Page 1 sur 1

[CH - Janvier 2013] Meeting Aspen

Posté : 15 janv. 2013, 19:56
par François Askalovitch
Alors que l'on pensait apercevoir la silhouette svelte de François Askalovitch, les aspinois ne s'attendait pas à découvrir une femme. Une femme qui n'était pas présente dans la vie politique, au sens actrice de celle-ci. Certains des militants applaudissant l'entrée de cette femme ne savait pas réellement qui était-ce. Mais quelques uns comprirent rapidement de qui il s'agissait. Même si elle n'avait jamais fait la une des magazines, on l'avait découverte lorsqu'Askalovtich avait prêté serment pour devenir Président de la République. Aujourd'hui, elle s'avançait pour la première fois sur la scène politique, dans les enceintes résonnait Nightcall de Kavinsky..

Image
Bonsoir Aspen !

Je me présente, peut-être quelques uns d'entre vous m'ont aperçu il y a plusieurs années lors de la première carrière politique d'Askalovitch, Chelsea Askalovitch, fille de François (applaudissements de l'audience). Aujourd'hui, j'ai 32 ans et je pense qu'il est grand temps que je prenne part au destin de mon pays. L'engagement politique m'a toujours faire peur. Quand vous naissez dans une famille où le père dédit jours et nuits sa passion pour ce domaine que ce soit en tant que journaliste ou homme politique... Vous en avez très vite ras-le-bol (rires). Je me suis donc concentré sur mes études, notamment aux Etats-Unis, pays où j'ai grandi pour au final devenir avocate. Bref, une biographie de 500 pages vous sera distribuée, si vous le souhaitez je ferais quelques dédicaces (rires). Une existence somme toute banale. A côté de mon travail, je me suis investie dans des causes humanitaires ce qui me permit de voyager un peu petit peu.

Le déclic de mon engagement fut lorsque mon père reprit, il y a quelque semaine, son parcours en fondant le Centre Humaniste. Lui qui m'avait fortement déconseillé de mettre les pieds dans un parti politique fut ravi de voir que sa fille lui soit obéissante (rires). J'ai pris ma carte dans cette formation car elle incarne à l'heure actuelle une voie différente de celles proposées par les autres mouvements traditionnels. Les combats perpétuels gauche-droite, socialisme-libéralisme ou égalité-liberté doivent être dépassés ! La liste du Centre Humaniste porte une alternative, l'alternative de la modération. Nous sommes en faveur d'une politique qui ne tombe pas l'excès qui caractérise trop souvent les mesures préconisées par les partis de droite et de gauche qui cherchent à se radicaliser sans cesse. En effet, les principaux partis tentent des alliances saugrenues avec les extrémistes afin de capter toujours plus de voix. Je ne veux pas de l'extrême droite et de l'extrême gauche dans le gouvernement de mon pays !

Image


Il est dès lors important de certifier que le CH ne rentrera dans aucune sorte de coalition avec les partis dangereux pour la Frôce. Ce n'est pas en tant que fille du chef du parti mais bel et bien en tant qu'électrice modérée comme vous tous ici présents que je fais cette promesse. Les extrêmes sont une impasse, je tends ma main aux électeurs qui pensent que voter pour ces partis est une solution. Nous nous devons de réduire la sphère d'influence des mouvements qui prônent un repli identitaire, un patriotisme à limite de la xénophobie ou alors un égalitarisme sans limites. Dans un monde où il faut se concerter avec nos voisins, je fais le pari de l'ouverture à l'étranger.

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la Frôce n'a pas à être laxiste en matière d'immigration. D'ailleurs, notre liste se fait garante d'une nouvelle régulation de l'immigration clandestine avec les pays alentours. Ce n'est pas un problème frôco-frôceux, loin de là, c'est pourquoi la coopération régionale sur ce thème est d'une importance primordiale. Une brigade sera créée pour veiller à ce que nos littoraux ne soient pas pris d'assauts par des bateaux entiers de clandestins. Ce n'est pas uniquement pour faire respecter le droit frôceux en matière d'immigration stricto sensus mais aussi pour protéger ces hommes et femmes qui s'entassent parfois sur des bateaux de fortune menaçant. Nous ne pouvons accepter de voir sombrer sur des navires des personnes ayant tout quitté pour un eldorado inaccessible. Sans oublier l'ensemble des intermédiaires qui dans ce véritable trafic humain amassent énormément d'argent.

