Page 1 sur 2

Communiqués de presse

Posté : 27 juil. 2010, 22:09
par Vincent Valbonesi
Communiqués de presse du Ministère de l'Economie, des Finances, des Affaires Sociales et de l'Emploi

Image

Re: Communiqués de presse

Posté : 28 juil. 2010, 17:22
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 28 Juillet 2010

Mesdames et Messieurs,

Le service de presse du Ministère vous communique la feuille de route transmise à Monsieur Vincent Valbonesi, Ministre de l'économie, du travail et du social par le Premier Ministre et le Président de la République. Celle ci n'est pas définitive et le Ministre se réserve le droit de modifier les mesures citées dans cette feuille de route dont voici la teneur :

Ministère de l'Economie, du Travail et du Social :
- Réforme du système fiscal afin de ne conserver que des impôts finançant les services publics (TVA, Impôt sur le revenu, Impôt de solidarité publique, Taxe sur les produits financiers, Impôt sur les bénéfices et Taxe sur les flux boursiers).
- Mise en place de l'abrogation des taxes douanières, d'une politique commerciale ouverte non protectionniste et valorisation de la libre concurrence.
- Plan de privatisation échelonnée et progressive des entreprises publiques et des secteurs publics à l'exception des services régaliens, de voirie, de distribution d'eau, d'électricité et de gaz.
- Création d'un code du travail souple avec un statut à l'emploi flexible, moins de contraintes à l'embauche pour les entreprises et une lutte générale contre la discrimination à l'embauche. Ce projet nécessitera la concertation avec les partenaires sociaux.
- Lancement d'une concertation nationale sur le système de protection sociale (Assurance maladie minimum / Mutuelles privées). Cette concertation doit déboucher sur la mise en place d'un organisme de solidarité publique et la promotion d'une allocation unique, calculée en fonction des besoins pour chaque frôceux.
- Mise en place du système de retraites par capitalisation et d'un système de pension minimale pour les retraités en difficulté, géré par l'organisme de solidarité publique.
- Mise en place d'une autonomie fiscale des régions et des communes (TIPP, taxe foncière, taxe d'habitation et taxe professionnelle). Ce travail sera à réaliser avec le Ministère de la Justice et des Institutions pour l'inclure dans la loi sur la décentralisation.
- Loi sur la reconnaissance des travailleurs du sexe.

Re: Communiqués de presse

Posté : 29 juil. 2010, 13:34
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 29 Juillet 2010

Mesdames et Messieurs,

Le service de presse du Ministère vous communique la date du débat que le Ministère de l'Economie, du Travail et du Social va organiser dans jours à venir. Il portera sur le Plan de privatisation des entreprises publiques. A l'issu des débats et des discussions sur la volonté du Gouvernement, un projet de loi sera présenté en Conseil des Ministres. Les journalistes pourront débattre des avancées de la concertation avec le Ministre lors d'entretiens.

Re: Communiqués de presse

Posté : 31 juil. 2010, 16:26
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 31 Juillet 2010

Mesdames et Messieurs,

L’ambiance dans le milieu politique en ce moment est vraiment désagréable. Le Gouvernement fait de son mieux pour mener la Frôce vers un avenir meilleur et nous avons des parasites qui n’ont qu’une seule et même ambition : la critique infondée et systématique du Gouvernement. Ca n’est pas avec une telle mentalité que nous mènerons, tous ensemble, la Frôce vers le haut, au contraire, le niveau du débat politique actuellement est tout sauf bénéfique. J’apporte mon soutien sans faille au Ministre de l’Education, Charles de la Tour dans l’action judiciaire qu’il a entamé envers le militant socialiste. A un moment donné, il faut savoir se taire lorsque l’on a plus d’argument solvable, la situation vire en affaire politique regrettable. Aucun de nous n’a de temps à perdre dans des débats stériles ou seule la haine guide les idées. J’en appelle à la remise en question collective, de l’ensemble de la vie politique frôceuse afin que ce genre d’événement qui nuit à notre démocratie ne se reproduise plus. Le Gouvernement travaille pour la Frôce et les frôceux, je serais heureux que l’opposition en fasse de même.

Je vous remercie.

Re: Communiqués de presse

Posté : 03 août 2010, 14:56
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 03 Août 2010

Mesdames et Messieurs,

Suite à la présentation du projet de privatisation des entreprises publiques et suite aux nombreuses réactions des partenaires sociaux, plus particulièrement es syndicats concernés par les privatisations, le Service de presse du Ministère vous annonce que le Ministre Valbonesi rencontre un représentant unique de l'ensemble des forces syndicales de notre pays pour discuter sur les modalités sociales du projet gouvernemental. Une Convention garantissant des droits et des avantages pour les travailleurs sera signée par les deux parties à l'issu des discussions et en cas d'accord. Le Ministre Valbonesi souhaite montrer toute sa volonté de dialogue sur le sujet afin de procéder à ces privatisations dans un bon climat social. La rencontre se tiendra dans le bâtiment du Ministère de l'Economie, du Travail et du Social le Mercredi 04 Août 2010.

