Page 1 sur 1

[PDF] Meeting du 5 septembre à Orgues les Bains

Posté : 05 sept. 2012, 01:32
par Gavroche Finacci
Image
Pour ce dernier meeting de la liste PDF, c'est la plage d'Orgues les Bains qui est investie par une foule dense, la fine pluie du début d'après-midi n'est qu'un lointain souvenir et le ciel clair offre un magnifique coucher de Soleil aux spectateurs de cette ultime réunion. La musique marque le signal de l'imminence du début de la réunion



Gavroche est le premier à s'exprimer, comme toujours le discours prend un peu de retard après qu'il ait entrepris d'aller serrer quelques mains

Bonsoir à tous,

Le choix de la plage d’Orgues les Bains est tout sauf un hasard, tout d’abord nous tenions à faire notre dernier meeting en Province des Prigors, cette région est souvent oubliée, n’ayant ni le dynamisme d’une capitale, ni les particularités de l’Archipel Cofonoria, mais cette région contient plus des trois cinquièmes du peuple frôceux, s’adresser au peuple sans venir ici ce serait participer à une course automobile en oubliant de chausser ses pneus, une stupidité immense.


Vifs applaudissements du public, un peu de flatterie locale ne fait jamais de mal

Je tenais également à rendre hommage au maire de la ville, Hugo Salinovitch, nous n’avons pas les mêmes idéaux, mais nous avons un souhait commun, faire tomber les derniers restes de la dictature, monsieur Salinovitch est un véritable ami de la Démocratie, je lui souhaite un prompt rétablissement et j’espère le revoir vite sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

Quelques pancartes d'hommage à l'ancien Premier ministre fleurissent

Et bien sûr, j’ai voulu finir sur une plage pour terminer en beauté cette campagne, nous profitons des derniers jours de l’été, ça aurait été bête de ne pas en profiter. Il est vrai que nous avons eu un peu chaud avec le calendrier, il a plu toute la journée d’hier, mais finalement les nuages ne sont pas restés bien longtemps, si même la météo est avec nous, je pense qu’on peut espérer de grandes choses dimanche.

Les "chauffeurs de plage" engagés par le PDF ne manquent pas d'inviter le public à ne pas trop chanter, la météo ne tient qu'à un fil

Cette campagne a été un grand moment pour nous, je n’oublierai jamais l’enthousiasme des militants au Pelota Stadium, c’est là que notre campagne a décollé, la Démocratie mérite autre chose qu’une atonie répétitive, une campagne réussie se doit de baigner dans un sentiment de joie et d’euphorie et ce meeting a été une parfaite démonstration du ton de notre campagne.

Une démonstration telle que nous avons été obligés d’investir le circuit automobile au moment de notre réunion à Hofbach, faire un meeting sur le type de lieu où j’ai passé toute ma carrière, c’était vraiment une expérience unique. Quelle foule ce soir là, j’ai été stupéfait de voir tant de gens réussir à ne pas s’endormir devant les explications de Rosalinda sur l’inflation. Vraiment un grand moment.


De nombreux rires éclatent.

Le meeting d’Uzarie mérite aussi une place spéciale dans nos mémoires, le parfait alliage entre le sentiment de joie et la nécessité pédagogique du meeting. Cette ambiance de boite de nuit fut particulièrement envoutante et plus qu’unique grâce au très bon travail du DJ Roberto Serna, je sais que Rosalinda ne dira pas la même chose mais chapeau l’artiste.

Mon devoir c’est de faire en sorte que ce meeting soit une soirée aussi unique que les trois autres, vous devez être à peu près plus nombreux que l’ensemble de l’électorat de monsieur Sapporo, vous méritez bien cet hommage. Je laisse Rosalinda commencer les choses sérieuses, et on peut vraiment parler de choses sérieuses, puisqu’il s’agit de notre projet de société, le reflet de nos valeurs. Je reviendrai un peu plus tard, merci à tous.


Comme toujours, la transition entre deux discours est marquée par un intermède musical, intermède bien connu par les vétérans de l'époque RDT.



Pour une fois, ce n'est pas de la musique allemande qui accompagne Rosalinda, celle-ci peut se concentrer pleinement sur son ultime discours de campagne, au plus grand soulagement du staff.

