[PDF] Meeting du 1er septembre à Uzarie
Posté : 01 sept. 2012, 03:47

La musique cesse, Gavroche prend un peu de temps avant d'atteindre le micro, n'ayant pas pu s'empêcher d'aller serrer quelques mains, le discours commence un peu en retard sur une scène aux couleurs locales, dont les illuminations ressemblent plus à une des innombrables boites de nuit de la ville qu'à un rassemblement politique.
Bonsoir à tous,
Pour moi, le choix d’Uzarie s’imposait pour exprimer les vues du Parti Démocrate Frôceux concernant la sécurité. Uzarie aux yeux du monde c’est avant tout son ambiance de fête permanente, ses nombreuses boites de nuit. Le monde de la nuit est un monde qui comprend ses espaces de joie et de fascination, mais il est aussi le terrain privilégié pour les divers trafics. Si je suis ici à Uzarie, c’est pour mettre en avant notre volonté sans faille d’en finir avec les trafics.
Ce propos est bizarrement applaudi même par des personnes ayant visiblement eu besoin des trafics très récemment.
Le trafic le plus connu et le plus courant est bien sûr le trafic de drogue. Pendant de nombreuses années nous avons utilisé la politique utilisée par la plupart des nations sur cette terre, la répression à outrance. Aujourd’hui, donner un joint à un ami, c’est deux ans de prison, posséder ne serait-ce qu’un gramme de cannabis, c’est un an de prison. Mais partout, cette politique de répression a montré son inefficacité en plus de remettre en cause les libertés individuelles. Après tout, si on a le droit d’acheter de l’alcool et du tabac pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec le cannabis ?
La réalisation officielle s'attarde sur de jeunes militants favorables à la légalisation du cannabis saluant l'annonce du leader du PDF
C’est avec des objectifs multiples que nous prônons la légalisation du cannabis sous conditions, en premier lieu, le respect des libertés individuelles, tant qu’une personne qui fume une quantité raisonnable de cannabis ne commet pas d’acte dangereux comme prendre le volant, quel principe nous permet de le condamner pénalement ? La base même d’une action pénale, c’est porter préjudice à une autre personne physique ou morale ou encore à la nation. Ici, le consommateur ne porte préjudice qu’à lui-même.
Le deuxième objectif est de mieux contrôler la qualité des produits, le cannabis vendu dans les boites de nuit ou les cités est très souvent frelaté, altéré par des produits le rendant encore plus dangereux et addictif pour que les trafiquants gagnent encore plus d’argent alors qu’ils sèment encore plus la mort. Nous proposons que le cannabis soit vendu en pharmacie, sous contrôle des experts de la santé afin que la substance soit la plus pure et la moins addictive possible.
Le troisième objectif, c’est de couper les vivres des trafiquants, comme l’a fait Noah Gayet, un illustre administré de cette belle ville d’Uzarie, avec la loi Marie Madeleine qui a remis la prostitution entre les mains des travailleurs du sexe et non entre les mains des mafias de l’Est. Avec une consommation légale possible, l’intérêt du trafic chute lourdement et par ailleurs les revenus des criminels. Il ne faut pas toujours se fier aux premiers sentiments, il est des cas où moins de répression, c’est le plus grand coup à porter au crime.
Le dernier objectif est simplement économique, je sais que ça peut paraitre cynique, mais je préfère que nous disposions de fonds pour financer notre politique sociale. Outre les taxes perçues sur la vente de cannabis qui permettra de faire revenir de l’argent qui aurait pu revenir aux criminels vers votre qualité de vie, le meilleur contrôle des substances permettra de diminuer le nombre de maladies liées à la vente de cannabis frelaté, d’où moins de dépenses de santé.
Pour en finir avec le cannabis, légalisation ou pas, je vous invite fermement à ne pas en fumer, les effets sur l’intelligence sont désastreux et définitifs. Bien utilisée, l’intelligence permet de se façonner un esprit libre et indépendant et ces esprits sont le premier ciment de la plus belle conquête de la Frôce, la Démocratie. Du reste, le cannabis n’apporte qu’un amusement artificiel, l’amusement n’est il pas plus fort et plus beau lorsqu’il est naturel ?
