Page 1 sur 11
[Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 27 août 2012, 15:32
par Asuka Finacci
Début du débat : Lundi 27 août 21 heures
Fin du débat : Mercredi 29 août 21 heures
Règles à respecter :
- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.
De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 27 août 2012, 22:06
par Alessandra Gasparini
La ligne politique qui est celle du RSE en matière d'action sociale est simple, nous voulons donner d'avantages de droits et de pouvoirs aux salariés sur leurs vies. Les hommes et les femmes de notre pays qui produisent la richesse nationale ne doivent pas être abandonnés à la loi du marché, à la loi de la jungle. Les rapports de forces dans l'économie sont trop désavantageux pour les salariés pour que nous laissions les choses s'auto-réguler, ce qui se ferait nécessairement au détriment du travail, et de l’intérêt général.
Voilà pourquoi il faut d'avantages de cadres qui protègent les travailleurs contre la précarité, la misère, l'incertitude du lendemain. Des salariés mieux protégés, plus responsables, correctement traités seront d'autant plus productifs qu'ils se sentiront pleinement partie prenante du processus de production. Les hommes ne seront plus de simples rouages d'une machine économique folle dont peu de monde connait les responsables.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 00:20
par François Bertrand
Encore une fois, le Rassemblement Socialiste cherche à diviser les frôceux dans les moments où il faut nous unir, nous rassembler. Et ce parti ose s'appeler "rassemblement" ? Moi je vais vous dire ce que c'est un Rassemblement. Un Rassemblement c'est un mouvement de citoyens éclairés et raisonnés qui n'ont pour but que d'oeuvrer pour le bien commun en trouvant les solutions qui ne stigmatisent pas. Des solutions qui ne stigmatisent pas mais qui recherchent le consensus pour parvenir à un juste milieux favorable à tous. On ne fait pas de la politique en criant à la révolution et c'est extrêmement dangereux de vouloir opposer les uns aux autres.
La question n'est pas de savoir si nous voulons privilégier les salariés au détriment des entreprises ou de faire l'inverse dans une approche ultralibérale assez caricaturale dans la description que nous fait Alessandra Gasparini. La question est de réfléchir à comment répondre aux préoccupations de nos compatriotes les plus fragiles qui se demandent chaque jour s'il restera assez au 20 du mois pour pouvoir s'acheter des médicaments ou avoir des soins dentaires. La solution elle est simple, nous envisageons de développer un système mixte public-privé qui puisse encourager les complémentaires santé afin qu'elles se concurrencent et proposent une offre favorable aux travailleurs.
L'Etat ne peut s'engager partout et il est aujourd'hui absurde dans le contexte temporel où nous sommes de penser encore que l'Etat est le grand protecteur qui pourra nous assurer à tous ad vitam eternam un niveau de vie confortable.
Je ne veux pas que les frôceux soient soumis et assistés par une grande corporation sans avoir la liberté de choix et la liberté de disposer d'une offre encore plus généreuse.
Sur les affaires sociales, le Rassemblement Pour la République est attaché aux valeurs traditionnelles qui cimentent la Frôce et sa culture. Nous devons renforcer l'offre culturelle des collectivités et préserver le point de vue singulier que nous avons sur certaines institutions sociales. Un couple homosexuel avec un enfant, ça ne marche pas. Des femmes voilées jusqu'aux yeux, ça ne marche pas non plus. Certaines représentations choquent nos compatriotes et il est un devoir moral qui nous incombe, celui d'être ferme sur nos valeurs sans tomber dans le nationalisme stérile, fier et orgueilleux.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 00:34
par Stefano Peruzzi
Le Rassemblement pour la République prétend rassembler les frôceux en opposant les homosexuels aux hétérosexuels et les musulmans aux non-musulmans ? Ce n'est pas l'idée que j'ai du rassemblement.
Un couple homosexuel avec des enfants, ça ne marcherait donc pas ? Sur quoi vous appuyez-vous pour tenir un raisonnement si passéiste ? La très large majorité des études faites sur le sujet ont mis en avant qu'il n'y avait aucune incompatibilité entre homosexualité et parentalité.
