[PDF] Meeting du 25 août à Izirgua
Posté : 25 août 2012, 17:28

Gavroche Finacci est le premier orateur à s'exprimer, en raison de la chaleur il n'a pas revêtu un de ses costumes hors de prix, mais s'est contenté d'une chemise violette et d'un pantalon noir. Il s'avance vers le micro tout en refusant les "antisèches" proposées par un membre de l'équipe de campagne du PDF.
Bonsoir à toutes et à tous,
Je suis particulièrement heureux d’être ici à Izirgua pour cette première réunion électorale du Parti Démocrate Frôceux. Je sais que cette candidature en a surpris plus d’un, ce parti est censé être mort depuis plusieurs mois, mais une élection est avant tout une question d’idéaux, une structure peut disparaitre, les idéaux sont à l’épreuve de toute chose, y compris des balles tirées par les agents dictatoriaux aux heures sombres de la Frôce. L’Archipel Cofonoria a été la première région dans laquelle la dictature a été mise à bas, et j’ai trouvé hautement symbolique d’exposer les idéaux que je défends et leurs motivations en ce lieu si symbolique alors que les nostalgiques de la pire période de l’Histoire de Frôce ne se cachent plus.
De nombreuses insultes à l'encontre de l'UPF retentissent des tribunes, provoquant un petit sourire de la part de l'orateur.
Le petit autocollant qui vous a été distribué au début de cette réunion comporte les trois objectifs directeurs de la liste PDF que sont la prospérité, la démocratie et la fidélité. Aujourd’hui, je souhaiterais aborder notre vœu d’action en faveur de la démocratie en ce lieu si symbolique.
La chose qui me parait le plus liée avec l’idéal démocratique, c’est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Il y a probablement ici quelques sympathisants du MIAC qui a participé aux dernières élections. Le MIAC demandait un référendum sur l’indépendance de l’Archipel Cofonoria, c’est-à-dire le droit d’appliquer ce droit à l’autodétermination qui devrait être un fondement de chaque démocratie. Au risque de surprendre, j’ai moi-même fait une donation assez conséquente à la campagne d’Enzo Barras, je ne suis pas cofonorian, mais je ne suis pas homme à transiger sur les valeurs et l’attachement au droit à l’autodétermination fait partie des valeurs que l’ensemble de personnes sur cette liste défendent.
Je le dis clairement, si une volonté forte des citoyens cofonorians se dégage, par exemple par l’expression d’une pétition aux députés, je serai de ceux qui se battront jusqu’à leur dernier souffle pour obtenir l’organisation de ce référendum, le droit à l’autodétermination est le cœur et l’âme de la démocratie et il doit être défendu comme on défend la démocratie dans son ensemble.
De nombreux applaudissements fusent à l'évocation de cette possibilité de référendum, il est assez connu qu'Izirgua est une place forte des indépendantistes.
Bien entendu, ce qui marche dans un sens doit également marcher dans l’autre, c’est pourquoi notre liste demande la réouverture des négociations concernant le statut de la Sicile. La précédente consultation a été lancée de façon précipitée, sans plan sérieux, souffrant de plus d’une hostilité quasi unanime des médias et des instituts de sondage, et pourtant le OUI n’a échoué que de quelques voix.
Ce résultat honorable est un signe, le signe que la volonté d’intégrer le peuple sicilien est suffisamment forte chez les frôceux pour exiger l’ouverture de négociations autour d’un plan sérieux autour d’une lutte ferme contre le crime organisé et d’une vraie volonté d’agir pour l’emploi. Cette expansion peut être une chance formidable, la Sicile débarrassée de l’ombre du crime organisé sera un lieu magnifique à visiter, ce qui n’est pas négligeable quand on connait l’expertise frôcese en matière de bon accueil des touristes. De plus, une population plus forte offrirait une position plus forte à la Frôce en matière de relations internationales.
Notre attachement à la démocratie se doit d’ailleurs de rejaillir sur notre action diplomatique. Je vois par exemple que le PPL nous offre une belle déclaration d’intentions contre les actes anti-démocratiques, mais ce parti n’a pas le courage d’aborder la question chinoise.
