Sur le Grill - Emission(s)
Posté : 07 mars 2012, 21:34

Frôce 2 diffuse ici son émission politique " Sur le Grill "
Bonsoir à tous et à toutes, bienvenue dans l'émission courte et rapide intitulée " Sur le grill ". Je poserai quelques questions à un représentant de chaque parti politique frôceux sur la politique, sur sa vie, sur l'actualité nationale et internationale.
Ce soir, devant moi, se trouve Maxime Dellas, Président de la Fédération Démocrate Frôceuse, merci d'avoir accepté cette invitation.

Que pensez-vous du résultat des élections législatives? Est-ce que la FDF peut soutenir une alliance centriste?
Le résultat des législatives nous montre plusieurs choses, d'une part la Frôce a souhaité, souhaite, une alternance vis-à-vis des deux précédant gouvernements qui on été assez bien marqués à gauche ... Ensuite, il y a l'émergence de partis nouveaux qui ont choisis de représenter de nouvelles idées, de proposer un nouveau programme aux frôceux. Au moment de la création de la FDF, les législatives qui ont suivi ont été remportées par la FDF. Tout cela se situe dans une suite logique ...
Enfin, je pense qu'il faut admettre que nous avons participer de façon moins présente aux débats et à la campagne de ce mois de mars ...
La FDF peut elle soutenir une alliance centriste ? Bien sûr ! L'un de nos soucis premier, à la FDF, est de prendre acte du choix des frôceux qui, cette fois ci, c'est porté sur des partis à tendances centristes. De plus, même si certains disent que notre message s'est radicalisé à gauche, nous réaffirmons aujourd'hui que nous sommes bien un parti de centre-gauche !
Allez-vous demissioner après une telle gifle électorale? Si non, vous êtes candidat au poste de Premier Ministre aux prochaines élections?
La FDF a enregistré ses pires résultats électoraux depuis sa création. Néanmoins, au sein du parti, ni moi ni personne n'avons envisagé de changer de Présidence. Donc clairement NON, je ne démissionnerai pas !
Ensuite, comme je l'ai dit, le premier soucis à la FDF est de respecter le choix de l'électeur qui n'a visiblement pas souhaiter nous re-donner sa confiance. Ce choix, j'en prends note et je l'accepte. Donc NON je ne me présenterai pas au poste de Premier Ministre.
La gauche radicale, votre ancien allié gouvernemental, revient à l'Assemblée Nationale... une réaction?
Eh bien, les gens le savent, je ne suis pas plus attaché que ça à l'extrémisme politique ... Néanmoins, il y a des gens au sein de cette branche politique que je connais bien et que j'apprécie ! Je leur souhaite donc un bon retour ! Rires !
Le RDS, ca vous dit quoi? Qu'en pensez-vous?
Le RDS fait partie de nos alliés. Dans le sens où nous avons gouverné avec eux durant deux législatures ...
Il y a eu des tensions certes entre nos deux formations politiques. Mais maintenant l'heure n'est plus à la discorde entre nous et je me vois bien diriger avec eux dans 8 semaines ne fut-ce que pour faire enrager le PLC ! Rires !
McGregor despote dégagé ou homme d'état préparant son retour?
Ni l'un ni l'autre. Benjamin n'a pas été un despote. Il a dirigé à la fois un gouvernement et un parti ... On l'a assimilé à un hyper-dirigent. Mais quand il a fallu remettre la FDF dans une ligne idéologique droite, il était au premier rang !
Mais il est toujours présent sur la scène nationale ! Ce n'est pas parce qu'on exerce plus de mandats qu'on est mort en politique ! De plus, il est toujours, à l'heure actuelle, Trésorier et Porte-Parole de la FDF.
Un ami, un ennemi, un caractère dérangeant?
Un ami ! Quoi qu'il arrive, Ben sera toujours mon ami ! Parce qu'il a été là pour m'aider, j'ai été présent aussi.
Il n'est certainement pas quelqu'un qui me dérange. Il a ses idées et ses valeurs et il déteste qu'on crache dessus voilà pourquoi il s'est parfois emporté. mais c'est quelqu'un d'honnête qui fait partie de mes plus proches amis. Comme des gens comme Hugo Salinovitch, par exemple ...
La France va choisir son Président de la République en mai, vous êtes pour qui ? Pourquoi?
Je soutiens, de façon tout à fait personnelle, François Hollande. Car il est celui qui incarne le mieux mes idées, du coté français. Je pense également que sur le plan des relations franco-frôceuses, il sera plus facile de discuter avec Mr Hollande qu'avec d'autres candidats ...
Quelles sont, pour vous, les trois choses à faire dès demain ?
Eh bien retourner travailler, d'abord ! Tous à notre niveau. Moi se sera à la fois à la FDF, à la fois à Hofbach. Il faut construire notre Frôce tous les jours !
Ensuite, agir selon nos valeurs, notre conscience et notre devoir.
Et enfin, aimer ceux qui nous entoure.
Voilà comment, selon moi, on peut tous faire avancer la Frôce !
Vous avez des défauts? On peut les connaitre?
Oh ! Eh bien, je suis un idéaliste. Et comme tous les idéalistes, il m'arrive de me prendre des gifles lorsque l'on se réveille et que l'on se rend compte que le Monde n'est pas comme on l'avait imaginé ...
Mais c'est aussi une force ! Celle qui fait que l'on sait ce que l'on veut et qui fait qu'on est prêt à tout pour faire triompher ses idées !
Un rêve? Une ambition? Un secret ? Une confidence ?
Sur le plan personnel, un mariage ... J'ai auprès de moi, maintenant, une compagne discrète mais qui a été présente quand les choses se sont un peu gâtées pour la FDF. Mais maintenant c'est croire en un demain plus beau avec elle. sourire.
Et sur le plan professionnel, dynamiser Hofbach ! Encore et toujours plus ! Et puis, ... peut être que dans 8 semaines on aura des surprises. sourire.
Merci Monsieur Dellas. C'était Maxime Dellas, Président de la Fédération Démocrate Frôceuse. Bonne soirée à tous et à toutes !