Re: Communiqués de presse

Posté : 05 août 2010, 15:28
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 05 Août 2010

Mesdames et Messieurs,

Le service de presse du Ministère de l'Economie, du Travail et du Social vous soumet l'appel à candidature suivant : L'entreprise publique Frôcea, qui appartient à 100% à l'Etat et qui n'est pas concerné par le plan de privatisation des entreprises publiques du Ministre Valbonesi recherche un Directeur afin de réaliser les impératifs économiques de cette entreprise. Elle est effectivement l'une des entreprises les plus importantes de notre pays. Si cela vous intéresse, merci de venir déposer votre candidature. Le premier qui nous fera parvenir sa candidature obtiendra la direction générale de l'entreprise pour cause de manque de temps et vu l'urgence de la situation. Nous attendons donc vos candidatures, merci de venir nous faire part de vos candidatures dans le Bureau du Ministre de l'Economie, du Travail et du Social. La nomination sera effectuée par le Ministre Valbonesi une fois la candidature validée par les personnes compétentes au ministère.

Re: Communiqués de presse

Posté : 11 août 2010, 17:16
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 11 Août 2010

Mesdames et Messieurs,

La rencontre au sommet entre les syndicats et le Gouvernement vient de se terminer et s'est avec une joie non dissimulé que je vous apporte les différents compromis que nous avons pu signé à l'issu des négociations. Le Gouvernent n'a jamais eu l'intention d'ignorer les travailleurs dans ce plan de privatisation, nous le prouvons une nouvelle fois, nous apprenons chaque jour un peu plus à construire un débat posé et constructif. Pour ce qui est des accords, j'annonce officiellement qu'il n'y aura pas plus de 5 entreprises publiques par mois qui seront concernés par une privatisation. Cette annonce n'est pas exceptionnelle étant donné que j'avais eu l'occasion lors de nombreuses interviews et déclarations, de déclarer publiquement que le plan de privatisation serait progressif et qu'il respecterait une chronologie logique selon nos souhaits. J'ai également pris l'engagement de garantir une clause de non licenciement d'une durée de 6 mois pour les travailleurs des entreprises qui seront affectés par le plan de privatisation. Il es tout à fait normal d'habituer un fonctionnaire qui va devoir changer de régime pour travailler dans le privé. Durant cette période, je m'engage à travailler avec mes collaborateurs et les partenaires sociaux à une discussion sur les garanties financières que le Gouvernement pourra apporter dans l'avenir aux travailleurs de notre pays, et pas seulement aux travailleurs des entreprises publiques qui changeront de statut pour passer dans le secteur privé. Toujours dans la même optique, et c'est logique, une clause de prohibition de la délocalisation de ces entreprises sera ajouté lors des cessions des titres de l'État dans ces entreprises vers des actionnaires privés, l'État doit garantir un emploi stable et dans l'avenir à l'ensemble des travailleurs de notre pays. C'est pour cela que je suis à ce poste et que je vais lancer des réformes sociales novatrices pour notre pays, il est temps d'entrer de plein pied dans le 21ème siècle. Le conflit avec les syndicats et les entrepreneurs n'aura donc pas lieu, au grand désespoir de l'opposition qui avait eu l'idée, généreuse, de lancer un mouvement de révolte des directeurs des entreprises publiques. Une mise au point s'impose donc. Je tenais à en parler devant vous afin de mettre au grand jour les manoeuvres nauséabondes qu'utilise la gauche frôceuse pour déstabilisé un ministre et le Gouvernement. Le monde politique ne se résume pas à ces attaques d'un autre siècle de la part de partis qui se disent novateurs et au gout du jour, c'est pathétique. Je vous remercie de votre présence.

Re: Communiqués de presse

Posté : 12 nov. 2010, 16:22
par Antonio Borja
Communiqués de presse du Ministère de l' Emploi, des Affaires Économiques et Sociales

Image

Re: Communiqués de presse

Posté : 12 nov. 2010, 16:43
par Antonio Borja
Communiqué ministériel du 12/11/2010

Passation de pouvoir


Le nouveau locataire du 194 quai Nord a pris aujourd'hui complétement place dans le bureau du Ministre de l'Emploi des Affaires Économiques et Sociales. Mr Antonio Borja succède donc a Vincent Valbonesi. Lors de la passation de pouvoir qui s'est faite malgré l'absence de Vincent Valbonesi, Le nouveau Ministre Borja a déclaré :C'est un immense plaisir et un honneur pour moi de prendre mes fonctions en tant que ministre de l'emploi, des affaires économiques et sociales. Je tiens à remercier encore une fois Mr de la Tour pour m'avoir fait confiance, et m'avoir permis de prouver ma valeur à ce poste. Mes objectifs seront d'améliorer au mieux le système économique frôceux qui est déjà très efficace, et de le maintenir en place dans la plus grande stabilité. Donc mon bureau est ouvert à toute heure si je ne suis pas présent ma secrétaire prendra vos messages. N'hésitez pas à venir après tout je suis là pour ça
Après des applaudissements du personnel du ministère, Mr Borja portât un toast à l'avenir de la Frôce. La cérémonie s'est terminé vers 16h.

