[Novembre 2012] Programme de base
Posté : 26 oct. 2012, 21:28
1. MIEUX GOUVERNER NOTRE PAYS
1.1. POUR UNE DECENTRALISATION DURABLE
Depuis sa création, le PSD milite pour construire une société qui concilie de manière harmonieuse solidarité, liberté, sécurité, autonomie et respect des personnes dans des espaces de prospérité à tous les niveaux de pouvoir.
Pour les sociaux-démocrates, ce modèle de société est le plus à même de générer du bien être pour le plus grand nombre, des relations sociales apaisées, dans le respect de la diversité culturelle. C’est dans cet état d’esprit que le PSD a été un artisan de notre République depuis sa création à aujourd’hui. Il est ainsi à l’origine, avec ses partenaires de diverses majorités, de l’amélioration de votre niveau de vie.
Loin de nous rapprocher d’une quelconque solution, la crise provoquée par les terroristes risque de renforcer les extrémistes dans tout le pays. Ce qui rendra plus compliquée encore la recherche d’une solution équilibrée et négociée aux éventuels problèmes institutionnels.
Alors que les citoyens d’Europe sont déjà confrontés à une grave crise sociale et économique, il ne faut pas que les Frôceux vivent la même chose. Il est dès lors impératif de stabiliser l’Etat, de le transformer en Etat décentralisé.
Le PSD veut résolument tourner notre pays vers l’avenir.
Le PSD est prêt à discuter de réformes institutionnelles qui visent à stabiliser le pays et établir une décentralisation prospère.
Cette décentralisation s’organisera autour d’un double socle :
1) un Etat central garant des droits et libertés de chacun ainsi que des outils de régulation et de redistribution notamment à travers une protection et une sécurité sociale forte, le droit du travail, la cohésion économique et sociale ou encore de la concertation sociale ;
2) une autonomie et des responsabilités accrues pour les Régions, afin de leur permettre d’exercer leurs compétences de manière plus cohérente en fonctions des spécificités de chacune. Les Régions doivent être en mesure d’investir efficacement dans les capacités des gens, l’innovation, le développement économique, la création d’emplois durables et l’écologie sociale.
Cette décentralisation suppose le renforcement des Régions placées dès lors sur un même pied d’égalité.
Dès lors le PSD demande deux choses :
- Une répartition juste des financements entre les Régions en fonction de la population;
- La reconnaissance de l’autonomie dans certaines compétences aux Régions.
Pour le PSD, la décentralisation se base nécessairement sur le respect mutuel. Elle garantit en particulier le respect des minorités linguistiques.
Dès lors le PSD demande aussi que :
- Des facilités administratives, sociales, culturelles ou linguistiques soient mises en place pour les minorités linguistiques;
- La démocratie ainsi que de l’autonomie locales soient respectées notamment par la nomination de Maires élus démocratiquement ;
Si les citoyens lui font confiance, sans arrogance, sans provocations inutiles, le PSD ira négocier avec fermeté mais aussi avec le courage de vouloir trouver une solution viable pour la République et dans le respect de chacun, en ayant confiance dans le potentiel des populations de toutes les régions qui forment le corps de la Nation.
2. AIDER LA FORMATION DES JEUNES
2.1. DONNER DES AILES A LA JEUNESSE
Les mentalités actuelles font que le top du top est d'aller étudier dans une Université ou d'entrer dans l'enseignement supérieur. Bien que le PSD martèle qu'aucun métier n'est plus bas que l'autre et que tous forment la société qui est la nôtre, l'influence des médias et autres séries américaines entraîne les jeunes vers un idéal universitaire.
Dans sa politique d'accès aux études pour chaque personne et en particulier les jeunes étudiants, le PSD souhaite que les personnes issues de milieux modestes puissent elles aussi rêver d'aller étudier dans des grandes écoles. L'égalité des chances doit devenir une réalité. La loi n'encadrant pas l'enseignement supérieur, seuls les plus aisés peuvent étudier dans des organismes privés ou en France. Cette situation est inacceptable. Donner des ailes à ceux et à celles qui n'en ont pas et qui pourtant savent comment on vole !
Pour permettre une meilleure visibilité ainsi qu'une facilité d'accès et un sérieux éducatif, et dans le but de faire disparaitre le flou législatif dans lequel est plongé l'enseignement supérieur, le PSD a pour projet de légiférer concernant la nature de chaque type d'enseignement supérieur. Cours, examens, admissions, rien ne sera laissé au hasard.
Le PSD souhaite :
- La mise en place de bourse d'étude pour favoriser l'égalité des chances;
- Clarification de la situation de l'enseignement supérieur.
2.2. IL FAUT SUIVRE LES EXEMPLES POUR REUSSIR
Les professeurs sont à la fois le présent et l'avenir de tout enseignement. Ils en sont la base et le tuteur, et ce peut importe à quel stade d'étude. Il est donc primordial d'assurer leur formation en créant une instance chargée de les former à leur futur métier. Cette instance délivrera un diplôme spécialisé (suivant le niveau scolaire dans lequel la personne a choisi d'enseigner).
La formation des professeurs est actuellement ni formelle, ni encadrée. Ceci occasionne d'importants problèmes de recrutement pour les établissements scolaires, mais aussi d'apprentissage pour certains élèves encadrés par une personne non compétente ou qualifiée.
Des professeurs biens formés sont des exemples pour des jeunes biens motivés !
Le PSD envisage :
- La création de véritables formations pour les enseignements de l'Education Nationale Frôçeuse.
3. RENFORCER LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE
Dans un contexte d’éventuelle crise politique, de complexité institutionnelle et de risque de renforcement du sentiment antipolitique, il est essentiel de renforcer notre démocratie.
3.1. RENFORCER LE DROIT DE VOTE COMME PILIER FONDAMENTAL DE LA DEMOCRATIE
L’élection, c’est-à-dire le choix par l’ensemble des citoyens de leurs représentants et dirigeants, constitue l’acte fondateur de la démocratie. Pour le PSD, le vote doit être accessible et compréhensible pour tous, quelle que soit leur origine, leur situation économique, leur nationalité ou leur savoir.
Le PSD demande :
- Une opposition au vote électronique. Les enjeux démocratiques du vote (accessibilité, transparence, secret, contrôle) ne peuvent être remis en cause sous couvert des bénéfices d’ordre logistique que permettrait le vote électronique. Le PSD est par contre ouvert au vote papier avec comptage électronique ;
- Une meilleure représentation politique des expatriés par la création de circonscriptions électorales spécifiques permettant l’élection d’un Conseil consultatif des Frôceux à l’étranger, au sein duquel seraient élus deux rapporteurs, au même statut que les députés, appelés à représenter et à défendre véritablement les intérêts des expatriés.
3.2. VALORISER ET RENFORCER LE ROLE DU PARLEMENT
Dans une démocratie représentative comme la nôtre, le Parlement est le lieu privilégié du débat démocratique et les parlementaires doivent être pour les citoyens des interlocuteurs « de première ligne ». A cette fin, le rôle du Parlement doit être valorisé et renforcé.
Le PSD propose :
- De renforcer le droit de pétition afin de le transformer en un véritable débat d’initiative populaire au Parlement. Le droit de pétition peut être un mécanisme efficace de démocratie participative, s’il implique un véritable débat argumenté entre citoyens et propose une démarche d’adhésion, diminuant ainsi les risques de manipulation. La demande de 10% de citoyens d’examiner un texte de loi devrait être contraignante, à l’exception des propositions remettant en cause l’unité du pays ;
- De mieux valoriser le travail parlementaire afin de permettre une appropriation par les citoyens des enjeux publics, par la diffusion d’une information complète et de qualité via les sites internet des différents niveaux de pouvoirs.
