Page 1 sur 1

[08] Le journal de la Frôce

Posté : 13 juin 2012, 20:23
par Anna Dellas
Image

Mesdames, Messieurs, il est 21h30, bonsoir !

Dans l'actualité :
Benjamin McGregor a dit adieu à une partie de sa carrière en annonçant qu'il ne ferait plus partie d'un seul gouvernement.

Le gouvernement Salinovitch a-t-il changé la Frôce ? A 3 jours du dépôt des candidatures pour les élections législatives, que retenir du gouvernement Salinovitch I ?

Des élections législatives se profilent, qui sera candidat ? Où ? Quels en seront les enjeux ? Quelles sont les principales forces politiques qui vont sortir leur épingle du jeu électoral ?

Enfin, dans Coté View, nous aurons le plaisir de recevoir Alessandra Gasparini, l'actuelle Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité et des Affaires Familiales.


Image
A la sortie de sa réunion avec le Premier Ministre, Benjamin McGregor a pris la parole, je vous propose de l'entendre :
Benjamin McGregor (PSD) : Bonjour à tous, l'entretien qui vient de se terminer portait sur la Constitution que nous appuyons de toutes nos forces au PSD parce qu'elle instaure une représentation des différences régionales, ce que nous réclamons depuis longtemps.
Mais bien au delà de tout cela, je tiens à profiter de cette tribune nationale pour dire quelque chose aux frôceux et aux frôceuses. Je veux dire au peuple de résister, de ne jamais céder devant quelque forme d'autoritarisme que ce soit, de toujours garder à l'esprit que la liberté est la plus belle conquête que le peuple de Frôce à accompli aux cours de ces dernières années. La politique étant ce qu'elle est, je ne participerai plus a un aucun Gouvernement national jusqu'à la fin de ma vie politique. J'ai pris aussi la décision de briguer un dernier mandat de député aux prochaines élections après quoi, je me retirerai complètement et définitivement de la politique nationale. Je reste néanmoins a mon poste de Président du Parti Social Démocrate que je chéri temps, lui et toutes les forces qui l'animent, jusqu'à la fin de mon mandat, par respect pour ceux et celles qui m'ont accordé leur confiance. Je remercie les dizaines de milliers de Frôceux et de Frôceuses qui m'ont donné la chance de servir mon pays, je resterai à leurs côtés à ma façon, jamais je ne les oublierai, ils ont été formidables. Je vous remercie.


Cela semble marqué le début d'un adieu pour celui qui fut Premier Ministre de la IVe République et plusieurs fois Président de l'Assemblée Nationale ...
Les réactions se font discrètes. Nous avons néanmoins recueilli celle de son ami, Maxime Dellas :
Maxime Dellas (PSD) : Il s'agit, ici, d'un choix tout à fait personnel de mon ami Benjamin ... Et pour le moment, personne ne peut parler de lui à l'imparfait. Même si je regrette cette décision, je suis sur qu'il l'a prise comme il a toujours pris ses décisions, de façons posée et réfléchie ...
Je pense qu'il fait de grandes choses pour la Frôce et qu'en tant que Ministre, Premier Ministre et Président de l'Assemblée Nationale, il a su appliquer une action réelle et efficace pour la Frôce.
Mais je mets en garde tous ceux qui se réjouissent de ses mots, car Ben est encore là et il pèse encore sur la vie politique de notre pays, que ses détracteurs le veuillent ou non !


Image
Le 16 juin, aura lieu le dépôt des candidatures pour les élections législatives et le lancement de la campagne officieuse. A cette occasion nous nous penchons sur l'action de ce gouvernement Salinovitch I !
Ses points forts :
- Il a su donner de l'importance aux femmes, dans un gouvernement qui était composé de 3 femmes Ministres sur 7.
- Il y a eu le lancement de la nouvelle constitution. (Demandée depuis longtemps par le PSD)
- De nombreuses réformes ont été entreprises dans le domaine du travail surtout !
- De nouvelles têtes dans les cabinets.
Ses points faibles :
- Un amalgame Président de la République/Premier Ministre plusieurs fois visible.
- L'absence de programme gouvernemental.
- Le scandale de P.A.B.
- Les déchirements de l'UFG.

En conclusions ont peut donc dire que : En voulant à tout prix installer des nouvelles têtes au sein de son gouvernement, Hugo Salinovitch s'est attiré les foudres des hommes politiques plus expérimentés du PSD, qui plus est il a porté ses réformes trop à gauche pour certains modérés et son groupe parlementaire a refusé de voter certaines modifications du règlement de l'AN, pourtant cher au PSD. Les prochaines semaines nous diront si l'UFG saura résister à toutes ces tensions.

Point Législatives Juin-Juillet
Image
Ce samedi aura lieu le dépôt des candidatures pour les élections législatives de juin-juillet 2012.
Pour se faire une idée des personnalités qui pourraient briguer la tête de liste de chaque liste, voici les résultats d'un sondage de l'INFSES. Les frôceux ont répondu à un sondage de popularité sur les figures de chaque partis, au sein de leur parti :


APC :
Image
RSE :
Image
PSD :
Image
PDF :
Image
RPR :
Image
PRF :
Image
PPL :
Image
Ces tableaux sont assez révélateurs des têtes de listes potentielles ...

Pour le moment, seul Benjamin McGregor a annoncé sa candidature. Mais il ne sera à l'évidence pas tête de liste, suite à ses déclarations ...
Hugo Salinovitch a avoué, devant nos caméras, ne pas encore avoir réfléchis à la question.
Pour Daniel Gallon, tout dépendra du prochain congrès du RSE.
Alessandra Gasparini nous donnera sa réponse tout à l'heure.
Au PSD, c'est le silence radio sur ce sujet.
Pour le RPR, Vincent Valbonesi a annoncé son envie d'être candidat. Mais des rumeurs courent quand au fait qu'il n'emmènerait pas la liste RPR.