Bonsoir à tous, mes amis,

Le centre, c’est avant tout les valeurs d’humanisme, l’adhésion au concept de solidarité nationale, et la base de ce concept c’est le droit au logement pour tous. Même si notre pays est plutôt épargné par le froid, les hivers restent une période plus que sensible pour les démunis, plus que jamais le besoin d’un toit se fait ressentir. J’entends déjà nos grands méritocrates dire qu’ils n’auraient jamais été dans cette position s’ils avaient réussi leurs études et s’ils avaient été plus audacieux sur le marché du travail, mais le QI, l’habilité et la santé ne se décrètent pas, la vie peut être une succession d’infortunes comme elle peut être un cercle chanceux, je souhaite à tous de vivre le second cas bien sûr, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne doit pas manifester notre solidarité vis-à-vis des victimes du premier cas.

Pour favoriser l’accession au logement pour tous, nous proposons la mise en place d’un quota de 20 % de logements sociaux par ville, il est injuste et dangereux de faire porter le poids de la misère à une seule ville pendant que d’autres deviennent des planques pour riches effrayés d’approcher un pauvre à moins d’un kilomètre. Pour appliquer pleinement cette mesure, nous souhaitons que les maires qui feraient obstruction à l’application de ce quota soient poursuivis pénalement, il est possible que l’idée de perdre leur mandat ou pire, de finir à la prison centrale de la ville, calmera plus d’un réfractaire.


Des pancartes peu sympathiques dans le style "pas de pitié pour les pourris" fleurissent.

Nous souhaitons également la réquisition des logements vides, raréfier sciemment le logement à de basses fins lucratives est inacceptable, ce n’est ni plus ni moins spéculer sur la vie de ses compatriotes, un comportement odieux et cynique qui ne peut plus être toléré. Ainsi tout logement inoccupé pour une trop longue durée pourra être réquisitionné par l’Etat pour loger une famille dans le besoin, nous espérons bien sûr que la simple évocation de cette loi poussera les propriétaires à louer afin que nos services sociaux puissent s’attaquer à d’autres priorités.

Bien entendu, la location ne doit pas se faire à n’importe quel prix, augmenter à des tarifs déraisonnés pour chasser une famille n’est pas non plus un comportement acceptable. Ainsi, nous souhaitons que l’augmentation maximale soit basée sur un indice économique objectif, celui-ci pourrait être la croissance étant donné que celle-ci serait également utilisée pour les salaires.

L’autre grande préoccupation de notre projet de société c’est bien sûr la santé, certains sont tentés de privatiser la sécurité sociale, mais nous pensons qu’il s’agit là d’une grave erreur, la sécurité sociale publique est une garantie d’égalité républicaine, l’égalité républicaine, c’est un engagement entre citoyens frôceux, c’est un devoir pour les politiciens se réclamant de l’humanisme, c’est une valeur absolue pour le PDF. La santé est un domaine trop précieux pour être laissé à la loi du profit, la santé est un domaine où seul l’état de santé du patient compte, les considérations monétaires passent en dernier.


Les spectateurs les plus à gauche ne manquent pas l'occasion d'applaudir et d'exhiber des pancartes anti PPL.

Notre souhait est d’établir une couverture médicale universelle dégressive, les dépenses légères des personnes les plus aisées seront partiellement à leur charge avec règlement a posteriori pour financer le système de manière plus efficace sans remettre en cause le caractère universel ni imposer un coût aux démunis, qu’ils soient travailleurs à faible rémunération, chômeurs, étudiants ou retraités. Par ailleurs, cette couverture doit s’appliquer à toute personne présente sur le sol frôceux, qu’elle soit ici de façon légale ou non. Refuser les soins, en plus d’être un fait profondément anti-humaniste est une prise de risques inconsidérés en ce qui concerne la propagation potentielle d’une maladie. Les risques doivent être mesurés, en matière de santé la seule mesure qui vaille est la plus faible.