4. DES SERVICES PUBLICS PERFORMANTS, UN PEUPLE SOURIANT !
4.1. DES SERVICES PUBLICS PERFORMANTS
Pour le PSD, la première chose est de maintenir des services publics de qualité. C’est inacceptable de limiter voir abaisser les possibilités données aux citoyens d’avoir accès sur tout le territoire à des services à des prix abordables et aux fonctionnements rapides et donc performants.
4.1.1. DES ENTREPRISES PUBLIQUES RESPONSABLES
a) Dans le cadre de travail du salarié.
Les entreprises publiques, l’Etat donc, ont le devoir d'être un employeur « modèle ». Plus gros employeur du pays, l’Etat, et ses entreprises, a la spécificité de réunir en son sein une très large palette de profils. Offrir un emploi de qualité dans ces entreprises, c'est un gage de motivation pour le travailleur. Et c'est la garantie d'améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.
Pour le PSD, les entreprises publiques doivent jouer un rôle actif dans le recrutement de personnes qui ont plus difficilement accès au marché d'emploi. Les entreprises publiques doivent également offrir des conditions de travail de haute qualité, c'est-à-dire un emploi stable et rémunéré décemment qui assure la sécurité d'existence pour le salarié.
Plus généralement, le PSD veut que les entreprises publiques s’inscrivent sans réserve dans un comportement responsable en matière sociale et sociétale.
b) En matière de gouvernance des entreprises publiques
Le PSD propose :
- D’instaurer une véritable transparence de la rémunération dans tous ses aspects, y compris les avantages en nature non seulement des administrateurs, mais aussi de tous les cadres supérieurs de l’entreprise publique ;
- De garantir le plafonnement de participation de capitaux particuliers à 49% et de maintenir au mieux l’ancrage étatique dans l’entreprise publique ;
- D’encadrer légalement les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques et de lier à la bonne exécution des missions de service public une partie de leur rémunération ;
- D’autoriser légalement les entreprises publiques à récupérer auprès de leurs tops managers les avantages que ceux-ci ont perçus en cas de faute ou d'abus avérés commis par ceux-ci ;
- De prévoir la présence obligatoire d’un tiers de femmes dans les conseils d’administration de l’ensemble des organismes publics et des entreprises publiques. Cette règle doit être introduite de manière progressive.
4.2. UN SERVICE PUBLIC DE POSTE EFFICACE
La législature qui s’achève n’a pas vu le démarrage d’un processus de modernisation des services de poste qui devrait les amener à entrevoir sereinement l’avenir en satisfaisant mieux la population. Les mois de novembre et de décembre 2012 doivent être pour l’entreprise publique de poste des mois cruciaux. Plus que jamais, le service postal se doit d’être l’opérateur postal par excellence, offrant aux citoyens un service de qualité et à ses travailleurs des conditions de travail décentes.
Le PSD propose :
- D’assurer un service de qualité pour l’ensemble de la population et de garantir un réseau efficace de bureaux de poste ;
- D’établir la modernisation de la poste dans la voie du dialogue social constructif au sein de l’entreprise publique ;
- D’améliorer l’accès aux points de service postal aux personnes à mobilité réduite ;
- De maintenir un réseau postal de proximité en garantissant une présence des services de poste dans les zones rurales et zones urbaines fragilisées ;
- De réhausser le statut social du facteur en lui donnant les moyens dont il a besoin pour l’exercice social de son travail.
4.3. UN GROUPE SNTF SUR LA VOIE DU PROGRES
Le groupe SNTF est un acteur central dans le développement d’une mobilité durable.
Il convient de garantir la qualité du service public ferroviaire et d’asseoir durablement l’activité de la SNTF dans le cadre des entreprises publiques.
Une attention particulière sera portée au maintien d’une activité de transport de marchandises au sein de la SNTF. Le PSD propose une réflexion sérieuse sur la mise en place effective du ferroutage entre les différents secteurs d’activités primaires ou secondaires, entre les différents domaines industriels et commerciales, les ports, les aéroports et les grands zonings. Mais globalement, il importe surtout d’améliorer la coordination et les synergies entre les entités du groupe SNTF afin de lui permettre de se consacrer à ses missions et d’amplifier les progrès déjà réalisés en termes de gestion. Le PSD défend un service public du rail fort et performant.
4.3.1. UNE QUALITÉ DU SERVICE A TOUS LES CITOYENS
Le PSD veut garantir une sécurité réelle, un dialogue constructif, des services efficaces et l’accessibilité financière à tous les usagers du Groupe SNTF.
a) Garantir la sécurité des voyageurs et des personnels
Même si le rail reste, malgré tout, un des modes de transport les plus sûrs et qu’il doit le rester, la sécurité dans le transport ferroviaire est la priorité des priorités. Si les cheminots sont un des acteurs majeurs en termes de sécurité, il faut aussi qu’ils soient soutenus par les technologies les plus avancées et les plus adaptées ainsi que par des formations appropriées pour rétablir la confiance des voyageurs.
1) La sécurité du matériel et du réseau ferroviaire
Les investissements en faveur de la réduction des risques d’accidents doivent être prioritaires. Le gouvernement doit inciter la SNTF à mettre en place un système d’arrêt automatique des trains en cas de franchissement d’un feu rouge. Le PSD veut que la SNTF équipe tous ses trains de ce système de sécurité dans les meilleurs délais.
Le PSD veut :
- Un suivi rigoureux concernant l’accélération de l’équipement en systèmes de sécurité par le Groupe SNTF. Ce suivi devra rendre compte des difficultés rencontrées par la SNTF : manque de personnel qualifié, difficultés de recrutement, entreprises ne respectant pas les plannings de livraisons des nouvelles locomotives équipées commandées… ;
- Une mission spéciale présidée par un rapporteur spécial à la sécurité nommé par le ministère compétent qui sera chargée de révisé l’ensemble du réseau ferroviaire en matière de signalisation et d’entretien des voiries.
- Un effort d’aménagement des conditions de travail en faveur des conducteurs de train.
2) La sécurité dans les gares et les trains
Le PSD veut renforcer les mesures permettant aux voyageurs et au personnel de la SNTF de se sentir en sécurité dans les gares et dans les trains.
Concrètement, le PSD souhaite que le groupe SNTF :
- Affecte du personnel pour mener des actions en faveur de la sécurité dans les gares et dans les trains, et, en particulier, augmente les effectifs de contrôleur qui sont aujourd'hui largement insuffisants mais aussi affine la formation de ceux-ci. De manière générale, la présence de personnel est en effet l’un des garants de la sécurité et de la qualité du service aux voyageurs ;
- Intensifie la coopération avec les polices locales afin de mettre un frein à l’insécurité dans les zones les plus touchées ;
- Equipe les bords de quais d’une bande de sécurité au sol pour les personnes malvoyantes ;
- Poursuive la rénovation des gares pour assurer la sécurité des usagers et des cheminots.
b) Améliorer les conditions de transport des voyageurs
La croissance de l’activité, en particulier sur le trajet domicile-travail, se traduit par une sur-occupation des trains. La prise de conscience de l’urgence du respect de l’environnement contribue aussi à la sur-occupation des trains. De trop nombreux navetteurs se plaignent des conditions de transport, du manque de ponctualité des trains, de l’absence de places assises, de la saleté de certains wagons… Pour le PSD, un service public ferroviaire de qualité se doit de proposer des conditions de confort optimales, en particulier pour les usagers quotidiens.
