J'ai éprouvé le besoin fondamental de faire une coupure, après la lourde défaite que nous avons subit (ne nous cachons pas derrière notre petit doigt). J'ai pris cette défaite de manière personnelle, car étant très investie dans le gouvernement précédent et la campagne. Une douleur d'autant plus personnelle que je n'ai pas réussi à rassembler le parti dans cette bataille.
Toutefois je ne peux endosser toute la responsabilité de la débâcle. Nous avons connus une élection où l'implication des adhérents fut scandaleuse, à la suite d'un congrès ridicule, ou nous avons passé notre temps à nous déchirer plutôt que d'aborder les questions de fond. Du premier au dernier, nous avons une responsabilité là dedans. Nous avons ouvert un boulevard au retour de la droite au affaires et à la trahison d'une partie de la gauche.
A mon retour, je suis au regret de constater que le parti est toujours aussi amorphe. Certes la période est délicate mais tout de même... Alors même que nous devrions analyser les raisons d'un échec historique pour notre formation, c'est le calme le plus plat...
Cela m'amène à me poser sérieusement la question de l'organisation de notre parti, de son but, de ses statuts, de ma présence en son sein. Nous n'avons qu'une ruine de parti, à nous de refonder la gauche pour repartir à la reconquête!
J'espère que cette bouteille à la mer fera réagir quelques camarades...