Des pancartes rappelant que Zénodore du Plessis n'a pas été très courageux non plus en ce qui concerne l'affaire de son accident en France se montrent dans les tribunes. Ce coup ci, Gavroche s'abstient de sourire, même s'il n'a écrasé personne, il n'en est pas à sa première "pointe" sur l'autoroute
Il existe en Chine deux gouvernements, le gouvernement de la République Populaire de Chine, établi à Pékin, qui est soumis à la dictature du Parti Communiste Chinois et qui est reconnu comme étant le seul légitime sur l’ensemble du territoire chinois par la majeure partie de la communauté internationale, prête à renier ses principes contre quelques contrats commerciaux avec un état qui ne manque pas d’ailleurs de violer toutes les règles du commerce à la première occasion venue.
L’autre gouvernement est celui de la République de Chine, situé à Taiwan et reconnu par quelques nations petites par la population mais grandes par le courage comme le Paraguay. La Frôce est bâtie sur des valeurs dont fait partie la Démocratie, il est temps pour nous de nous rapprocher encore plus de ces valeurs en montrant notre courage au monde entier en reconnaissant le Gouvernement de la République de Chine comme étant le seul légitime sur le territoire chinois.
Le cas chinois n’est pas unique, en Corée il existe également deux gouvernements qui prétendent chacun de leur côté être le seul légitime sur l’ensemble du territoire, celui de la République Démocratique Populaire de Corée sis à Pyongyang sous le joug de Kim Jong-Un et celui de la République de Corée sis à Séoul et dont le fonctionnement est démocratique.
Aucun de ces deux pays ne faisant de chantage au contrat, la plupart des nations ont fait le choix de la demi-mesure en acceptant la situation établie dans les faits, laissant le nord de la péninsule sous le joug de la pire dictature du monde contemporain. Même si cela relève du symbole, devons nous également nous vautrer dans la médiocrité ? La Frôce vaut bien mieux que ça, au nom de nos valeurs, nous nous devons de reconnaitre la République de Corée comme la seule légitime à gouverner l’ensemble de la péninsule.
Divers chants comparant les dirigeants de grandes puissances à des hommes dénués de courage (dans des termes moins choisis) se font entendre.
La Frôce a été trop marquée par la dictature pour offrir une once de légitimité aux dictatures quand il existe ne serait-ce qu’une occasion de ne pas la leur offrir. Se battre jusqu’au bout pour la Démocratie c’est notre devoir, au nom de l’Histoire, au nom de tous ceux qui sont tombés pour faire chuter le régime de Charles Lacroix et pour tous ceux qui partagent cet amour de la Démocratie.
Ovation dans les tribunes, il y a ici nombre de personnes qui se sont bien battues en 2005-2006.
La politique diplomatique ne se limite pas bien sûr à des histoires de reconnaissance d’un gouvernement ou d’un autre, nous devons également trouver des interlocuteurs sérieux et fiables pour améliorer à la fois les conditions de vie du peuple frôceux mais aussi celles des peuples amis, se préoccuper des siens est une noble cause, mais en devenir égoïste est une ineptie.
Il se pose alors la question des interlocuteurs à privilégier. Se tourner vers une dictature ? Plutôt mourir écrasé par un char. Se tourner vers ceux qui ont installé papy Lacroix au pouvoir ? Plutôt mourir étouffé par un bretzel. La fidélité à nos valeurs nous impose de nous tourner vers les démocraties émergentes telles que le Brésil. Si des circonstances incroyables faisaient que j’étais appelé à former le Gouvernement, soyez assurés que mon premier voyage diplomatique se déroulerait au pays du football et de la samba.
J’ai parlé d’égoïsme il y a quelques instants, et il est temps de prouver que je ne suis justement pas un égoïste, je cède donc la parole à la numéro 2 de notre liste, Rosalinda Hanke, vous ne la connaissez peut être pas encore, mais je peux vous garantir qu’elle est parfaitement qualifiée pour cette mission qu’est la représentation du peuple frôceux, même si je suis prêt à parier que la clique à Carapine vous dirait aisément le contraire au vu de son patronyme.
