Pondération : conseils aux candidats
Posté : 03 oct. 2012, 00:14
Pour clore le "guide" sur la pondération, quelques conseils divers pour aider les futurs candidats motivés à réussir du mieux possible.
Meetings :
1 / Adaptez le niveau à la taille de votre meeting. Il n'y a pas de minimum fixe, chaque membre du jury a le sien, mais voici le niveau en dessous duquel je mets une pénalité :
Niveau 1 : 800 mots
Niveau 2 : 1 200 mots
Niveau 3 : 2 000 mots
Niveau 4 : 3 000 mots
Pour compter les mots, le plus simple est de faire ses meetings sur un logiciel de traitement de texte avant de mettre en forme pour le forum. Le plus pratique est Word, les versions les plus récentes affichent directement le nombre de mots du document en cours d'écriture. Si vous n'avez pas Word, je vous conseille LibreOffice qui est gratuit, pour avoir le nombre de mots il suffit d'appuyer sur outils puis sur statistiques.
2 / Autre argument de poids pour les traitements de texte, leur correcteur orthographique, les MJ font très souvent particulièrement attention à l'orthographe, c'est une marque de respect envers le lecteur et une preuve que le meeting a été fait sérieusement. Bien sûr des petites fautes isolées sont tolérées, nous ne vous demandons pas d'être des machines, mais de faire un effort (qui a déjà été fait par la majorité).
De plus, si vous en êtes capables n'hésitez pas à trouver de belles tournures plutôt qu'à verser dans le "y a qu'à", ce sont des députés qu'on doit élire pas des piliers de bar, néanmoins nous serons bien sûr plus indulgents sur ce point vis à vis des partis de style populiste.
3 / Pour un meeting de niveau 3 ou 4, il faut au minimum avoir 2 intervenants sauf si vous êtes officiellement seul sur la liste. C'est une question de réalisme, même dans les grands meetings présidentiels, des lieutenants chauffent la salle avant l'arrivée du candidat, alors dans une élection parlementaire c'est "pire".
Bien entendu rien n'interdit à une personne de faire intervenir un candidat virtuel (les fameux députés sous les ordres du RP) ou de présenter un PNJ sur sa liste pour "contourner" cette restriction.
4 / Faites une mise en forme agréable à lire et évitez les fautes de goût :
- Attention à l'abus de balises quote, la plupart des MJ ne les trouvent pas particulièrement belles.
- Évitez de mettre les actions en gras, ça donne l'impression que les applaudissements revêtent plus d'importance que le discours.
- De manière générale, évitez l'abus de gras, ça n'a pas un rendu génial.
- N'hésitez pas à aérer un peu avec des photos ou des vidéos.
5 / Quand vous faites un meeting à plusieurs, je vous conseille vivement de laisser une seule personne (si possible, la plus douée dans ce domaine) se charger de la mise en forme, c'est plus sympa quand c'est régulier que de passer du médiocre à l'excellence et vice versa.
6 / Faites une mise en scène vivante, vous avez (presque) tous ajouté les applaudissements, c'est une très bonne chose, mais tentez un peu d'originalité.
- Un conseil dont j'avais parlé sur le chat et qui a été bien repris par le PPL, c'est de ne pas hésiter à simuler des débordements tels que des huées ou des insultes si l'ambiance s'y prête (en proportion modérée, un meeting constitué de 80 % d'insultes ça fait moyen), ce n'est pas glorieux mais ça apporte une touche de réalisme qui est appréciée par le jury.
- N'hésitez pas à bien décrire l'ambiance et les évènements précédant ou suivant le meeting, encore une fois question de réalisme, mais aussi de soin, les MJ par expérience, sentent quand le boulot a été fait sérieusement et le récompensent.
- Si la situation s'y prête un brin d'humour est un gros plus.