La sécurité passe aussi par la lutte contre les trafics de drogue et contrefaçons, cette économie souterraine doit cesser. La Frôce ne peut plus être un carrefour de marchandises illégales en tout genre passant d'Afrique en Europe. Encore une fois seul le dialogue entre les pays peut nous garantir la mise en place de politique efficace. Nous devons créer une diplomatie de la sécurité et de la Défense ! (applaudissements)

C'était un message d'ouverture au monde de demain que je voulais vous transmettre ce soir. Je pense que nous avons des espoirs et la liste qui défend ces espoirs est celle du Centre Humaniste. Vous devez en avoir marre d'entendre parler une novice (rires). Je vous propose de faire entrer l'homme qui figure en tête de la liste, l'ancien Président de la République, mon père chéri... François Askalovitch !

Image
Merci Chelsea pour cette remarquable prestation qui, je l'espère, aura montré à quelque point tu es une fille brillante ! Comment vous allez ce soir ?! (bruit de foule) Quel bonheur de se retrouver de nouveau ! L'excitation d'un rendez-vous démocratique avec le peuple frôceux m'avait bien manqué. L'envie de servir notre pays me démangeait c'est pour cette raison que j'ai fait mon retour dans l'arène politique. Une arène que j'ai longtemps côtoyée et qui a un peu changé depuis ma présidence. Qu'importe, je suis de nouveau ici avec des idées portées par un parti composé d'hommes et de femmes véritablement transcendés par le destin de notre Nation.

Cependant, nous avons laissé trop longtemps le monopole de ce destin à un gouvernement incapable de s'occuper des réels problèmes de la population. Comment peut-on oser se présenter devant les électeurs alors que vous avez été à proprement parlé minables? Minables non pas dans l'action quoique dans le domaine dont je vais vous parler l'action a été inexistante mais dans la communication. Il y a encore quelques jours un ministre utilisait l'insulte pour répondre à des attaques sur l'attentisme maladif qui avait entaché son passage au gouvernement. Ou encore, les absences répétées du chef du gouvernement qui furent dures à avaler aux frôceux qui avaient cru en la majorité sortante. Je souhaite que cela change, je veux un gouvernement en phase avec vos attentes, nous sommes là pour conduire la politique de la Frôce et non regarder tranquillement les jardins de Belley.

Un sursaut se produisit alors que les médias annoncèrent une dégringolades des grands indicateurs économiques de notre pays. Manque de chance, cette nouvelle tomba quelques jours avant la campagne, « si seulement, tout avait été au vert avant les élections ! » ont du se dire certains cadres du PSD. Oui, si seulement (rires)... Mais bon, l'absence de politique économique éclata au grand jour avec son lot de misères et de désolations, requinquant l'opposition de droite et faisant monter la grogne chez les électeurs. Je vais arrêter de parler du passé, concentrons nous vers le futur. Un futur que le Centre Humaniste veut placer sur le thème de la reprise de l'activité productive, du commerce internationale et de la flexisécurité. Notre économie a besoin de changement, nous portons dans cette campagne l'espoir d'un changement résonné et raisonnable.

Image


Nous devons relance notre économie par la mise en place de dispositif facilitant la vie à nos entreprise. Premièrement en abaissant la fiscalité pesant sur elle, toujours en privilégiant les petites et moyennes entreprises qui sont le cœur économique de la Frôce. Je veux lancer un message aux entrepreneurs : n'ayez crainte ! Innovez et vous serez récompensés ! Donnez du travail aux gens et la Frôce vous en sera reconnaissante ! Qu'importe le business que vous démarrez, il est important de savoir que nous vous encouragerons. C'est d'ailleurs dans cet optique d'aider les innovateurs que nous faisons le choix d'augmenter le budget de la recherche et l'éducation. Ces deux domaines sont primordiaux pour une économie qui veut être compétitive. La recherche en relation avec les entreprises nous permettra d'être à la pointe de la technologie, alors que nous sommes à l'air d'internet et de la robotique. En faisant ce choix, le Centre Humaniste souhaite défendre les laboratoires notamment publics dans les universités. L'éducation s'y retrouve donc, mais aussi parce que l'éducation nationale nous permet de former les acteurs économiques de demain. Nous devons avoir des jeunes qui arrivent sur le marché du travail avec un CV en adéquation avec les postes à pourvoir. Ainsi, nous aurons une réduction du chômage et des entreprises performantes.

