Page 1 sur 6
[Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 14:25
par Gavroche Finacci
Début du débat : Lundi 14 janvier 21 heures
Fin du débat : Mercredi 16 janvier 21 heures
Thèmes abordés : Culture et sports
Règles à respecter :
- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
- Pour être autorisé à intervenir un candidat doit figurer sur la liste déposée à la Cour Suprême et s'être inscrit sur le forum avant le dépôt de la liste.
- A partir de ce débat, l'édition de messages est totalement interdite. C'est à l'auteur de vérifier si personne n'a posté.
Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.
De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 21:49
par Valentino Borgia
L'ADL a la conviction que pour qu'une civilisation connaisse véritablement son Histoire, avec ses bons et mauvais côtés, la culture ne doit pas être entre les mains de l'Etat. Nous avons trop souvent vu les effets dévastateurs d'une culture sous influence des politiques. En France, la IIIème République a scandaleusement exploité l'Histoire du pays à des fins de propagande pour dresser les jeunes enfants en bons Français qui n'hésiteraient pas à se jeter contre l'ennemi allemand le moment voulu, Jeanne D'Arc en pucelle d'Orléans en tête, Vercingétorix au coeur et Napoléon en bras armé !
Cette déformation de l'Histoire a aujourd'hui encore des effets dévastateurs chez les générations de Français qui ont appris des légendes. Si nous voulons être un peuple lobotomisé, sous influence et programmé, alors oui, laissons la culture entre les mains de l'Etat jacobin.
Mais si nous voulons plus que ça pour nos enfants, alors nous devons laisser les professionnels faire leur travail. Il y a de historiens, des conservateurs, des écrivains dont c'est le métier que de nous raconter la vérité.
De plus, la culture ne se brade pas. On ne décrète pas la gratuité des musées en ayant autre chose dans la tête que des visées électoralistes. La gratuité revient à ôter toute valeur à notre culture. Or, nous devons garder la valeur des choses.
Cependant, l'Etat doit veiller à ce que les sources, le matériel nécessaire au travail des professionnels, soit préservé. L'Etat doit donc conserver son rôle de protecteur. Nous mettrons en place un plan visant à accélérer la numérisation des données.
Concernant toujours la numérisation des données, au nom de la liberté, nous mettrons en place un système de licence globale pour que les particuliers aient un accès le plus large possible à la culture musicale, cinématographique, littéraire ...
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 22:36
par Marc de St Imberb
Mr Borgia a beaucoup de talents, dont celui de tout mélanger. Sommes-nous dans l'optique de manipuler la culture, le sport ? Non. Nous sommes dans l'optique de la soutenir, pas de la laisser tomber dans les mains d'une économie qui ne voit que ce qu'une oeuvre peut rapporter en termes d'argent.
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 22:54
par Abigail Tomas
M. De St Imberb, pouvez nous dire quels ont été les actes du dernier gouvernement, mené je le rappelle par un homme du PSD, en matière de culture et de sport ? Ou peut-être M. Cypher, actuel ministre et étrangement absent depuis le début de ces élections alors qu'il est sur la liste RSE, pourra-t-il lui même nous en dire davantage ?
Vous dites que vous souhaitez soutenir la culture ? Peut-être ne rien faire est-il votre manière de soutenir après tout. Mieux vaut ne rien faire que de faire n'importe quoi me direz-vous.
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 22:59
par Valentino Borgia
Ce que ce gouvernement a fait est l'exemple parfait de l'ingérence de l'Etat ... Vous avez créé des chaînes de télévision qui, même si vous nous assurez qu'elles sont indépendantes, sont toujours sous la menace d'une ingérence, quel qu'elle soit.
Ce n'est pas la conception de l'ADL de la liberté et de l'indépendance. A partir du moment où on donne de l'argent, où on subventionne, il y a toujours risque de dérapage, de connivence, d'influence.
Ce n'est sûrement pas le cas mais vous distillez le doute dans les têtes des Frôceux qui perdent ainsi foi en leurs médias au fur et à mesure du temps et quel outil que la télévision en terme de diffusion de la culture !
Quel gâchis !
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 23:03
par Marc de St Imberb
Il me semble plutôt que l'inaction est le propre de l'ADL.