Re: Communiqués de presse

Posté : 16 déc. 2010, 14:39
par Vincent Valbonesi
Communiqué de presse du 16 Décembre 2010.

Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Premier ministre,

Vous l’imaginez, c’est à nouveau un grand plaisir pour moi que de revenir au 194, Quai Nord pour remplir une nouvelle fois le mandat que ma confié Monsieur le Premier ministre que je remercie publiquement aujourd’hui. Il est vrai que l’économie, les finances, c’est avant tout une passion pour moi, une passion mais aussi une spécialité que je m’efforce de mettre au service du peuple frôceux pour la troisième fois au cours de ma carrière politique nationale. C’est une chance, mais aussi une lourde responsabilité : avoir en ses mains l’avenir d’une économie nationale n’est pas anodin et demande pas une rigueur et une perspicacité sans failles.
Je reviens à ce Ministère sous le gouvernement du Parti Républicain Frôceux, nouveau parti dans lequel je me retrouve et qui rempli toutes les conditions nécessaires en totale adéquation avec mes idées. On pourrait dire de Valbonesi « Ah l’opportuniste ! », « Ah le traitre ! », non, il n’en est point mes amis. J’ai eu le privilège de rejoindre Christian Valmont au tout début de cette formidable aventure, nous étions peu, très peu à croire dans les possibilités d’un parti républicain en Frôce, au des décennies que nous avons connus. Mais c’est avec la force de la conviction, la force de l’unité et surtout, la force des hommes et de la compétence de chacun que nous sommes aujourd’hui, en position dominante au sein de l’ensemble de l’appareil politique frôceux. Il n’y a plus qu’Anthelme qui nous tient tête, mais croyez moi, ca ne durera pas, il est temps de rendre le pouvoir au peuple de Frôce, au peuple de cette formidable nation qui fait de nous un grand pays. Ce Gouvernement est un Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, personne ne peut remettre en cause cela.
Mais il est également étrange d’apprécier à sa juste valeur la déchéance totale du Mouvement Libéral qui ne comporte aujourd’hui, plus personne, son plus illustre Premier ministre, le grand Charles s’en est allé, et quitte le navire en perdition. Le plus amusant, c’est que le dernier membre politique du ML, c’est le Président de la République, mais n’ayez craintes, comme je l’ai dit précédemment, cette erreur de l’histoire politique ne restera pas en l’état encore bien longtemps.
Enfin, je tiens à vous indiquer en quelques lignes les priorités principales de mon action à la tête de l’économie de notre pays. Notre objectif premier, nous ne le cachons pas, c’est de réduire grandement le chômage, si nous parvenons à gagner 1 à 2% de moins sur le chiffre actuel au terme du mandat, cela sera un signe fort que nous enverrons. C’est aussi pour le bien être de la population et de nos travailleurs que le taux d’emploi dans notre pays est et restera une priorité pour le PRF. Je vais également mettre en place des politiques publiques rigoureuses mais toujours aussi ambitieuses comme j’ai l’habitude de le faire. Il n’est pas question de réduire nos financements et l’investissement de l’Etat dans l’économie nationale, au contraire. Il va falloir également que j’organise une concertation interministérielle pour abroger la loi de finances qui est d’un non sens absolue, pour en faire une nouvelle qui réponde totalement aux exigences du pays. Le risque pour un pays en matière d’économie, c’est d’être sous la tutelle de Ministre de l’Economie incompétent et de députés aveuglés par l’ambition. Ca n’est pas ma vision, ni celle du PRF. Une réforme du Code du Travail va être initiée, les partenaires sociaux ne seront pas éloignés de cette réforme qui sera une des principales réformes économiques du Gouvernement. En matière de politique sociale, je m’efforcerais de rétablir les vraies valeurs de notre République et de remettre la famille au centre de la vie de l’individu. Il y a beaucoup de projet qui devront être mené, j’ai confiance dans mes collaborateurs et dans les députés de l’Assemblée Nationale pour m’accompagner dans cette rude tâche, mais nous y arriverons parce qu’il est de notre devoir d’y croire et d’y arriver. Le temps n’est plus aux promesses, me temps est à l’action.

Je vous remercie pour votre attention, et je vous invite à prendre part au buffet mis à votre disposition pour l’occasion.

Le Ministre quitta le pupitre sous les applaudissements du personnel du Ministère, il répondit à des questions de journalistes avant de prendre une coupe de champagne pour célébrer le début de son mandat.