Page 1 sur 3
[Législatives septembre] Débat Education
Posté : 30 août 2012, 20:55
par Asuka Finacci
Début du débat : Jeudi 30 août 22 heures
Fin du débat : Samedi 1er septembre 22 heures
Règles à respecter :
- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.
De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 01:44
par Gavroche Finacci
Notre système éducatif est sur de bonnes bases,
Le retour au contrôle terminal a mis fin à une période d'inégalités, un BNES obtenu dans les quartiers chics d'Aspen a la même valeur qu'un BNES obtenu dans un lycée sous-côté de Salusa.
Le passage à des rythmes plus conformes à l'intérêt de l'enfant et de l'adolescent permet d'évoluer dans des conditions plus sereines.
La modification des calendriers de vacances, en plus d'aider notre secteur touristique, a eu le mérite d'achever la tradition des vacances d'été qui s'éternisent, de plus les élèves peuvent désormais pleinement profiter des réveillons.
L'adoption de la double correction pour le BNES a permis d'éviter de nombreuses injustices.
Notre devoir est d'aller plus loin, en premier lieu le BNES ne doit plus être le seul à être doté de la double correction, cet élément basique de justice scolaire doit être étendu à tous les examens nationaux. En deuxième lieu, l'égalité entre établissements doit être renforcée par le "busing", cette pratique importée, ça fera plaisir à un certain candidat, des Etats Unis, vise à modifier les trajets de bus scolaires dans le seul but de favoriser la mixité sociale. Pour conclure cette première intervention, je n'oublie pas les bases de l'école, et je souhaite la mise en place d'une épreuve de dictée et de calcul mental à chaque examen national. Les savoirs fondamentaux ne doivent pas être ignorés, qu'il est pénible de lire une lettre de motivation pleine de fautes, qu'il est frustrant de ne pas réussir à savoir si le caissier a fait une erreur.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 01:52
par Benjamin McGregor
Que dire et surtout que pouvons nous opposer aux souhaits de Gavroche Finacci? Pour ma part, pas grand chose étant donné que nous partageons évidement les mêmes volontés que lui en ce qui concerne les bases fondamentales de l'école primaire qui doivent être ramenées au premier plan ainsi que le désir de tendre vers l'égalité des chances et l'égalité de traitement. Alors oui, nous avons peut être eu des visions différentes en ce qui concernait l'organisation du système scolaire mais je ne les regrette pas, j'aurais au moins eu le mérite de tenter une autre formule.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 11:24
par Pierre-Alexandre Bonnardot
Mesdames, Messieurs, les candidats,
L'éducation est, en général, une priorité pour tous les partis politiques.
Cependant, nous voyons comme l'a rappelé Monsieur Finacci que l'inégalité géographique est bien présente.
Y a-t-il des mesures que vous proposez chacun, pour combler ces inégalités et pour qu'un diplome ait la même valeur partout en Frôce non pas grace à des réformes d'organisation mais grace à une égalité d'enseignement ?
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 17:09
par Jean-Baptiste Marshall
Je vais essayer de réveiller un peu ce débat mort-né.
L’éducation nationale est à réformer en profondeur. C'est un grand chantier prioritaire pour le PPL. Il faut instaurer la pleine autonomie des établissements et mettre en place le système de chèque-éducation. Les programmes doivent exclure tout le pédagogisme gauchiste. L’école privée doit pouvoir augmenter ses moyens si plus de parents souhaitent y mettre leurs enfants.
D'autre part, les journées de travail doivent être raccourci de manière à ce qu'elles puissent débuter à 8 heures le matin, pour se terminer à 15 heures, en début d'après-midi, laissant ainsi tout le reste de la journée à nos jeunes pour qu'ils puissent pratiquer leurs activités extrascolaires.
J'insiste sur le fait que la pleine autonomie et la privatisation d'un grand nombre d'établissements publics d'enseignements irait de paire avec la mise en place d'un système qui me tient à coeur, à savoir le chèque éducation, chèque scolaire, d'un montant de 7000 pluzins pour que chaque famille puisse choisir librement l'établissement de son choix pour son enfant et pour stimuler la concurrence entre les établissements et ainsi tirer le niveau vers le haut.
Nous tenons également à ce que les cours de morale - et ce, dès l'école primaire - à raison de deux heures par semaine, ainsi que l'apprentissage obligatoire de l'hymne national soient rétabli dans les programmes scolaires.
Pour les universités, pleine autonomie et privatisation sont au programme.
Enfin, j'aimerai que le sport ait une plus grande place à l'école, au collège au lycée ainsi qu'à l'université. Notamment le sport universitaire qui devrait véritablement faire partie de l'identité de chaque université frôceuse.
J'aimerai également que nos jeunes puissent financer leurs études par des bourses ou par des prets bancaires. Si l'un d'entre eux souhaite entrer dans une bonne université, un prêt bancaire est tout à fait envisageable dans le sens où faire ses études dans une excellente université assure toujours un emploi rémunérateur. Il s'agit donc d'un retour sur investissement.
L'une des bourses également envisageable serait un contrat sportif. Le sport permettrait ainsi à de jeunes frôeux de financer leurs études et de se propulser s'ils le veulent, vers le sport professionnel.
