[Programme] Culture
Re: [Programme] Culture
Sur la culture je pense que l'on doit jouer avant tout sur un projet ambitieux et démocratique. L'idée serait de mettre en avant toutes les formes de culture et de leur permettre de sortir de leur cadre originel (afin d'éviter la reproduction dans les pratiques culturelles). Je ne pense pas qu'il est de mon rôle de proposer des champs d'actions. En revanche, je crois que cet objectif doit être premier dans le programme culturel de la Gauche.
Je propose:
- Protection et promotion des langues, traditions, et savoirs faires régionaux.
- Gratuité de tous les musées, théatres publics
- Promotion des arts "populaires"
- Création d'un grand salon international du livre.
- Yevgueni Makhno
- Type de compte : Principal
Pour résumer, c'est une protection du patrimoine culturel, c'est ça ?Mauro Garibaldi a écrit :Je propose:
La gratuité doit être faite pour tous les lieux culturels. Mais... un stade de foot, c'est aussi un lieu culturel...
Promotion d'aucun art, qu'il soit populaire, bourgeois, élitiste. Si c'est pour que les gens boivent des bières parce que c'est populaire, c'est bon, on sait déjà ce que ça fait.
Pour la créaction du salon etc, je suis pour
Le problème du foot c'est que l'on touche à une industrie privée.
Protection du pratrimoine culturel mais aussi de sa diversité. Il va de même pour les cultures. L'aculturation est une autre arme de la bourgeoisie!
Concernant la culture populaire, tu es bien placé pour savoir que les arts qui dominent sont ceux de la classe dominante. Il convient juste de rectifier ce déséquilibre et de donner toute sa place à TOUS les arts, d'où qu'ils viennent.
Protection du pratrimoine culturel mais aussi de sa diversité. Il va de même pour les cultures. L'aculturation est une autre arme de la bourgeoisie!
Concernant la culture populaire, tu es bien placé pour savoir que les arts qui dominent sont ceux de la classe dominante. Il convient juste de rectifier ce déséquilibre et de donner toute sa place à TOUS les arts, d'où qu'ils viennent.
- Yevgueni Makhno
On a qu'à changer tout çaMauro Garibaldi a écrit :Le problème du foot c'est que l'on touche à une industrie privée.

La, je suis d'accord avec toi (je l'étais déjà avant ^^ )Mauro Garibaldi a écrit :Protection du pratrimoine culturel mais aussi de sa diversité. Il va de même pour les cultures. L'aculturation est une autre arme de la bourgeoisie!
Donner sa place, oui, mais comment ? Surtout que si tu sais que je suis bien placé, tu sais aussi que dans mon argumentaire, il y a les instruments qui permettent d'analyser les arts. Or ces instruments ne se retrouvent pas de partout. On est pour l'égalité, donc il faut donner aussi bien au fils de cadre qu'au fils d'ouvrier les mêmes moyens d'analyser n'importe quel type d'art, qu'il soit populaire ou élitiste.Mauro Garibaldi a écrit :Concernant la culture populaire, tu es bien placé pour savoir que les arts qui dominent sont ceux de la classe dominante. Il convient juste de rectifier ce déséquilibre et de donner toute sa place à TOUS les arts, d'où qu'ils viennent.
- Hélène Le Menn
- Citoyen électeur
- Type de compte : PNJ (secondaire)
C'est le foot US, enfin "football" qui se joue à la main enfin bref... Remarque c'est pareil !
Pour la promotion des arts ? Je suis d'accord avec Mauro, il faut promouvoir toute forme d'art !
Pour la promotion des arts ? Je suis d'accord avec Mauro, il faut promouvoir toute forme d'art !

- Yevgueni Makhno
Je m'incline devant le nombre... Ca ne me plait pas, mais tant pis