Agir en faveur de la santé peut aussi se faire de façon divertissante, de nombreuses études ont fait état des capacités remarquables jeux vidéo de mouvement dans le traitement de l’obésité. L’obésité est actuellement un phénomène trop largement répandu, notamment en ce qui concerne les enfants et les adolescents. Afin de lutter contre l’obésité précoce, nous préconisons l’installation de ces jeux dans tous les collèges et lycées. C’est une technique assez originale, mais il faut parfois faire preuve d’audace quand tous les paramètres disponibles nous indiquent que c’est le meilleur choix pour le peuple frôceux, c’est ça, savoir prendre ses responsabilités.


Les spectateurs comprennent enfin l'intérêt des bornes d'arcade installées à proximité du lieu du meeting

Il n’y a hélas pas de que des choses amusantes dont nous devons parler, le don d’organe est l’acte ultime de l’humanisme, permettre à autrui de pouvoir avoir une chance d’échapper à la maladie si les circonstances vous poussent hélas vers une fin de vie prématurée. Et en tant qu’humanistes, nous devons promouvoir cet acte crucial pour sauver des vies. Nous demandons de larges campagnes de promotion pour que chacun se prononce sur ce choix si important.

La vie, c’est également la question du droit à l’avortement, certains veulent le supprimer, d’autres le limiter ou le dérembourser. L’avortement pose bien sûr une question éthique et morale à beaucoup d’entre nous, mais est-ce que des considérations éthiques et morales discutables doivent nous pousser à imposer une vue au reste de la société ? Nous pensons que non. De plus, rendre l’IVG illégal ou déremboursé créerait une inégalité majeure, les riches pourront avorter tranquillement à l’étranger ou à grands frais, alors que les pauvres avorteront de façon clandestine, aidant bien les félons en tous genres.

Mais l’avortement n’est pas un acte anodin, certains groupes féministes le glorifient, n’hésitant à pas à critiquer un chanteur qui a vanté le choix d’une jeune fille d’avoir choisi de ne pas avorter, alors que ce chanteur était davantage critiquable pour la piètre qualité de sa musique, nous pensons que le choix doit être complet, ni condamnation, ni glorification, chaque femme doit avoir une totale liberté en ce domaine, et nous ferons en sorte que cette liberté de choix soit comprise par tous.

Bien sûr, ce choix n’est pas toujours évident, et il est souvent bien meilleur de le contourner, à ce titre les contraceptifs légers comme la pilule ou plus simplement le préservatif doivent être fermement encouragés. Les femmes qui font le choix d’avorter ont plus de chances de sombrer dans la drogue que d’autres, avec une promotion plus développée de la pilule et du préservatif, tout ceci n’arriverait peut être pas, évitant nombre de drames.

Cette promotion ne signifie pas que nous sommes dans une logique anti-nataliste, bien au contraire nous pensons qu’une natalité forte est un immense atout pour l’avenir, et nous souhaitons encourager le choix de faire un enfant en mettant en place des allocations familiales substantielles. Certains crieront à la mise en place d’une niche financière visant à transformer les femmes en poules pondeuses et à une avancée de l’assistanat, mais je pense que les personnes en question n’ont jamais su ce qu’est une fin de mois avec 4 enfants à charge et un seul salaire pour la famille.

Il y a tant d’autres choses dont j’aurais pu parler en ce qui concerne notre projet de société, mais nous n’avons pas tout notre temps et j’aimerais aborder brièvement notre politique culturelle. La culture est souvent la grande oubliée des campagnes électorales alors qu’elle est l’âme d’une nation. Si la puissance militaire est là pour impressionner le monde, la puissance culturelle est là pour l’émerveiller.


Applaudissements des techniciens, qui ont bien besoin de la culture pour subsister.

Une culture plus épanouie, c’est une culture plus riche et plus variée, à ce titre, nous souhaitons favoriser l’éclosion de nouveaux titres de presse écrite pour révéler de nouveaux talents. A ce titre, un prêt à taux zéro pourra être accordé par la Banque de Frôce pour le lancement de tout journal, la finance ne doit pas freiner la créativité et la liberté d’expression.

La télévision fait pleinement partie de la culture moderne, et elle doit également bénéficier d’une plus grande variété, à ce titre nous souhaitons qu’un plus grand nombre de licences TNF soient délivrées et que les règles sur le contenu non adapté au jeune public soient légèrement assouplies, le contenu sous code n’est pas uniquement composé de violence gratuite ou de sexe mais il englobe aussi des reconstitutions historiques passionnantes et instructives ou des films traitant à merveille de la psychologie. Plus de liberté pour plus de culture, c’est notre volonté.