Roberto Serna profite de cette invitation à l'amusement pour remettre de la musique.
Toujours en matière de légalisations, je vais prendre une position qui peut paraitre choquante, mais mon devoir de candidat est de proposer ce que je pense être le meilleur pour la Frôce et son peuple. Je soutiens clairement la légalisation des mangas de type lolicon, pour ceux qui ne connaissent pas ce que sont ces mangas, ce sont des dessins à caractère érotique représentant des personnages fictifs n’ayant manifestement pas atteint l’âge légal.
La pédophilie est une attirance naturelle pour les enfants, mais nos lois sont strictes et justes sur ce fait, un enfant ne peut émettre de consentement avant l’âge de 15 ans. La plupart des pédophiles réussissent à se contenir et ne passent jamais à l’acte, ce qui fait que vous n’entendrez jamais parler d’eux. Malheureusement, d’autres ne font pas les efforts nécessaires pour se contenir et commettent des barbaries inexcusables. Ceux-ci doivent être condamnés de façon exemplaire par notre justice, s’en prendre aux enfants c’est s’en prendre à l’avenir.
L’autorisation de la vente des mangas de type lolicon permettrait de substituer le matériel pédopornographique classique dont l’existence suppose de multiples actes malveillants sur des enfants par des bandes dessinées qui ne font souffrir personne. Ce qui a pour effet secondaire bénéfique de frapper les trafiquants d’êtres humains au portefeuille.
De plus, la présence d’un matériel adapté permet de mieux juguler les pulsions, d’où l’avantage principal de cette légalisation, moins d’agressions sexuelles sur les mineurs. Beaucoup des opposants à cette mesure doutent de son efficacité, et pourtant dans le seul pays où elle a été prise, le Japon, les agressions sexuelles sur mineurs ont diminué de plus de 50 %. Nous pouvons sauver de nombreux enfants si nous savons faire preuve d’audace, l’audace de faire ce qui est bon et non de faire ce qui parait bon. Etre ou paraitre, nous avons fait notre choix.
Il ne va pas sans dire que cette déclaration gêne de nombreuses jeunes femmes venues au meeting, dont la poitrine n'est visiblement pas totalement naturelle
Même s’ils sont notre cible prioritaire, les trafiquants ne sont pas les seuls qui auront de bonnes raisons de trembler si notre programme est appliqué, les auteurs de crimes auront de bonnes raisons de s’inquiéter avec le développement des enquêtes scientifiques, nous souhaitons réprimer le refus de donner temporairement son ADN pour les besoins d’une enquête criminelle et ficher les personnes ayant déjà commis un crime ou un délit grave. Pour que la Justice triomphe, nous devons faire passer le culte de la preuve avant le culte de l’aveu.
A ce titre, nous souhaitons restreindre et encadrer l’usage de la garde à vue, certains comportements peuvent mener à des aveux faussés, donc à un authentique déni de Justice. Les amis de Marshall et Carapin nous sortiront probablement qu’ils sont moins gênés de voir un innocent en prison qu’un coupable en liberté, mais ils oublient de dire que si un innocent est en prison, le véritable auteur de l’infraction est lui très probablement en liberté. Lutter contre l’erreur judiciaire, c’est lutter contre la récidive en plus de lutter pour les valeurs de la République.
Cette restriction ne signifie en aucun cas que nous méprisons la police, une police digne de confiance est le ciment de l’Etat de droit, et nous saurons nous montrer reconnaissants envers ces fidèles serviteurs de l’Etat, nous souhaitons une substantielle augmentation des salaires des policiers et de plus larges moyens pour les policiers, cette augmentation des moyens sera entre autres symbolisée par la création d’une police des transports.
De jeunes spectateurs croient bon d'entonner un chant ironique vis à vis des forces de l'ordre sobrement intitulé "Vive la police"
Les transports sont un enjeu majeur de notre programme de transition écologique, mais ils sont aussi un lieu où la promiscuité fait que les agressions et plus particulièrement les vols sont hélas plus faciles à mener. La présence d’une police des transports, spécialement formée à ces situations et dont les moyens matériels et humains seront dignes de ce nom aura un double effet de dissuasion et de répression, des transports plus sûrs sont une étape vers l’entrée dans les mœurs de la transition écologique et une étape vers une Frôce qui s’éloigne de la peur.
