#6 Savoir et Comprendre : 5h - 10h
Posté : 22 juin 2012, 11:23
Mesdames et Messieurs Bonjour,
Dans cette semaine consacrée à Laurent de Montredon, je me permets une parenthèse, une émission de Savoir et Comprendre toute particulière car dédiée à l'analyse d'un discours, celui du Premier Ministre Hugo Salinovitch. Et pour commenter ce discours, il n'y avait que Monsieur Hervé GATEAU et sa suprême ironie voire insolence pour se prêter au jeu avec délectation !
Hervé, nous vous écoutons.
Dans cette semaine consacrée à Laurent de Montredon, je me permets une parenthèse, une émission de Savoir et Comprendre toute particulière car dédiée à l'analyse d'un discours, celui du Premier Ministre Hugo Salinovitch. Et pour commenter ce discours, il n'y avait que Monsieur Hervé GATEAU et sa suprême ironie voire insolence pour se prêter au jeu avec délectation !
Hervé, nous vous écoutons.
Merci Hervé, la prochaine fois, promis, nous nous intéresserons au PSD et aux législatives qui arrivent !-Bonjour à tous. Oui ce discours est particulièrement intéressant non seulement parce qu'il émane du Premier Ministre en exercice mais aussi et surtout parce qu'il apparaît dans un contexte de calme avant la tempête. Autrement dit, Monsieur le Premier Ministre ne respecte pas la trandition, celle qui veut qu'avant toute campagne électorale chaque camp roupille dans son coin en attendant l'ouverture officielle des hostilités !
Mais ecoutons plutôt notre premire ministre.
Depuis quelques semaines, le gouvernement que j'ai l'honneur de conduire, suite à la volonté de Monsieur Laurent de Montredon, confirmée par la suite par Monsieur Joseph Vossen, travaille au quotidien pour le bien de tous.
Une bonne petite piqûre de rappel pour les brebis égarées qui auraient commencé à penser que le gouvernement actuel préférait se réunir dans un congrès du RSE ou du PSD délaissant par la même le bien de notre bon peuple. Ce rappel est pourtant une preuve, selon moi, de cette fébrilité de nos dirigeants face au calme plat imposé par eux mais apparemment également subi comme un aveu d'impuissance à pouvoir remuer tout ce beau petit monde.
Vous avez pû observer la différence de gouvernance. La différence avec la droite, qui une fois les élections passées, retombe dans son sommeil, même lorsqu'elle préside aux destinées de notre belle Nation, mais aussi la différence avec le passé de la gauche. Comme je vous l'avais annoncé lors de mon investiture, le temps des strass et des paillettes est bien derrière nous. On a beau me dire austère, ceci ne me touche guère, car cette austérité est le symbôle même de l'exercice du pouvoir: tout faire pour le bien du Peuple et surtout tenir nos promesses!!
Encore une fois, je remercie Monsieur le Premier Ministre de nous indiquer tout ces détails car il ne m'était pas apparu si clair que cela qu'il y avait une différence entre la droite endormie et cette gauche là au pouvoir. Vous savez que dans les couloirs de la République, il circule nombre de petites plaisanteries et vous savez également que parmi elles, il existe un surnom donné à l'ancien Président Laurent de Montredon : Edredon ! Et bien force est de constater que notre natif d'Etchegorda les a bien tous endormis.
En ce qui concerne le strass et les paillettes, je reconnais qu'il y a du mieux, il y a même de l'excès. Certes, le précédent dirigeant de gauche qui avait mené les affaires du pays portait et porte toujours d'ailleurs le nom de McGregor et oui, niveau strass et paillette, niveau "com" et apparence, nous avions atteint des sommets assez hauts.
Mais justement, avec son honnêteté, son intégrité, sa discrétion, Laurent de Montredon nous a hypnotisés, et Hugo Salinovitch, avec son austérité, ses remarques assassines, ses piques vexantes et son côté besogneux devant l'éternel à la Sisyphe luttant contre vents et marées contre la corruption, l'opportunisme et les calculs politiques, lui, nous a désintéressés de la politique.
Quand je dis "on", je ne m'inclus pas, sinon je ne commenterai pas mais oui, Hugo Salinovitch est le boucher de la République !
Plus sérieusement, le camp du Premier Ministre aura intérêt à mettre un peu plus de peps et d'entrain dans la campagne à venir.
.Dans peu de temps, comme vous le savez, se tiendront les élections législatives. Certains partis ont déjà déposé leurs listes. Le parti que j'ai l'honneur de présider, le Rassemblement Socialiste et Ecologiste fera de même dans peu de temps. Se sera un moment fort, et je souhaite, en tant que Premier Ministre sortant, que cette campagne soit belle, digne de notre démocratie, qu'elle ne tombe pas dans les travers que nous pouvons voir ailleurs
Aaaah nous y voilà ! Le Premier Ministre pousse l'honnêteté jusqu'à nous dire clairement que s'il intervient c'est pour faire campagne, la lancer !
