Page 1 sur 14
Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 13:13
par Matt Mattinen
Petit topic pour en parler, vu que c'est une nouvelle élection qui commence.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 15:32
par Paul Rogin
Je pense que la droite peut gagner les legislatives!! Le rejet de Sarkozy est terminé, tournons la page d'un des plus grands présidents de la France malgré sa taille!! Laissons place maintenant à la montée; à la pousée de la droite!!!!
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 15:43
par Asuka Finacci
La fin politique de Sarkozy implique deux conséquences
1 / La gauche perd sa cible numéro 1, d'où possibilité de démobilisation
2 / La droite perd son leader (il n'y a qu'a voir l'état dans lequel étaient certains militants UMP après une défaite pourtant prévisible),, d'où risque de démobilisation pour les adorateurs de Sarkozy et risque de désorganisation.
Je pense que les deux effets ont largement le potentiel de s'annuler mutuellement, et que par conséquent, le scénario d'une élection de type 1997 reste très probable.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 16:03
par Lluis Camps
D'un point de vue d'un sympathisant du PS, ça me dérange que le PS soit obligé de pactiser avec d'autres partenaires pour être majoritaire. La gauche plurielle, c'est bien jolie mais bon je préfère un gouvernement 100% socialiste que devoir s'associer avec tout un tas de vautours qui seront les premiers à tirer à boulet rouge sur la politique de l'exécutif.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 17:01
par Matt Mattinen
Je pense que malgré le contexte de la victoire de François Hollande, le PS aura droit à sa majorité absolue, car l'UMP, même privée de Nicolas Sarkozy, continue d'engendrer un certain rejet qui peut encore se prolonger pendant le mois qui suit. On dit que François Hollande n'aura pas d'état de grâce, c'est en partie vrai, mais pas complètement. En ce moment, il a une image très positive renvoyée par les médias (président normal, vainqueur inattendu, destin formidable, etc.), et l'UMP est désorganisée, n'a pas de leader unique désigné et s'est mise dans une position d'opposition depuis le début de la campagne des présidentielles.
Après, que sa majorité ne soit pas si forte que ça, c'est possible et je le souhaite, mais je ne m'attends en aucun cas à une cohabitation.
Par contre, ce qui va m'intéresser dans cette élection, c'est de voir comment certains députés sortants célèbres vont s'en sortir, que ce soit ceux de l'UMP (Morano est en danger, Copé et Bertrand en difficulté), que d'autres députés non-socialistes (Dupont-Aignan dont la circonscription a majoritairement voté Hollande au deuxième tour, et mention spéciale à Bayrou qui fait couler un peu d'encre en ce moment avec les positions confuses du PS et de l'UMP à son égard).
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 17:29
par Lluis Camps
Nihous investit par l'UMP face à Bayrou, curieux de voir ça.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 17:36
par Matt Mattinen
Nihous a démenti, en fait, c'est pour ça que c'est encore plus amusant de voir que même à l'UMP, ils sont pas d'accord avec la stratégie à suivre.

L'UMP n'a aucune chance de gagner cette circonscription, donc s'ils envoient un candidat UMP, c'est uniquement pour faire chier Bayrou (comme pour les municipales de Pau où ils avaient carrément investi le maire sortant socialiste).
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 17:36
par Vincent Valbonesi
Lluis Camps a écrit :Nihous investit par l'UMP face à Bayrou, curieux de voir ça.
La commission nationale d'investiture de l'UMP a décidé aujourd'hui de présenter un militant local, Eric Saubatte, comme candidat aux législatives face au président du MoDem, François Bayrou, dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris de sources UMP.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 17:58
par Lluis Camps
Ah d'accord, j'avais entendu Nihous. Et puis je pense que Bayrou peut jouer la carte proximité, dans des circonscriptions rurales, le député est presque un élu local. On verra bien.
Re: Législatives 2012
Posté : 09 mai 2012, 18:03
par Vincent Valbonesi
Un front anti-Bayrou s'impose dans cette circonscription. En cas de triangulaire, vote blanc pour tout le monde ou vote socialiste pour les plus politisés qui ont de la mémoire.