La peur, voilà l’ennemie. C’est la peur qui nous pousse dans les bras de ceux qui ne voient en la sécurité qu’un prétexte de répression à outrance, la peur qui pousse à ne réclamer que la sécurité et à oublier le reste. C’est la peur qui peut nous pousser dans les bras des successeurs de papy Lacroix. N’oublions jamais que celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
De nombreux applaudissements font suite à cette citation souvent attribuée à Thomas Jefferson.
Du reste, n’oubliez jamais l’objectif suprême des terroristes, semer la terreur, semer la peur. Un peuple qui ignore la peur est un peuple qui transforme le combat des terroristes en une cause vaine, qui acte leur défaite avant même le premier commencement d’attaque. Néanmoins, ignorer la peur n’implique pas d’ignorer la prudence. Contre le terrorisme, nous proposons la mise en place d’un plan de vigilance anti-terroriste à plusieurs niveaux, quand bien même nous ne sommes pas une cible prioritaire, la prudence n’est jamais de trop quand il s’agit de protéger le peuple.
De la prudence mais pas d’hystérie, c’est un choix logique dans notre objectif de modération. Les choix extrémistes sont rarement les meilleurs, la subtilité est essentielle pour réunir les frôceux au lieu de les diviser. Hormis certaines circonstances exceptionnelles, l’évolution vaut mieux que la révolution.
La subtilité demande entre autres de ne jamais s’enfermer dans des certitudes, de ne jamais marcher seul, je ne suis pas seul pour ce combat, je peux compter sur Rosalinda Hanke, à qui je vais céder la parole, je peux compter sur nos candidats à la députation et je peux bien sûr compter sur vous, mes amis. Tous ensemble, nous ferons du 9 septembre 2012 un soir historique, le soir de la déroute de l’extrême droite.
Alors que des spectateurs enthousiastes entament divers chants peu glorieux pour Arthur Carapin, ils sont vite recouverts par la musique
Alors que Rosalinda ne comprend toujours pas cette manie de coller de la musique allemande dès qu'elle doit remplacer Gavroche, ce dernier commande tranquillement une vodka au bar installé pour l'occasion. Comme toujours, le professionnalisme de Rosalinda revient dès que la musique cesse et elle entame alors son allocution.
Bonsoir à tous, mes amis,
Lors des précédentes réunions nous avions parlé de la Prospérité et de la Démocratie, mais pas encore de la Fidélité. Non pas au sens de la notion conjugale bien sûr, mais au sens de la fidélité à nos valeurs. Pour mieux expliquer pourquoi nous mettons tant en avant ce point, Matiou Callet, grand spécialiste de la sociologie politique frôceuse, avait tendance à dégager les personnalités politiques selon quatre types.
Les ‘‘pragmatiques’’, que je qualifierais plutôt de girouettes sont ceux qui sont prêts à transiger sur les valeurs de leur camp et sur leurs idées, pas franchement des références morales. Les ‘‘idéologues’’ sont ceux qui sont prêts à s’affranchir des valeurs de leur camp pour fonder leur propre idéologie sur laquelle ils font montre d’un acharnement rare, cette liberté de ton est positive pour la démocratie, mais le PDF est un parti uni, cette description ne peut nous correspondre. Les ‘‘politiciens à l’ancienne’’ sont ceux qui ne transigent ni sur les valeurs ni sur la base idéologique, objectif louable mais qui mène à un sectarisme incompatible avec le centre.
Le type qui nous convient est celui qu’il qualifiait de ‘’Hauts fonctionnaires’’ quand il était de mauvaise humeur ou d’’’Hommes d’Honneur’’ quand il était de bonne humeur. Ce type se caractérise par un attachement profond aux valeurs mais une flexibilité idéologique, dans le cadre d’une coalition cette flexibilité est indispensable tant qu’elle ne se fait pas au détriment des valeurs qui sont le cœur d’un parti. La fidélité aux valeurs humanistes et modérées du centre frôceux est pour nous un engagement majeur devant le peuple frôceux.