Une femme voilée jusqu'aux yeux peut marcher sans se vautrer tous les deux pas si la visière est assez grande. Plus sérieusement, bien que nous n'approuvons clairement pas cette marque de soumission de la femme, nos concitoyennes musulmanes ont le droit de respecter leurs rites et cela n'a provoqué aucun problème jusqu'à maintenant. Vous tentez de créer un faux problème vis à vis des musulmans frôceux pour drainer les voix du PPL, voilà la vérité.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 00:51
par Gavroche Finacci
Ce n'est pas malsain que de crier à la Révolution monsieur Bertrand, la Révolution fut un des moments les plus glorieux de l'Histoire de Frôce.
J'entends parler d'un système de santé semi-privé, ce serait une grave erreur, l'égalité devant la qualité des soins est l'égalité la plus sacrée qu'il soit. Le PDF soutient une couverture universelle dégressive, les plus aisés financeront partiellement leurs soins pour éviter que le système ne soit trop coûteux alors que les plus démunis pourront conserver leurs moyens financiers pour d'autres dépenses, ce qui en plus d'être juste, peut être une chance pour la consommation.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 01:00
par Thomas Rolland
Monsieur François Bertrand c'est vous qui êtes dans la caricature et qui vivez dans un monde qui n'existe plus.
Le propos de mademoiselle Gasparini n'est pas celui d'une opposition, c'est un travail du négatif, entendez-le bien. Avec le Rassemblement Socialiste et Ecologiste, nous avons fait un constat : l'ultralibéralisme économique que vous avez imposé a créé un état de non-droit à l'économie. Une économie, qui mondialisé ne souffre maintenant d'aucune contrainte ; et cela non sans conséquences sur les salariés qui vivent aujourd'hui au jour le jour, sans mécanisme de défense. Mais pire encore, car je vous le rappel : il me semble que vous vouliez imposer une baisse du salaire minimal. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ca veut dire qu'au lieu de défendre l'intérêt général, vous vouliez que le peuple puisse être un outil de concurrence face par exemple à une Chine qui a une main d'œuvre à bas coup.
Vous agissez de la mauvaise manière, monsieur Bertrand, le constat aujourd'hui est simple : le rapport de force est en faveur de l'économie et tout cela à cause de votre libéralisme qui est avant tout une politique du laissé-faire, de la soumission volontaire du politique à l'économie ; et vous voulez continuez ainsi ? Ce que nous proposons, ce n'est ni la haine, ni les barricades, mais de la justice imposé par des lois qui favorisent non pas l'intérêt de l'économie mais qui préservent les hommes et les femmes qui y travaillent.
Monsieur Bertrand, le juste milieu ce n'est pas du semis-privée, semi-publique. Le travail c'est le rapport avec ceux qui ont les capitaux et ceux qui y travaillent ; le juste milieux c'est le politique. Le désir du RSE n'est pas la révolution, c'est que l'économie soit un domaine du politique dans un esprit d'éthique et cela se joue avant tout dans les affaires sociales. Tôt ou tard monsieur Bertrand il faudra donner aux travailleurs les lois et mesures qui garantissent leur sûreté ; L'Etat, que dis-je, la République monsieur Bertrand est la propriété de tous et le bien de chacun comme ce qui doit défendre le peuple. Un peuple n'est pas un peuple sans cela, et c'est pour ça que nous pensons qu'au RSE, il est de notre devoir de garantir une retraite minimale à 700 plz et une retraite à 60 ans à taux plein pour tous et à 55 ans pour les métiers pénibles. Nous refusons le pari du doute monsieur Bertrand, et à cela nous préférons une éthique politique de la certitude qui garantisse au peuple le droit d'avoir des droits.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 08:32
par Alessandra Gasparini
Monsieur Bertrand à fait un joli rêve la nuit dernière. Dans ce dernier j'étais sans doute sur des barricades, peut être qui sait à moitié nue, et je criais "révolution", peut être même en russe, non?
Je suggère à Monsieur Bertrand qu'il se réveille rapidement, et qu'il ouvre les yeux pour cesser de caricaturer mes propos sans cesse. C'est un procédé politicien qui ne grandit pas celui qui l'emploie...