Dans un tel contexte, le sport universitaire, disais-je serait un moyen d'ascension sociale pour des jeunes venant de milieux défavorisés. Le sport occuperait une plus grande de place dans la vie des jeunes frôceux qu'à l'heure actuelle.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 18:41
par Arthur Carapin
Monsieur Bonnardot pose une bonne question, le côté national de notre éducation. Pour ceci, l'UPF propose que les moyens soient mis dans tous les établissement scolaires, afin que tout Frôceux, quelque soit sa richesse, sa famille, sa ville, sa région, ait accès à la même connaissance.
Nos enfants ne doivent plus devenir un enjeu politicien, même si nous entendons dans ce débat un politicien nous reconnaître qu'il s'était trompé. Tant pis pour nos jeunes qui ont pâti de son incurie!! Nous devons cesser les réformes de structures toutes les trois semaines.
Pour ceci, l'Union des Patriotes Frôceux porte des mesures qui ne changeront pas la structure, mais qui la modifieront dans un sens national. Ainsi, la fidélité à la Nation s'apprendra dès le plus jeune âge via l'apprentissage obligatoire de notre Hymne National qui sera chanté chaque matin avant le début des cours dans les cours de récréation par l'ensemble des enfants et des personnels. La journée de cours débutera également par un serment d'allégeance au drapeau et à la Nation lors de la première heure de cours de la journée.
Dans ce sens, et à la suite d'une réforme constitutionnelle faisant du français notre seule langue officielle, l'enseignement des particularismes locaux, langues entre autre, sera interdit. Il est hors de question que le vers de la division entre dans nos écoles.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 18:53
par Benjamin McGregor
Peux-t-on en quoi on tend vers l'égalité des établissements scolaires en chantant l'Hymne Frôceux dans les cours de récréation et en prêtant serment au drapeau avant d'aller en classe?
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 20:59
par Richard Cypher
Je pense qu'il ne s'agit pas d'une égalité d'établissement scolaire mais simplement d'une fierté nationale et d'un certain patriotisme. En effet, cela est important d'unir les jeunes sous nos hymnes nationaux et de créer un certain patriotisme. Mais cela ne réduira pas l'inégalité qui est aujourd'hui celle de notre pays.
Afin de réduire les inégalités, le RSE propose deux choses. La première est la mise en place d'une carte scolaire permettant de favoriser la mixité sociale. Cette mixité est pour nous le moyen même de réduire les inégalités. De donner la même chance à chacun de réussir et d'arrêter la concentration dans tel établissement d'une certaine communauté. C'est ensemble que nous réduirons les inégalités et donc c'est grâce à cette mixité sociale que nous irons de l'avant contre les inégalités.
La seconde proposition est de créer une allocation de rentrée scolaire. Cette allocation sous conditions de ressources permettra aux plus défavorisés d'avoir les mêmes chances de réussir dans les études. C'est une certaine façon d'équilibrer les choses et de donner à chacun sa chance! Que tout le monde soit sur le même pied d'égalité!
Le RSE est contre ces inégalités et nous les réduirons, soyez en sur!
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 21:15
par Rosalinda Hanke
Apprendre l'hymne, c'est une bonne idée, il est chargé de notre Histoire, et l'Histoire c'est savoir s'inspirer des moments glorieux et savoir tirer les leçons des périodes sombres pour construire un meilleur avenir. Mais faire un folklore patriotique inutile tous les matins, c'est ridicule, ça n'apportera rien.
J'ai entendu parler du chèque scolaire de 7000 plz de monsieur Marshall, son principal problème est le même que le problème de l'inflation, si toutes les familles disposent de 7000 plz, l'inscription dans l'école la moins bien cotée sera à ce prix, et les écoles privées les plus prestigieuses augmenteront ce prix. Si tout le monde devient milliardaire, la baguette de pain coûtera 500 millions.
Le meilleur moyen pour tirer vers le haut, c'est de répartir équitablement les meilleurs éléments, à la fois en matière de découpage social via le busing, mais aussi en matière de découpage de savoirs, en empêchant l'émergence d'une série plus favorisée que les autres, en spécialisant les séries du BNES comme prévu par le Gouvernement en place. Il s'agit aussi bien sûr de faire en sorte que les éléments les plus faibles placent plus d'intérêt dans les cours, en faisant en premier lieu en sorte que les élèves se sentent plus concernés par les sujets, Un problème parlant d'Isidore achetant du bétail pour la ferme de ses grands parents parlera moins à nos jeunes qu'un problème parlant de Mickaël achetant des jeux vidéos pour sa console portable. De plus, nous devons mettre en avant le respect commun, le règlement doit être strictement respecté, mais le personnel doit être à l'écoute de tout problème et compréhensif. L'équilibre des rapports est une mesure de base pour améliorer l'efficacité de l'enseignement, avec moins de cours troublés et moins d'élèves dénués de volonté.
Re: [Législatives septembre] Débat Education
Posté : 31 août 2012, 22:17
par Jean-Baptiste Marshall
Que tout le monde n'ait pas les moyens financiers de se "payer le luxe" d'une école privée (voir publique) prestigieuse et/ou bien cotée, c'est déjà le cas. Qu'est ce que cela change ? Rien.
Tout comme à l'heure actuelle, les écoles les mieux cotées seront réservées à une classe sociale plus élevée.
Le PPL a l'honnêteté de proposer un tel système tout en réduisant les impôts, les taxes et tout ce qui peut peser sur le pouvoir d'achat des frôceux. Ainsi, avec nous, les frôceux disposeront davantage d'argent et pourront se permettre de financer les études de leurs enfants comme il se doit.