- Si vous faites un meeting en extérieur, n'hésitez pas à décrire la météo (jeter un œil à n'importe quelle ville de Corse, de Sardaigne ou des Baléares selon la région fera l'affaire, si vous êtes perfectionnistes revenez temporairement sur l'ancien thème du forum "RepFroce" et utilisez le service Météo Frôce sur la page d'index).
- Si la situation le permet, tentez une chose imprévue qui peut marquer le meeting dans les esprits (pour vous donner des exemples que j'ai moi-même faits, sur ce forum il y a eu un meeting avec une ambiance boite de nuit pour attirer le jeune public et sur l'ancien forum, de façon plus sobre, il y a eu un meeting où j'ai utilisé un poème sur la résistance pour illustrer mon propos).
7 / Autre chose appréciée, un petit clin d’œil à la ville et/ou à la région du meeting pour le rendre un peu plus unique.
8 / Essayez de faire ce qu'on attend de votre parti, si vous représentez un parti de la coalition au pouvoir n'agissez pas comme un opposant, si vous représentez un parti modéré en avant vos compétences et si besoin préférez les piques fines aux attaques violentes. Et bien sur à l'inverse, si vous jouez l'extrême, on ne vous en voudra pas si vous faites dans la boucherie.
9 / Soyez pédagogue sur vos propositions, les survoler, c'est ne rien apporter de nouveau par rapport au programme, bref c'est une occasion gâchée. Si possible, trouvez des mots relativement simples quand c'est possible, le public n'est pas forcément composé d'énarques.
10 / Maitrisez votre sujet, parler d'abroger une loi qui n'existe pas, proposer un droit qui existe déjà ou décrire une situation totalement en décalage avec la législation en vigueur (par exemple un non lieu pour un animal torturé alors que le code pénal frôceux est très sévère vis à vis de la cruauté envers un animal ce n'est pas crédible). Commettre une bourde, c'est prendre le risque que les médias ne parlent que de ça et non du fond de votre message.
La communication :
1 / Comme toujours évitez les fautes d'orthographe.
2 / L'élection doit être mentionnée, précisez au moins le mois, le mieux est de mettre les dates exactes.
3 / La liste doit apparaitre, ce serait bête de faire une affiche sans que le public comprenne pour qui voter.
4 / Ne repompez pas bêtement une affiche de l'élection précédente. Le jury aime la nouveauté. Si vous tenez à reprendre une thématique forte, essayez de faire quelques modifications.
5 / Bien sûr, si vous avez les moyens de bien faire, l'esthétique joue.
6 / Évitez les gaffes comme faire apparaitre des symboles français de façon ostensible. Nous sommes en Frôce.
7 / Faites en sorte que le message soit bien compris, évitez les citations trop longues qui font plus morceau de meeting.
Les interviews :
1 / N'hésitez pas à faire long, c'est un format écrit, il faut en profiter.
2 / Comme toujours, attention à l'orthographe.
3 / Le ton doit être plus posé qu'à l'habitude, vous n'êtes pas en train de haranguer une foule, vous n'êtes pas en train d'attaquer un contradicteur, vous répondez tranquillement aux questions d'un journaliste, qui sont les mêmes pour tout le monde.
Les débats :
1 / Comme toujours, attention à l'orthographe.
2 / Contrairement aux autres supports écrits de pondération, il faut faire bref et percutant, les débats sont censés être télévisés, un pavé n'est absolument pas réaliste.
3 / Beaucoup de présence est appréciée, mais veillez à ne pas tomber dans la répétition abusive, ça devient plus ennuyeux qu'autre chose et ça bloque le débat.
4 / Un peu de provocation c'est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber l'abus qui pourrait dérouter les indécis, un dérapage fait perdre plus de voix qu'il n'en fait gagner.
5 / Sauf abus manifeste ou nécessité absolue, acceptez les changements de sujet, on n'a que 48 ou 72 heures, c'est très peu à l'échelle de la Frôce.
Les programmes :
1 / Attention à l'orthographe, même si je pense qu'à force ce n'est plus la peine de le répéter.
2 / N'ayez pas peur d'un aspect austère, l'important est la lisibilité et le contenu.