Le PSD propose donc :
- D’améliorer la ponctualité des trains et de réfléchir à un système de remboursement lors des retards encourus par les voyageurs ;
- D’évaluer clairement les moyens de réduire les risques de perturbations liées au trafic saturé;
- De développer l’information en temps réel des horaires pour les voyageurs dans les gares et dans les trains ;
- De mettre au point une offre de transport qui permette à chacun de se déplacer selon ses besoins propres (coordination avec les autres modes de déplacement, parkings vélo…) ;
- De pousser à la réflexion concernant la nécessaire modernisation du matériel roulant pour le plus grand confort des voyageurs.
c) Faciliter l’accès au transport ferroviaire à tous les citoyens
La mobilité est un enjeu majeur de notre société, que ce soit en termes de développement économique, ou, pour le citoyen, un mode d’accès privilégié au travail et aux loisirs. Le train doit donc être accessible à tous.
Pour le PSD, au-delà de la politique de remboursement des frais de transport domicile-travail, il importe de garantir des tarifs préférentiels pour les catégories de population les moins favorisées.
Le PSD souhaite que la SNTF :
- Crée les conditions d’utilisation de billets « seniors », fasse la création d’un billet « Frôce Jeunes » qui comportera 10 voyages aller et travaille aux conditions générales d’utilisations en n’oubliant pas que le public fixé est un public jeune ;
- Développe, en coopération avec les différents modes de transport, un billet unique valable dans tous les modes de transports collectifs ;
- Fasse des aménagements pour les personnes porteuses d’un handicap une priorité absolue.
Par ailleurs, le PSD s’opposera à toutes fermetures de gares et/ou toutes suppressions de ligne qui mettraient à mal le bien être des usagers.
d) Consulter les usagers et la population
Pour le PSD, l’usager doit être au centre des priorités.
Concrètement, le PSD propose que Conseil d’Administration prennent automatiquement en compte les revendications des usagers si elle représente la volonté d’une majorité claire et nette des usagers. Le PSD laisse le soin au Conseil d’Administration de la SNTF de créer les conditions des enquêtes ou modalités qui permettront de sonder les usagers.
4.3.2. UN PERSONNEL JOYEUX
Le personnel de la SNTF doit bénéficier d’un climat social dans l’entreprise harmonieux de conditions de travail stimulantes.
Le PSD sera donc attentif à ce que la SNTF :
- Intensifie sa politique de formation continue du personnel ;
- Mène une politique volontariste pour accroitre la proportion de femmes dans l’entreprise.
5. UNE SOCIÉTÉ QUI S’INSCRIT DANS L’ÉCOLOGIE SOCIALE.
Pour le PSD, tout développement doit allier progrès économique et social, respect de l’environnement et épanouissement personnel et culturel. Face aux crises que l’Europe, et plus généralement la sociaté, traverse, il faut repenser notre « vivre ensemble ». L’avenir de notre planète et des générations actuelles et futures l’impose. Cette nécessité de changement constitue une opportunité pour réinventer notre mode de croissance et de vie. Mais l’indispensable préoccupation environnementale et la modification des modèles de production et de consommation ne peuvent être la source de nouvelles inégalités. Il n’est pas question de stigmatiser ou de pénaliser deux fois les citoyens qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour vivre plus écologiquement.
En effet, nous ne construirons pas une société meilleure et plus juste pour tous, en épuisant les ressources naturelles et en dégradant notre environnement.
Inégalités écologiques et sociales sont intimement liées.
L’écologie doit être sociale et solidaire. C’est ça le vrai et le seul développement durable qui vise à renforcer mutuellement les composantes sociales et environnementales du développement, à l’heure de la mondialisation accélérée.
Elle représente la seule possibilité pour que chacun accède aux ressources naturelles et énergétiques de base à des conditions socialement justes.
C’est l’objectif de l’écologie sociale qu’incarne le PSD et qui apporte une réponse à la fois efficace, réaliste et équitable à ce défi majeur.
Pour le PSD, les pouvoirs publics ont trois rôles majeurs à assumer pour concrétiser cette transition socialement juste vers une société durable.
Un rôle de régulation : l’implication de l’État est nécessaire pour réduire les inégalités sociales et environnementales en s’opposant à la privatisation et à la détérioration de l’environnement ou en remettant en question les libéralisations qui ont démontré toutes leurs faiblesses, telles celle de l’énergie.
Un rôle d’accompagnement social : les politiques environnementales et énergétiques doivent faire l’objet d’une évaluation socio-économique pour s’assurer qu’elles bénéficient bien à l’ensemble des citoyens.
Un rôle d’impulsion et d’exemple : les pouvoirs publics doivent être à la base du changement durable par le biais de leurs propres actions et des politiques, notamment économique et industrielle, qu’ils mènent.
5.1. ENGAGER LE PAYS DANS UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE REALISTE ET CONCRETE
5.1.1. PROMOUVOIR LE RÔLE D’EXEMPLE DES POUVOIRS PUBLICS
Dans ce but, le PSD entend :
- Obliger les Services Publics à réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments et effectuer les investissements préconisés. La Régie des Bâtiments s’inscrira aussi dans cette logique de gestion durable de ses immeubles ;
- Désigner un « coordinateur mobilité » et mettre en œuvre des plans de mobilité effectifs dans tous les Services Publics, afin de limiter l’impact environnemental des déplacements (normes sur les flottes de véhicules, recours au train,…).
5.2. PRESERVER L’ENVIRONNEMENT POUR TOUS
La préservation de la biodiversité nous concerne tous (pouvoirs publics, acteurs économiques, citoyens…), car elle offre de nombreux « services publics » qui doivent rester accessibles à tous. Cela concerne autant la qualité de l’eau et des aliments que l’on consomme que le rôle des abeilles ou les médicaments et produits à base d’éléments naturels. C’est pourquoi, la dégradation de la nature a non seulement des conséquences environnementales désastreuses, mais aussi un coût social et économique inacceptable.
Pour le PSD, cette diversité est source de progrès et mérite des actions d’envergure. Il faut également informer correctement les citoyens, car peu de gens connaissent les bienfaits et l’importance de la biodiversité. Sa protection mérite tout autant d’attention que les changements climatiques. Il faut garantir une utilisation durable de la biodiversité ainsi qu’un partage équitable des bénéfices issus de son exploitation.
5.2.1. AMÉLIORER LA BIODIVERSITÉ
Dans ce but, le PSD propose :
- De plaider pour l’adoption d’une stratégie méditerranéenne ambitieuse de restauration et de préservation de la biodiversité ;
- D’informer et de responsabiliser le grand public et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et de la société civile, qui exercent des pressions fortes sur la biodiversité ;
- De renforcer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
- De développer un « bilan biodiversité » et d’évaluer le coût social et économique des actions et inactions à ce niveau.
5.2.2. MENER UNE POLITIQUE DES PRODUITS QUI PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ DES CITOYENS
L’ensemble du cycle de vie d’un produit (de l’extraction des matières premières, en passant par la consommation, jusqu’à la gestion des déchets) génère divers impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques. Pour en réduire les effets négatifs, le PSD tient à garantir la mise sur le marché de produits qui répondent à un niveau élevé de qualité environnementale et de santé, tout en restant accessibles à tous.