Mais ça se termine moins bien puisqu'il rappelle qu'il espère que la campagne se déroulera selon sa vision de la politique. Attendez vous donc à avoir une campagne austère, honnête, sans coup bas ...
Concernant mon cas, je vous dois, Frôceuses, Frôceux, la transparence. J'ai décidé de me présenter aux prochaines élections législatives. Je crois au pouvoir qu'est l'Assemblée Nationale et en son rôle primordial
Nous avons là trois indications, cachées. La première c'est qu'Hugo Salinovitch poursuit sa carrière politique. En ces temps de fin de carrière, que ce soit Laurent de Montredon ou Benjamin McGregor, on est en droit de se poser toutes les questions.
La seconde c'est que Hugo Salinovitch, malgré le retrait partiel de Benjamin McGregor, est bien décidé à poursuivre sa lutte contre la gauche McGregorienne, celui quasi exclusivement issue de la FDF et aujourd'hui du PSD. Autrement dit, Hugo Salinovitch se sent obligé (ou pas) de rester dans l'arène politique afin de continuer à faire contrepoids au modèle de la gauche souhaité par le PSD.
Et troisième indication et non des moindres, c'est que le vivier politique du RSE est sans doute encore trop faible pour que les leaders d'aujourd'hui laissent un peu de champ aux nouveaux ... Autrement dit, Mesdames Gasparini, Lo Piccolo et Messieurs Cypher, Gallon ... n'ont pas encore fait leurs preuves aux yeux des dirigeants du RSE pour véritablement porter les candidatures RSE.
Et là patatra ! Tout mon raisonnement s'effondre, tout l'argumentaire que je viens d'étaler à vos oreilles attentives s'écroule... Et pourtant non. Monsieur le Premier Ministre se veut peut être trop humble, trop exemplaire, trop républicain et pourtant, je n'y vois qu'agacement, que révolte, que "coup de pied au cul" de ses camarades du RSE qu'il s'agace de devoir toujours porter, contre lesquels il se révolte de devoir toujours secouer, et auxquels il aimerait leur donner un bon coup de pied au cul soit par cette intervention analysée par votre serviteur soit par une sérieuse défaite future aux législatives ... Quitte à dire que Monsieur Salinovitch espèrerait ce dernier scénario pour revenir aux prochaines législatives en revenant comme l'homme providentiel sauveur de la gauche, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, tant cela ne correspond pas au personnage.Néanmoins, je pense, contrairement à d'autres, que l'exercice de la direction du gouvernement ne doit pas se cumuler dans deux mandatures qui se suivent. Un ancien Premier Ministre peut bien sûr le redevenir, mais le sortant ne doit jamais redevenir de suite Premier Ministre, au risque de se couper des réalités. Pour cette raison, je ne conduirai pas la liste du RSE aux prochaines législatives.
Je crois au renouvellement allié à l'expérience. Il nous faut donc, au cas où le RSE gagnerait les prochaines élections, une personne alliant ces deux qualités. De plus, je porte, et ceci s'est vu dans la composition même de mon gouvernement, où la parité n'a pas été un vain mot, la féminisation de notre vie politique. Pour toutes ces raisons, madame Alessandra Gasparini conduira la liste RSE où je serai candidat et sera la candidate naturelle du RSE au poste de Premier Ministre.
Pour ma part, Monsieur Salinovitch force le trait. Madame Gasparini n'est certainement pas compétente pour l'heure pour mener une liste aux législatives. Son passage à un ministère certes lui donne une crédibilité mais pas une aura suffisante pour remporter une victoire éclatante. Autrement dit, ce n'est pas avec une femme politique que l'on a vu proche des cadres du PSD que l'on va voir arriver au pouvoir un RSE triomphant !
Voilà Pierre-Alexandre ce que j'avais à dire. Tout le reste n'est qu'enrobage.
Je souhaite seulement rajouter une chose. Je me moque avec délice des positions de chaque politique. McGregor la star people, Montredon l'édredon, Salinovitch l'austère, Gasparini la parvenue, Dellas l'égaré ...
Mais une chose est sûre, ces hommes tentent véritablement d'appliquer leurs convictions. Tout peut être discuté mais je préfère mille fois des hommes aux convictions politiques républicaines différentes à des hommes aux actes ignobles, aux idées nauséabondes et aux interventions dépourvues de proposition constructives.
Sur ce, chers auditeurs, à très bientôt