3 / N'ayez pas peur de faire "liste de courses", le développement des propositions se fait en meeting, en interview et en débat.
4 / Les propositions concrètes (par exemple 2 emplois sans charge dans chaque PME) sont mieux appréciées que les déclarations d'intention (par exemple rendre nos PME plus compétitives), il faut se mouiller un peu.
5 / Si votre parti s'est présenté au vote précédent, actualisez un peu sur chaque sujet pour ne pas passer pour des paresseux.
6 / Évitez les gaffes, je vois trop souvent des propositions déjà faites (abrogation du SMVD qui n'a jamais été validé ou droit de vote des immigrés), en cas de doutes n'hésitez pas à demander en public sur ce topic, même si le meilleur reste de consulter soi-même l'AND.
7 / Pesez bien vos mots, pour prendre l'exemple de l'UPF il est écrit dans leur programme "tout le pouvoir au président", ce qui fait franchement dictatorial, il serait de meilleur goût de parler d'un régime présidentiel ou d'un régime de séparation stricte des pouvoirs.
8 / N'hésitez pas à faire un programme très long, même si on sait que tout ne sera pas appliqué, ce qui compte c'est l'effort et la solidité de la base (l'autre gros avantage c'est que ça vous fait des tas de points à développer en meeting).
9 / Ne vous centrez pas trop sur un seul thème, même s'il existe une notation indépendante des thèmes pour mieux définir les priorités, le but de la note uniquement dédiée au programme est de récompenser les partis ayant fait l'effort d'être complets.
10 / Ne postez pas votre programme en retard, le délai est court pour aider le jury à noter et pour que les débats se déroulent en parfaite connaissance de cause, d'ailleurs le RPR n'est pas le seul parti à avoir été piégé (le MGA de l'ancien forum en septembre 2009 qui aurait fini 2e et non 5e en postant à l'heure est un exemple frappant). N'attendez pas la dernière minute sauf nécessité absolue, une connexion peut vite déconner sans crier garde.
[Vous pouvez commenter ou poser des questions à la suite]
Meetings :
1 / Adaptez le niveau à la taille de votre meeting. Il n'y a pas de minimum fixe, chaque membre du jury a le sien, mais voici le niveau en dessous duquel je mets une pénalité :
Niveau 1 : 800 mots
Niveau 2 : 1 200 mots
Niveau 3 : 2 000 mots
Niveau 4 : 3 000 mots
Pour compter les mots, le plus simple est de faire ses meetings sur un logiciel de traitement de texte avant de mettre en forme pour le forum. Le plus pratique est Word, les versions les plus récentes affichent directement le nombre de mots du document en cours d'écriture. Si vous n'avez pas Word, je vous conseille LibreOffice qui est gratuit, pour avoir le nombre de mots il suffit d'appuyer sur outils puis sur statistiques.
2 / Autre argument de poids pour les traitements de texte, leur correcteur orthographique, les MJ font très souvent particulièrement attention à l'orthographe, c'est une marque de respect envers le lecteur et une preuve que le meeting a été fait sérieusement. Bien sûr des petites fautes isolées sont tolérées, nous ne vous demandons pas d'être des machines, mais de faire un effort (qui a déjà été fait par la majorité).
De plus, si vous en êtes capables n'hésitez pas à trouver de belles tournures plutôt qu'à verser dans le "y a qu'à", ce sont des députés qu'on doit élire pas des piliers de bar, néanmoins nous serons bien sûr plus indulgents sur ce point vis à vis des partis de style populiste.
3 / Pour un meeting de niveau 3 ou 4, il faut au minimum avoir 2 intervenants sauf si vous êtes officiellement seul sur la liste. C'est une question de réalisme, même dans les grands meetings présidentiels, des lieutenants chauffent la salle avant l'arrivée du candidat, alors dans une élection parlementaire c'est "pire".
