[Meeting N°2] Environnement, Culture & Sports
Posté : 15 janv. 2013, 20:09
Si quelqu'un veut bien s'occuper de la ville, du niveau, du background... 

Pendant la première minute de la musique qui fut diffusée, des images de la campagne et du précédent meeting passaient sur les écrans géants devant les militants enthousiastes. On voyait Marc de St Imberb au salon de l'Agriculture, Luca Pappa lors d'un débat télévisé, la foule lors du précédent meeting. Puis les projecteurs se dirigèrent vers le fond de la salle. Toutes les personnes présentes savaient que l'arrivée par l'arrière de la salle était la "marque de fabrique" du Ministre de l'Environnement. Et tandis que la musique débutait sa partie plus rythmée, de St Imberb entama sa descente vers la scène. Un cortège de gardes du corps, de journalistes et de militants l'accompagnèrent pendant son périple qui ne fut qu'embrassades et poignées de mains.
Puis la tête de liste du PSD arriva finalement en contrebas de la scène, où il salua tous les officiels du PSD présents. Puis il grimpa les quelques marches de l'escalier menant à la scène et s'approcha de la tribune.
"Chers amis, chers militants du PSD.
En ce moment, comme vous avez aisément pu le remarquer, la campagne bat son plein. Les débats sont l'occasion pour chaque parti politique de faire entendre sa voix, ce qui donne une sorte de grand gloubi-boulga politique dans lequel personne ne comprends rien. Des mots sont utilisés à tort et à travers, toutes les notions sont mélangées. Parmi les choses les plus absurdes entendues, le RDF nous a assuré que la politique du "Kurzarbeit", mise en place par l'Allemagne depuis quelques années pour réduire le chômage, était irréalisable et surréaliste. L'ADL m'a dit, de son côté, que je n'avais jamais rien fait au sein d'un gouvernement ! (rires)
Le public se met à scander : Li-bertariens, bons à riens ! Li-bertariens, bons à rien !
Nous pouvons ainsi aisément nous apercevoir que, dans sa volonté primitive de vouloir "descendre" ses adversaires sur tout et n'importe quoi, la droite en devient ridicule. Il ne s'agit pas seulement là d'une pensée politique qui ne fait état que de mon aversion pour leur projets, mais également du constat de leur comportement. Mais passons, ne rentrons pas dans leur jeu du conflit sans fin et sans intérêt. Nous sommes ici pour parler de sujets sérieux : l'environnement, la culture et le sport.
Par un heureux hasard, il se trouve que j'ai été ministre dans chacun de ces domaines ! (rires) mais je ne vous parlerai ce soir que d'environnement, laissant à d'autres le soin de vous parler des deux autres sujets. C'est également cela notre vision de la démocratie, vision qui ne semble pas être partagée par tous.
Ministre de l'environnement, je le suis encore. Cette fonction, je l'ai exercée en mettant en place une politique responsable et au coeur des préoccupations des Frôceux. Devant des Frôceux désirant posséder d'avantage de visibilité au niveau de l'étiquetage, des Frôceux qui désiraient savoir ce qui était réellement ou non Biologique, j'ai mis en place le Label Agriculture Biologique. Grâce à ce label, ne sont autorisés à porter la mention "bio" que les produits étant passés par de scrupuleuses étapes d'analyses. De plus, la création de ce label a réellement permis aux agriculteurs de valoriser leurs efforts à ce sujet.
Les agriculteurs, parlons-en. C'est en observant les difficultés que beaucoup avaient à installer une exploitation que j'ai décidé de lancer l'Aide à l'Installation Agricole. Grâce à cette loi, l'état accorde aux agriculteurs possédant un projet sérieux et réalisable des aides financières dont le montant est compris entre 7000 Plz. et 25000Plz. Cette aide comprends également des exonérations fiscales. Voilà une politique juste. Et d'après l'ADL, ceci s'appelle ne rien faire. (rires)
Tout le public scande alors "Le socialisme, c'est l'écologie ! Le socialisme, c'est l'écologie !"
La mise en place du salon de l'agriculture, qui fut par ailleurs un véritable succès bien que l'utilisation par certains de celui-ci à des fins purement électoralistes soit à regretter, va également dans le sens d'une politique agricole juste et véritablement proche des attentes des Frôceux. Ces attentes correspondent à l'envie des Frôceux de vivre au sein d'un pays qui valorise ce noble métier. Et vous rendez-vous compte que certains partis, comme l'ADL, l'Alliance Nationale ou encore le RDF, ne proposent rien en matière d'agriculture ? Comptez-vous réellement voter pour des partis qui laissent l'agriculture sur le bas-côté ? Bien sur que non. Au PSD en revanche, nous comptons créer une Agence de Recouvrement de Créances Agricoles, qui traitera au cas par cas les dettes des agriculteurs. Voilà ce que nous appelons une mesure juste, et j'invite l'opposition à lire notre programme avant de venir insulter notre soi-disant manque de compétences !
Applaudissements
Au PSD, nous avons un programme environnemental fort, le plus complet en vérité. Ce programme s'inscrit dans une politique d'écologie sociale qui est chez nous une valeur immuable. Ainsi, et puisque le service public doit montrer l'exemple, nous allons demander aux administrations de faire un audit énergétique de leurs bâtiments. Pour préserver la biodiversité, nous allons oeuvrer en faveur de l'adoption d'une stratégie méditerranéenne de préservation de la biodiversité. En effet, une véritable action dans ce domaine est, étant donné notre situation géographique, impossible à mettre en place sans nos partenaires européens. Nous mettrons également en place un "Bilan diversité", dont le but sera d'évaluer les coûts d'action et d'inaction dans ce domaine.
Et puisque l'environnement est aussi une partie de notre santé, nous allons fixer des normes pour les produits afin qu’ils consomment moins d’énergie, mais également pour que ceux-ci transmettent moins d'ondes et de substances nocives pour la santé. Les Frôceux sont actuellement dans le flou en ce qui concerne l'utilisation de nombreux produits et surtout l'impact que cela peut avoir sur leur santé. Donner aux frôceux le droit de savoir, c'est cela aussi faire fonctionner la politique écologique et sociale. Nous allons également lutter contre le suremballage, coûteux pour l'environnement et inutile, et pour la mise en place d'une étiquette énergétique sur le matériel électroménager.
Toutes ces actions, que je viens de vous livrer en vrac, sont des actions sérieuses et dignes des Frôceux. Loin des beaux discours de certains, notre programme est au coeur de nos valeurs, au coeur de nos attentes, au coeur du défi écologique et social. Car avoir confiance dans le PSD, c'est également avoir confiance dans une politique respectueuse de l'environnement !
(Applaudissements)
Avoir confiance en vous, c'est avoir confiance dans une politique écologique et sociale ! Merci à tous !
(Ovation)