Par ailleurs, la dégradation de l’environnement engendre de nombreux problèmes de santé qui pénalisent souvent davantage les publics précarisés. Cela renforce ainsi les inégalités, contraires à une écologie sociale. De plus, le coût sanitaire est surtout supporté par les pouvoirs publics et la Sécurité sociale.
Les questions de santé, d’environnement, de protection des consommateurs et de normes de produits sont donc intimement liées. Le PSD entend mener au maximum des politiques qui intègrent ces divers enjeux, en agissant tant au niveau des conditions de mise sur le marché que de l’utilisation des articles une fois commercialisés.
Pour ce faire, le PSD veut :
- Fixer des normes pour les produits afin qu’ils consomment moins d’énergie et qu’ils émettent moins de substances et des ondes nocives pour l’environnement et la santé humaine. En effet, de nombreux produits de la vie courante, tels que les produits d’entretien, les textiles, les matériaux de construction peuvent entraîner des allergies, des troubles respiratoires ou des cancers ;
- Lutter contre le suremballage des produits sans que cela n’augmente leurs prix ;
- Introduire progressivement dans l’étiquetage des produits des données relatives à leur empreinte écologique, afin que le public puisse choisir en toute connaissance de cause. Une démarche comparable devra être mise en place pour les services ;
- Informer correctement les consommateurs en réglementant les données environnementales dans l’étiquetage des produits et la publicité;
- Renforcer les capacités d’action et de contrôle des organes de santé publique en matière d’environnement-santé ;
- Evaluer les coûts pour la société et la Sécurité sociale des impacts sanitaires dus à un mauvais environnement, en vue de les réduire.
5.2.3. DÉFENDRE LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Pour améliorer le bien-être des animaux, le PSD propose :
- De créer un dispositif de contrôle du bien-être animal destiné à la surveillance des établissements commerciaux, des zoos et des parcs animaliers, en renforçant notamment la formation du personnel ;
- De dégager les moyens nécessaires permettant la création et le bon fonctionnement du Centre d’Etudes Nationales de Recherche pour l’Evolution de l’Expérimentation Animale.
5.3. REPONDRE AUX DEFIS DE LA MOBILITE
La mobilité est un enjeu majeur de notre société : elle crée du lien social et constitue un outil de développement économique. Nos déplacements sont d’ailleurs en constante augmentation. Pourtant, la route reste le mode de transport largement dominant. Cela augmente le nombre d’embouteillages, ce qui n’est pas sans conséquences en termes de qualité de vie (santé et environnement) et de développement économique (coût des retards).
Pour le PSD, il s’agit d’offrir une réelle liberté de mouvement à tous les citoyens, en réduisant les bouchons, tout en favorisant les modes de déplacements les plus respectueux de l’environnement. Dans ce but, il faut faciliter au maximum l’utilisation combinée de plusieurs moyens de transports au cours d’un même trajet en fonction des besoins de chacun. La complémentarité des modes de transport est donc essentielle, tant pour les passagers que pour les marchandises. Cette approche contribuera également à la réduction de la consommation d’énergie et à lutte contre les changements climatiques.
5.3.1. AMÉLIORER LES TRANSPORTS PUBLICS AU SERVICE DU CITOYEN
Le PSD veut mettre les transports publics, et le train en particulier, au cœur de la mobilité des citoyens et des entreprises. Cela nécessite de renforcer la sécurité des trains et des gares, leur confort, leur accessibilité à tous à un prix abordable ainsi que la ponctualité et la fréquence (voir chapitre SNTF/services publics). De plus, il faut améliorer le transport combiné et investir dans les infrastructures et le matériel ferroviaires dans toutes les régions.
a) Renforcer la rencontre entre les différents mode de transport
Concrètement, le PSD veut :
- Renforcer la concertation régulière entre le gouvernement, les collectivités locales, le groupe SNTF, les transports en commun, afin d’assurer une meilleure articulation en termes de trajets, d’horaires, d’information aux usagers, de titres de transport et de tarification. L’objectif à terme est notamment de parvenir au ticket «mobi+» unique, utilisable sur tous les réseaux ;
- Aménager les gares, en partenariat serré avec le groupe SNTF et les collectivités locales, pour en faire de véritables espaces de rencontres en assurant la rencontre entre les trains, les transports publics, les voitures, les taxis, les cyclistes et les piétons ;
- Construire des parkings sécurisés de taille suffisante et encourager l’installation de stations de voitures partagées autour des gares ;
- Augmenter les possibilités de voyager avec son vélo dans les trains ;
- Multiplier aux abords des gares les parkings sécurisés pour vélos et les «points vélo» qui proposent des services de location et de réparation : cela s’inscrit dans la logique des gares qui doivent devenir à terme des lieux offrant des services multiples aux citoyens.
b) Élargir l’offre et investir dans les infrastructures
En ce sens, le PSD propose de défendre auprès de la SNTF la réalisation des investissements prioritaires pour la valorisation des réseaux, à savoir :
- Mener à terme le plus rapidement possible les réalisations de différents RER, et les améliorer si nécessaire, en concertation avec les Régions et les Communes. Le RER doit être bénéfique autant pour les navetteurs que pour les habitants locaux. Il doit donc s’inscrire dans le principe de multi mobilité et constituer un nouveau mode de transport urbain dans les grandes villes du pays ;
- Charger la SNTF d’étudier les solutions à mettre en œuvre pour réduire la saturation des zones urbaines aux abords des grandes villes, qui constitue l’une des causes majeures d’encombrement du réseau ferré aux heures de pointe, sans porter atteinte à la desserte des villes;
- Construire une nouvelle gare SNTF sous l’aéroport d’Anglès ;
- Moderniser les infrastructures de la SNTF dédiées au transport de marchandises.
5.3.2. MISER SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES DURABLE
Il est important de promouvoir la rencontre des réseaux de transport de marchandises (liens entre la voie d’eau, le rail, l’aérien et la route) en vue de réduire le trafic routier et assurer un développement durable et harmonieux du secteur. Le transport de marchandises en ville doit aussi être conçu autrement, dans la même logique de durabilité.
Pour ce faire, le PSD veut :
- Inciter fiscalement les entreprises à utiliser le rail à la place de la route ;
- Assurer une priorité suffisante au fret par la recherche de couloirs peu utilisés, voire secondaires, où les aménagements resteraient limités tout en permettant d’accroître la capacité, la rapidité et la flexibilité ;
- Favoriser le raccordement au réseau ferroviaire des sites industriels et des zones d’activité économique, en partenariat avec les entreprises ;
5.3.3. FAVORISER UN AEROPORT NATIONAL ET DES AEROPORTS REGIONAUX QUI BÉNÉFICIENT À TOUS
Le PSD insiste sur l'importance de l'aéroport National d’Aspen Capital et des autres aéroports régionaux en tant que pôle de développement et d’emplois bénéficiant à l’ensemble du pays. En termes de nuisances sonores, le Gouvernement doit prendre des décisions positives en vue d’améliorer la qualité de vie des riverains et réduire les risques liés au survol des villes concernées. Le PSD tient à ce que ces mesures soient entièrement mises en œuvre et veut éviter une augmentation future des nuisances.
Dans ce but, le PSD propose :
- De créer une autorité de contrôle indépendante, chargée de veiller au respect des procédures aériennes avec pouvoir de sanction ;
- De limiter le nombre de vols annuels en déterminant un plafond global des vols de jour comme de nuit ;
- D’étendre les limites d’exploitation et de procédures de vol la nuit de minuit jusqu’à sept heures du matin.
