Page 1 sur 9

Questions Stratégiques

Posté : 24 août 2012, 10:13
par Alessandra Gasparini
Je propose que nous débattions dans cette partie des divers aspects stratégiques de notre parti, et ce de manière continue.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 24 août 2012, 10:25
par Alessandra Gasparini
Je vous livre donc ma réflexion du moment:

Nous sommes plus que jamais esseulés en Frôce... Et dieu sait que ce n'est pas une chose à faire dans notre pays. Je m'explique.

Nous sommes la gauche dans toute sa diversité. Notre parti compte des gens aux sensibilités plus socialistes, communistes, anarchistes, sociales démocrates etc... Mais depuis des semaines nous apparaissons comme un parti de la "gauche radicale", et ce pour de multiples raisons.

Tout d'abord l’effondrement du parti à notre gauche, qui crée un appel d'air. Nous apparaissons ainsi comme la formation la plus à gauche de l'échiquier, ce qui à des conséquences, en particulier sur le choix des nouveaux arrivant à qui le PSD semblera plus correspondre au "vrai" socialisme... De plus cela nous laisse totalement sans allié naturel au soir des élections. Loin de nous ouvrir un boulevard, je pense que leur disparition va nous nuire.

Ensuite nous avons fait le choix de rester clairement à gauche, sans nous compromettre avec la droite. Ce faisant nous avons été obligé de taper sur le PSD bien plus fortement que ce que nous avions l'habitude de faire. Je me rappelle notamment que lors de la dernière législative, c'est le PSD qui nous portait des coups en débat et nous nous inscrivions dans une stratégie d'apaisement, préférant taper sur la droite.

Voilà maintenant que le PSD et la droite gouvernent ensemble, et plus si affinités. De plus ils semblent déjà prêts à gouverner à nouveau. On raconte même qu'ils se sont déjà partagés les postes... Donc ma question est simple: Au soir des élections, en tant que tête de liste j'aurais surement, et Hugo aussi (mais dans une moindre mesure vu son passif avec le PSD :lol: ) la responsabilité d'entamer ou non des discussions. Le choix de mener à bien ces discussions ou pas est déjà un acte politique en soi...

Nous en reparlerons ici même, à la lumière des résultats, mais prenons garde à ne pas nous enfermer nous même dans l'opposition et l’agressivité. C'est une campagne soigneusement dosée qu'il nous faut mener!

Re: Questions Stratégiques

Posté : 24 août 2012, 11:24
par Thomas Rolland
Si j'entend bien ce que tu dis, il faut se positionner par rapport à notre manière d'agir envers le PSD et la droite ?

Il est vrai que le pari de l'autonomie est risqué et risque de nous isoler, en même temps, s'il y a des mesures politiques auxquelles nous sommes opposés qui sont votées par une coalition socialiste-droite, nous ne pouvons, par soucis d'intégrité dire "bravo, c'est bien, continuez". C'est vrai qu'à court terme, c'est compliqué mais loyal envers nos convictions de jouer cette carte là.
Il faut donc trouver un moyen à long terme de n'être pas isolé, d'être constructif sans nous trahir nous même. Je n'y ai pas vraiment réfléchi pour le moment, mais peut-être qu'un appel lancé de temps en temps au PSD pour revenir à un socialisme qui est le notre (socialisme scientifique ;) ) serait une marque d'ouverture. On peut aussi, nous même proposer des lois qui peuvent être voté. Mais ici ce ne sont que des projections post-élections.

Pour les élections, commencons à engager cette loi, faisons des appels au PSD à la raison en insistant sur la crise que ce début de siècle pose comme défi et rapport de force au politique, montrons notre différence, attaquons la droite, l'objectif pour nous est d'être le sillon par lequel la gauche pourra se redécouvrire.

C'est tout ce qui passe par ma tête en ce moment. J'y réfléchi et compléterai

Re: Questions Stratégiques

Posté : 24 août 2012, 19:05
par Elise Lantier
Moi je ne nourris aucune rancune face au PSD; nous devons faire le meilleur score, en bonne intelligence sans hypothéquer l'avenir.
Il faut mettre de côté les dissensions personnelles et envisager des discussions pour des plateformes programmatiques car il y a des convergences.