La culture, ce n’est du reste pas une poule aux œufs d’or, de trop nombreux héritiers se gavent sur le mérite de leurs génies de parents, afin de s’éloigner de ce visage peu glorieux de la culture et d’enrichir le domaine public, nous souhaitons qu’une œuvre tombe dans le domaine public dès le décès de son auteur, l’auteur est le seul à mériter la reconnaissance financière de son talent.

Je souhaiterais conclure ce discours par une de mes citations favorites, une citation de Winston Churchill, que nous admirons pour sa lutte sans faille contre le nazisme et également adulé par certains de nos opposants pour d’autres raisons. ‘‘La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé’’. C’est pour ça que nous devons préserver la démocratie et lui rendre honneur en se déplaçant en nombre aux urnes du 7 au 9 septembre. Merci à tous.


Rosalinda est chaleureusement applaudie par le public de la plage d'Orgues les Bains alors que la musique fait son retour.



Gavroche revient sur la scène pour le dernier discours de la campagne du PDF, l'ambiance est à son comble sur la plage

Mes amis,

Pour ce dernier discours, je souhaiterais vous parler d’un thème que j’affectionne particulièrement, l’éducation. L’éducation est le thème le plus important pour moi, le thème qui prépare l’avenir de vos enfants, le thème qui prépare l’avenir de la Frôce. Je suis très fier d’avoir été ministre de l’éducation nationale durant deux mandatures consécutives, je suis très fier d’avoir contribué au perfectionnement de notre système scolaire, vacances mieux adaptées, sanctions plus justes, mise en place de la double correction au BNES, limitation du champ d’action du privé et retour au contrôle terminal, le plus juste qu’il soit. Et pourtant, je pense ne pas avoir fait 20 % du travail requis.

Pour commencer, je souhaiterais que chaque enfant apprenne sa langue régionale. Les langues régionales sont une part de notre patrimoine, un pan important de notre culture et la culture ne doit jamais disparaitre. Je suis homme à souvent faire référence à l’Histoire, à glorifier nos grands anciens pour s’inspirer de leurs réussites ou à ramener à la mémoire les sombres heures pour savoir quelles sont les erreurs à ne jamais reproduire. Je ne pourrais évoquer l’Histoire en détruisant les langues régionales qui sont un élément fondateur de l’Histoire de Frôce.


Nombreux applaudissements de la foule, visiblement quelques sympathisants régionalistes se sont donnés rendez-vous sur la plage.

Je souhaiterais aussi que chaque enfant maitrise correctement l’orthographe et le calcul mental du début à la fin de sa scolarité. Il y a bien sûr un effort à faire sur les programmes, mais nous devons également agiter le spectre des examens nationaux, pour pousser les professeurs et les élèves à ne pas prendre ce point à la légère, c’est chose faite au BNES et je veux que l’effort se poursuive.

Une belle orthographe est du meilleur goût à la lecture d’une lettre ou d’un courriel, une bonne maitrise du calcul mental est un merveilleux outil en de multiples situations de la vie quotidienne, le passage en caisse par exemple. La jeunesse est souvent critiquée pour le niveau faible en orthographe et en calcul, mais je pense que c’est avant tout parce que l’éducation nationale s’est un peu dispersée pour diverses raisons bonnes ou mauvaises, délaissant ces fondamentaux. Non, messieurs les réactionnaires, la génération à venir n’est pas une génération perdue, c’est une génération formidable qui fera la gloire de notre République.


Applaudissements du public, quelques jeunes gens croient bon de brandir des pancartes "A bas les vieux cons !"

Nous nous devons d’ailleurs d’accorder plus de droits aux jeunes, plus d’occasions d’être entendus quant à leurs volontés. Nous sommes favorables au droit pour un groupe de lycéens ou d’étudiants de cesser les cours pour une durée temporaire à des fins de protestation. Les blocages sont des actions qui vont contre la liberté d’étudier, mais ils existent comme ils sont le seul vecteur viable de protestation, un mouvement de cessation officialisé à grande échelle est une véritable alternative qui contentera toutes les parties, les élèves soucieux de protester disposeront d’un véritable levier d’expression de leur mécontentement pendant que les élèves qui ne se reconnaissent pas dans ce mouvement ne seront pas privés d’études. C’est une forme de démocratie.