1.1. POUR UNE DECENTRALISATION DURABLE
Depuis sa création, le PSD milite pour construire une société qui concilie de manière harmonieuse solidarité, liberté, sécurité, autonomie et respect des personnes dans des espaces de prospérité à tous les niveaux de pouvoir.
Pour les sociaux-démocrates, ce modèle de société est le plus à même de générer du bien être pour le plus grand nombre, des relations sociales apaisées, dans le respect de la diversité culturelle. C’est dans cet état d’esprit que le PSD a été un artisan de notre République depuis sa création à aujourd’hui. Il est ainsi à l’origine, avec ses partenaires de diverses majorités, de l’amélioration de votre niveau de vie.
Loin de nous rapprocher d’une quelconque solution, la crise provoquée par les terroristes risque de renforcer les extrémistes dans tout le pays. Ce qui rendra plus compliquée encore la recherche d’une solution équilibrée et négociée aux éventuels problèmes institutionnels.
Alors que les citoyens d’Europe sont déjà confrontés à une grave crise sociale et économique, il ne faut pas que les Frôceux vivent la même chose. Il est dès lors impératif de stabiliser l’Etat, de le transformer en Etat décentralisé.
Le PSD veut résolument tourner notre pays vers l’avenir.
Le PSD est prêt à discuter de réformes institutionnelles qui visent à stabiliser le pays et établir une décentralisation prospère.
Cette décentralisation s’organisera autour d’un double socle :
1) un Etat central garant des droits et libertés de chacun ainsi que des outils de régulation et de redistribution notamment à travers une protection et une sécurité sociale forte, le droit du travail, la cohésion économique et sociale ou encore de la concertation sociale ;
2) une autonomie et des responsabilités accrues pour les Régions, afin de leur permettre d’exercer leurs compétences de manière plus cohérente en fonctions des spécificités de chacune. Les Régions doivent être en mesure d’investir efficacement dans les capacités des gens, l’innovation, le développement économique, la création d’emplois durables et l’écologie sociale.
Cette décentralisation suppose le renforcement des Régions placées dès lors sur un même pied d’égalité.
Dès lors le PSD demande deux choses :
- Une répartition juste des financements entre les Régions en fonction de la population;
- La reconnaissance de l’autonomie dans certaines compétences aux Régions.
Pour le PSD, la décentralisation se base nécessairement sur le respect mutuel. Elle garantit en particulier le respect des minorités linguistiques.
Dès lors le PSD demande aussi que :
- Des facilités administratives, sociales, culturelles ou linguistiques soient mises en place pour les minorités linguistiques;
- La démocratie ainsi que de l’autonomie locales soient respectées notamment par la nomination de Maires élus démocratiquement ;
Si les citoyens lui font confiance, sans arrogance, sans provocations inutiles, le PSD ira négocier avec fermeté mais aussi avec le courage de vouloir trouver une solution viable pour la République et dans le respect de chacun, en ayant confiance dans le potentiel des populations de toutes les régions qui forment le corps de la Nation.
2. AIDER LA FORMATION DES JEUNES
2.1. DONNER DES AILES A LA JEUNESSE
Les mentalités actuelles font que le top du top est d'aller étudier dans une Université ou d'entrer dans l'enseignement supérieur. Bien que le PSD martèle qu'aucun métier n'est plus bas que l'autre et que tous forment la société qui est la nôtre, l'influence des médias et autres séries américaines entraîne les jeunes vers un idéal universitaire.
Dans sa politique d'accès aux études pour chaque personne et en particulier les jeunes étudiants, le PSD souhaite que les personnes issues de milieux modestes puissent elles aussi rêver d'aller étudier dans des grandes écoles. L'égalité des chances doit devenir une réalité. La loi n'encadrant pas l'enseignement supérieur, seuls les plus aisés peuvent étudier dans des organismes privés ou en France. Cette situation est inacceptable. Donner des ailes à ceux et à celles qui n'en ont pas et qui pourtant savent comment on vole !
Pour permettre une meilleure visibilité ainsi qu'une facilité d'accès et un sérieux éducatif, et dans le but de faire disparaitre le flou législatif dans lequel est plongé l'enseignement supérieur, le PSD a pour projet de légiférer concernant la nature de chaque type d'enseignement supérieur. Cours, examens, admissions, rien ne sera laissé au hasard.
Le PSD souhaite :
- La mise en place de bourse d'étude pour favoriser l'égalité des chances;
- Clarification de la situation de l'enseignement supérieur.
2.2. IL FAUT SUIVRE LES EXEMPLES POUR REUSSIR
Les professeurs sont à la fois le présent et l'avenir de tout enseignement. Ils en sont la base et le tuteur, et ce peut importe à quel stade d'étude. Il est donc primordial d'assurer leur formation en créant une instance chargée de les former à leur futur métier. Cette instance délivrera un diplôme spécialisé (suivant le niveau scolaire dans lequel la personne a choisi d'enseigner).
La formation des professeurs est actuellement ni formelle, ni encadrée. Ceci occasionne d'importants problèmes de recrutement pour les établissements scolaires, mais aussi d'apprentissage pour certains élèves encadrés par une personne non compétente ou qualifiée.
Des professeurs biens formés sont des exemples pour des jeunes biens motivés !
Le PSD envisage :
- La création de véritables formations pour les enseignements de l'Education Nationale Frôçeuse.
3. RENFORCER LA CITOYENNETE ET LA DEMOCRATIE
Dans un contexte d’éventuelle crise politique, de complexité institutionnelle et de risque de renforcement du sentiment antipolitique, il est essentiel de renforcer notre démocratie.
3.1. RENFORCER LE DROIT DE VOTE COMME PILIER FONDAMENTAL DE LA DEMOCRATIE
L’élection, c’est-à-dire le choix par l’ensemble des citoyens de leurs représentants et dirigeants, constitue l’acte fondateur de la démocratie. Pour le PSD, le vote doit être accessible et compréhensible pour tous, quelle que soit leur origine, leur situation économique, leur nationalité ou leur savoir.
Le PSD demande :
- Une opposition au vote électronique. Les enjeux démocratiques du vote (accessibilité, transparence, secret, contrôle) ne peuvent être remis en cause sous couvert des bénéfices d’ordre logistique que permettrait le vote électronique. Le PSD est par contre ouvert au vote papier avec comptage électronique ;
- Une meilleure représentation politique des expatriés par la création de circonscriptions électorales spécifiques permettant l’élection d’un Conseil consultatif des Frôceux à l’étranger, au sein duquel seraient élus deux rapporteurs, au même statut que les députés, appelés à représenter et à défendre véritablement les intérêts des expatriés.
3.2. VALORISER ET RENFORCER LE ROLE DU PARLEMENT
Dans une démocratie représentative comme la nôtre, le Parlement est le lieu privilégié du débat démocratique et les parlementaires doivent être pour les citoyens des interlocuteurs « de première ligne ». A cette fin, le rôle du Parlement doit être valorisé et renforcé.
Le PSD propose :
- De renforcer le droit de pétition afin de le transformer en un véritable débat d’initiative populaire au Parlement. Le droit de pétition peut être un mécanisme efficace de démocratie participative, s’il implique un véritable débat argumenté entre citoyens et propose une démarche d’adhésion, diminuant ainsi les risques de manipulation. La demande de 10% de citoyens d’examiner un texte de loi devrait être contraignante, à l’exception des propositions remettant en cause l’unité du pays ;
- De mieux valoriser le travail parlementaire afin de permettre une appropriation par les citoyens des enjeux publics, par la diffusion d’une information complète et de qualité via les sites internet des différents niveaux de pouvoirs.