Afin d'écouler les produits et les services, je m'oriente vers nos voisins avec qui il est nécessaire de créer des partenariats commerciaux, profitons en pour exporter et dynamiser notre production. Les pays européens sont en récession ? Nous nous tournerons aussi vers les pays d'Afrique. Nous avons la chance d'être à mi-chemin de ces deux continents via nos îles. Cette situation géographique est une chance pour élaborer un réel commerce. D'ailleurs, nos ports accueillant des marchandises de toute la Mer Méditerranée devront être modernisés pour qu'ils puissent devenir des points de passages incontournables. Du côté du marché intérieur, l'établissement d'une période de soldes chez les commerçants poussera à la consommation, les acheteurs seront contents d'acquérir des articles moins chers et les vendeurs verront leur stock diminuer.

Image


J'ai tout à l'heure évoqué la flexisécurité. En fait, il s'agit de redéfinir le monde du travail. Fini la rigidité que nous connaissons, place à une flexibilité qui sera bénéfique aux entreprises. En baissant les contraintes qui s'accumulent sur les épaules de nos entrepreneurs, nous augmenterons ainsi leur capacité à recourir à l'emploi. Nous remettrons au cœur du débat le temps de travail et la redéfinition du contrat de travail. En échange, les salariés ne seront pas lésés, des mécanismes les aideront plus efficacement en cas de chômage. Une formation de qualité et des indemnités plus élevées seront données aux salariés. Par ailleurs, au sein de l'entreprise, il nous paraît indispensable de mettre en place davantage de dialogue entre les dirigeants et les salariés. Une firme, ce n'est pas uniquement des patrons dans leur tour d'ivoire qui prennent des décisions, c'est un dialogue de tous les jours pour que les conditions de travail et les objectifs s'accordent. C'est un modèle qui fonctionne dans les pays scandinaves et je souhaite une grande réflexion là-dessus.

Le chantier est donc vaste et pour légiférer sur ces points, nous aurons besoin du maximum de député à l'Assemblée Nationale. Nous sommes un parti de gouvernement et nous serons prêts à discuter avec l'ensemble des forces modérées pour appliquer un programme réaliste et en phase avec les attentes de nos concitoyens. Le Centre Humaniste défend le régime parlementaire, pour gouverner il faut être majoritaire au Parlement. Nous sommes déterminés à le devenir en gagnant votre confiance. Comme l'a dit précédemment Chelsea, nous sommes un barrage contre l'extrémisme et je ne peux croire que les citoyens frôceux se jettent dans les bras de ces partis nocifs pour notre pays. Dans cette bataille, nous ne sommes pas seuls, il y a quelques semaines une autre formation centriste a été créée sous l'égide de figures de la politique frôceuses à savoir Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Gavroche Finacci et Rosalinda Hanke. L'ARC n'est pas un ennemi, au contraire, malgré des divergences, nous sommes dans une logique de partenariat tant nous sachons l'importance du courant modéré en Frôce. Aujourd'hui, Madame Hanke a voulu s'exprimer dans notre meeting, je lui laisse la parole. Merci de votre attention ! Votez pour l'humanisme !


Vifs applaudissements

Mes chers amis,

Si je suis ici ce soir, c’est pour affirmer la nécessité d’implanter durablement une force centrale dans le paysage politique frôceux. Certains ne souhaitent pas l’arrivée d’une force centrale au nom de la sacro-sainte volonté de la stabilité, les meilleurs gouvernements de l’Histoire de Frôce sont nés dans une autre culture, celle du compromis, de nombreux sujets sont délicats et s’y prendre de façon brutale et inconsidérée est souvent contreproductive, nous l’avons bien vu avec la gestion du salaire minimal, une hausse trop brusque suivie d’une baisse trop forte ont fait gonfler l’inflation puis fait chuter la croissance. Le compromis c’est une exigence de sérieux pour tous, et c’est pour ça qu’une vraie force centrale est nécessaire. Le libertarianisme ne représente pas cette force comme il est issu d’un raisonnement absolu, la seule liste qui représente cette force à cette élection, c’est celle du Centre Humaniste.