Les quelques militants traditionnels venus à ce rendez-vous atypique applaudissent vivement cet hommage aux valeurs du PDF
Notre attachement aux valeurs humanistes nous dicte de plaider en faveur d’une police plus humaine, certains à droite souhaiteraient une troupe ultra répressive de cow boys, mais ce n’est pas l’idée que nous avons de la police. La police doit être garante de l’ordre et pour ceci, elle doit dégager une image positive auprès de la population pour pouvoir cerner plus facilement les problèmes directs de celle-ci, et pour pouvoir travailler plus facilement avec l’aide de celle-ci.
Pour obtenir une image plus positive, la police doit apparaitre avant tout comme une force de protection et non comme une force de répression. A ce titre l’emploi de certaines armes doit être proscrit ou largement limité, je pense en premier lieu au taser, responsable de plusieurs morts à en croire un rapport d’Amnesty International mais aussi aux grenades lacrymogènes, trop facilement utilisées lors des manifestations alors que leur utilisation peut mener à de graves conséquences. Faire un usage plus restreint des diverses armes permettra à la police d’effacer une image de répression qui a pu naitre suite aux malheureux incidents d’octobre 2009 pour faire place à une image de proximité et de confiance.
De même, nous avons déjà parlé plus tôt de la limitation du recours à la garde à vue pour limiter l’erreur judiciaire, mais cette limitation permettra à la police de se concentrer sur les cas où elle est indispensable. Les autres cas poussent certaines personnes à penser à une répression policière, la garde à vue restant un épisode pénible à vivre, d’autant plus qu’une bonne partie des gardés à vue n’ont pas grand-chose à se reprocher. Il arrive que certains procureurs qui savent qu’ils n’auront pas assez de preuves pour que l’action légale tourne en la défaveur de l’accusé se servent de la garde à vue comme punition, ce qui provoque une détérioration de l’image de la police et qui prouve qu’une garde à vue n’est en aucun cas un acte anodin.
Les applaudissements se font nombreux, visiblement pas mal de spectateurs ont de mauvais souvenirs de garde à vue
Une police plus humaine ne passe pas seulement par un traitement plus humain des accusés, mais aussi par un traitement plus humain des plaignants. A ce titre nous souhaitons que des travailleurs sociaux soient rattachés à la police afin de mieux prendre en charge la douleur des victimes et de les aider à s’exprimer afin de faciliter la recherche de la vérité, le seul véritable objectif de la police et de la justice.
Profitant d'une petite pause dans le discours, le facétieux Roberto Serna remet un peu de musique pour égayer un peu plus ce meeting
Rosalinda se promet de retrouver ce lourdingue de Serna après le meeting, mais reprend son discours comme si de rien était une fois le titre terminé.
Une réunion sur la sécurité est aussi l’occasion de parler d’immigration et d’intégration. Si le lien entre la seule immigration et l’insécurité exposé par une partie de la droite est farfelu, le lien entre une mauvaise intégration et insécurité est une thèse plus que plausible. Sans une intégration efficace, l’immigré se sent exclu de la société, et s’il a le malheur d’être dans une situation financière délicate, les éléments psychologiques favorisant les comportements illégaux sont réunis.
A ce titre nous pensons que tout immigré désirant s’établir en Frôce doit parler une des langues officielles ou s’engager à suivre des cours pour que ça soit le cas le plus vite possible, la barrière de la langue est un facteur d’exclusion, il est nécessaire pour le bien de tous, frôceux comme étrangers, que cette exclusion ne soit plus d’actualité, et dans ce cas c’est à l’immigré de faire l’effort nécessaire.
L’intégration passe par la culture, mais aussi par le respect de la loi, nous souhaitons ainsi que chaque nouvel immigré prête serment de respecter les lois de la République quels que soient ses convictions personnelles et ses rites au cours d’une cérémonie civile. Le respect de la loi est une obligation naturelle, mais il est important de réaffirmer sa supériorité sur tout rite ou coutume.
