Page 1 sur 6
[Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 17:00
par Arthur Le Guen
Réactions aux communiqués de presse
____________________
Ministère des Affaires étrangères
_____
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 17:04
par Luca Pappa
Luca Pappa réagit à la radio nationale à propos du communiqué de presse du ministre des affaires étrangères suite à un tweet de l'ancien ministre relatant de sa visite à New York...
Certaines parties du communiqué de presse du Ministère des Affaires Etrangères sont tout bonnement inadmissible. Le ministre sous entend que la Frôce, pendant plus de dix ans où la gauche était au pouvoir, n'a pas reconnu comme but dans le conflit israélo-palestinien la paix au Proche Orient et la primauté du dialogue. C'est une insulte vis-à-vis des fonctionnaires, des hommes et femmes politiques, des diplomates qui ont travaillés toutes ces années sur la question conflictuelle.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 17:13
par Arthur Le Guen
Réaction du ministre des Affaires étrangères aux propos du représentant parlementaire PSD, Monsieur Pappa :
Monsieur Pappa, soit vous n'avez réellement pas compris le sens de mon communiqué, soit vous le faite exprès. La ligne de la Frôce sur ce dossier changera sensiblement non pas parce que nous allons favoriser le dialogue autant que possible entre israéliens et palestiniens mais plutôt parce que la Frôce reconnaitra toujours le droit à Israël de se défendre et que la Frôce n'acceptera pas que son existence soit mise en péril.
En tant que ministre des Affaires étrangères, j'y veillerai.
Nous ne remettrons pas en cause le traité de reconnaissance de la Palestine. Mais nous serons ferme quant il s'agira de l'être. Nous n'aurons pas une vision pro-israélienne sur ce dossier, mais - au risque de déplaire à certains - nous n'aurons clairement pas non plus une ligne pro-palestinienne comme ce fut le cas par le passé.
Notre souhait avant toutes choses, je le répète, c'est l'existence de deux États, vivant côte à côte, en paix et en sécurité.
Il n'y a pas lieu de polémiquer, une fois de plus.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 17:38
par Luca Pappa
Donc vous rajoutez à vos insultes envers les gens qui ont oeuvrés au dialogue entre les deux nations l'accusation gravissime où vous insinuez que les majorités de gauche au pouvoir depuis plus de 10 ans n'ont pas soutenu le droit à Israël à se défendre et à défendre son territoire?! C'est inadmissible! Le PSD, comme la gauche, à toujours souhaité deux Etats. Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, pourquoi Israël ne respecte pas les traités qu'elle a signé et pourquoi occupe-t-elle les territoires qui ne sont plus à elle depuis Oslo? Voila les vraies questions!
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 18:32
par Arthur Le Guen
Nous n'avons pas de leçon à recevoir de la part de quelqu'un qui soutient ouvertement l'une des parties, à savoir les Palestiniens, tout en adoptant une attitude accusatrice et stigmatisante envers l'Etat d'Israël. Vous prenez partie dans ce conflit, la gauche l'a toujours fait. Ce n'est pas insulter quiconque que de dire cela. Il s'agit de faits. Maintenant, si vous le voulez bien, j'ai du travail.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 18:58
par Luca Pappa
Nous avons accusé Israël d'occupation parce que c'est visiblement le cas. Nous avons accusé le Hamas de terroristes lorsqu'ils visent des civils parce que c'est le cas. Nous défendons les droits du peuple occupé officiellement puisqu'Israël est bien au delà des limites reconnues par les textes d'Oslo. Nous appuyons le Président Abbas lorsqu'il affirme, à contre courant des autres pays arabes, qu'il n'y a pas d'Etat de trop au Proche Orient mais bien qu'il en manque un.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 26 janv. 2013, 19:07
par Arthur Le Guen
Que vous ayez accusé l'Etat d'Israël d'occupation, je vous le confirme.
Mais je vous mets au défi de me dire quand et comment avez-vous condamné le Hamas de terrorisme alors qu'il visait des civils israéliens sans appeler tout de suite après à ce que la réponse d'Israël soit proportionnée et appeler l’ensemble des parties à arrêter l’"escalade de la violence" de manière à parvenir à un cessez-le-feu immédiat. Ce n'est pas ce que j'appelle soutenir le droit d'un Etat à se défendre et à défendre son territoire. Vous souffrez d'amnésie, mon cher monsieur.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 27 janv. 2013, 02:52
par Joseph Vossen
Il y a une nette différence entre lancer un missile pour se défendre et envoyer des unités sur place.
Il faut que la défense soit proportionnelle à l'attaque, Monsieur le Ministre.
Je m'en réfère aux conventions internationales.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 27 janv. 2013, 11:07
par Vincent Valbonesi
Je constate quand même que dans sa première intervention, le ministre nous parle d’un traitement équitable entre les intérêts palestiniens et les intérêts israéliens mais maintenant, nous avons droit à une véritable argumentation en faveur des israéliens, voilà une première rupture. On ne peut pas nier des mois de campagnes électorales en soutenant les intérêts sionistes et une fois aux affaires, nier cela pour une prétendue égalité. C’est une nouvelle fois la preuve que M. Marshall a fait des émules, ce n’est pas pour rien que son fils est au sein de ce parti politique, le sionisme est une valeur commune.
Re: [Ministère] Réactions aux communiqués de presse
Posté : 27 janv. 2013, 11:29
par Anne Lore Zahara
La Frôce doit soutenir l'application d'Oslo, ou à tout le moins soutenir l'arrêt de l'occupation de nouveau territoire.