Bien entendu rien n'interdit à une personne de faire intervenir un candidat virtuel (les fameux députés sous les ordres du RP) ou de présenter un PNJ sur sa liste pour "contourner" cette restriction.
4 / Faites une mise en forme agréable à lire et évitez les fautes de goût :
- Attention à l'abus de balises quote, la plupart des MJ ne les trouvent pas particulièrement belles.
- Évitez de mettre les actions en gras, ça donne l'impression que les applaudissements revêtent plus d'importance que le discours.
- De manière générale, évitez l'abus de gras, ça n'a pas un rendu génial.
- N'hésitez pas à aérer un peu avec des photos ou des vidéos.
5 / Quand vous faites un meeting à plusieurs, je vous conseille vivement de laisser une seule personne (si possible, la plus douée dans ce domaine) se charger de la mise en forme, c'est plus sympa quand c'est régulier que de passer du médiocre à l'excellence et vice versa.
6 / Faites une mise en scène vivante, vous avez (presque) tous ajouté les applaudissements, c'est une très bonne chose, mais tentez un peu d'originalité.
- Un conseil dont j'avais parlé sur le chat et qui a été bien repris par le PPL, c'est de ne pas hésiter à simuler des débordements tels que des huées ou des insultes si l'ambiance s'y prête (en proportion modérée, un meeting constitué de 80 % d'insultes ça fait moyen), ce n'est pas glorieux mais ça apporte une touche de réalisme qui est appréciée par le jury.
- N'hésitez pas à bien décrire l'ambiance et les évènements précédant ou suivant le meeting, encore une fois question de réalisme, mais aussi de soin, les MJ par expérience, sentent quand le boulot a été fait sérieusement et le récompensent.
- Si la situation s'y prête un brin d'humour est un gros plus.
- Si vous faites un meeting en extérieur, n'hésitez pas à décrire la météo (jeter un œil à n'importe quelle ville de Corse, de Sardaigne ou des Baléares selon la région fera l'affaire, si vous êtes perfectionnistes revenez temporairement sur l'ancien thème du forum "RepFroce" et utilisez le service Météo Frôce sur la page d'index).
- Si la situation le permet, tentez une chose imprévue qui peut marquer le meeting dans les esprits (pour vous donner des exemples que j'ai moi-même faits, sur ce forum il y a eu un meeting avec une ambiance boite de nuit pour attirer le jeune public et sur l'ancien forum, de façon plus sobre, il y a eu un meeting où j'ai utilisé un poème sur la résistance pour illustrer mon propos).
7 / Autre chose appréciée, un petit clin d’œil à la ville et/ou à la région du meeting pour le rendre un peu plus unique.
8 / Essayez de faire ce qu'on attend de votre parti, si vous représentez un parti de la coalition au pouvoir n'agissez pas comme un opposant, si vous représentez un parti modéré en avant vos compétences et si besoin préférez les piques fines aux attaques violentes. Et bien sur à l'inverse, si vous jouez l'extrême, on ne vous en voudra pas si vous faites dans la boucherie.
9 / Soyez pédagogue sur vos propositions, les survoler, c'est ne rien apporter de nouveau par rapport au programme, bref c'est une occasion gâchée. Si possible, trouvez des mots relativement simples quand c'est possible, le public n'est pas forcément composé d'énarques.
10 / Maitrisez votre sujet, parler d'abroger une loi qui n'existe pas, proposer un droit qui existe déjà ou décrire une situation totalement en décalage avec la législation en vigueur (par exemple un non lieu pour un animal torturé alors que le code pénal frôceux est très sévère vis à vis de la cruauté envers un animal ce n'est pas crédible). Commettre une bourde, c'est prendre le risque que les médias ne parlent que de ça et non du fond de votre message.
La communication :
1 / Comme toujours évitez les fautes d'orthographe.
2 / L'élection doit être mentionnée, précisez au moins le mois, le mieux est de mettre les dates exactes.
3 / La liste doit apparaitre, ce serait bête de faire une affiche sans que le public comprenne pour qui voter.
