[Janvier 2013] QG - Programme 1 - 2 - 3
Posté : 05 janv. 2013, 12:48
MODIFICATIONS MAJEURES EN BLEU
1. MIEUX GOUVERNER NOTRE PAYS
1.1. POUR UNE DECENTRALISATION DURABLE
Depuis sa création, le PSD milite pour construire une société qui concilie de manière harmonieuse solidarité, liberté, sécurité, autonomie et respect des personnes dans des espaces de prospérité à tous les niveaux de pouvoir.
Pour les sociaux-démocrates, ce modèle de société est le plus à même de générer du bien être pour le plus grand nombre, des relations sociales apaisées, dans le respect de la diversité culturelle. C’est dans cet état d’esprit que le PSD a été un artisan de notre République depuis sa création à aujourd’hui. Il est ainsi à l’origine, avec ses partenaires de diverses majorités, de l’amélioration de votre niveau de vie.
La crise institutionnelle et la confrontation avec les terroriste est dernière nous. Par le référendum proposé au début de la campagne, à quelques jours du lancement de la campagne officielle, le peuple fait entendre sa voix et le PSD s'en félicite, peu importe le résultat même s'il appelle au maintient du parlementarisme unicaméral.
En novembre, nous disions qu'alors que les citoyens d’Europe sont déjà confrontés à une grave crise sociale et économique, il ne faut pas que les Frôceux vivent la même chose. Force est de constater que nous n'avons réussi a stabiliser complètement l'Etat. Nous avons échoué à agir vite et concrètement. Nous le regrettons mais nous nous battrons comme jamais nous ne nous sommes battus pour récupérer nos erreurs. Nous ferons ce qui est dur. Nous ferons ce qui est grand. Et nous atteindrons les étoiles.
Le PSD veut résolument tourner notre pays vers l’avenir. Et le Parti Social Démocrate veut une gouvernance propre, correcte et désintéressée des avantages fiscaux qu'offre l'exercice des responsabilités.
Pour ce faire, le PSD réclame:
- La fin des cumuls financiers des mandats politiques à tout niveaux que ce soit. Le PSD veut que les représentants du peuple, peut importe le cumul qu'ils effectuent, choisissent le salaire qu'ils souhaitent percevoir.
Le PSD est prêt toujours prêts à discuter de réformes institutionnelles qui visent à stabiliser le pays et établir une décentralisation prospère. Mais la décentralisation abusive voulue par certains ne peut être le combat du Parti Social Démocrate qui continue d'estimer que le rôle de l'Etat est de protéger les plus faibles contre les plus forts. Le PSD estime que la loi de la jungle reste dans la jungle !
Cette décentralisation s’organisera autour d’un double socle :
1) un Etat central garant des droits et libertés de chacun ainsi que des outils de régulation et de redistribution notamment à travers une protection et une sécurité sociale forte, le droit du travail, la cohésion économique et sociale ou encore de la concertation sociale ;
2) une autonomie et des responsabilités accrues pour les Régions et les Provinces, afin de leur permettre d’exercer leurs compétences de manière plus cohérente en fonctions des spécificités de chacune. Les Régions et les Provinces doivent être en mesure d’investir efficacement dans les capacités des gens, l’innovation, le développement économique, la création d’emplois durables et l’écologie sociale.
Cette décentralisation suppose le renforcement des Régions placées dès lors sur un même pied d’égalité.
Dès lors le PSD demande deux choses :
- Une répartition juste des financements entre les Régions en fonction de la population;
- La reconnaissance de l’autonomie dans certaines compétences aux Régions.
Pour le PSD, la décentralisation se base nécessairement sur le respect mutuel. Elle garantit en particulier le respect des minorités linguistiques.
Dès lors le PSD demande aussi que :
- Des facilités administratives, sociales, culturelles ou linguistiques soient mises en place pour les minorités linguistiques;
- La démocratie ainsi que de l’autonomie locales soient respectées notamment par la nomination de Maires élus démocratiquement.
Si les citoyens lui font confiance, une fois encore, sans arrogance, sans provocations inutiles, le PSD travaillera sérieusement avec fermeté mais aussi avec le courage de vouloir trouver une solution viable pour la République et dans le respect de chacun, en ayant confiance dans le potentiel des populations de toutes les régions qui forment le corps de la Nation.
2. AIDER LA FORMATION DES JEUNES
2.1. DONNER DES AILES A LA JEUNESSE
Les mentalités actuelles font que le top du top est d'aller étudier dans une Université ou d'entrer dans l'enseignement supérieur. Bien que le PSD martèle qu'aucun métier n'est plus bas que l'autre et que tous forment la société qui est la nôtre, l'influence des médias et autres séries américaines entraîne les jeunes vers un idéal universitaire.
