Page 1 sur 4
[Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 24 juin 2012, 23:20
par Asuka Finacci
Début du débat : Lundi 25 juin 20 heures
Fin du débat : Mercredi 27 juin 20 heures
Règles à respecter :
- Le but étant de se comporter d'une manière proche à un vrai débat, les balises quotes sont strictement interdites
- Il est interdit de poster deux fois à la suite
- Il est interdit de poster avant l'heure officielle du début du débat
- Bien entendu, les propos répréhensibles par la loi française sont strictement prohibés
- Les journalistes sont autorisés à participer s'ils restent neutres
- Toute personne qui n'est ni journaliste, ni candidate ne doit pas poster sur ce topic
Tout manquement aux règles sera puni de la suppression du message et d'une pénalité sur la pondération.
De plus, nous vous demandons de privilégier les interventions courtes pour garder un débat dynamique, les pavés que nous avons vus dans le passé ne sont absolument pas réalistes et n'encouragent pas à la participation. Si les débordements se font trop nombreux, nous imposerons une limite de mots dans le futur.
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 00:22
par Asuka Finacci
Je rappelle que ce débat se terminera le Mercredi 27 juin à 20 heures
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 07:53
par Benjamin McGregor
L'environnement au Parti Social Démocrate est une préoccupation majeure, c'est un pilier important. Respecter l'environnement, c'est travailler à un monde meilleur, plus vivable, plus juste pour la nature et notre fonctionnement. C'est donc proposer des idées économiques et financières pour établir cette mentalité de respect que certains types d'acteur de notre société n'ont pas. C'est obligé ceux qui polluent le plus a payer plus et ceux qui favorisent ce respect environnemental a payer. C'est aussi simple que cela, c'est une méthode de travail. Maintenant, c'est certain, la Frôce à elle seule ne peut pas vraiment changer l'ordre des choses! C'est pourquoi nous disons au PSD qu'il faut véritablement faire un gros appel du pied aux autres partenaires internationaux, allez plus loin, et pousser à la relancer et à l'accélération de la création d'une organisation mondiale de l'environnement. C'est important et nécessaire.
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 10:10
par Alessandra Gasparini
Bonjour à tous
Vous le savez bien, la question environnementale est une question centrale au RSE. D'ailleurs, nous sommes la seule formation à avoir mis le terme dans le nom de notre parti. C'est un signe qui ne trompe pas. Alors que certains s'occupent ponctuellement de ce problème à l'approche des élections, en proposant une série de mesurettes toutes plus indolores les unes que les autres, le RSE aborde la question en profondeur en remettant en question toute notre façon de produire et d'échanger des richesses, ce qui est la principale source de pollution.
Nier cela, comme le fond les partis qui n'osent pas remettre en question la domination du capital, c'est soit être d'une naïveté profonde, soit d'une malhonnêteté intellectuelle sans faille. Dans les deux cas, ces personnes ne peuvent et ne doivent pas accéder au pouvoir!
Nous l'avons dit et nous le redisons: Il n'existe pas de capitalisme vert! En voulant maximiser à tout prix les profits, le système économique mène l'humanité à sa perte, d'un point de vue non seulement social, mais aussi et surtout environnemental. Ainsi nous ne sommes pas écologistes pour défendre les petits oiseaux ou les baleines, mais parce-que nous savons qu'un milieu préservé est un facteur déterminant dans l'émancipation d'un être humain. Et au RSE nous n'oublions jamais que notre but premier est l'émancipation de toute l'humanité.
Pas d'angélisme donc, ni de fatalisme. Nous prendrons les problèmes à bras le corps en osant mettre des barrières aux entreprises qui détruisent la planète. Ami, si tu vote pour un parti qui n'ose même pas taxer les profits des entreprises, comment veux-tu que ce même parti lui impose un procédé de fabrication ou de transport moins polluant? Ils ne le feront pas, et se contenterons comme d'habitude de phrases creuses, qui sont légions sur le sujet.
Au contraire une mesure phare du RSE consiste dans la modulation de l'impôt sur les entreprises en fonction de leur impact écologique. Fini l'impôt bête et méchant qui frappe toutes les entreprises sans discernement! Nous favoriserons ainsi les bons comportement et punirons les mauvais tout en conservant une rentrée fiscale suffisante.
Nous imposerons également le ferroutage! Trop de mesures d'incitations bidon ont été tenté sans aucun résultat. Il faut développer un grand service public du fret performant qui puisse être une réelle alternative à la route et aux centaines de millier de camions qui polluent nos régions, sans compter les dangers de la route.
Nous mettrons sur pied un vaste programme de reforestation des zones urbaines et périurbaines, où les habitants ont besoin d'espaces de respiration afin de s'épanouir, alors qu'ils vivent et travaillent dans un milieu très agressif.
Quand à la question énergétique il faut l'aborder sous deux angles: l'aspect environnemental mais également l'aspect économique. Oui le nucléaire est une énergie dangereuse qu'il faudra dépasser le plus vite possible pour minimiser les risques. Mais l'urgence absolue est de sortir des énergies carbonées qui sont à l'origine du réchauffement climatique, tout en conservant un approvisionnement énergétique suffisant pour alimenter les foyers et faire tourner la production. Etre écologiste ne veut pas dire vouloir retourner à la bougie! C'est en tout cas notre sentiment profond, et nous nous opposerons à toute "écologie punitive" qui ne prend pas en compte l'aspect social et humain. Nous devrons donc investir massivement dans la recherche et la production d'énergies renouvelables, mais également dans le nucléaire pour le rendre plus sûr et moins polluant. Gardons nous bien sur le sujet des phrases toutes faites et des positions de principes qui polluent régulièrement ce débat.