4 / Ne repompez pas bêtement une affiche de l'élection précédente. Le jury aime la nouveauté. Si vous tenez à reprendre une thématique forte, essayez de faire quelques modifications.
5 / Bien sûr, si vous avez les moyens de bien faire, l'esthétique joue.
6 / Évitez les gaffes comme faire apparaitre des symboles français de façon ostensible. Nous sommes en Frôce.
7 / Faites en sorte que le message soit bien compris, évitez les citations trop longues qui font plus morceau de meeting.
Les interviews :
1 / N'hésitez pas à faire long, c'est un format écrit, il faut en profiter.
2 / Comme toujours, attention à l'orthographe.
3 / Le ton doit être plus posé qu'à l'habitude, vous n'êtes pas en train de haranguer une foule, vous n'êtes pas en train d'attaquer un contradicteur, vous répondez tranquillement aux questions d'un journaliste, qui sont les mêmes pour tout le monde.
Les débats :
1 / Comme toujours, attention à l'orthographe.
2 / Contrairement aux autres supports écrits de pondération, il faut faire bref et percutant, les débats sont censés être télévisés, un pavé n'est absolument pas réaliste.
3 / Beaucoup de présence est appréciée, mais veillez à ne pas tomber dans la répétition abusive, ça devient plus ennuyeux qu'autre chose et ça bloque le débat.
4 / Un peu de provocation c'est une bonne chose, mais attention à ne pas tomber l'abus qui pourrait dérouter les indécis, un dérapage fait perdre plus de voix qu'il n'en fait gagner.
5 / Sauf abus manifeste ou nécessité absolue, acceptez les changements de sujet, on n'a que 48 ou 72 heures, c'est très peu à l'échelle de la Frôce.
Les programmes :
1 / Attention à l'orthographe, même si je pense qu'à force ce n'est plus la peine de le répéter.
2 / N'ayez pas peur d'un aspect austère, l'important est la lisibilité et le contenu.
3 / N'ayez pas peur de faire "liste de courses", le développement des propositions se fait en meeting, en interview et en débat.
4 / Les propositions concrètes (par exemple 2 emplois sans charge dans chaque PME) sont mieux appréciées que les déclarations d'intention (par exemple rendre nos PME plus compétitives), il faut se mouiller un peu.
5 / Si votre parti s'est présenté au vote précédent, actualisez un peu sur chaque sujet pour ne pas passer pour des paresseux.
6 / Évitez les gaffes, je vois trop souvent des propositions déjà faites (abrogation du SMVD qui n'a jamais été validé ou droit de vote des immigrés), en cas de doutes n'hésitez pas à demander en public sur ce topic, même si le meilleur reste de consulter soi-même l'AND.
7 / Pesez bien vos mots, pour prendre l'exemple de l'UPF il est écrit dans leur programme "tout le pouvoir au président", ce qui fait franchement dictatorial, il serait de meilleur goût de parler d'un régime présidentiel ou d'un régime de séparation stricte des pouvoirs.
8 / N'hésitez pas à faire un programme très long, même si on sait que tout ne sera pas appliqué, ce qui compte c'est l'effort et la solidité de la base (l'autre gros avantage c'est que ça vous fait des tas de points à développer en meeting).
9 / Ne vous centrez pas trop sur un seul thème, même s'il existe une notation indépendante des thèmes pour mieux définir les priorités, le but de la note uniquement dédiée au programme est de récompenser les partis ayant fait l'effort d'être complets.
10 / Ne postez pas votre programme en retard, le délai est court pour aider le jury à noter et pour que les débats se déroulent en parfaite connaissance de cause, d'ailleurs le RPR n'est pas le seul parti à avoir été piégé (le MGA de l'ancien forum en septembre 2009 qui aurait fini 2e et non 5e en postant à l'heure est un exemple frappant). N'attendez pas la dernière minute sauf nécessité absolue, une connexion peut vite déconner sans crier garde.
[Vous pouvez commenter ou poser des questions à la suite]