PDF / Interview
Posté : 03 sept. 2012, 22:54
Gavroche Finacci a écrit :1 / Quel bilan tirez-vous de l'action du Gouvernement Dellas ?
Le même bilan que la plupart des gouvernements estivaux, c'est une période très peu propice à l'activité gouvernementale. Je pense que le Gouvernement a fait une erreur en envisageant de baisser le SHG, nous ne pouvons pas nous permettre un conflit social d'ampleur à un tel moment alors qu'il est clairement évitable. En revanche, je suis satisfait des avancées issues de la loi sur les médias qui a su concilier liberté et protection des mineurs et des modifications de l'impôt sur le revenu qui vont dans le bon sens.
Pour finir, je tiens à saluer les bons débuts d'Ernest Fontaine, prendre un tel poste avec si peu d'expérience est un défi des plus relevés, et je pense qu'on peut dire que c'est une réussite. En bref, je dirais que c'est un bilan qui n'est pas si mauvais qu'on pourrait le croire.
2 / Quel score visez-vous pour cette élection ?
Le seul objectif qu'il vaille c'est de conquérir un maximum de voix, il faut se battre à chaque seconde pour ses idées, c'est le propre de la démocratie. Ceci dit, je ne cache pas que de faire un bien meilleur score que les pseudo-patriotes de l'UPF me ferait particulièrement plaisir et qu'un score à deux chiffres serait un bon début au vu de nos moyens humains. Il est vrai que quelques sondages nous font miroiter des scores encore plus haut, je serais ravi de les atteindre bien sûr, mais je ne les prends pas pour acquis.
3 / Si votre liste venait à l'emporter, vous serez chargé de former le prochain Gouvernement. Y a t-il des listes prioritaires dans votre esprit en cas de négociation et au contraire, y a t-il des listes avec lesquelles vous excluez toute négociation ?
Il y a peu de chances que le PDF l'emporte, nous avons moins de moyens humains que les grandes listes, mais si le peuple nous accorde une victoire surprise grâce au formidable travail de notre équipe de campagne, il ne fait aucun doute que je chercherais à négocier avec le RSE et le PSD, nous partageons certaines idées et un même voeu d'action sociale pour le peuple frôceux.
Le RPR a perdu une grande partie de sa valeur avec le retrait de monsieur Valbonesi, un des rares dirigeants modérés et constructifs à droite, donc il n'a pas mes faveurs. Le PPL a une politique économique désastreuse et se complait dans des combats d'arrière-garde, il me parait plus que compliqué de négocier avec eux après cette élection.
La seule chose que je respecte dans la liste Patriote Indépendante, c'est le talent de pilote de rallye de Kyoshiro Sapporo, le reste ne m'inspire rien de bon, ça fait un peu limite pour une coalition gouvernementale, vous en conviendrez. Quant à la liste UPF, je préfère me taire pour rester poli mais je n'ai aucun respect pour Carapin et sa clique, et je ne cache pas je préférerais mourir que de négocier avec eux.
4 / La récession s'installe en Frôce et l'inflation est encore haute, quelles mesures prônez vous pour relancer la croissance tout en évitant une explosion de l'inflation ?
La Frôce a besoin d'une politique juste et équilibrée pour juguler l'inflation. Le salaire de 7 plz par heure est réaliste au vu de notre situation, le problème est la façon dont il a été imposé, nous avons (presque) tous confondu vitesse et précipitation, n'oublions pas que le SHG fut une proposition déposée par le PRF qui n'est pas franchement un parti marxiste. L'économie s'adapte progressivement à cette nouvelle donne, pour moi c'est clairement le gel du SHG jusqu'à la fin de l'année qui s'impose.
Pour ne pas décourager la croissance, nous envisageons quelques mesures en matière de consommation telles que la baisse de la TVA sur certains produits de première nécessité et un blocage des prix du carburant. A plus long terme nous comptons sur de grands chantiers liés à la transition écologique de la Frôce en matière de transports et d'énergie, ces chantiers en plus d'aider l'emploi à court terme, offriront des infrastructures optimales pour le tourisme à l'avenir, un gain conséquent dans un pays comme le nôtre.
5 / Les occupations de lieux publics se multiplient dans l'Archipel Cofonoria, pensez-vous qu'un référendum sur le statut de l'Archipel Cofonoria soit souhaitable ?
S'il y a une volonté forte dans l'Archipel, exprimée par exemple au travers d'une pétition, je souhaite que ce référendum ait lieu. L'autodétermination des peuples est un fondamental sacré dans toute démocratie. A titre personnel, je souhaiterais bien sûr que l'Archipel reste dans la République et j'ai d'ailleurs le souhait que le développement de l'Archipel s'accélère, le retard d'infrastructures est intolérable pour une région qui a le potentiel pour devenir une destination majeure du tourisme mondial.