4. DES SERVICES PUBLICS PERFORMANTS, UN PEUPLE SOURIANT !
4.1. DES SERVICES PUBLICS PERFORMANTS
Pour le PSD, la première chose est de maintenir des services publics de qualité. C’est inacceptable de limiter voir abaisser les possibilités données aux citoyens d’avoir accès sur tout le territoire à des services à des prix abordables et aux fonctionnements rapides et donc performants.
4.1.1. DES ENTREPRISES PUBLIQUES RESPONSABLES
a) Dans le cadre de travail du salarié.
Les entreprises publiques, l’Etat donc, ont le devoir d'être un employeur « modèle ». Plus gros employeur du pays, l’Etat, et ses entreprises, a la spécificité de réunir en son sein une très large palette de profils. Offrir un emploi de qualité dans ces entreprises, c'est un gage de motivation pour le travailleur. Et c'est la garantie d'améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.
Pour le PSD, les entreprises publiques doivent jouer un rôle actif dans le recrutement de personnes qui ont plus difficilement accès au marché d'emploi. Les entreprises publiques doivent également offrir des conditions de travail de haute qualité, c'est-à-dire un emploi stable et rémunéré décemment qui assure la sécurité d'existence pour le salarié.
Plus généralement, le PSD veut que les entreprises publiques s’inscrivent sans réserve dans un comportement responsable en matière sociale et sociétale.
b) En matière de gouvernance des entreprises publiques
Le PSD propose :
- D’instaurer une véritable transparence de la rémunération dans tous ses aspects, y compris les avantages en nature non seulement des administrateurs, mais aussi de tous les cadres supérieurs de l’entreprise publique ;
- De garantir le plafonnement de participation de capitaux particuliers à 49% et de maintenir au mieux l’ancrage étatique dans l’entreprise publique ;
- D’encadrer légalement les rémunérations des dirigeants des entreprises publiques et de lier à la bonne exécution des missions de service public une partie de leur rémunération ;
- D’autoriser légalement les entreprises publiques à récupérer auprès de leurs tops managers les avantages que ceux-ci ont perçus en cas de faute ou d'abus avérés commis par ceux-ci ;
- De prévoir la présence obligatoire d’un tiers de femmes dans les conseils d’administration de l’ensemble des organismes publics et des entreprises publiques. Cette règle doit être introduite de manière progressive.
4.2. UN SERVICE PUBLIC DE POSTE EFFICACE
La législature qui s’achève n’a pas vu le démarrage d’un processus de modernisation des services de poste qui devrait les amener à entrevoir sereinement l’avenir en satisfaisant mieux la population. Les mois de novembre et de décembre 2012 doivent être pour l’entreprise publique de poste des mois cruciaux. Plus que jamais, le service postal se doit d’être l’opérateur postal par excellence, offrant aux citoyens un service de qualité et à ses travailleurs des conditions de travail décentes.
Le PSD propose :
- D’assurer un service de qualité pour l’ensemble de la population et de garantir un réseau efficace de bureaux de poste ;
- D’établir la modernisation de la poste dans la voie du dialogue social constructif au sein de l’entreprise publique ;
- D’améliorer l’accès aux points de service postal aux personnes à mobilité réduite ;
- De maintenir un réseau postal de proximité en garantissant une présence des services de poste dans les zones rurales et zones urbaines fragilisées ;
- De réhausser le statut social du facteur en lui donnant les moyens dont il a besoin pour l’exercice social de son travail.
4.3. UN GROUPE SNTF SUR LA VOIE DU PROGRES
Le groupe SNTF est un acteur central dans le développement d’une mobilité durable.
Il convient de garantir la qualité du service public ferroviaire et d’asseoir durablement l’activité de la SNTF dans le cadre des entreprises publiques.
Une attention particulière sera portée au maintien d’une activité de transport de marchandises au sein de la SNTF. Le PSD propose une réflexion sérieuse sur la mise en place effective du ferroutage entre les différents secteurs d’activités primaires ou secondaires, entre les différents domaines industriels et commerciales, les ports, les aéroports et les grands zonings. Mais globalement, il importe surtout d’améliorer la coordination et les synergies entre les entités du groupe SNTF afin de lui permettre de se consacrer à ses missions et d’amplifier les progrès déjà réalisés en termes de gestion. Le PSD défend un service public du rail fort et performant.
4.3.1. UNE QUALITÉ DU SERVICE A TOUS LES CITOYENS
Le PSD veut garantir une sécurité réelle, un dialogue constructif, des services efficaces et l’accessibilité financière à tous les usagers du Groupe SNTF.
a) Garantir la sécurité des voyageurs et des personnels
Même si le rail reste, malgré tout, un des modes de transport les plus sûrs et qu’il doit le rester, la sécurité dans le transport ferroviaire est la priorité des priorités. Si les cheminots sont un des acteurs majeurs en termes de sécurité, il faut aussi qu’ils soient soutenus par les technologies les plus avancées et les plus adaptées ainsi que par des formations appropriées pour rétablir la confiance des voyageurs.
1) La sécurité du matériel et du réseau ferroviaire
Les investissements en faveur de la réduction des risques d’accidents doivent être prioritaires. Le gouvernement doit inciter la SNTF à mettre en place un système d’arrêt automatique des trains en cas de franchissement d’un feu rouge. Le PSD veut que la SNTF équipe tous ses trains de ce système de sécurité dans les meilleurs délais.
Le PSD veut :
- Un suivi rigoureux concernant l’accélération de l’équipement en systèmes de sécurité par le Groupe SNTF. Ce suivi devra rendre compte des difficultés rencontrées par la SNTF : manque de personnel qualifié, difficultés de recrutement, entreprises ne respectant pas les plannings de livraisons des nouvelles locomotives équipées commandées… ;
- Une mission spéciale présidée par un rapporteur spécial à la sécurité nommé par le ministère compétent qui sera chargée de révisé l’ensemble du réseau ferroviaire en matière de signalisation et d’entretien des voiries.
- Un effort d’aménagement des conditions de travail en faveur des conducteurs de train.
2) La sécurité dans les gares et les trains
Le PSD veut renforcer les mesures permettant aux voyageurs et au personnel de la SNTF de se sentir en sécurité dans les gares et dans les trains.
Concrètement, le PSD souhaite que le groupe SNTF :
- Affecte du personnel pour mener des actions en faveur de la sécurité dans les gares et dans les trains, et, en particulier, augmente les effectifs de contrôleur qui sont aujourd'hui largement insuffisants mais aussi affine la formation de ceux-ci. De manière générale, la présence de personnel est en effet l’un des garants de la sécurité et de la qualité du service aux voyageurs ;
- Intensifie la coopération avec les polices locales afin de mettre un frein à l’insécurité dans les zones les plus touchées ;
- Equipe les bords de quais d’une bande de sécurité au sol pour les personnes malvoyantes ;
- Poursuive la rénovation des gares pour assurer la sécurité des usagers et des cheminots.
b) Améliorer les conditions de transport des voyageurs
La croissance de l’activité, en particulier sur le trajet domicile-travail, se traduit par une sur-occupation des trains. La prise de conscience de l’urgence du respect de l’environnement contribue aussi à la sur-occupation des trains. De trop nombreux navetteurs se plaignent des conditions de transport, du manque de ponctualité des trains, de l’absence de places assises, de la saleté de certains wagons… Pour le PSD, un service public ferroviaire de qualité se doit de proposer des conditions de confort optimales, en particulier pour les usagers quotidiens.