L’étape suprême de l’intégration, c’est la naturalisation, et il est nécessaire de la favoriser, les délais actuels sont beaucoup trop longs pour que la naturalisation soit plus un objectif qu’un vague concept lointain. Rapprocher l’objectif suprême de l’intégration est tout à fait logique pour que celle-ci soit au cœur de la pensée des nouveaux immigrés. Une intégration réussie est vectrice de sécurité et de paix sociale, deux objectifs majeurs de notre liste.
Des applaudissements se font entendre, tout le monde n'a pas eu une naturalisation aussi facile que Rosalinda
La naturalisation est un acte profond d’attachement à la République, toute accession à la nationalité doit se faire au terme d’une cérémonie d’adhésion aux valeurs de la République. De plus, nous souhaitons que la double nationalité soit l’exception plutôt que la règle, si le multiculturalisme est une chance inestimable pour la Frôce, être frôceux c’est faire un choix, et accepter la nationalité frôceuse comme seule nationalité c’est l’aboutissement ultime de ce choix.
Nos valeurs humanistes font que notre conception de la justice est une justice de réparation et de réhabilitation et non une justice de punition, les structures de détention doivent être séparées selon la gravité de l’infraction, placer un jeune bruleur de voitures avec un assassin chevronné est le moyen le plus simple de transformer le premier cité en un redoutable assassin, la prison comme plus grande école du crime, ce n’est pas dans nos valeurs.
Nous souhaitons également élargir les possibilités de fin de peine sous surveillance électronique, outre l’avantage de lutter contre la surpopulation carcérale, créant un meilleur environnement pour notre objectif de réhabilitation, ces fins de peine ont l’avantage d’offrir un espoir au prisonnier qui l’incite à se comporter de meilleure manière vis-à-vis du personnel pénitentiaire et à faire de vrais efforts dans son projet de réinsertion.
Alors que quelques jeunes militants à l'esprit mal placé plaisantent sur le concept d'insertion, Rosalinda continue son discours.
Nous souhaitons enfin clarifier le statut de l’extradition, nous pensons qu’affirmer la souveraineté de la Frôce passe par le refus de livrer ses concitoyens à une puissance étrangère, la Cour Pénale Internationale ne sera bien sûr pas concernée, nous ne serions d’ailleurs pas le seul pays à pratiquer ce fait. Bien entendu, l’impunité ne peut pas régner, et si les autorités du pays en question ou les représentants du plaignant en font la demande, un jugement pourra être effectué sur le sol frôceux, selon notre droit pénal.
Concernant l’extradition des étrangers, nous sommes prêts à l’accepter sous plusieurs conditions, la première est la réciprocité, la logique nous dicte de ne pas nous laisser faire, c’est ça être une nation indépendante. La deuxième est la présence de l’infraction dans le droit des deux pays, je pense que nous ne nous grandirions pas en extradant une personne recherchée pour sodomie dans un pays où l’évolution des mœurs est plus lente que la nôtre. La troisième est l’impossibilité d’extrader une personne recherchée pour des motifs politiques, le faire serait contraire à notre vœu d’humanisme. La dernière est de demander l’impossibilité d’une condamnation à mort pour une personne extradée par la Frôce, si nous avons aboli ce châtiment barbare sur notre sol, ce n’est pas pour l’encourager ailleurs.
Quelques jeunes brandissent des pancartes contre l’impérialisme américain (tenant leur coca cola dans l'autre main)
Maintenant, comme à chacun de nos meetings, nous allons répondre à quelques questions du public sans aucun tri préalable. La vérité est notre devoir de candidats.
Roberto Serna remet un peu de musique, alors que Gavroche revient tranquillement du bar.
La séance de questions commence, la parole revient à Esteban, barman d'une des nombreuses boites de la ville
Monsieur Finacci, ce meeting avec l'ambiance boite de nuit, ce n'est pas très commun, ne craignez vous-pas d'éloigner certains électeurs peu habitués à ce style peu conventionnel ?
Rien n'est normal depuis le début de cette campagne, le PDF n'a plus de structure officielle, j'ai été obligé de mobiliser des bénévoles en un temps record et je les remercie du fond du cœur, et pourtant nous sommes très bien partis pour dépasser les 15 % et pour devancer des partis établis comme le RPR et l'UPF, tout a décollé après notre meeting au Pelota Stadium, je n'avais encore jamais ressenti un tel enthousiasme pour un meeting, et pourtant ça fait une solide dizaine d'élections où j'ai conseillé des candidats ou dans lesquelles j'ai été moi même candidat.