Si je ne suis pas membre du Centre Humaniste, c’est parce que l’ARC et le CH ont de multiples divergences en matière économique, environnementale, sécuritaire et diplomatique, mais nous avons en commun une volonté de recherche du compromis pour une politique basée plus l’évolution que sur la révolution, une posture centrale sur l’échiquier politique, un refus de tous les extrémismes et la volonté d’une action profonde basée sur le long terme plutôt que de la poudre aux yeux sur court terme. 

Image


Au nom des convergences entre nos partis, je souhaiterais ce soir parler du programme éducatif du Centre Humaniste. Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été particulièrement sensible au sujet, l’éducation représente la voie sur laquelle nous engageons notre jeunesse, l’avenir de la République, le principal espoir d’une vie meilleure pour une grande partie de la population, bref un sujet bien trop essentiel et incontournable pour être réduit à un chèque scolaire comme le proposent certains.

Si la Frôce est une nation de profonde tradition unitaire, la préservation et la promotion des cultures régionales est primordiale, œuvrer pour la facilité d’accès aux langues régionales a toujours été une priorité pour les forces modérées, c’est à la République de protéger ces cultures et non à d’obscurs groupes indépendantistes, c’est notre honneur et notre richesse que d’accepter la diversité culturelle plutôt que de l’appauvrir. Appauvrir une culture, c’est le premier pas vers l’abrutissement généralisé du peuple. Abrutir le peuple, c’est la première étape vers l’acceptation des extrémismes et des pensées stigmatisantes. Adopter des pensées stigmatisantes, c’est le premier pas vers une nation divisée. Ce n’est pas l’avenir que j’envisage pour la Frôce.

L’enrichissement culturel passe aussi par de meilleures performances en matière de langues étrangères, la Frôce est une nation de tradition et de culture latine, les problèmes en matière de langues étrangères sont courants dans les nations latines pour des raisons culturelles. Doit-on au nom de raisons culturelles se priver d’un enrichissement intellectuel et de meilleures perspectives de travail pour la jeunesse ? Certainement pas, à ce titre nous devons rehausser le niveau de performance de notre enseignement en langues vivantes, cela passe par un enseignement plus précoce afin de mieux correspondre aux capacités des enfants et par de plus amples échanges entre établissements scolaires frôceux et enseignements scolaires étrangers.

La bonne volonté seule ne suffira pas, il faut aussi doter l’enseignement de moyens conséquents afin de concrétiser tous les projets d’avenir engagés, à ce titre la baisse du nombre d’élèves par classe est une nécessité absolue, certains parleront de l’enseignement d’antan à 40 par classe, mais tout a changé, les élèves n’ont pas le même tempérament, les exigences sont différentes, les matières en elle mêmes sont différentes, nous nous plaignons de carences en langues modernes, mais à une époque pas si lointaine, il aurait fallu trouver un terme bien plus fort. Dans la situation actuelle, rien ne vaut l’accompagnement par un professeur.

Image


Le nombre d’établissements lui aussi doit augmenter, pour le maintien de l’égalité républicaine, nous ne pouvons tolérer aucun désert éducatif sur notre territoire, à ce titre un établissement devra être ouvert pour chaque tranche de 2 000 habitants. Transformer une zone en désert éducatif, c’est le départ de nombreuses familles, c’est la perte des impôts locaux pour les mairies, c’est des conditions de vie de plus en plus dures pour ceux qui restent, c’est la fin du mode de vie rural, une lourde perte pour la diversité culturelle frôceuse qui nous est si chère.

Pour l’avènement d’une authentique force centrale, nous avons besoin de votre participation dimanche. La politique doit changer, pour retrouver l’esprit de consensus du passé plutôt que l’esprit de confrontation permanente emmené par certains. C’est pour l’avenir la Frôce que le retour du centre est primordial.

Je vous remercie
.

Retour des trois intervenants sur la scène autour de différents cadres du parti, des ballons oranges sont lâchés sur fond de l'hymne national frôceux.