Dans sa politique d'accès aux études pour chaque personne et en particulier les jeunes étudiants, le PSD souhaite que les personnes issues de milieux modestes puissent elles aussi rêver d'aller étudier dans des grandes écoles. L'égalité des chances doit devenir une réalité. La loi n'encadrant pas l'enseignement supérieur, seuls les plus aisés peuvent étudier dans des organismes privés ou en France. Cette situation est inacceptable. Donner des ailes à ceux et à celles qui n'en ont pas et qui pourtant savent comment on vole !
Pour permettre une meilleure visibilité ainsi qu'une facilité d'accès et un sérieux éducatif, et dans le but de faire disparaitre le flou législatif dans lequel est plongé l'enseignement supérieur, le PSD a pour projet de légiférer concernant la nature de chaque type d'enseignement supérieur. Cours, examens, admissions, rien ne sera laissé au hasard.
Le PSD soutient les projets de Loi initié par le Ministre Rolland qui sont :
- La mise en place de bourse d'étude pour favoriser l'égalité des chances;
- La clarification de la situation de l'enseignement supérieur.
Néanmoins, le PSD réclame un plus grand sérieux et un aspect plus complet au vu de l'importance de ces réformes.
2.2. IL FAUT SUIVRE LES EXEMPLES POUR REUSSIR
Les professeurs sont à la fois le présent et l'avenir de tout enseignement. Ils en sont la base et le tuteur, et ce peut importe à quel stade d'étude. Il est donc primordial d'assurer leur formation en créant une instance chargée de les former à leur futur métier. Cette instance délivrera un diplôme spécialisé (suivant le niveau scolaire dans lequel la personne a choisi d'enseigner).
La formation des professeurs est actuellement ni formelle, ni encadrée. Ceci occasionne d'importants problèmes de recrutement pour les établissements scolaires, mais aussi d'apprentissage pour certains élèves encadrés par une personne non compétente ou qualifiée.
Des professeurs biens formés sont des exemples pour des jeunes biens motivés !
Le PSD envisage :
- La création de véritables formations pour les enseignements de l'Education Nationale Frôçeuse.
- La création de subvention pour inciter les jeunes diplômé secondaire a se lancer dans le monde de l'enseignement.
3. RENFORCER LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE
Dans un contexte d’éventuelle crise politique, de complexité institutionnelle et de risque de renforcement du sentiment antipolitique, il est essentiel de renforcer notre démocratie.
3.1. RENFORCER LE DROIT DE VOTE COMME PILIER FONDAMENTAL DE LA DEMOCRATIE
L’élection, c’est-à-dire le choix par l’ensemble des citoyens de leurs représentants et dirigeants, constitue l’acte fondateur de la démocratie. Pour le PSD, le vote doit être accessible et compréhensible pour tous, quelle que soit leur origine, leur situation économique, leur nationalité ou leur savoir.
A ce titre, le PSD de l'accomplissement d'une mesure phare de son programme de novembre qui est la garantie d'une meilleure représentation politique des expatriés par la création de circonscriptions électorales spécifiques permettant l’élection d’un Conseil consultatif des Frôceux à l’étranger, au sein duquel seraient élus deux rapporteurs, au même statut que les députés, appelés à représenter et à défendre véritablement les intérêts des expatriés.
Le PSD demande :
- Une opposition au vote électronique. Les enjeux démocratiques du vote (accessibilité, transparence, secret, contrôle) ne peuvent être remis en cause sous couvert des bénéfices d’ordre logistique que permettrait le vote électronique. Le PSD est par contre ouvert au vote papier avec comptage électronique et demande que des recherches soient effectuées en ce sens pour les prochaines échéances électorales.
3.2. VALORISER ET RENFORCER LE ROLE DU PARLEMENT
Dans une démocratie représentative comme la nôtre, le Parlement est le lieu privilégié du débat démocratique et les parlementaires doivent être pour les citoyens des interlocuteurs « de première ligne ». A cette fin, le rôle du Parlement doit être valorisé et renforcé.
Le PSD propose :
- De renforcer le droit de pétition afin de le transformer en un véritable débat d’initiative populaire au Parlement. Le droit de pétition peut être un mécanisme efficace de démocratie participative, s’il implique un véritable débat argumenté entre citoyens et propose une démarche d’adhésion, diminuant ainsi les risques de manipulation. La demande de 10% de citoyens d’examiner un texte de loi devrait être contraignante, à l’exception des propositions remettant en cause l’unité du pays ;
- De mieux valoriser le travail parlementaire afin de permettre une appropriation par les citoyens des enjeux publics, par la diffusion d’une information complète et de qualité via les sites internet des différents niveaux de pouvoirs.