MIAC / Interview
Posté : 03 juil. 2012, 17:40
Elias Zaynoun a écrit :Quel bilan tirez-vous de l’action du gouvernement sortant ? Y a-t-il des mesures positives, négatives ?
J'ai beaucoup de mal à voir le bilan du gouvernement comme étant positif. On nous explique qu'il faut réguler l'économie. On n'a rien eu. On nous explique qu'il faut améliorer l'éducation. On n'a rien eu. On nous explique qu'il faut préserver notre culture. On n'a rien eu. On nous explique qu'il faut sauver notre environnement. Heureusement là... (silence...), ah non, en fait, nous n'avons rien eu non plus. Néanmoins, en ce qui concerne les batailles de cours de récréation entre le PSD et le RSE, l'album photo de vacances de l'extrême-gauche et l'oubli du citoyen, alors là, je m'incline, le résultat est d'un très haut niveau. Mais j'ai vu qu'ils se représentaient. Ils comptent faire mieux?
* Quelles sont vos motivations lors de ces élections ?
Ma motivation, c'est la reconnaissance de l'Archipel Cofonoria en tant que nation. Les politiques frôceux aiment à déconsidérer notre Archipel, en ne la voyant que comme une simple région. Mais l'Archipel a eu une aspiration qui lui ait propre, un style de vie, une culture, qui ne ressemble en rien au reste de la Frôce. Pourquoi alors imposer arbitrairement aux Cofonorians de cohabiter avec le reste de la Frôce? Mon combat est là.
* La position géographique de la Frôce, amène de nombreux spécialistes à penser que maintenant que le pays est considéré comme stable et démocratique, une augmentation de l'immigration est à prévoir. Comment comptez-vous gérer cette immigration ?
Nous devons gérer cette immigration dans le respect de nos valeurs. Nous ne manipulons pas des chiffres ici, mais nous traitons de situations d'urgence absolue. Nous devons accueillir les personnes que l'histoire a maltraité. Quand je vois que certains veulent imposer d'imposantes restrictions, ont-ils oublié que certains d'entre-nous ont été obligés de quitter la Frôce sous la dictature pour sauver leurs familles et leurs propres vies? Ont-ils si peu de mémoire?
* Le pays connait une importante inflation depuis plusieurs mois suite à l’augmentation considérable et très rapide des salaires avec la loi sur le Salaire Horaire Garanti. Diverses mesures ont permis de réduire l’impact de l’inflation sur l’économie. Quelles sont vos solutions face à ce défi économique qui paralyse la diminution du chômage et la baisse des prix ?
Pour moi, il faut absolument investir massivement. Nous n'avons aucune dette, ce qui, bien sûr, je l'admets, est formidable. Mais la situation exige de briser cette règle du non-endettement de notre pays, par l'investissement dans des structures adaptés à notre époque, dans l'investissement dans l'environnement pour devenir le premier pays du développement durable. En injectant de l'argent dans notre économie, nous stabiliserons notre situation économique, et nous commencerons à faire baisser le chômage.
* Le conflit en Syrie devient de plus en plus violent. Le régime de Damas n’hésite plus à commettre des massacres réguliers malgré la présence d’observateurs de l’ONU dans le pays. La Russie et la Chine paralysent toutes les tentatives occidentales au Conseil de sécurité à New-York. Quel doit être selon vous la position de la Frôce ? Quelle est l’issue la plus souhaitable ?
La voix de la Frôce n'a aucune place dans le concert international. La faute aux gouvernements précédents. Pour installer cette voix, nous devons créer des partenariats avec l'Union Européenne. Et sur la question syrienne, c'est justement ce choix qu'il faut faire. Personnellement, je souhaite le départ de Bachar el-Assad, pour que la démocratie puisse trouver sa place en Syrie. La Frôce, avec ses partenaires, doit pousser en ce sens.
* Ne trouvez-vous pas les critiques sur le nucléaire excessives, au vu de sa faible part en Frôce, du caractère polluant des énergies fossiles et du bas coût de cette énergie ?
Je trouve surtout les arguments des partisans du nucléaire très fallacieux. Quelle utilité de se doter de centrales nucléaires dans notre pays alors que nous avons toutes les cartes en mains, pour créer une véritable voie de l'énergie verte? De toute façon, la question ne se pose pas à mon sens. Nous sommes situés en plein de centre du triangle Algérie-Pyrénées-Italie, à risque sismique. Y construire une centrale nucléaire reviendrait à condamner les Frôceux à la mort à plus ou moins long terme.
* Pensez-vous qu'il est opportun de dépénaliser ou légaliser la consommation de cannabis ?
De par la situation géographique de la Frôce, les risques de voir nos îles devenir la porte d'entrée de la drogue vers l'Europe est importante, si nous ne sommes pas ferme sur cette question. Alors, hors de question de dépénaliser la consommation de cannabis.
* La Frôce a connu de nombreuses variations dans son système scolaire, passant du contrôle terminal au contrôle continu puis à l'inverse, lequel de ces systèmes a votre préférence ?
Je suis en faveur du contrôle continu. Un dîplome ne doit pas s'obtenir parce qu'on est tombé sur le bon sujet le bon jour, mais parce que l'on maitrise l'intégralité des connaissances. Le contrôle terminal, à mon sens, reviendrait à dire dans un match de foot, vous jouez 90 minutes, avec le score que vous voulez, mais au final, seule la séance de tirs aux buts va compter. C'est une aberration.