PSD / Interview
Posté : 03 juil. 2012, 17:38
Maxime Dellas a écrit :Voici mes réponses :
Quel bilan tirez-vous de l’action du gouvernement sortant ? Y a-t-il des mesures positives, négatives ?
De façon objective, le bilan est mauvais dans son ensemble ...
Il y a des réformes positives ! Je pense à la nouvelle constitution de Nathalia Fevernova ! On peut aussi citer les textes qui comblent des vides législatifs proposés par Madame Gasparini, mais au dela de ça, pour moi, il n'y a pas de vrai bilan.
On à envoyé un très mauvais signal aux citoyens en ayant un Premier Ministre des plus austère que l'on n'ai jamais connu qui se glorifiait à chacune de ses interventions et un Président qui n'a pas vraiment jouer pleinement son rôle du tout. Au niveau législatif, on a vu un effritement de la majorité parlementaire, traitée avec irrespect, puisque je le rappelle, certains députés sociaux démocrates ont accusé de bafouer la nation par le fait qu'ils avaient exprimés une position divergente de la vision de Belley. Alors certains diront que le PSD n'était pas fort présent, tout à fait, c'est vrai, les ministres PSD n'ont pas été les plus actifs que le pays aient connus. Néanmoins, je veux dire aux Frôceux que ce sont les rancœurs présidentiels qui n'ont pas permis au Gouvernement de travailler avec les plus motivés d'entre nous.
Cela est en partie du à la précédente constitution qui sur certains points était particulièrement inique ! Je salue donc l'approbation du référendum sur la nouvelle constitution !
Quelles sont vos motivations lors de ces élections ?
Ma motivation, elle est simple, je veux pouvoir servir les Frôceux et les Frôceuses s'il donne la possibilité au PSD de diriger. Je ne serais pas un Premier Ministre ou un ministre intransigeant, j'ai toujours chercher le compromis. Je veux que les Frôceux soient ma priorités, réellement. Et c'est vraiment ca qui me motive. C'est le rejet du mépris qui a été émis vis-à-vis du peuple par ceux qui prétendaient le représenter qui est mon leitmotiv. Je veux remettre le peuple, ses intérêts, ses priorités, sur la première marche du podium et des préoccupations. Je veux exploiter toutes les capacités de la Frôce ! Je veux plus pour notre pays !
La position géographique de la Frôce, amène de nombreux spécialistes à penser que maintenant que le pays est considéré comme stable et démocratique, une augmentation de l'immigration est à prévoir. Comment comptez-vous gérer cette immigration ?
L'immigration n'est pas un problème vous savez, la Frôce est constituée de nombreux peuples de cultures différentes. L'acceptation de la diversité est une valeur républicaine qui est importante aux citoyens de Frôce.
Et puis pour reduire l'immigration si les flux deviennent trop importants, il ne faut pas punir ici et être inhumain, il faut travailler à ce que ces gens qui viennent ici puissent vivre décemment chez eux. L'immigration n'est pas qu'une affaire de politique intérieure ! On voit que de nombreux parti extrémistes ou nationalistes ne parlent que de mesures de répression en négligeant totalement l'international ! Mais il faut être réaliste, c'est en travaillant sur le plan international que nous pourrons trouver une solution viable et vivable pour tous.
Le pays connait une importante inflation depuis plusieurs mois suite à l’augmentation considérable et très rapide des salaires avec la loi sur le Salaire Horaire Garanti. Diverses mesures ont permis de réduire l’impact de l’inflation sur l’économie. Quelles sont vos solutions face à ce défi économique qui paralyse la diminution du chômage et la baisse des prix ?
Je suis affolé de voir que souvent on ne parle que du système économique socialiste opposé à la vision libérale de la gestion de notre économie ... Car on oublie la troisième voie que les candidats PSD et moi-même incarnons ! Le gouvernement précédant n'a pris aucune mesures pour l'emploi ni pour faire baisser l'inflation, il a présenter un ministère de l'économie faible et un ministère des entreprises publiques hyper-puissant et avec comme fil conducteur une politique ultra-gauchiste !
Nous proposons de redonner confiance aux entreprises, de lancer des politiques de déductions fiscales lors de créations d'emplois, nous voulons apporter le message de la croissance de nos entreprises et de notre économie !
Je pense à la phrase latine In medio stat vertus : "la vertu est dans le juste milieu". Nous ne devons pas laisser les rennes de notre économie aux entreprises, mais l'Etat ne doit pas étouffer celles-ci par une trop grande présence !
Le conflit en Syrie devient de plus en plus violent. Le régime de Damas n’hésite plus à commettre des massacres réguliers malgré la présence d’observateurs de l’ONU dans le pays. La Russie et la Chine paralysent toutes les tentatives occidentales au Conseil de sécurité à New-York. Quel doit être selon vous la position de la Frôce ? Quelle est l’issue la plus souhaitable ?
Le Président de Montredon avait prit la décision de condamner la Syrie. Et je le rejoint sur ce point !
Mais à l'heure actuelle, la solution réside dans le dialogue entre les deux parties. Ce peuple aspire à la liberté, c'est logique et il faut lui donner ! Mais la scène internationale doit appeler les révolutionnaires à baisser les armes afin de laisser la démocratie puisse jouer pleinement son rôle ! Pour moi, trop de sang a déjà coulé dans des luttes entre frères ...
Ne trouvez-vous pas les critiques sur le nucléaire excessives, au vu de sa faible part en Frôce, du caractère polluant des énergies fossiles et du bas coût de cette énergie ?
Il y a des critiques excessives et des critiques productives. Au PSD nous ne voulons pas éradiquer le nucléaire, non, nous voulons proposer une nouvelle vision de l'environnement. Nous devons vivre avec le nucléaire, c'est évident, mais nous devons faire en sorte que notre mode de vie en demande de moins en moins. La priorité, il ne faut pas l'oublier, est de fournir une énergie moins chères à nos concitoyens !
Pensez-vous qu'il est opportun de dépénaliser ou légaliser la consommation de cannabis ?
La position du Parti Social Démocrate est très clair, nous sommes contre la légalisation. Nous ne voyions, en effet, pas en quoi permettre à tous le monde de fumer du canabis n'importe où, à sa guise, fera du peuple frôceux un peuple plus accompli. Pour nous, cette légalisation comme celle des autres drogues en général est non-négociable d'une part d'un point de vue sanitaire et d'autres part, parce que la Frôce est incapable de géré les flots d'étranger qui, suite à une telle mesure, déferleraient sur nos cotes pour venir se "fournir".
La Frôce a connu de nombreuses variations dans son système scolaire, passant du contrôle terminal au contrôle continu puis à l'inverse, lequel de ces systèmes a votre préférence ?
A titre totalement personnel, je suis pour le système continu et le contrôle continu. Contrôler les étudiants chaque année est, à mon sens, plus enrichissant et meilleur pour eux que de les interroger tous les 3 ans. Il ne faut pas perdre de vue que nos enfants ont besoin d'attention. Et détecter les "gros problèmes" une fois tous les 3 ans n'est pas suffisant ! Ils ont besoin d'un suivit et il faut le leur donner !