Alors que les sifflets et les injures fusent au moment de la prononciation du nom d'Arthur Carapin, le public se calme un peu pour applaudir Gavroche Finacci qui s'éloigne du micro. Le temps de changer d'orateur, un peu de musique est diffusée.
Alors que Rosalinda a passé le plus clair de la chanson à chercher la personne qui a fait le choix de la chanson arguant qu'on n'avait pas collé Toto Cutugno à Finacci, elle reprend ses esprits et arbore son plus beau sourire au moment de prendre la parole.
Bonsoir, mes amis,
Izirgua n’est pas seulement une terre de Démocratie, c’est aussi une ville connue pour son circuit automobile de renommée mondiale, et je suis particulièrement heureuse de faire partie de l’entreprise qui a rendu possible la construction d’un tel temple de la vitesse, l’Archipel Cofonoria est une région qui dispose de multiples atouts, notamment en matière touristique, mais l’Archipel souffre de véritables manques en termes d’infrastructures, de nombreux efforts ont été faits ces derniers temps avec la construction de l’Aéroport de Casarastra et dans une moindre mesure l’ouverture de ce circuit qui peut attirer encore plus de touristes et donc encore plus de ressources pour l’Archipel et nous nous devons de les poursuivre et de les accentuer.
Les nombreux applaudissements laissent supposer que le public est composé de nombreuses personnes ayant eu besoin de l'aéroport et/ou du circuit.
En ce qui concerne ces améliorations, la priorité doit être donnée aux transports, en plus d’être un atout touristique et économique, une politique ambitieuse de transports est une chance considérable pour l’écologie. Mettre le paquet sur les transports en commun pour ensuite augmenter les prix sans retenue poussant ainsi le citoyen lambda à reprendre sa voiture serait d’une bêtise sans nom.
Nous proposons donc de réduire largement le coût des transports en commun pour encourager leur utilisation afin de réduire la pollution, même si les voitures ne sont pas les engins du diable que nous vendent certains écologistes, il est plus positif pour l’environnement de privilégier des moyens moins polluants et de plus forte capacité comme le train.
A ce titre, la construction de tunnels ferroviaires permettant de relier les iles de l’Archipel Cofonoria entre elles doit être clairement envisagée comme partie du plan de développement de l’Archipel. Outre le boost en matière d’emploi immédiat, ce chantier serait d’un intérêt majeur pour l’environnement et une chance pour que les touristes découvrent au mieux les charmes de toutes les iles de l’Archipel Cofonoria.
Des paysages magnifiques de l'Archipel sont affichés sur les écrans géants du stade provoquant les applaudissements du public.
Par ailleurs, un autre projet de tunnel doit être étudié pour mieux relier l’Ile de l’Agrume et la Province des Prigors, une si faible distance ne doit pas demeurer plus longtemps si rédhibitoire à parcourir sans voiture. Au-delà des considérations économiques et écologiques, c’est tout simplement une considération logique qui s’impose dans ce dossier.
Pour en terminer avec le train, une autre de nos propositions est de procéder au renouvellement progressif de la flotte avec des modèles encore plus récents et encore plus propres, en matière d’environnement l’effort doit être continu et complet, Gavroche a parlé tout à l’heure de notre responsabilité devant l’Histoire en ce qui concerne nos choix diplomatiques, je serais tentée de dire que nous avons également une responsabilité devant l’Histoire à l’heure où la planète est victime du développement anarchique des dernières décennies.
En matière d’investissements profitables à l’environnement, nous prônons d’importants investissements dans les énergies renouvelables, le pétrole n’est pas une énergie infinie, nous nous devons de disposer d’alternatives diverses et variées, dépendre d’une seule énergie, c’est se mettre à la merci d’un fâcheux imprévu. En ce qui concerne ce domaine, nous nous devons de ne pas lésiner sur les moyens, il en va de notre avenir.