Toujours en matière de démocratie en milieu scolaire, nous sommes également favorables à la reconnaissance des syndicats étudiants et lycéens afin de leur donner une véritable importance lors des discussions avec le Gouvernement ou avec les chefs d’établissement. La voix des élèves doit être entendue, ils sont les principaux concernés à chaque réforme de l’éducation, j’ai moi-même négocié avec les représentants des lycéens à propos de la loi sur le retour du contrôle terminal, et je suis garant de leur sens des responsabilités, ce ne sont pas les idéalistes attardés que décrivent les réactionnaires mais des jeunes parfaitement conscients des enjeux de cette réforme de justice et de son impact sur leurs camarades.


Les applaudissements reprennent de plus belle, mais le record du monde de la plus longue séance d'applaudissements détenu par les soviétiques tiendra le choc de cette réunion.

C’est par respect pour les efforts consentis par les élèves que nous réclamons également un droit universel à la double correction dans les examens nationaux. Les professeurs font la plupart du temps un travail de grande qualité, ce qui n’est pas chose gagnée tant la tâche est noble mais ardue, mais il arrive qu’un correcteur commette une erreur de jugement ou se laisse trop emporter par sa subjectivité dans une matière propice, par exemple en philosophie une même copie peut être notée 6 sur 20 ou 18 sur 20 par deux professeurs différents. Par respect pour le travail des candidats, une vérification sur une note très litigieuse me parait être la moindre des choses.

En parlant de notations, je suis favorable à la généralisation de la notation sur 100 pour offrir aux professeurs de plus fortes possibilités de nuances. La suppression des notes me parait être une ineptie, elle détruit toute possibilité d’exploiter l’esprit de compétition des élèves, un esprit pourtant très répandu chez les garçons, déjà peu avantagés par les techniques éducatives actuelles.

J’ai entendu les arguments sur l’effet traumatisant des notes, mais le plus traumatisant c’est les appréciations, vaut-il mieux une note catastrophique accompagnée d’indications très claires sur les domaines à améliorer et les manières d’y parvenir ou une note relativement faible accompagnée de commentaires sarcastiques qui peuvent blesser un élève qui pensait avoir fait tout son possible ?


Le public fait bruyamment part de se réponse

Par ailleurs, puisque les techniques éducatives sont actuellement plus à l’avantage des filles que des garçons, il est à envisager de séparer de nouveau les sexes le temps de tout ou partie des heures de cours afin d’exploiter au mieux les capacités les plus répandues chez chaque genre pour que nos jeunes exploitent le mieux possible leur potentiel.

Les garçons ont une tendance naturelle à préférer la compétition à la coopération, ce qui est prouvé par le fait que leurs résultats en concours sont plus satisfaisants que leurs résultats en examens, chez les filles la tendance est inverse. Les garçons mémorisent mieux en utilisant leur vue, les filles mémorisent mieux en utilisant leur ouïe, exploiter ces capacités naturelles, c’est un pas important vers un plus haut niveau général. Bien entendu, connaitre l’autre c’est important aussi, c’est pourquoi la séparation doit cesser sitôt les élèves sortis de la classe, les réfectoires et cours de récréation ont vocation à rester mixtes.

En revanche, un peu plus de mixité sociale serait souhaitable dans nos classes, et à ce titre nous proposons l’expérimentation du ‘‘busing’’ en Frôce, le principe est simple, trafiquer les itinéraires de bus scolaire afin d’atteindre une mixité sociale forte dans chaque établissement, c’est une forme de carte scolaire améliorée. Plus de mixité sociale, c’est mieux connaitre l’autre, c’est un grand pas vers le respect, c’est une possibilité pour les élèves subissant une condition sociale peu gratifiante de mettre en avant leurs qualités et d’obtenir ainsi les possibilités d’avenir qu’ils méritent.

