Page 1 sur 2
Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 20 juil. 2010, 15:17
par Charles de la Tour
Vu l'article 44 de la Constitution de la Seconde République Frôceuse,
Vu le décret portant nomination du premier Ministre promulgué le 20 juillet 2010 par Monsieur le Président de la République,
Vu le décret portant nomination du gouvernement promulgué le 20 juillet 2010 par Monsieur le Président de la République,
Les députés de l'Assemblée Nationale de la République Frôceuse sont invités à participer à la première session de l'instance. Cette session appelle le vote de confiance au gouvernement Valmont I dont la teneur suit :
Monsieur Vincent Valbonesi est nommé Ministre de l'Economie, du Travail et du Social,
Mademoiselle Hélène Le Menn est nommée Ministre du Développement Durable,
Monsieur Charles de la Tour est nommé Ministre de l'Enseignement, de la Culture, de la Santé et des Sports,
Monsieur Jacques Sevran est nommé Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Sports,
Monsieur Pierre J. Luigi est nommé Ministre de l'Intérieur,
Mademoiselle Isabella Nerio est nommée Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Institutions.
Monsieur le Premier Ministre nommé est invité à prononcer un discours de politique générale devant la représentation nationale.
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 09:47
par Christian Valmont
Les choses sérieuses avaient commencé, après sa nomination, Christian devait maintenant avoir la confiance des députés, prenant une profonde inspiration, il s’avança pour prendre la parole après que le vice-président de l’assemblée Nationale eut terminé.
"Monsieur le Président de l’Assemblée nationale, Mesdames et Messieurs les Députés,
Je souhaite d’abord féliciter ceux d’entre vous qui viennent d’être élus, et vous dire l’immense privilège que j’ai aujourd’hui de pouvoir m’adresser aux représentants du Peuple.
Le 11 Juillet 2010, le peuple Frôceux, désirant le changement, et satisfait de ce qu’il s’est vu proposé, a accordé sa confiance au Mouvement Libéral et à son candidat, Monsieur le Président de la République, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy.
Et aujourd’hui, Monsieur le Président m’a confié la difficile mais non moins passionnante mission de mettre en place son ambitieux programme pour la Frôce. Difficile, au vu du contexte dans lequel nous nous trouvons actuellement. Passionnante au vu du défi qui nous attend, d’apporter à tous les Frôceux les changements qu’ils espèrent.
C’est donc investi de sa confiance, et conscient de l’ampleur des charges qui seront miennes, que je vous présente aujourd’hui, le programme du Gouvernement que j’ai l’immense honneur de diriger.
Un programme qui met les préoccupations du Citoyen au cœur de l’action gouvernementale avec comme axe principal, la relance des activités économiques et la prise en charge des demandes essentielles des populations.
L’action du Gouvernement aura pour premier objectif, l’ancrage du système démocratique et le renforcement de l’Etat de droit, La République Frôceuse doit avoir une démocratie réelle au sein de laquelle nous agissons avec clarté et transparence, au sein de laquelle le peuple décide, et il en sera ainsi. L’Etat a la lourde mission de garantir les droits des individus, d’organiser leur sécurité et d’assurer la justice égale pour tous, hormis ces fonctions dites « régaliennes » nous pensons que le rôle de l’Etat doit être notoirement limité. Dans cette optique nous mettons entre autre en place un processus de décentralisation.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Le peuple Frôceux s’est exprimé très largement en faveur de nos idées. Notamment les idées économiques.
Nos ambitions pour la Frôce offrent une nouvelle orientation politique à notre pays. Même si nous avons un retard immense si l’on compare avec d’autres pays industrialisés, je veux croire qu’ensemble nous y arriverons, car il en va de l’intérêt de notre pays et de l’intérêt des générations futures.
L'instauration d'une forte dynamique de croissance de nos entreprises et de l'économie Frôceuse est l'un des points clé de notre programme politique. La croissance économique est le seul moyen sérieux et avéré qui puisse augmenter le pouvoir d'achat et vaincre le chômage. Or, la croissance dépend avant tout de l'entreprise. Une croissance forte, saine, qui ne soit pas une croissance « à crédit » dopée artificiellement par les dépenses publiques. Plutôt que de maintenir des entreprises déclinantes coûte que coûte, nous devons au contraire faire émerger de nouveaux pôles de croissance avec les forces vives des secteurs menacés. L'enjeu d'une rotation qui assure un travail à tous, c'est la formation et la flexibilité du marché de l'emploi. Nous proposons donc de ne plus protéger artificiellement l'emploi, au prix d'un chômage important, mais plutôt de favoriser la mobilité individuelle afin que l'embauche ne soit plus une angoisse, ni pour l'employeur, ni pour la personne en recherche d'emploi. Cela passe par une remise à plat du Code du Travail et du clientélisme teinté d'amateurisme des prud'hommes qu'il nous semble essentiel de redresser par sa professionnalisation.