Parmi ces énergies renouvelables, nous pensons par exemple au solaire qui ressemble actuellement plus à une lubie de bourgeois se découvrant une conscience écologiste qu’à une énergie explorée à sa juste valeur en raison de ses coûts assez importants. Il nous appartient d’agir, et nous munirons les toitures des grands centres urbains frôceux ainsi qu’un grand nombre de HLM de ces panneaux. On dit souvent qu’il est facile d’être écologiste lorsqu’on est riche, notre but c’est qu’il soit également facile d’être écologiste lorsque l’on a un train de vie modeste.
La formule plait au public qui applaudit vivement Rosalinda.
En ce qui concerne l’énergie nucléaire, nous considérons que c’est pour l’heure une nécessité, nous ne pouvons pas plomber l’économie en faisant massivement recours à des énergies fossiles très polluantes et très coûteuses. On peut bien sûr parler des risques, le risque zéro n’existe d’ailleurs dans aucun domaine, mais n’oublions pas que les inspections sont particulièrement rigoureuses et que le nucléaire est le domaine qui tolère le moins le risque. On peut bien sûr parler de l’accident de Fukushima, mais d’ici à ce que l’on voie un séisme de magnitude 9 accompagné d’un tsunami comprenant des vagues de plus de 20 mètres à Casarastra, les poules auront des dents de couleur vert fluo.
La question du pourquoi vert fluo et pas rose fluo comme d'habitude traverse bien sûr les tribunes.
Notre volonté de promouvoir un mode de vie plus respectueux de l’environnement passe aussi par la modernisation du parc automobile. Même avec une politique ambitieuse en matière de transports, il reste des cas où elle demeure indispensable. Il faut alors faire en sorte que les automobiles utilisées soient les moins polluantes possibles, et force est de constater que les constructeurs ont fait de grands efforts pour rendre leurs modèles de moins en moins polluants. Un effort louable, mais ces véhicules restent inaccessibles pour nombre de frôceux, nous proposons de mettre en place une prime à la casse pour aider les frôceux de classe moyenne à acheter des véhicules plus respectueux de l’environnement.
Bien sûr, les moyens de transport les moins polluants restent les moyens non motorisés tels que le vélo ou plus simplement la marche, et nous n’oublions pas les cyclistes et les marcheurs puisque nous souhaitons la construction de plus de pistes cyclables et la mise en place de plus de rues piétonnes, encore une fois, tout le monde y a son intérêt, l’économie de la construction, les riverains qui bénéficieront d’un air moins pollué, l’environnement en général, et les passants qui redécouvriront les bienfaits de l’exercice.
Dernière proposition en matière d’environnement, un non absolu aux OGM et aux pesticides. Jouer avec la nature est bien trop dangereux pour nous tous, et il est du devoir de tout représentant du peuple digne de ce nom de se dresser contre ce danger colossal potentiel.
Un groupe de jeunes n'ayant visiblement pas fumé que du tabac montre alors fièrement ses pancartes Stop aux OGM.
Nous avons évoqué notre responsabilité devant l’Histoire, mais plus près de nous, nous avons également une responsabilité devant nos électeurs, c’est pourquoi nous avons décidé de répondre aux questions du public. Et contrairement à ce que font certains, ce ne seront pas des questions choisies à l’avance qui tomberont pile poil pour vanter les mérites de notre dernière mesure, mais véritablement le fruit du hasard.
Alors que le public applaudit Rosalinda, la musique fait son retour le temps de se préparer pour la série de questions
La première question est posée par Antonio, directeur d'un restaurant à Casrastra.
Bonsoir mademoiselle Hanke et monsieur Finacci, je souhaiterais savoir si vous ne craignez pas que la taxe de 25 % sur les billets d'avion soit une manière de plomber inutilement le tourisme sur l'Archipel Cofonoria et plus globalement sur la Frôce entière ?
