Page 1 sur 3

Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:06
par Paul Rogin
Bonjour,
Arthur de Milon a dit: "J'invite également chaque candidat à me présenter une ou deux propositions majeures qu'il avait faites pendant la campagne et qu'il souhaiterait que j'intègre dans mon projet."
Je crée ce sujet pour que nous proposions chacun ici ce que nous voudrions que M. de Milon intègre à son programme de présidentielle.

Pour commencer je souhaiterais que le programme intègre:
- Le libéralisme économique très fortement.
- L'Etat soit Etat-gendarme (il limite ses interventions à la police, justice, armée et aux travaux d'infrastructures)
- Enfin que les interventions militaires soit peu élevé même si je sais que vous n'êtes pas vraiment, M. de Milon, pour un interventionnisme minime

Cordialement

Paul Rogin

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:17
par Arthur de Milon
Paul, je te rappelle que les compétences du président de la République se limitent aux domaine diplomatique et militaire.

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:30
par Paul Rogin
Et bien

- Développer les peines alternatives - Les Travaux d’Intérêt Général (TIG).
- Interventions militaires peu élevé même si je sais que tu n'es pas vraiment pour un interventionnisme minime.
- Création d'un ministère des affaires étrangères.
- Développement des relations diplomatiques avec les pays émergents.

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:34
par Arthur de Milon
TIG : ça rentre dans le domaine de la justice donc du Gouvernement.
Ministère des Affaires étrangères : il en existait un avant qu'on réforme la Constitution. Depuis, comme les fonctions du Président se résument - ou presque - à la diplomatie, si l'on recrée un tel ministère, le Président n'aura plus rien à faire...

Je ne suis pas plus interventionniste que d'autres.

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:48
par Mike Harper
Aujourd'hui nous avons l'image d'un président isolé et qui fait ses petites missions diplomatiques dans son coin. Je suis un peu gêné par cela autant pour nos citoyens que pour le président lui-même qui doit certaine fois trouver le temps long. Je pense que nous devrions créer un poste, même s'il n'est pas dans la Constitution, c'est un poste officieux, une sorte de conseiller spécial du président de la République avec qui il pourra diriger. La personne occupant se poste aidera le président dans sa tâche sur le plan diplomatique mais il pourra aussi faire le lien entre le président dans sa tour d'ivoire et la scène politico-médiatique. Qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne le fond, j'apprécie vos positions sur l'OTAN, l'OMC et l'UE. Cependant, je reste sceptique sur votre "aide" à la démocratie dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Je pense que dès lors que nous les aidions à créer une démocratie, nous ne pouvons nous décider qu'elle sera laïque et respectueuse des femmes, car si le peuple veut voir des barbus au pouvoir: on ne peut s'y opposer. Personnellement, je pense que les troubles actuels ne sont pas en faveur de l'Occident, regardez la situation du Yémen qui dans le chaos et en train de se faire coloniser par Al-Qaida qui contrôle de plus en plus de régions. Excusez moi de préférer le président Saleh. Et puis, l'envoie massif d'armes en Libye m'inquiète, on sait que le sud de ce pays a toujours été plus ou moins sous la houlette de terroristes, si ces armes finissent dans les mains d'Aqmi... J'ai peur que l'on se retrouve dans la même position que les Etats-Unis lorsqu'ils ont aidé les moudjahidines contre l'invasion soviétique. Au final, je pense qu'ils regrettent d'avoir former Ben Laden et ses amis.

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 12:58
par Arthur de Milon
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le premier point.

Concernant les démocraties arabes, que préconisez-vous de faire en conséquence ? Quelle attitude la Frôce devrait-elle adopter ?

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 13:28
par Mike Harper
On devrait voir au cas par cas, en prenant en compte l'histoire et l'aspect géopolitique de la région. Il y a beaucoup moins de risques à prendre position en faveur des manifestants en Tunisie qu'en Syrie où derrière l'affrontement anti/pro-gouvernement, on a une donnée communautaire (un peu comme au Liban à l'époque) et la région est plus délicate que le Maghreb (proximité de l'Iran et Israël).

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 13:36
par Zénodore du Plessis
Le premier point soulevé par Monsieur Harper est éminemment intéressant. Peut-être pourrait-on songer à donner comme attributions, à ce conseiller spécial, le rayonnement économique et l'aide à nos poids lourds industriels ou PME performantes qui manquent certainement de soutien pour s'adjuger certains marchés à l'étranger?

Pour les "démocraties" naissantes dans les pays arabes, toutes, et absolument toutes, prennent un tournant islamique. Lybie ou la charria a été instauré, Tunisie où le premier parti est islamiste, Egypte où les frères musulmans font la pluie et le beau temps,... Toutes.

Je vous ferais mes préconisations demain. Le temps me manque pour l'instant.

Un autre point, qui me tient à cœur, comme il tient à cœur à l'écrasante majorité de la Droite, est la réaffirmation d'un soutien clair à Israël. La reconnaissance d'un état palestinien, a mis coup de froid sur nos relations avec l'Etat Hébreux. J'aimerai que le programme du candidat du Forum des Droites indique clairement notre volonté de ne pas donner suite à la politique incohérente et irréfléchie de Fervernov dans la région.

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 14:32
par Paul Rogin
Arthur de Milon a écrit : Concernant les démocraties arabes, que préconisez-vous de faire en conséquence ? Quelle attitude la Frôce devrait-elle adopter ?
Je préconise une non intervention militaire dans ces pays surtout Yémen et Syrie! Cependant je souhaite que nous jetions un oeil sur le sort de la Lybie ces prochains mois, et que nous soyons très attentif à la tournure de l' Egypte dasn quelque mois voire quelque semaine!
Enfin je pense que la Tunisie est moins importante à surveiller car elle semble partie dans une bonne voie!
Zénodore du Plessis a dit: "Un autre point, qui me tient à cœur, comme il tient à cœur à l'écrasante majorité de la Droite, est la réaffirmation d'un soutien clair à Israël. La reconnaissance d'un état palestinien, a mis coup de froid sur nos relations avec l'Etat Hébreux. J'aimerai que le programme du candidat du Forum des Droites indique clairement notre volonté de ne pas donner suite à la politique incohérente et irréfléchie de Fervernov dans la région."
Je suis en accord avec ce que dit M. du Plessis sur ce point

Re: Projet de campagne de M. de Milon

Posté : 21 janv. 2012, 16:26
par Arthur de Milon
Donc si je résume pour le moment, on a :
  • Adhésion à l'Union européenne (UE) mais refus d'adopter l'euro
  • Adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • Renforcement de notre action au sein de l'OTAN
  • Création d'un poste (voire deux) de conseiller spécial du président de la République chargé de l'assister, notamment pour ce qui est du développement international des entreprises frôceuses
  • Amélioration de la communication entre le président et les citoyens, notamment par des conférences de presse et des communiqués réguliers
  • Affirmation sur la scène internationale de notre attachement à la démocratie et aux droits de l'homme
  • Affirmation (par des actions concrètes) de notre culture occidentale et de notre amitié avec les pays d''Europe et d'Amérique du Nord
  • Participation active à la lutte contre le terrorisme et la corruption
Je propose également la mise en place d'une organisation économique avec les pays des deux façades du bassin méditerranéen et de s'aligner sur l'UE s'agissant des relations avec les "États-voyous" comme l'Iran et la Corée du Nord. Concernant notre attitude concernant les pays arabes, j'attends les propositions de tous.