Notre succès est tel que nous avons du organiser notre meeting précédent sur un circuit automobile, alors que nous n'avons presque rien investi en communication. Par ailleurs, les débats télévisés ont rarement été aussi tendus, l'un des partis au pouvoir est au bord de la rupture car il a oublié de publier son programme et pour parachever le tout, nous avons appris dans le meeting d'un de nos opposants que le viol pouvait être synonyme de prison avec sursis. Vraiment rien n'est normal dans cette campagne, alors j'espère que les électeurs me pardonneront cette petite originalité et que ce nouveau type de meeting poussera la jeunesse à se mobilsier.
La deuxième question est posée par Monica, venue d'Esperanto pour faire la fête à Uzarie
Bonsoir, je souhaiterais savoir si vous considérez les propos de Jean-Baptiste Marshall à l'encontre d'Alessandra Gasparini comme étant machistes ?
Jeune idéologue utopiste est un terme qui aurait pu aussi s'appliquer à un homme, je ne crois pas que ces propos soient machistes, en revanche ils sont le signe d'un arrogance mal placée, la base de la démocratie est de tolérer toutes les opinions sans prétendre qu'une seule est supérieure et que toutes les autres sont à jeter. Ca ne m'étonnerait pas que ce parti cherche à s'allier avec l'UPF.
La troisième question est posée par Alejandro, professeur de mathématiques à Salusa
Bonsoir monsieur Finacci, j'ai lu dans le programme du PDF que vous souhaitez assouplir les règles en matière de diffusion de contenus codés dans les médias, n'y a t-il pas un risque de conflit d'intérêts étant donné que vous possédez vous-même plusieurs chaines de télévision et que la principale a été longtemps décriée pour une programmation trop audacieuse ?
Je reconnais volontiers être adepte d'une programmation audacieuse pour reprendre votre terme, je pense que la société a évolué et qu'il est temps de faire évoluer ces limites d'âge, si j'adopte cette position en tant que directeur d'une chaine de télévision pourquoi en adopterais-je une différente en tant que responsable politique ? C'est une question de cohérence. Je parie que la droite va encore s'élever contre une prétendue sexualisation de la société, mais quand on voit les multiples déviances dans les mangas japonais alors que le nombre de viols est très faible, je crois que le rapport n'est pas établi et est juste un épouvantail dégainé pour faire plaisir à quelques électeurs ultra-conservateurs.
L'ultime question est posée par Sonia, caissière dans un supermarché d'Uzarie
Bonsoir, j'ai assisté au meeting du PSD avant hier et les deux orateurs ont plaidé pour une armée concentrée sur une mission humanitaire, pensez-vous que c'est la voie à suivre ?
Non, nous pensons que la Frôce se doit de posséder une force suffisamment dissuasive afin de garantir la paix pour notre pays, nous ne parlons pas d'arme atomique, c'est inabordable pour un pays aussi petit que le nôtre et ce serait plus que mal vu par la communauté internationale, mais nous pensons par exemple qu'il serait bon de développer un système de protection antimissiles et de nous doter d'un porte-avions, pour impressionner et donc dissuader, ce n'est pas le nombre de soldats qui compte mais les avancées technologiques dont dispose notre défense. Etre paré à toute menace est le meilleur moyen pour que cette menace ne se réalise jamais.
J'ai été heureuse de passer cette soirée parmi vous, et je vous remercie pour votre attention et votre soutien. N'oubliez pas de voter du 7 au 9 septembre. Vive la République, vive la Démocratie, vive la Frôce !
L'hymne national sonne la fin officielle du meeting. La musique revient pour terminer la soirée en beauté pendant que le traditionnel feu d'artifice illumine le ciel d'Uzarie. Pendant ce temps, le comptable du PDF s'émeut que les trois quarts du budget aient déjà été dépensés, mais il est rapidement convié à se détendre autour d'un bon verre de tequila.