Par ailleurs, et là aussi pour ne plus défavoriser injustement les enfants issus de classes sociales défavorisées, nous souhaitons l’interdiction de la notation des exercices faits à la maison, à quel titre les moyennes des enfants favorisés devraient être améliorées artificiellement grâce aux exercices en fait réalisés par un professeur particulier ? C’est à la fois injuste envers les enfants défavorisés et envers les enfants favorisés qui ont fait le choix de l’honnêteté en travaillant seuls sur ces exercices. La seule note qui vaille, c’est la note lors des exercices faits en classe, à stricte égalité de chances, sous la surveillance du professeur.

Un autre de mes souhaits est de persévérer dans le travail pour la réduction des heures de cours, j’ai entendu certains dire que les longues journées sont une composante de l’identité latine, mais préserver une coutume au détriment de la jeunesse, au détriment de l’avenir, je n’appelle pas ça du traditionalisme, mais de la bêtise profonde et aggravée. Mon idéal serait des semaines de 24 heures de cours composée de 4 journées de 6 heures, suffisamment légères pour s’offrir quelques activités sportives ou culturelles, qui offrirait aux élèves une pause de mi-semaine essentielle à leur récupération et des week-ends complets pour offrir aux plus petits un repos bien mérité et aux plus grands une belle occasion de s’amuser.

S’amuser, voilà ce que je recommande à nos jeunes, ne sombrez pas dans l’amusement artificiel, l’alcool, la drogue, le tabac, l’obsession au poids portée part les mouvements pro-anorexie qui sont de façon scandaleuse encore tolérés dans notre pays, profitez de toutes les possibilités d’amusement naturel, dansez sur les rythmes endiablés d’Uzarie, plaisantez avec vos amis, faites du sport avec vos amis.


Les jeunes spectateurs ont visiblement compris le message et applaudissent à l'exception de quelques militants pro-cannabis de passage

D’ailleurs en ce qui concerne le sport, je souhaite que l’Etat prenne en charge partiellement ou totalement les licences et les équipements des jeunes issus de familles modestes, j’ai été double champion du monde dans mon sport, rien ne me ferait plus plaisir qu’un d’entre vous devienne triple champion du monde dans le sien, le sport c’est l’esprit de compétition dans son état le plus sain, c’est le dépassement de soi, c’est le respect de l’adversaire, c’est une leçon de vie extrêmement divertissante.

Avant de passer à notre traditionnelle série de questions, je souhaiterais rendre hommage à tous ceux qui ont rendu cette campagne extraordinaire possible. Je pense bien sûr à Rosalinda Hanke, je n’aurais pu rêver de meilleure numéro deux, cela fait neuf ans que je lui fais confiance en tant que traductrice, j’ai toujours aimé faire confiance aux jeunes, et elle a prouvé durant cette campagne qu’elle a bien d’autres talents. Je pense aussi à mon ami Roberto Serna, il n’est pas toujours évident pour un artiste de s’engager et il nous a offert une ambiance magique à Uzarie.

Je ne vais pas vous surprendre en remerciant également ma femme, Asuka, sans qui je n’aurais jamais mis les pieds au PDF, je remercie également mon vieux compagnon de lutte contre la dictature Moody Ujama qui m’a fait confiance pour l’aider lors de sa campagne. Et je voudrais terminer par un hommage tout particulier à nos concurrents.

Carapine, sans vos jérémiades, personne n’aurait parlé de notre meeting d’Izirgua, merci pour tout. Monsieur Marshall, sans votre combativité, les débats de campagne auraient été bien ternes, avoir un adversaire convaincu est le pré requis à toute joute oratoire de qualité. Madame Gasparini, j’ai beaucoup apprécié votre force sur les déclarations courtes, de grands moments de campagne. J’aurais aimé remercier tout le monde, mais comme il faut que la séance de questions commence avant que certains militants n’atteignent leur heure normale de sommeil je vais m’arrêter là. La démocratie c’est le respect des concurrents, à des degrés divers certes, mais du respect quand même.


La foule applaudit longuement, alors que la musique revient, la mécanique est désormais parfaitement huilée.



De nombreux militants se demandent ce que fait un clip promotionnel de coca-cola dans un meeting du PDF, mais leur attention se porte vite sur le retour de Rosalinda et Gavroche pour la traditionnelle série de questions. Le premier à s'exprimer est Mario, plombier à Esperanto.