La Rédaction a annoncé qu'elle tiendra un point législatives dans tous ses JT jusqu'à l'échéance du 8 juillet !


Image
Anna Miaoulis (Frôce 2) : Comme Mackenzie Calloway et Alessandra Lo Piccolo, vous représenter une génération de femmes politiques à grosse responsabilités, vous en avez l'impression ? Pour vous c'est un progrès ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Je ne sais pas si nous pouvons parler de réel progrès en la matière... Pour des millions de frôçeuse, qu'apporte ma nomination ou celle d'une autre femme à un poste ministériel? Objectivement pas grand chose. La politique doit sortir des symboles pour entrer dans le vif des problèmes. Une loi de l'égalité des sexes dans le travail est actuellement à l'étude avec mes collaborateurs. Mais il faut avouer que cela représente un gros morceau afin que ce ne soit pas encore un coup d'épée dans l'eau concernant le droit des femmes. De plus lorsque je quitterai mon ministère, je voudrais être jugée sur mon bilan et non sur le fait que je sois une femme.

Vous êtes au gouvernement comme membre du RSE, mais on vous entend peu. Hugo Salinovitch prend-il trop de place ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Hugo Salinovitch est en première ligne car c'est son poste qui veut ça. Nous avons un Premier Ministre travailleur, honnête et efficace. Ces qualités n'ont clairement pas toujours été réunies chez ses prédécesseurs... Alors forcément il est visible, comme son travail. C'est un immense honneur que de travailler à ses côtés, comme au côté de notre Président de la République.

Quand à mon temps de parole, mon travail n'est pas de commenter tout ce qui se passe. J'estime fournir un travail honnête et consciencieux depuis mon entrée au gouvernement. Lorsque j'ai des choses à dire, je me sers du cadre du Conseil des Ministre pour cela, car j'ai pleinement conscience d'appartenir à une majorité. Je ne ressens pas le besoin d'intervenir personnellement sur tout.


Vous avez voté pour la modification du Code Economique qui interdit le cumul des salaires législatif/exécutif, mais vous cumulez vous-même. Ce n'est pas un peu hypocrite ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Au contraire! Je n'ai pas fait de grandes leçons de morale. J'ai voté une loi qui m'enlève une partie de mon salaire et je trouve cela normal. Je gagne largement assez pour vivre et j'estime que c'était là une mesure de justice sociale. Je ne serai même pas opposée à ce que les représentants du peuple gagnent le salaire minimum. Sans doute cela forcerait certains à revoir leur position sur le SHG...

Le RSE est dominé par l'omni-présent Hugo Salinovitch, c'est ce qui en ressort de l'extérieur. Quel est votre avis ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Hugo Salinovitch est un président actif, plein d'enthousiasme, qui veut le meilleur pour notre pays et le triomphe de nos idées. C'est donc naturellement que l'on remarque Hugo en premier. De plus nous avons perdu un porte parole briant qui a étrangement préféré devenir Président de la République... rires ce qui nous a laissé sans voix autre que celle de notre 1er secrétaire. Le prochain congrès du RSE qui s'ouvre bientôt mettra un terme à se déséquilibre. Mais en tout cas je peux vous assurer qu'au sein du RSE la liberté de débat est totale, et l'esprit critique y a largement sa place.

D'après beaucoup d'acteurs politiques, l'UFG se meurt ... Votre avis ?

Alessandra Gasparini (RSE) : "L'union est un combat", vous connaissez la célèbre maxime... Nous n'échappons pas à la règle. Certains comportements égoïstes de part et d'autre n'ont pas aidé également. Mais globalement nous avons fait mentir les commentateurs qui prédisaient l'éclatement de la majorité présidentielle, et ce dès le lendemain des législatives!

Vous le savez, je suis personnellement extrêmement attachée à l'Union de la gauche, comme l'a prouvé ma présence au congrès du PSD. Ce n'est pas pour moi une question "accessoire" mais bien centrale de toute politique à gauche.


Benjamin McGregor a annoncé qu'il allait commencer à s'éclipser. Un commentaire ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Je lui souhaite bonne chance dans les nouveaux projets qu'il portera dans sa nouvelle vie. C'est une personne que j'estime, malgré les profonds désaccords qui peuvent exister entre nous. Peut être que son retrait permettra d’apaiser quelque peu certaines tensions et permettrons à la gauche de se reconcentrer sur le fond des choses.

Serez vous candidate aux législatives de juin ? On peut avoir une déclaration en primeur ?

Alessandra Gasparini (RSE) : Oui je serai candidate aux élections législatives! Mon siège de député à été mon premier mandat en Frôce et je dois dire que je m'épanouis pleinement dans le rôle de représentante du peuple. Je n'ai pas à rougir de mon bilan en tant que député, et j'estime avoir toute la légitimité nécessaire à un mandat supplémentaire.

Merci à vous !

Alessandra Gasparini (RSE) : C'est moi qui vous remercie.


Nous terminerons cette édition par le rappel à vous, chers téléspectateurs, du départ de Ryan Linden Hagen de notre rédaction ainsi que de notre pays. Il est parti rejoindre son compagnon, l'ex-ministre de l'Economie, Jonathan Vueling.
Ryan Linden Hagen aura marqué ce pays par son travail de journaliste ainsi que pour son sens politique puisqu'il avait rénové l'USD qui, devenue NVA, avait pu entrer au gouvernement sous Vincent Valbonesi et permettre à Ryan Linden Hagen de devenir Minsitre des Transports.


Chers téléspectateurs, bonne soirée ...
Et à bientôt la Frôce !