La durée moyenne du chômage est particulièrement longue en Frôce, surtout pour les moins qualifiés. Elle décourage les plus faibles et fragilise la situation de ceux qui ont peur de perdre leur emploi. Ce sentiment de précarité ne place pas les salariés en position confortable pour négocier avec leur employeur ou pour prendre le risque de changer d'entreprise. Ce déséquilibre de la relation entre l'entreprise et ses salariés ne facilite pas l'évolution des mentalités chez ces acteurs. Elle favorise parfois une forme d'antagonisme. Ce chômage important et l'écrasement des bas salaires rattrapés par ce plancher ne mettent pas les salariés en position de force pour négocier des salaires plus élevés. Nous voulons sortir de cette spirale infernale et faciliter l'accès à un emploi pour tous. La croissance et le plein emploi sont les meilleurs moteurs du pouvoir d'achat.
Ce sentiment d’érosion du pouvoir d’achat est accentué par la comparaison avec les pays voisins qui ne semblent pas le partager avec autant d'acuité. La Frôce est seule responsable des prélèvements massifs qui mordent sur les budgets des particuliers et nuisent à la compétitivité des entreprises. En réaction, nos entreprises limitent les augmentations de salaire, réduisent leurs effectifs et délocalisent, quand elles ne sont pas conduites à la fermeture. Notre système d'enseignement, mal adapté aux besoins du monde du travail et aux attentes de nos enfants, n'est pas pour rien dans cette évolution qui accentue la pression sur les salaires des personnes les moins qualifiées.
Les recettes libérales sont, en matière économique, unanimement reconnues pour leur efficacité. Tous les pays qui ont vu leur économie croître rapidement et fortement au cours de la dernière décennie sont ceux dans lesquels il a été mis fin à l'ingérence de l'Etat dans l'économie, où les entraves qui brident l'initiative privée, la concurrence et l'innovation ont été levées. Cette croissance entraîne mécaniquement la création massive d'emplois, l'augmentation du pouvoir d'achat et l'accroissement du bien-être général. C'est pourquoi notre vision de la Frôce est celle d'un pays dans lequel une économie florissante entraîne tout le monde vers le haut.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous sommes conscients que l’éducation est une richesse pour notre pays, que l’avenir se joue aujourd’hui, voilà pourquoi, nous proposons une politique éducative ambitieuse faisant avancer nos écoles en mettant au cœur la réussite de tous les jeunes, une politique éducative qui devra être appliquée de l’école maternelle à l’université, en passant par les écoles primaires, collèges et lycées, parce que toutes les étapes sont importantes.
Pour y arriver, notre priorité est la mis en place d’un nouveau système éducatif, et ceci passe par la refonte et la modification de l'intégralité du code de l'éducation, Les modalités d’entrée dans les écoles, les horaires, les matières et leurs programmes…tout en limitant le pouvoir de censure de l’état qui n’aura plus qu’un pouvoir d’encadrement.
Le Gouvernement est aussi conscient que l’on ne peut faire une école de qualité sans les enseignants. Nous avons à cet égard décidé, qu’il était temps de donner un statut à ces personnes qui permettent à nos enfants d’avoir une éducation solide, et ce, dans les plus brefs délais.
Notre but ? Relever l'éducation nationale et l'enseignement supérieur de notre pays.
Tous nos efforts en matière d’éducation et de formation sont destinés à mieux préparer notre jeunesse, fer de lance de notre développement, aux défis à venir.
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Députés,
L’économie et l’éducation sont importantes, mais la culture l’est toute aussi, elle est notre héritage, et l’héritage que nous laisserons à nos enfants. Les orientations de notre politique culturelle, se manifestent dans notre volonté de doter notre pays de grands projets culturels qui s’inscrivent dans une approche moderne de la culture. À commencer par la création de Week-ends de la culture, Création de concours culturels régionaux, cela passe aussi par la restauration des sites et monuments historiques, par la réhabilitation des musées, nous devons également soutenir nos artistes, leurs donner une chance de réussir, de faire éclore leurs talents, nous devons garantir et valoriser les langues régionales. Nous voulons soutenir et aider à l’émergence d’industries culturelles fortes.
Mais avant tout pour ne pas perdre tout ceci, nous devons protéger les créateurs, ces derniers doivent pouvoir vivre de leur art ! Aussi, le Gouvernement entend-il renforcer les moyens de lutte contre la piraterie et la contrefaçon, afin d’assurer une meilleure protection des droits d’auteurs.
Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les Députés,
J’en arrive à présent aux questions concernant la santé, ce capital précieux qu’il nous faut préserver.
