bonsoir,

Le RSE a accepté. Les trois partis seront représentés en fonction du résultat au urnes. Avez vous des personnes motivées pour participer à ce projet ?

Merci d'avance.
Je vais lui répondre que nous n'avons pas pour objectif d'être un rabatteur de voix pour le PSD.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 03 févr. 2013, 23:02
par Julian Robson
très bien pour moi, mais avec la forme hein François! :D

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 04 févr. 2013, 12:35
par François Askalovitch
J'aimerais que l'on discute de l'ARC, cette nouvelle formation va tenter de prendre une place au centre de l'échiquier politique. Quelle stratégie doit être la nôtre vis-à-vis d'eux ?

Je pense que nous devrions les considérer comme des partenaires. La guerre des centristes n'est pas dans notre intérêt, pour le moment, d'autant plus que l'ARC est tenue par deux personnalités frôceuses qui ont marqué l'Histoire. Or, on sait que ces personnes ont un poids médiatique important donc chercher la gue-guerre est inutile. De plus, il me semble que nous pouvons nous rejoindre sur divers points fondamentaux.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 04 févr. 2013, 14:57
par Julian Robson
En effet, nous nous retrouvons sur beaucoup de points fondamentaux comme tu dis. Nous devons faire de l'ARC un allié, c'est indéniable. Si au centre on commence à se faire la guerre ça va pas le faire sachant qu'on risquerait de la perdre cette guerre.

Même s'il y a des points de divergences, un parti centriste est justement censé regrouper plusieurs courants économique... Alors je vais peut-être poser une question un peu bête, mais est-il impossible de fusionner l'ARC et le CH en seul parti et avoir par conséquent plus de poids et de légitimité?

A titre personnel je pense que ce serait judicieux après ce n'est qu'un avis personnel.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 05 févr. 2013, 11:31
par François Askalovitch
Une fusion n'est pas à l'ordre du jour, ces deux partis sont jeunes et méritent d'exister. Nous verrons par la suite si la question se pose. De plus, si nos amis de l'ARC voulaient réellement prospérer au sein de la même formation politique que la nôtre: pourquoi ne nous ont-ils pas rejoint ? Je ne vois pas au nom de quoi aujourd'hui nous irons quémander la disparition de notre si jeune parti au profit d'un autre.

Re: [janvier 2013] Convention Nationale

Posté : 05 févr. 2013, 13:11
par Julian Robson
D'accord. Je posais juste une question...

J'essaie de participer tant bien que mal aux différents débats du gouvernement, mais c'est vrai que si on avait un effectif plus étoffé, ce sera plus simple!! :ok:
Mais on est encore tout jeune, il reste plus qu'à montrer que nous sommes un parti qui a de l'importance dans le débat politique!