Vous nous faites une leçon de ce qu'est le consensus, mais cela n'existe pas, pas même dans la coalition centriste que vous avez essayé tant bien que mal de mettre en place. Que vous le souhaitiez ou pas, il existe des intérêts contradictoires en Frôce. C'est bien pour cela que nous ne parlons pas de consensus, mais d’intérêt général, d’intérêt de l'immense majorité de nos concitoyens. Mais je vois bien que ce terme vous échappe...
Vous tentez enfin de nous tirer une larme sur le sort des salariés les plus précaires de notre pays, alors que vous souhaitiez les priver de 14% de leurs revenus! Vous n'avez pas honte? De tenter ainsi de manipuler les gens? Les salariés ne sont pas bête vous savez, ils ont encore un peu de mémoire et se souviennent que le seul parti qui était à leurs côté dans cette lutte était le RSE.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 08:48
par Rosalinda Hanke
D'un certain point de vue, il valait mieux qu'il rêve de vous à demi nue plutôt que de monsieur Rolland dans le même accoutrement, sinon son modèle familial qui marche depuis des millénaires aurait été chamboulé.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 09:03
par Alessandra Gasparini
Je voulais également profiter pour répondre à Monsieur Finacci.
Votre proposition est intéressante, mais à mon sens ne répond pas réellement aux enjeux énormes d'un système de santé. Je ne pense pas qu'un système dégressif soit la solution. D'une part car nous rompront l'égalité de l'accès à la santé pour tous et l'on met le doigt dans une remise en cause globale du système. Il est extrêmement dur de classer les individus dans des cases et les cas de rupture familiale seront très dur à gérer, comme on peut le constater dans le calcul du système de bourse pour les étudiants par exemple. Le RSE propose un système de sécurité sociale entièrement gratuit pour nos concitoyens car il est pour nous inconcevable qu'au 21eme siècle, dans un pays occidental, des gens renoncent à se soigner par manque d'argent. Ce n'est pas de la politique, juste du bon sens.
Mais vous dites que vous préconisez ce système pour ne pas plomber les comptes de l'assurance santé, c'est un effort bien louable, mais vous oubliez que des économies peuvent être faites ailleurs que dans la poche de nos concitoyens. Il faut remettre en question le quasi monopole des laboratoires pharmaceutiques privés qui fixent les prix qu'ils veulent. La création d'un grand pôle public du médicament permettra de répondre à cette nécessité qu'est la mise à disposition de médicaments à prix raisonnables pour le système de santé. De plus cela remettra en question la mainmise sur les brevets qui constitue un véritable rapt des connaissances de l'humanité, nécessaires à la vie dans le monde entier.
Re: [Législatives septembre] Débat Affaires Sociales / Santé
Posté : 28 août 2012, 10:01
par Jean-Baptiste Marshall
La pensée unique a décrété que le mariage et la famille traditionnelle était "passéiste" et que, bien entendu, la famille "moderne", comprenez par là un enfant avec deux papas ou deux mamans, était le modèle à suivre, ou tout du moins à respecter.
Je dis non. Les enfants ont besoin d'un père et d'une mère pour leur équilibre. Vous pouvez me sortir qqs études faites à San Francisco qui vont dans votre sens, je pourrai sortir les miennes. Mieux que cela, je peux vous sortir mon expérience de père.
La question du mariage n'est un débat qu'à cause d'un unique sujet : l'adoption. Les adultes sont libres d'avoir ce qu'ils veulent. Par exemple, à travers les unions civiles. La liberté n'a donc rien à voir avec la question du mariage. La société doit protéger ceux qui ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive : les enfants. Donc le mariage doit rester entre un homme et une femme, pour les enfants.
Je le dis et je le répète, un enfant a besoin de parents de sexe différents pour son équilibre et son éducation. C'est ainsi que notre société fonctionne. Dans une société qui fonctionne, un enfant a besoin d'un père et d'une mère.
Ce militantisme homosexuel auquel on assiste me parait profondément malsain, car il ne vise pas - comme vous le prétendez - à défendre les "droits" civiques "légitimes" des homosexuels, mais bien à mener une attaque nihiliste pernicieuse contre les fondements sains de toute société, une attaque perfide contre l'hétérosexualité en tant que norme inaliénable.