La santé ne doit pas être un domaine dépourvu de valeur, le droit à la santé est un principe qui doit faire partie intégrante des priorités de tout gouvernement. La santé publique c’est aussi de l’innovation par la recherche, la création d’un crédit d’impôt pour les travaux réalisés dans ce domaine sera mis en place.
La recherche, mais également la prévention avant tout. Les actions en faveur de la prévention seront renforcées pour minimiser la charge de morbidité, ainsi, des campagnes d’information sur les maladies sexuellement transmissibles et sur la contraception seront lancées.
Sources de tant de maladie, nous proposons dans le but de lutter contre les risques du tabac, des drogues et de l’alcool de mettre en place des compagnes d’informations pour en mesurer les conséquences, ainsi que la création de structures de prise en charge appropriées et cellules d’aide contre le tabagisme, la toxicomanie et l’alcoolisme.
Pour mieux en cerner les risques et proposer les solutions adéquates, nous proposons l’ouverture de réflexion sur les moyens de lutte contre l’obésité, notamment par l’alimentation et le sport.
Le sport, c’est la meilleure façon de rester en bonne santé, d’après tous les médecins du monde.
Voilà pourquoi il est très important de valoriser les disciplines sportives auprès des écoles et des quartiers, aussi, est-il primordial de créer les infrastructures nécessaires sur l’ensemble du territoire pour en faciliter l’accès à tous, qu’ils soient en bonne santé, malades ou handicapés, parce que construire une société sans exclusion, n’est pas un idéal mais une exigence.
Il est donc temps d’agir.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Pour préserver le capital santé de la population, notamment dans son volet prévention, il est nécessaire d’améliorer notre cadre de vie et d’épanouissement en garantissant à tous l’accès à un habitat décent, à l’eau potable et à des conditions d’assainissement satisfaisantes, les campagnes d’informations, le sport, l’alimentation ne suffisent pas, il faut que tout ceci soit fait dans un environnement qui favorise leurs résultats.
On ne peut plus rester bras croisés face aux problèmes et aux enjeux environnementaux, il est temps de participer activement à la sauvegarde de notre environnement, ceci commence par s'engager résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution.
Pour cela, nous proposons de commencer par la ratification du traité de Kyoto, la mise en place de réductions d’impôts sur les logements et véhicules écologiques, la création d’entreprises de transport en commun écologiques.
Nous voulons également rénover l'ensemble du parc énergétique Frôceux afin de remplacer à moyen terme toutes les centrales d'énergie fossile en centrale d’énergie durable.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous n’oublions pas la partie sociale de notre programme, Oui, nous voulons que les frôceux vivent dans un pays libre et démocratique, oui nous voulons qu’ils vivent dans un environnement sain, oui nous leur garantissons la meilleure politique sanitaire, nous nous portons garant de l’héritage culturel que nous avons reçu et nous nous engageons à poursuivre ce pourquoi nos parents se sont battus, mais à quoi bon faire tout ceci, ci nous ôtons les droits des citoyens, si nous leur ôtons leur liberté de choix personnel ?
Notre programme a comme mot d’ordre : la liberté, le respect des droits de l’homme.
La liberté s’applique à tous les individus. L’exercice de la liberté de l’un a pour borne celle de l’autre. Les individus sont donc tous égaux en droits. C’est pourquoi nous proposerons la légalisation des mariages et unions homosexuels, la légalisation de l’adoption pour les couples monoparentaux et homosexuels, nous proposerons également de légaliser l’avortement, et de simplifier le divorce, tant de droits que l’état ne peut choisir de retirer à ses citoyens.
Une société libre conduit à la prospérité mais il y aura toujours des personnes ayant besoin d’aide. Des individus libres et égaux en droit se doivent le respect ce qui entraîne une entraide mutuelle, dans cette optique nous mettrons en place un « organisme de solidarité publique ».
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Sur la Sécurité des Frôceux le Gouvernement ne négligera rien, ne lâchera rien. Nos forces de sécurité intérieures seront dotées des meilleurs moyens techniques et scientifiques. Les dispositifs de vidéos surveillance feront l’objet d’une loi en précisant clairement l’utilisation.
Nos policiers qui ont toute ma confiance verront leurs effectifs accrus afin d’orienter leur mission au niveau national mais également local. Par le biais d’une police de proximité nous entendons renouer le dialogue et renforcer le lien social avec les quartiers.
Nous ferons tout pour lutter contre les réseaux illicites. A cet effet, une réforme des services de renseignements sera lancée.
Non au trafic de drogue, non aux passeurs qui favorisent l’immigration clandestine. L’immigration doit être accompagnée, elle se fera naturellement sous condition du respect de trois conditions essentielles : la maîtrise du français, l’obtention d’un travail et l’acceptation des lois frôleuses.
La Frôce est une terre d’accueil pour tous ceux qui sauront montrer leur volonté de s’intégrer dans le respect des règles de notre République.