Nous reconnaissons que c'est un risque, 25 % ça peut être beaucoup dans certains cas. Mais l'aviation est un mode de transport particulièrement polluant, un aller simple Aspen / Rio de Janeiro consomme plus de carburant que n'importe quelle course automobile, et nous nous devons de montrer l'exemple dans le cadre de notre politique écologique ambitieuse. Bien entendu, il faut développer d'autres modes de transport pour compenser le manque d'attractivité de l'aviation, il se trouve que la Frôce est composée de nombreuses iles, c'est le cadre parfait pour développer un transport maritime de qualité, reconnaissez que l'ambiance est meilleure sur les flots que dans les aéroports, je pense que le développement du transport maritime peut même être un plus pour notre industrie touristique.
La deuxième question est posée par Sonia, étudiante en histoire à l'université d'Izirgua.
Bonsoir, je souhaiterais connaitre la position de monsieur Finacci concernant les crimes monstrueux du régime de Bachar el-Assad en Syrie.
Il est du devoir de tout amoureux de la démocratie de condamner ces abominations. Assad est un tyran et chacun ici sait ce qu'il doit advenir des tyrans. Mais la Frôce n'a pas vocation à agir à tort et à travers, je pense que nous devons être prêts à soutenir tout mouvement soutenant la démocratie et respectant les principes de laïcité, et quand on regarde la composition de la rébellion syrienne, on constate malheureusement que l'on compte beaucoup de personnes qui ne sont pas de sympathiques démocrates laïcs, on constate aussi que la rébellion mène ses propres exactions dans des proportions moindres à celles infligées par l'assassin Assad. Soutenir sans réserve reviendrait à fermer les yeux sur ces pratiques, je souhaite néanmoins vivement qu'une transition se fasse au plus vite dans le calme et sans violence pour le bien du peuple syrien.
La troisième question est posée par Javier, employé dans une banque de Farelle
Bonsoir, je voudrais juste savoir si Hanke a couché pour avoir sa place de numéro 2
Nombreuses manifestations d'indignation dans le public
Parfois je me dis qu'on aurait mieux fait de les filtrer ces questions... Quoi que j'ai l'impression qu'il y a plus d'intelligence dans cette question odieuse que dans les saillies xénophobes de Carapine.
De joyeux militants incendient une effigie d'Arthur Carapin dans les tribunes
Plus qu'une plaisanterie grivoise, cette question prouve un vrai mal dans la société frôceuse, le fait que l'on admette pas qu'une femme puisse réussir sans passer à la casserole, cette question est la marque de l'omniprésence d'un machisme insidieux. Et c'est pourquoi le PDF s'engage clairement à se battre contre la misogynie en milieu professionnel, si je ne partage pas les vues des féministes sur de nombreux sujets, il y a un point sur lequel un vrai consensus peut et doit se dégager "à travail égal, salaire égal". Ceci dit, comme je suppose que ma femme regarde ce meeting à la télévision, je réaffirme que je n'ai jamais couché avec mademoiselle Hanke et que si une personne s'amuse à reposer cette question, je laisserai le service de sécurité répondre à ma place.
La quatrième et dernière question est posée par Isabelle, vendeuse dans une boutique de souvenirs d'Uzarie
Bonsoir, j'ai vu que d'autres partis souhaitaient que la Frôce organise les Jeux olympiques ou les Jeux méditerranéens, quelle est l'opinion du PDF sur ces sujets ?
Les Jeux olympiques, ce serait une belle ambition, mais revenons sur terre, la Frôce est un pays de 6 millions d'habitants et nous ne roulons pas forcément sur l'or, de plus les décisions récentes du CIO en matière d'organisation ont été parfois plus que contestables. En ce qui concerne les Jeux méditerranéens, c'est une piste intéressante, l'organisation est moins chère que celles des Jeux olympiques, les retombées touristiques sont très intéressantes et c'est une occasion formidable de recevoir nos voisins méditerranéens autour d'une grande fête du sport.
Nous vous remercions tous pour votre venue et pour votre soutien. Vive la République et vive la Frôce !
Le meeting se termine officiellement sur l'hymne national. Une fois l'hymne terminé, Gavroche s'offre un bain de foule et discute avec de nombreux spectateurs alors que la musique revient dans le stade et qu'un magnifique feu d'artifice a été offert aux militants.