Bonsoir mademoiselle Hanke et monsieur Finacci, je souhaiterais connaitre la réponse de Gino sur les propos de Jean-Baptiste Marshall lui prêtant des amis pédophiles ?

Vous êtes bien documenté jeune homme, peu de personnes cherchent à connaitre mon prénom de naissance. Pour en revenir à la question, je n'accorde aucune importance à ces accusations, je sais qu'elles sont totalement fausses et on dit que seule la vérité blesse.

La deuxième question est posée par Maria, étudiante en sciences politiques à l'université de Nobles.

Bonsoir, je souhaiterais connaitre votre opinion sur le retrait surprise de la liste RPR.

C'est une bien triste nouvelle, sans la droite modérée, le débat perd beaucoup de sa substance et de sa qualité, mais force est de constater que la campagne du RPR était de qualité médiocre, le meeting lors duquel une spectatrice a affirmé qu'un viol pouvait aboutir à une simple condamnation avec sursis tient plus de la plaisanterie de mauvais goût que de la réunion politique et la non-diffusion d'un programme est un évènement que l'on peut qualifier de tragicomique. Ce retrait semble avaliser la bipolarisation de cette élection, d'un côté une droite qui se repose de plus en plus sur les extrêmes et qui mène des combats d'arrière-garde et de l'autre la gauche et le centre qui se soucient des vraies préoccupations du peuple frôceux. Pour notre démocratie, j'espère vraiment que la droite saura se ressaisir au prochain vote.

La troisième question est posée par Tonio, garagiste à Sainte Marie

Monsieur Finacci, supposons un instant que le PDF l'emporte, accepteriez-vous le poste de Premier ministre ?

Oui, si les autres partis sollicités pour former une coalition le veulent bien. Je n'avais pas prévu d'être en tête dans les sondages et je ne tiens absolument pas pour acquise une victoire, regardez la remontée du PSD lors de la dernière consultation. N'oublions pas d'où nous venons, notre parti n'existe même plus légalement parlant, nous sommes une liste indépendante et il y a de fortes chances pour que nous obtentions environ 20 % des voix, ce serait déjà inespéré.

Si le PDF arrive en tête, je chercherai bien sûr à former une coalition dont je serais le Premier ministre, ne pas chercher à devenir chef du gouvernement après une victoire législative serait un affront porté au peuple frôceux. Il est probable que les partis contactés soient le PSD et le RSE, les pseudo patriotes ne m'intéressent pas, et le ton adopté par le PPL lors de cette campagne ne m'incite pas à abonder dans leur sens. Les conditions exactes seraient dictées par le score, mais que ce soit clair, je ne fuirai pas devant la responsabilité.


L'ultime question de cette campagne est posée par Monica, vendeuse de lingerie à Orgues les Bains

Bonsoir à vous deux, quelle est selon vous la place qui doit être accordée aux régions dans la Frôce de demain ?

Nous sommes partisans d'un pouvoir plus décentralisé, des conseils régionaux doivent être élus parallèlement aux législatives et devraient avoir des pouvoirs importants en matière de culture et de répartition des aides accordées aux mairies. Les identités régionales n'ont pas vocation à s'effacer devant une identité nationale puisque l'identité de la Frôce est multiple, c'est le supplément d'âme qui fait de notre pays une nation si particulière.

Ce ne sont que des mesures à court terme, si la situation politique le veut, nous sommes prêts à passer à une forme de fédéralisme à long terme et pourquoi pas accueillir de nouvelles régions, nous avons parlé de la Sicile et de ses liens historiques, mais si d'autres peuples méditerranéens souhaitent nous rejoindre pourquoi ne pas envisager une union des iles méditerranéennes, nous avons des cultures proches et l'union de nos peuples pourrait mener à la naissance d'un pays encore plus fort, encore plus puissant à l'international.

Je vous remercie pour votre présence et votre soutien. N'oubliez pas d'aller voter du 7 au 9 septembre. Vive la Démocratie, vive la République et vive la Frôce !


Comme toujours, le meeting est officiellement conclu par l'hymne national, une fois celui-ci fini, Rosalinda et Gavroche s'éloignent du micro et vont longuement discuter avec les militants. La musique revient alors, accompagnée d'un magnifique feu d'artifice.