Page 1 sur 1

XXIX - PPL Pôle Public de Recherche

Posté : 09 déc. 2012, 22:29
par Elise Lantier
Loi sur la création d’un Pôle Public de Recherche :


Est créé à compté d’aujourd’hui un Pôle Public de Recherche, dont le sigle est PPR.


Articles 1 : De la création du PPR :

---- article 1.1 : est créé au niveau national un PPR dont le siège de la présidence sera au ministère de l’Education National et de l’Enseignement Supérieur, de la Jeunesse, et de la Recherche.
---- article 1.2 : le but du PPR est celui de rendre possible la recherche pour l’enseignement supérieur, c’est-à-dire à tout grand projet visant à l’innovation ou l’émergence ou le développement de nouvelles filières économiques compétitives.

Articles 2 : Du rôle du PPR :

---- article 2.1 : le rôle du PPR est divisé en deux : celui d’octroyer des crédits à taux zéro pour toute ouverture de projet de recherche, de nouvelle filière pour les universités ou de projet ayant une portée économique ; celui de promouvoir la recherche en général dans tout les domaines en fonction des besoins par de nouveaux budgets, c’est-à-dire, de répondre aux besoins des universités en qualité de financement.
---- article 2.2 : toute décision du PPR se fait de manière corolaire avec une commission universitaire pour plus d‘équité et un arbitrage plus éclairé.
---- article 2.3 : les fonds du PPR sont des fonds publics octroyé à taux zéro au nom de l’Etat par la banque centrale.
---- article 2.4 : toute projet de recherche tombant sur le coup de la propriété intellectuel, le sera de même à la suite de la création du PPR.

Articles 3 : Du mode de donation financière :

---- article 3.1 : le PPR intervient dans les cas suivants : projet visant à l’obtention d’un brevet ; projet visant à financer de nouvelles pistes de recherches dans un domaine d’avenir ; projet visant à créer des recherches pour un domaine d’avenir possible ; projet ayant une portée pratique à long comme à court terme dans le secteur économique.
---- article 3.2 : les entreprises privées ne peuvent recevoir de telles finances pour tout investissement en recherche et en innovation, de manière directe. Cependant, celles-ci peuvent demander à une université de travailler à leurs projets. Cette dernière peut demander d’être aider par le PPR. Cependant, dans ce cas présent, le premier et prioritaire donateur de fond doit être l’entreprise, sans pour autant l’être en totalité pour tout cas similaire.
---- article 3.3 : les financements se font donc dans la mesure du possible par l’Etat et par l’entreprise. Cependant, l’Etat doit se porter garant de la bonne effectivité de la recherche en général ne tombant pas sous un projet d’entreprise effectif, mais qui peut elle-même aboutir sur la création d’une filière économique nouvelle.
---- article 3.4 : de manière apriori, le mode de financement par l’Etat sera celui d’un prêt à taux zéro. Le détail, au cas par cas, d’une aide accordé se fait à la suite d’une négociation ouverte entre une commission universitaire, le PPR, et les représentants du projet de recherche.
---- article 3.5 : la modalité stricte du financement public est celle d’un prêt à taux zéro.

Articles 4 : De la présidence du PPR :

---- article 4.1 : la présidence du PPR se présente sur la forme d’une commission directive collégial.
---- article 4.2 : la commission directive collégial est composé du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Jeunesse et de la Recherche ; des présidents de chaque académie ; d’un représentant de la banque de Frôce.
---- article 4.3 : toute décision de la présidence est guidé par l’éclaircissement de la commission universitaire et / ou des représentants des projets de recherches lors d‘une réunion entre les différentes commission.
---- article 4.4 : toute décision ne peut être prise sans négociation, cependant, la décision finale est de l’ordre seul du PPR.


Fait à Aspen,
Le XX/XX/XXXX,

Par,
Thomas Rolland, ministre de l'Education Nationale, de la Santé, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Joseph Vossen, Premier ministre,
Asuka Finacci, Président de la République.

Re: XXIX - PPL Pôle Public de Recherche

Posté : 10 déc. 2012, 02:20
par Thomas Rolland
Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous présente aujourd'hui, sous forme de texte de loi un projet qui me tient à coeur et pour lequel, au ministère, nous avons beaucoup travaillé : le pôle public de recherche. Vous n'avez ici que sa structure, sa forme, il lui manque encore la chair qui lui revêt son utilité dans notre système économique, ce que je vais essayer de vous expliquer brièvement. Le mécanisme est le suivant : aujourd’hui, si les diplômes ne permettent plus l’accès à l’emplois ce n’est pas que parce qu’ils n’ont plus de valeurs, mais que, du fait du peu de demande et du peu d’innovation au sein du système de production dans lequel ils s'établissent, trouvent leur finalité, ces diplômes sont devenus comme quasi inutile. L’ambition de ce grand pôle sera d’investir dans la recherche et l’innovation, dans nos universités afin de donner vie à des filières économiques d’avenir, sources de projets d'entreprises compétitives qui nous mettrons à la pointe de la nouveauté dans chaque domaine où cela est possible. Ces nouvelles filières économiques seront, du surcroit, en besoin de personnels intellectuels et manuels qualifiés avec de nouveaux diplômes. Si vous créez de nouvelles filières économiques, vous créez de nouveaux besoins ; besoins que seuls l’école pourra combler. Voyez le cercle vertueux, dans lequel ce pôle public de recherche peut nous mener.

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.

Re: XXIX - PPL Pôle Public de Recherche

Posté : 11 déc. 2012, 13:13
par Valentino Borgia
Monsieur le Ministre, vous parlez d'un cercle vertueux.

Admettons, mais qu'en est-il du cercle des finances et du coût que représente cet énième structures administratives ?

Re: XXIX - PPL Pôle Public de Recherche

Posté : 12 déc. 2012, 19:26
par Thomas Rolland
Monsieur le Député,

Soyez rassuré, cela certes aura un coup, mais pas des plus exhorbitants : quelques fonctionnaires sans plus, surtout que, comme vous pouvez le voir, je me suis attaché à donner le plus de rôle possible aux universités et leur conseils d'administrations, ainsi qu'à des structures déjà existante.

Re: XXIX - PPL Pôle Public de Recherche

Posté : 14 déc. 2012, 22:13
par Luca Pappa
Débat clos.