Après le discours de politique générale, Arthur Carapin sortit de l'hémicycle comme l'ensemble des députés UPF.Il se rendit dans le salon dédié à l'opposition où de nombreux médias attendaient la réaction des différents leaders de cette dernière. Arthur prit la parole en tant uqe président de l'UPF:
Ma première réaction est de dire : tout çà pour çà? Voilà des jours, que dis-je, des semaines que Joseph Vossen dirige notre pays, qu'il est porté disparu, qu'il se justifie en nous annonçant un accord au sommet entre le PSD et le RSE, et voilà que nous venons de subir un discours soporifique, long, insipide où aucune mesure concrète n'est proposée.
Reprenons point par point. Monsieur Vossen introduit son long monologue par le fait qu'il lui fallait un accord solide de majorité. Si politiquement on ne peut qu'être d'accord, je tiens à souligner une chose. Heureusement qu'il ne s'agit que de deux partis. S'ils avaient été plus nombreux, aurions-nous dû attendre des semaines encore ? N'est-ce pas le PSD qui fanfaronnait lors de la dernière campagne qu'ils étaient proches du RSE. Si proche que notre pays a été l'otage de leur discussion !
Ensuite, nous apprenons que le gouvernement va recevoir les organisations patronales et syndicales. Quand ? Nous ne le savons pas ! Quelles pistes envisage le gouvernement ? Silence radio !
Puis, monsieur Vossen nous rassure : il fait attention à la compétitivité et à la croissance. Voilà pourquoi il veut baisser la TVA. Si on peut se réjouir d'une telle baisse, mon sérieux m'impose de demander au Premier Ministre, comment va-t-il compenser cette baisse de revenu ? On me répondra par la hausse de la TVA sur les produits de luxe. Mais soyons sérieux ! La baisse de revenu qu'on nous annonce ne sera donc pas compensée... Ah si peut être, est annoncée, je cite, une révision de l'impôt sur le revenu. Cela veut dire tout simplement une hausse. On propose donc de détruire le pouvoir d'achat des Frôceux. L'impôt sur le revenu sera augmenté alors que l’État prélève déjà plus que ses besoins. La gauche frôceuse prouve avec cette mesure qu'elle n'aime pas le travail, qu'elle lutte contre les classes moyennes en les paupérisant. Car ne vous trompez pas : les tranches qui seront créées le seront à la hausse. L'UPF luttera contre ce projet au nom du droit de vivre dignement des fruits de son travail !
Un autre projet est annoncé, celui de la réforme des retraites. En opposant responsable, j'appelle le Premier Ministre à revêtir l'habit de ses responsabilités et de convier tous les présidents de parti afin d'évoquer ce projet qui doit dépasser les clivages partisans. J'espère que mon appel sera entendu, mais j'en doute !
Concernant le logement, monsieur Vossen caresse ce qu'il considère comme son électorat. Le voilà nous parler que des logements sociaux : mais que fait-il des Frôceux qui dépassent de peu le plafond pour en bénéficier ? L'UPF exige que le gouvernement lutte pour le logement de tous les Frôceux !
Puis, nous découvrons que le gouvernement Vossen n'a pas oublié sa lubie de la décentralisation. Le voilà nous la vendant comme la sorcière offrant la pomme à Blanche Neige ! Je rappelle l'opposition ferme de l'UPF à cette dérive qui conduira à l'éclatement de notre pays ! Et j'ose espérer là encore que tous les partis seront reçus à Belley pour pouvoir s'expliquer. Ceci serait la moindre des choses au vu du caractère important de cette réforme dangereuse !!
Concernant la création d'un Conseil Consultatif pour nos expatriés, je tiens seulement à rappeler à monsieur Vossen que notre pays n'est pas un pays d'émigration. Ceci atteste encore une fois d'une méconnaissance totale du sujet, ce qui est dramatique au vu de ses responsabilités. Quand aux propos sur la participation des citoyens, il ne s'agit que d'une nouvelle pantalonnade. Je rappelle que nous sommes dans une démocratie représentative. Je n'ai jamais cru en la démagogie de la démocratie participative qui n'est que du populisme et l'aveu du manque d'idées et de projets de ceux qui la proposent.
Concernant la sécurité....Nous voilà grandement rassurés : la police de proximité va être redéfinie. Voilà que le gouvernement reprend l’existant, y rajoute une légère modification et vous annoncera qu'il agit pour votre sécurité. De qui se moque-t-on ? Même dans ce domaine monsieur Vossen ne sort pas des incantations !
Je ne reviendrai pas sur les propositions sur l'environnement qui se résument à un mot : taxes. Frôceux, payez, le gouvernement veille ! Taxe sur le carburant, qui est justifiée par le fait qu'elle existe ailleurs en Europe. Je ne peux que convier notre chef de gouvernement à ne pas imiter les mauvais exemples !
Par contre, je tiens à revenir sur les propos sur les vols aériens. Je dois dire que j'ai cru m'étouffer en entendant monsieur Vossen. Voilà que le gouvernement entend, accrochez-vous, interdire les vols où les avions ne seraient pas remplis. Prenons un exemple concret : un couple de Frôceux réserve un voyage pour ses vacances en Amérique Latine par exemple. Mais, mince, l'avion n'est pas plein. Alors oups, voyage annulé du fait de la directive Vossen. Bachar El Assad l'a rêvé, Joseph Vossen l'a fait !! Non mais soyons sérieux, cette mesure ne peut pas être mise en place, que fait le gouvernement de la liberté de mouvement ?
Et pour couronner le tout, voilà, dans un excès de naïveté ou de cynisme sans nom, monsieur Vossen nous expliquer qu'avec sa Grande mesure, les prix baisseront automatiquement. Mais monsieur Vossen inaugure-t-il que nous ne sommes pas en URSS ? Vous pensez franchement que les compagnies aériennes qui ne seraient plus libres d'organiser leurs vols comme elles l'entendent, vont baisser leurs prix. Quelle ignorance des réalités économiques !!
Mais si la démagogie s'était arrêtée là.... Nous avons tous pu noter que l’Éducation, base même de notre société est menacée par les incohérences du gouvernement. Voilà que ce dernier déclare la guerre à la méritocratie. Savent-ils au moins ce que ce terme signifie ? Il s'agit de récompenser le mérite, le travail. La méritocratie a permis à des enfants d'ouvriers travaillant bien, étudiant, de se hisser dans l'échelle sociale. Dans un délire égalitarisme, une guerre est même déclarée contre la méritocratie.
La haine du mérite, du travail, se justifie sûrement par l'incompétence du Premier Ministre, comme son long monologue l'a attesté.
Le seul point positif de ce long discours, et j'en terminerai par là est la mise en place progressive du protectionnisme économique. Lorsque l'UPF le proposait lors de la dernière campagne, on nous répondait démagogie. Voilà que la gauche au pouvoir l'introduit légèrement. Leur manque de courage politique, de volontarisme, et leur dogmatisme leur empêchent d'aller plus loin. Néanmoins, c'est une première base.
Vous voyez, le discours de politique générale que nous avons subi ne fait que confirmer l'option prise par l'Union des Patriotes Frôceux : une opposition claire, affirmée, face à un gouvernement incapable d'agir pour la Frôce. Nous ne pouvons laisser ces bras cassés cuoler notre Nation, ils doivent savoir que l'Union des Patriotes Frôceux agira à l'Assemblée pour limiter les dommages de leurs lubies.
Merci