Le PSD propose donc :
- D’améliorer la ponctualité des trains et de réfléchir à un système de remboursement lors des retards encourus par les voyageurs ;
- D’évaluer clairement les moyens de réduire les risques de perturbations liées au trafic saturé;
- De développer l’information en temps réel des horaires pour les voyageurs dans les gares et dans les trains ;
- De mettre au point une offre de transport qui permette à chacun de se déplacer selon ses besoins propres (coordination avec les autres modes de déplacement, parkings vélo…) ;
- De pousser à la réflexion concernant la nécessaire modernisation du matériel roulant pour le plus grand confort des voyageurs.
c) Faciliter l’accès au transport ferroviaire à tous les citoyens
La mobilité est un enjeu majeur de notre société, que ce soit en termes de développement économique, ou, pour le citoyen, un mode d’accès privilégié au travail et aux loisirs. Le train doit donc être accessible à tous.
Pour le PSD, au-delà de la politique de remboursement des frais de transport domicile-travail, il importe de garantir des tarifs préférentiels pour les catégories de population les moins favorisées.
Le PSD souhaite que la SNTF :
- Crée les conditions d’utilisation de billets « seniors », fasse la création d’un billet « Frôce Jeunes » qui comportera 10 voyages aller et travaille aux conditions générales d’utilisations en n’oubliant pas que le public fixé est un public jeune ;
- Développe, en coopération avec les différents modes de transport, un billet unique valable dans tous les modes de transports collectifs ;
- Fasse des aménagements pour les personnes porteuses d’un handicap une priorité absolue.
Par ailleurs, le PSD s’opposera à toutes fermetures de gares et/ou toutes suppressions de ligne qui mettraient à mal le bien être des usagers.
d) Consulter les usagers et la population
Pour le PSD, l’usager doit être au centre des priorités.
Concrètement, le PSD propose que Conseil d’Administration prennent automatiquement en compte les revendications des usagers si elle représente la volonté d’une majorité claire et nette des usagers. Le PSD laisse le soin au Conseil d’Administration de la SNTF de créer les conditions des enquêtes ou modalités qui permettront de sonder les usagers.
4.3.2. UN PERSONNEL JOYEUX
Le personnel de la SNTF doit bénéficier d’un climat social dans l’entreprise harmonieux de conditions de travail stimulantes.
Le PSD sera donc attentif à ce que la SNTF :
- Intensifie sa politique de formation continue du personnel ;
- Mène une politique volontariste pour accroitre la proportion de femmes dans l’entreprise.
5. UNE SOCIÉTÉ QUI S’INSCRIT DANS L’ÉCOLOGIE SOCIALE.
Pour le PSD, tout développement doit allier progrès économique et social, respect de l’environnement et épanouissement personnel et culturel. Face aux crises que l’Europe, et plus généralement la sociaté, traverse, il faut repenser notre « vivre ensemble ». L’avenir de notre planète et des générations actuelles et futures l’impose. Cette nécessité de changement constitue une opportunité pour réinventer notre mode de croissance et de vie. Mais l’indispensable préoccupation environnementale et la modification des modèles de production et de consommation ne peuvent être la source de nouvelles inégalités. Il n’est pas question de stigmatiser ou de pénaliser deux fois les citoyens qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour vivre plus écologiquement.
En effet, nous ne construirons pas une société meilleure et plus juste pour tous, en épuisant les ressources naturelles et en dégradant notre environnement.
Inégalités écologiques et sociales sont intimement liées.
L’écologie doit être sociale et solidaire. C’est ça le vrai et le seul développement durable qui vise à renforcer mutuellement les composantes sociales et environnementales du développement, à l’heure de la mondialisation accélérée.
Elle représente la seule possibilité pour que chacun accède aux ressources naturelles et énergétiques de base à des conditions socialement justes.
C’est l’objectif de l’écologie sociale qu’incarne le PSD et qui apporte une réponse à la fois efficace, réaliste et équitable à ce défi majeur.
Pour le PSD, les pouvoirs publics ont trois rôles majeurs à assumer pour concrétiser cette transition socialement juste vers une société durable.
Un rôle de régulation : l’implication de l’État est nécessaire pour réduire les inégalités sociales et environnementales en s’opposant à la privatisation et à la détérioration de l’environnement ou en remettant en question les libéralisations qui ont démontré toutes leurs faiblesses, telles celle de l’énergie.
Un rôle d’accompagnement social : les politiques environnementales et énergétiques doivent faire l’objet d’une évaluation socio-économique pour s’assurer qu’elles bénéficient bien à l’ensemble des citoyens.
Un rôle d’impulsion et d’exemple : les pouvoirs publics doivent être à la base du changement durable par le biais de leurs propres actions et des politiques, notamment économique et industrielle, qu’ils mènent.
5.1. ENGAGER LE PAYS DANS UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE REALISTE ET CONCRETE
5.1.1. PROMOUVOIR LE RÔLE D’EXEMPLE DES POUVOIRS PUBLICS
Dans ce but, le PSD entend :
- Obliger les Services Publics à réaliser un audit énergétique de leurs bâtiments et effectuer les investissements préconisés. La Régie des Bâtiments s’inscrira aussi dans cette logique de gestion durable de ses immeubles ;
- Désigner un « coordinateur mobilité » et mettre en œuvre des plans de mobilité effectifs dans tous les Services Publics, afin de limiter l’impact environnemental des déplacements (normes sur les flottes de véhicules, recours au train,…).
5.2. PRESERVER L’ENVIRONNEMENT POUR TOUS
La préservation de la biodiversité nous concerne tous (pouvoirs publics, acteurs économiques, citoyens…), car elle offre de nombreux « services publics » qui doivent rester accessibles à tous. Cela concerne autant la qualité de l’eau et des aliments que l’on consomme que le rôle des abeilles ou les médicaments et produits à base d’éléments naturels. C’est pourquoi, la dégradation de la nature a non seulement des conséquences environnementales désastreuses, mais aussi un coût social et économique inacceptable.
Pour le PSD, cette diversité est source de progrès et mérite des actions d’envergure. Il faut également informer correctement les citoyens, car peu de gens connaissent les bienfaits et l’importance de la biodiversité. Sa protection mérite tout autant d’attention que les changements climatiques. Il faut garantir une utilisation durable de la biodiversité ainsi qu’un partage équitable des bénéfices issus de son exploitation.
5.2.1. AMÉLIORER LA BIODIVERSITÉ
Dans ce but, le PSD propose :
- De plaider pour l’adoption d’une stratégie méditerranéenne ambitieuse de restauration et de préservation de la biodiversité ;
- D’informer et de responsabiliser le grand public et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et de la société civile, qui exercent des pressions fortes sur la biodiversité ;
- De renforcer la lutte contre les espèces exotiques envahissantes ;
- De développer un « bilan biodiversité » et d’évaluer le coût social et économique des actions et inactions à ce niveau.
5.2.2. MENER UNE POLITIQUE DES PRODUITS QUI PROTÈGE L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ DES CITOYENS
L’ensemble du cycle de vie d’un produit (de l’extraction des matières premières, en passant par la consommation, jusqu’à la gestion des déchets) génère divers impacts environnementaux, sociaux, sanitaires et économiques. Pour en réduire les effets négatifs, le PSD tient à garantir la mise sur le marché de produits qui répondent à un niveau élevé de qualité environnementale et de santé, tout en restant accessibles à tous.