6 / Toujours en ce qui concerne les occupations de lieux publics, souhaitez vous que les troubles à l'ordre public deviennent un délit ?
Oui, je le souhaite. Je ne suis pas un chantre du tout répressif, mais j'ai la ferme conviction que l'ordre républicain est une des bases de la République et que faire preuve d'un excès de laxisme ne serait pas un bon signal envers la République et son peuple. Je suis donc favorable à la mise en place d'un tel délit, à condition que les sanctions restent proportionnées bien entendu, en faire un délit de catégorie F selon les termes de notre Code Pénal, c'est à dire un délit passible d'un an de prison au maximum, me parait être un juste équilibre.
7 / En matière de politique internationale, quelle puissance doivent être selon vous les alliés principaux de la Frôce ?
En premier lieu, les dictatures sont exclues, si on a chassé papy Lacroix, ce n'est pas pour courber l'échine devant le premier dictateur étranger venu.
En deuxième lieu, je suis hostile à un rapprochement exagéré avec les Etats Unis, outre les accès d'immodestie des dirigeants de ce pays, une grande partie du peuple frôceux refuse toujours de pardonner l'engagement de ce pays aux côtés de papy Lacroix. Les Etats Unis ne sont pas un pays ennemi, mais je ne les vois pas comme un partenaire de premier ordre.
Ma préférence va clairement aux puissances émergentes non dictatoriales, le Brésil et l'Inde sont les meilleurs exemples.
Mais nous ne nous refusons rien vis à vis des puissances établies, la discussion avec nos voisins méditerranéens doit se poursuivre et en termes de grandes puissances, je pense qu'on pourrait s'entendre avec un autre archipel qui nous a apporté un nombre non négligeable d'immigrés.
8 / Le ministère de l'éducation a récemment lancé un débat poursuivant l'alignement du système scolaire frôceuse sur les systèmes scandinaves, plus pauvres en heures de travail que la plupart des systèmes latins. Approuvez-vous ce choix ?
Je l'approuve très clairement, bourrer les journées, c'est extrêmement nocif pour notre jeunesse, savez-vous qu'une heure de cours correspond en fait à une heure et demi de travail pour un élève sérieux ? Si on était restés à 28 heures de cours par semaine, on aurait en fait fait travailler des adolescents durant 42 heures par semaine, encore plus que des adultes. Le passage à 25 heures de cours est un minimum.
Les pays ayant joué sur la quantité à outrance connaissent deux issues possibles, l'échec comme dans le cas de la Grèce ou la réussite doublée d'un copieux taux de suicide dans le cas de la Corée du Sud. Ce ne sont pas des exemples qui me donnent envie pour notre jeunesse, nous nous devons de chercher la qualité plutôt que la quantité, la bonne compréhension du cours plutôt que le "crachage" de leçons, l'implication de l'élève plutôt que la théorie éloignée.
9 / Pensez-vous que l'usage de l'énergie nucléaire doit être maintenu en Frôce ?
Oui, au moins temporairement. Je ne suis pas un fanatique du nucléaire, mais pour l'heure nous ne disposons pas encore d'une alternative capable de remplacer d'un seul coup la production nucléaire à coût équivalent ou très proche, se priver du nucléaire trop rapidement c'est se trier une balle dans le pied. Mais je ne conteste pas que l'avenir doit appartenir à des énergies renouvelables, respectueuses de la nature et sûres, et nous nous devons de faire un véritable effort pour arriver au plus vite au jour où nous pourrons nous passer du nucléaire et des énergies fossiles sans que la facture énergétique des frôceux n'explose.
10 / Le revenu minimal actuel connu sous le nom d'AMA est de 225 plz. Pensez-vous que ce montant soit adapté aux réalités frôceuses ?
Absolument pas, j'ai souvent parlé du potentiel touristique de la Frôce, mais ce potentiel a un revers de médaille qui est que la vie est relativement chère dans de nombreuses zones du pays, dans de telles conditions 225 plz relèvent plus d'une aumône que d'un véritable revenu minimal. Le PDF propose de le passer à 400 plz, aider les plus démunis est une priorité absolue, la cohésion sociale de la Frôce doit passer par le fait qu'aucun citoyen ne doit être laissé de côté. Les situations critiques sont souvent plus liées à de mauvais coups du sort qu'à de la paresse, la lutte contre la fraude est d'ailleurs très développée dans notre pays, dans une telle phase nous devons aider notre concitoyen malheureux à se relever plutôt que l'enfoncer.