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 20:30
par Enzo Barras
Fantastique ! Mademoiselle Gasparini et Monsieur McGregor, de la Majorité Présidentielle, qui n'a absolument rien fait pour notre environnement, viennent nous expliquer ce qu'il faut faire pour l'environnement. Mieux, mademoiselle Gasparini nous explique que certaines personnes sont malhonnêtes ou naïfs. La vraie malhonnêteté, c'est d'accaparer la parole aussi longtemps, alors, qu'encore une fois, les partis corrompus par les lobbys d'Aspen nous ont oublié !
Pour améliorer notre environnement, le MIAC estime que les services publics doivent être exemplaires. Adapter les horaires d'ouverture des services publics l'été, pour faire des économies au niveau de la climatisation, peut paraitre une mesure futile, mais c'est en faisant des exemples de ce style, que nous entrainerons la Frôce, petit à petit dans le grand cycle du respect de l'environnement.
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 20:50
par Alessandra Gasparini
Monsieur Barras semble plus enclin à se répandre en diffamations plutôt que de nous parler de son programme en matière d’environnement... Il faut dire qu'il n'est pas bien épais...
Il ne vous aura pas manqué que ce n'est ni moi-même, ni un membre du RSE qui étions en charge de ces questions. Dans ce cas, nous imputer la responsabilité d'une insuffisance de réforme sur la question est de la malhonnêteté dont justement je parlais précédemment...
Mais vous avez raison Monsieur Barras, fermez bien le robinet en vous brossant les dents, éteignez vos lumières dès que vous quittez une pièce et nous sauverons les bébés phoques...
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 20:58
par Maxime Dellas
Si les questions d'environnement sont bien au coeur de nos préoccupations au PSD, nous nous soucions d'apporter à nos citoyens des propositions correctes.
Pour nous, des mesures à appliquer pour être respectueux de notre environnement sont :
La rénovation de nos batiments publics de façon verte et durable ! Cela aura trois grandes conséquences : Une diminution des dépenses énergétiques de l'Etat, un plus grand respect de la nature et des économies d'énergie !
Cela doit être impérativement appliqué ! Car c'est le rôle de l'Etat de montrer l'exemple !
Mais si l'Etat montre l'exemple, il faudra également donner aux particuliers les moyens d'avoir accès au marché des énergies vertes et cela est possible, notamment grâce à des primes !
Le PSD compte faire de la Frôce une nation "tête de proue" en matière d'énergie renouvelable ! Un marché qui, i il n'est plus en création, est pour le moins en extension ! Nous ne comptons pas que la Frôce soit à la traine, elle qui ne peut pas se faire de place sur d'autres marchés ultra-dominés par des nations comme la Chine ou le Brésil ...
Cela permettrait également à des particuliers frôceux d'acheter "frôceux" ! Ce qui est une donnée qui n'a pas beaucoup d'importance dans un plan écologique mais qui pèse dans les débats sur la relance économique de la Frôce !
Comme vous le voyiez, rien qu'au coeur de ces deux propositions le PSD montre de grandes ambitions pour l'avenir de notre planète et pour notre notre Nation tout simplement ... !
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 21:03
par Zénodore du Plessis
Tête de? Proue vous dites? J'avais un autre mot à proposer...
Franchement la rénovation de tous les bâtiments publics de façon verte et durable? Voilà une lumineuse idée. Les frôçeux ont trop d'argent, alors gaspillons-le pitoyablement. Y a quand même d'autres priorités... Inconséquente PSD...
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 21:13
par Enzo Barras
Mademoiselle Gasparini. Le Premier Ministre, qui a nommé le Ministre de l'environnement, n'est pas RSE? Le Président de la République, qui a nommé le Premier Ministre, qui a nommé le ministre de l'environnement n'est pas RSE? Vous prenez tellement soin de la planète, et, au passage, récompensez tellement le travail au RSE, que vous avez maintenu un ministre inactif en la matière. Toutes mes félicitations. Après tout, ce n'est pas comme si il y avait urgence. L'environnement peut bien attendre que votre alliance électorale bancale se termine. Permettez-moi tout de même de penser qu'il est dommageable, qu'en fermant mon robinet pour me brosser les dents, j'ai fait plus que deux mois de gouvernement Salinovitch. Au moins, la prochaine fois, en vous tournant les pouces, essayez de produire de l'électricité.
Re: [Législatives juin/juillet] Débat Environnement
Posté : 26 juin 2012, 21:23
par Fred Cassu
L'écologie est un point très important pour moi, car il faut se poser la question de quelle planète nous allons laisser à nos enfants.
Trop d'atteintes à l'environnement sont actuellement impunies, il faut savoir réagir contre les atteintes trop graves, parce que la planète sur laquelle nous vivons est aussi celle sur laquelle nos enfants vivent, et ils récoltent les fruits de notre irresponsabilité.
C'est pour ça que je propose la création d'un crime contre la planète, qui aurait pour rôle de punir sévèrement les atteintes graves à l'environnement. On a créé un crime contre l'humanité, je pense que c'est la suite logique de punir aussi les crimes commis contre notre planète, car en mettant en danger l'environnement, on met en danger l'humanité tout entière.
De plus, il faut accepter enfin de sortir du nucléaire. Je sais que le nucléaire a été très utile pour nous pour nous amener le progrès technologique, mais maintenant, il faut savoir dire stop. Le nucléaire est trop dangereux pour être utilisé, je préconise donc d'en sortir d'ici les cinq ans.
Enfin, on n'est pas sans savoir que les avions polluent beaucoup, et qu'il faut en limiter l'usage. Je propose donc la mise en place d'une taxe sur les billets d'avion, sauf pour les raisons professionnelles.