Je pense que dire que je n'ai pas agi en matière de Culture et de Sports sous le gouvernement Finacci serait peu approprié. J'ai été acteur des études menées par le gouvernement en faveur de la candidature de la Frôce aux jeux méditerranéens. J'ai mis en place le Conseil National du Sport, dont le but et d'oeuvrer en faveur d'une plus grande égalité d'accès au sport entre les Frôceux. J'ai également donné un "coup de pouce" financier à chaque association oeuvrant dans le domaine de la Culture, des Arts ou du Sport. Et j'ai également lancé des travaux en ce qui concerne la création d'une chaîne de télévision à vocation culturelle, travaux qui n'ont hélas pas été terminés par mon successeur. Mme Tomas, vous pouvez tout à fait dire que ces actions ne vous plaisent pas mais vous ne pouvez m'accuser de n'avoir rien fait.
Et n'en déplaise à Mr Borgia, je n'ai créé aucune chaîne de télévision. J'ai uniquement permis aux télévisions du service public de diffuser de la publicité.
Vous me semblez, à l'ADL, bien peu renseignés.
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 23:15
par Valentino Borgia
L'envie et le projet étaient là Monsieur de Saint Imberb. Vous le dites vous même, c'est l'inaction de votre successeur n'a pas fait ce projet aboutir.
L'inaction est le propre du PSD Monsieur et vous l'avez prouvé formidablement. Toutes les actions que vous citez ne sont que de la poudre aux yeux. J'aimerais bien connaître le premier bilan de votre conseil national du sport mis à part le budget supplémentaire qu'il nécessite.
Quant à vos aides financières aux associations diverses, cela ressemble plus à du clientélisme qu'à de la politique !
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 23:22
par Marc de St Imberb
Appelez cela comme vous voudrez. Après tout, si vous appelez "clientélisme" le fait d'aider des personnes ne recherchant pas forcément dans l'art une source de profit...
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 23:23
par Stefano Peruzzi
Monsieur Borgia lutte contre la gratuité pour préserver la "valeur" de la culture, je pense plutôt qu'il souhaite la réserver aux riches, l'accès à la culture doit être pour tous, la grandeur d'une nation se fait par la pérennisation de sa culture, et tous doivent y être sensibilisés. Vous souhaitez que la grandeur de la Frôce ne se fasse que par les élites, ça n'arrivera pas, en revanche il y a un endroit qui restera pour toujours réservé aux élites c'est le siège de l'ADL.
Nous mettrons fin aux rentes sur le succès des ancêtres en mettant dans le domaine public toute oeuvre de plus de 25 ans dont l'auteur serait décédé, il n'y a aucun mérite à naitre riche n'en déplaise à la droite. Cette mesure est juste et ouvrira de nombreuses perspectives aux artistes, les morceaux utilisant les "samples", mêlant les génies anciens et nouveaux seront plus faciles de création et d'accès.
Nous placerons les livres électroniques dans la tranche de TVA normale, surtaxer la culture est un choix honteux, une société sans livres est une société qui ne peut pas avancer.
Nous améliorerons la qualité du service public en l'autorisant à utiliser la publicité, la droite parlera de service partial, comme toujours dès qu'un média ne lui offre pas une tribune incessante, alors que nous respectons pleinement les médias contrôlés par les membres du CNPF à croire que vous souhaitez infantiliser la presse, nous maintenons que le service public est utile comme il ne répond pas à la logique de l'audience à tout prix, une audience qui a conduit une chaine à se divertir du spectacle de personnes privées de sommeil pendant 48 heures au péril de leur santé avant de les soumettre à diverses épreuves, un spectacle qui doit réjouir nos amis libertariens.
Re: [Législatives janvier] Débat Culture/Sports
Posté : 14 janv. 2013, 23:30
par Valentino Borgia
Nous sommes bien d'accord Monsieur Peruzzi, la culture ça ne se taxe pas.
Mais pour garantir le paiement des salaires, pour garantir la bonne préservation des oeuvres, il faut un budget et ce sont ceux qui viennent voir, admirer, se plonger dans ces oeuvres qui partiellement participent au fonctionnement du système.
Vous m'excuserez, mais payer quelques pluzins pour aller dans un musée, un cinéma ou autre ce n'est pas la mort ! Tous les Frôceux auront les moyens de ces activités surtout si le programme économique de l'ADL est appliqué.
Toutes les propositions que vous faites ne sont que de la confiscation de biens d'artistes. Un artiste mort, vit encore via son oeuvre et ce ne sont pas les délais que vous fixez avant de pouvoir vous saisir de telle ou telle oeuvre qui changeront cela.
Au nom d'une soit disant démocratisation de la culture, vous volez des artistes !
Le système que souhaite mettre en place l'ADL est plus juste. D'un côté, les particuliers paieront une licence globale qui permettra de rétribuer les artistes ou leurs ayant droits.