Par ailleurs, la dégradation de l’environnement engendre de nombreux problèmes de santé qui pénalisent souvent davantage les publics précarisés. Cela renforce ainsi les inégalités, contraires à une écologie sociale. De plus, le coût sanitaire est surtout supporté par les pouvoirs publics et la Sécurité sociale.
Les questions de santé, d’environnement, de protection des consommateurs et de normes de produits sont donc intimement liées. Le PSD entend mener au maximum des politiques qui intègrent ces divers enjeux, en agissant tant au niveau des conditions de mise sur le marché que de l’utilisation des articles une fois commercialisés.
Pour ce faire, le PSD veut :
- Fixer des normes pour les produits afin qu’ils consomment moins d’énergie et qu’ils émettent moins de substances et des ondes nocives pour l’environnement et la santé humaine. En effet, de nombreux produits de la vie courante, tels que les produits d’entretien, les textiles, les matériaux de construction peuvent entraîner des allergies, des troubles respiratoires ou des cancers ;
- Lutter contre le suremballage des produits sans que cela n’augmente leurs prix ;
- Introduire progressivement dans l’étiquetage des produits des données relatives à leur empreinte écologique, afin que le public puisse choisir en toute connaissance de cause. Une démarche comparable devra être mise en place pour les services ;
- Informer correctement les consommateurs en réglementant les données environnementales dans l’étiquetage des produits et la publicité;
- Renforcer les capacités d’action et de contrôle des organes de santé publique en matière d’environnement-santé ;
- Evaluer les coûts pour la société et la Sécurité sociale des impacts sanitaires dus à un mauvais environnement, en vue de les réduire.
5.2.3. DÉFENDRE LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Pour améliorer le bien-être des animaux, le PSD propose :
- De créer un dispositif de contrôle du bien-être animal destiné à la surveillance des établissements commerciaux, des zoos et des parcs animaliers, en renforçant notamment la formation du personnel ;
- De dégager les moyens nécessaires permettant la création et le bon fonctionnement du Centre d’Etudes Nationales de Recherche pour l’Evolution de l’Expérimentation Animale.
5.3. REPONDRE AUX DEFIS DE LA MOBILITE
La mobilité est un enjeu majeur de notre société : elle crée du lien social et constitue un outil de développement économique. Nos déplacements sont d’ailleurs en constante augmentation. Pourtant, la route reste le mode de transport largement dominant. Cela augmente le nombre d’embouteillages, ce qui n’est pas sans conséquences en termes de qualité de vie (santé et environnement) et de développement économique (coût des retards).
Pour le PSD, il s’agit d’offrir une réelle liberté de mouvement à tous les citoyens, en réduisant les bouchons, tout en favorisant les modes de déplacements les plus respectueux de l’environnement. Dans ce but, il faut faciliter au maximum l’utilisation combinée de plusieurs moyens de transports au cours d’un même trajet en fonction des besoins de chacun. La complémentarité des modes de transport est donc essentielle, tant pour les passagers que pour les marchandises. Cette approche contribuera également à la réduction de la consommation d’énergie et à lutte contre les changements climatiques.
5.3.1. AMÉLIORER LES TRANSPORTS PUBLICS AU SERVICE DU CITOYEN
Le PSD veut mettre les transports publics, et le train en particulier, au cœur de la mobilité des citoyens et des entreprises. Cela nécessite de renforcer la sécurité des trains et des gares, leur confort, leur accessibilité à tous à un prix abordable ainsi que la ponctualité et la fréquence (voir chapitre SNTF/services publics). De plus, il faut améliorer le transport combiné et investir dans les infrastructures et le matériel ferroviaires dans toutes les régions.
a) Renforcer la rencontre entre les différents mode de transport
Concrètement, le PSD veut :
- Renforcer la concertation régulière entre le gouvernement, les collectivités locales, le groupe SNTF, les transports en commun, afin d’assurer une meilleure articulation en termes de trajets, d’horaires, d’information aux usagers, de titres de transport et de tarification. L’objectif à terme est notamment de parvenir au ticket «mobi+» unique, utilisable sur tous les réseaux ;
- Aménager les gares, en partenariat serré avec le groupe SNTF et les collectivités locales, pour en faire de véritables espaces de rencontres en assurant la rencontre entre les trains, les transports publics, les voitures, les taxis, les cyclistes et les piétons ;
- Construire des parkings sécurisés de taille suffisante et encourager l’installation de stations de voitures partagées autour des gares ;
- Augmenter les possibilités de voyager avec son vélo dans les trains ;
- Multiplier aux abords des gares les parkings sécurisés pour vélos et les «points vélo» qui proposent des services de location et de réparation : cela s’inscrit dans la logique des gares qui doivent devenir à terme des lieux offrant des services multiples aux citoyens.
b) Élargir l’offre et investir dans les infrastructures
En ce sens, le PSD propose de défendre auprès de la SNTF la réalisation des investissements prioritaires pour la valorisation des réseaux, à savoir :
- Mener à terme le plus rapidement possible les réalisations de différents RER, et les améliorer si nécessaire, en concertation avec les Régions et les Communes. Le RER doit être bénéfique autant pour les navetteurs que pour les habitants locaux. Il doit donc s’inscrire dans le principe de multi mobilité et constituer un nouveau mode de transport urbain dans les grandes villes du pays ;
- Charger la SNTF d’étudier les solutions à mettre en œuvre pour réduire la saturation des zones urbaines aux abords des grandes villes, qui constitue l’une des causes majeures d’encombrement du réseau ferré aux heures de pointe, sans porter atteinte à la desserte des villes;
- Construire une nouvelle gare SNTF sous l’aéroport d’Anglès ;
- Moderniser les infrastructures de la SNTF dédiées au transport de marchandises.
5.3.2. MISER SUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES DURABLE
Il est important de promouvoir la rencontre des réseaux de transport de marchandises (liens entre la voie d’eau, le rail, l’aérien et la route) en vue de réduire le trafic routier et assurer un développement durable et harmonieux du secteur. Le transport de marchandises en ville doit aussi être conçu autrement, dans la même logique de durabilité.
Pour ce faire, le PSD veut :
- Inciter fiscalement les entreprises à utiliser le rail à la place de la route ;
- Assurer une priorité suffisante au fret par la recherche de couloirs peu utilisés, voire secondaires, où les aménagements resteraient limités tout en permettant d’accroître la capacité, la rapidité et la flexibilité ;
- Favoriser le raccordement au réseau ferroviaire des sites industriels et des zones d’activité économique, en partenariat avec les entreprises ;
5.3.3. FAVORISER UN AEROPORT NATIONAL ET DES AEROPORTS REGIONAUX QUI BÉNÉFICIENT À TOUS
Le PSD insiste sur l'importance de l'aéroport National d’Aspen Capital et des autres aéroports régionaux en tant que pôle de développement et d’emplois bénéficiant à l’ensemble du pays. En termes de nuisances sonores, le Gouvernement doit prendre des décisions positives en vue d’améliorer la qualité de vie des riverains et réduire les risques liés au survol des villes concernées. Le PSD tient à ce que ces mesures soient entièrement mises en œuvre et veut éviter une augmentation future des nuisances.
Dans ce but, le PSD propose :
- De créer une autorité de contrôle indépendante, chargée de veiller au respect des procédures aériennes avec pouvoir de sanction ;
- De limiter le nombre de vols annuels en déterminant un plafond global des vols de jour comme de nuit ;
- D’étendre les limites d’exploitation et de procédures de vol la nuit de minuit jusqu’à sept heures du matin.