Nous devrons aussi à l'issu des élections nous attaquer à notre ligne politique qui doit être clairement débattue; nous l'avons vu lors des discussions pour le programme nous n'étions pas tous sur la même longueur d'onde concernant les méthodes, la vision de l'ETAT. Pour l'instant il s'agit de faire bloc, de faire campagne intelligemment et de taper uniquement sur la droite et d'apparaître comme une formation politique crédible et puissante. Pour cela nous devrons engranger de nouvelles adhésions, c'est primordial.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 24 août 2012, 19:11
par Stefano Peruzzi
Il faut attendre les résultats avant de mener toute tractation, la Constitution donne la priorité au parti de tête pour négocier, et notre but est d'être celui ci.

Bien sûr, si nous sommes dans ce rôle ou si le parti de tête nous contacte, il faudra étudier la question avec sérieux, le sectarisme n'est pas une attitude positive.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 26 août 2012, 18:38
par Hugo Salinovitch
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Néanmoins, je n'aime pas les opportunistes. Or le PSD l'est. Nous avons gouverné avec eux, ils ont choisi de faire battre leur camp en refusant d'assumer leur mandat. Ils ont choisi par la suite de travailler avec la droite, sans même entamer la moindre négociation avec nous.

Bien sûr que nous ne pouvons être seuls. Mais je n'ai jamais aimé être mal accompagné. Je comprends votre raisonnement, mais il n'est pas le mien. Je ne travaillerai pas avec le PSD personnellement.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 27 août 2012, 16:06
par Alessandra Gasparini
Elise ne te méprend pas, je n'ai aucune rancune à l'égard du PSD, pas même de Mc Gregor. Mes propos sont issus de mon analyse politique de la situation, rien de plus... Si nous avons des convergences avec le PSD, nous avons aussi de sérieuses divergences (ils proposent la baisse des salaires :raleur: ...) qui semblent difficilement dépassables. N'oublions pas qu'ils ont également trouvé des convergences avec la droite... :siffleg:

Là où je suis d'accord avec toi et Stefano, c'est que c'est à nous de jouer intelligemment, et nous verrons au soir des élections. Mais que nous soyons devant ou derrière la question se pose... Après effectivement il vaut toujours mieux être devant pour imposer son point de vue... :roll: Donc wait and see ou plutot faisons campagne à fond and see :mrgreen:

Les questions que je soulevaient il y a quelques jours semblent d'autant plus d'actualité que le RPR va se prendre une branlée, et je ne pense pas qu'une majorité puisse voir le jour sans nous (si pour autant nous faisons une bonne campagne), car ils ne gouverneront pas avec l'extrême droite et je doute de la possibilité des petites listes de composer une majorité gouvernementale.

Je n'ai rien d'une gauchiste. Je ne fais pas de la politique pour être dans l'opposition et compter les points, mais nous ne devons pas abandonner nos convictions. Si nous sommes placés derrière nous devrons faire des concessions (ce qui arrive en politique) mais en pleine conscience des conséquences.

Je vous propose que nous adoptions un principe pour ces élections:

Si le PSD arrive en tête et qu'il propose à l'un d'entre nous de rentrer au gouvernement, nous en déciderons collectivement après débat interne.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 27 août 2012, 16:19
par Stefano Peruzzi
Le système veut que le parti de tête propose une coalition viable, les débauchages individuels ne seront d'aucune utilité.

Mais bien sûr, il ne doit pas y avoir de oui systématique au PSD, c'est selon ce qu'ils nous proposent.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 27 août 2012, 16:22
par Hugo Salinovitch
Wait and see. Rappellons nous des expériences.

Re: Questions Stratégiques

Posté : 27 août 2012, 18:23
par Elise Lantier
Hugo Salinovitch a écrit :Wait and see. Rappellons nous des expériences.
J'ai l'intime conviction que nous serons en tête, de toutes façons! :D