S’agissant de notre sécurité extérieure, nous réaffirmons que la diplomatie et le dialogue doivent être des éléments primordiaux pour nous garantir un climat de paix.
Nous proposons une réforme des armées axée sur deux projets essentiels : la création d’un Code militaire et celle d’une armée de métier. Le service militaire tel qu’il est conçu actuellement disparaîtra en tant que tel au profit d’un service civil axé prioritairement sur l’assistance à nos concitoyens.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Quel beau mot que celui de Justice ! La justice va enfin pouvoir retrouver la place qu’elle avait perdue.
En premier lieu nous proposerons l’inscription de l’abolition de la peine de mort dans notre constitution. Quelqu’un a très justement estimé que « l’on ne répond pas à l’horreur par la barbarie ». La Frôce par ce message fort entend porter ses valeurs dans le monde entier.
Nous donnerons aux magistrats les outils nécessaires afin que l’alternative existe en terme de sanctions. Auparavant, la seule solution préconisée était la prison. Nous allons privilégier la prévention et la réinsertion. Travaux d’Intérêt Général, bracelet électronique, suivi judiciaire nous semblent une approche plus efficace dans la lutte contre la délinquance. Bien évidemment, pour ceux qui refuseront de saisir leur chance et retomberont dans la délinquance une peine de prison sera la réponse. Mais la prison doit respecter la dignité humaine. Nous nous y engageons.
De même que nous savons très bien qu’il existe des criminels multirécidivistes qui refusent de vivre selon les règles de notre Société. Ceux qui ont commis des crimes particulièrement odieux pourront être condamnés par les Institutions judiciaires à une peine de prison effectivement perpétuelle.
Mais nous n’oublions pas les victimes. Il est aberrant dans une Société démocratique qu’un témoin renonce à son témoignage par peur des représailles. Nous mettrons en place des « entreprises de protection des témoins » pour remédier à ce problème.
Et même si ce dispositif est coûteux, la Justice n’a pas de prix, la Justice en toute circonstance doit passer…
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Nous avons une grande ambition, la Frôce doit retrouver sa place dans le monde, et conformément aux lignes directrices de notre programme en politique étrangère, l’action du Gouvernement aura pour objectif, le renouement du dialogue avec les autres démocraties, l’intégration politique en Europe, le soutien aux causes justes, la promotion et la protection des droits de l’homme, et l’action en faveur de la paix et de la solidarité internationales.
Mais les actions du gouvernement ne s’arrêtent pas là, notre politique étrangère s’étend à d’autres domaines, notamment ceux du commerce et de la Santé. Nous entamerons des discussions pour rejoindre l’Organisation Mondiale de la Santé. En outre, nous savons bien que les relations commerciales favorisent une diminution notoire des conflits. C’est la raison pour laquelle une de nos priorités sera d’adhérer à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Telles sont les grands lignes de la politique générale que le Gouvernement entend mener, et devant vous, les Représentants du Peuple, nous nous y engageons.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Députés,
Les Frôceux par leur vote ont décidé de tourner la page de la dictature. Ils nous ont donné mandat pour agir, ils ont accordé leur confiance à Monsieur Louis -Damien Lacroix de Beaufoy, porteur du projet.
Cette confiance, Mesdames Messieurs les Députés, au titre de l’article 44 de notre Constitution, le Gouvernement vous la demande.
Je vous remercie".
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 09:55
par Charles de la Tour
Nous vous remercions Monsieur le Premier Ministre. L'ensemble des députés de la nation ont désormais la possibilité de débattre de ce vote de confiance en donnant leur avis et/ou en posant des questions au Gouvernement dans son intégralité
Vous avez jusqu'au 22 juillet, 21h pour débattre
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 15:42
par Henri Bonneuil
Henri Bonneuil, Député PCP, prit la parole
Monsieur Le premier Ministre,
Monsieur le Vice président de l'Assemblée Nationale,
Je n'ai pas grand chose à dire à Monsieur le Premier Ministre si ce n'est que là. Ce ne sont que des promesses, des promesses qui doivent être tenue.
Nous ne pouvont pas nous baser sur le précédent mandat pour pouvoir accorder la confiance à ce projet qui est tout de même, l'objectif de beaucoups de politique.
Votre discours fait un très bon résumé de votre politique que vous souhaitez appliquer. Mais comme je vous le dit, nous sommes dans une nouvelle République et ce mandat sera décisif pour notre avenir car ce doit être le mandat de la stabilité et du progrès.
C'est ce que vous désirez, et moi aussi, ainsi que la majorité des députés ici présent. Alors, pour ce premier mandat de la République, je ne voit pas qui pourrait s'opposer à la confiance. Mais je pense qu'ils seront peut nombreux. En tout cas, je pense que ce premier mandat ne doit pas être bloqué dès la naissance. c'est pour cela que je voterait la confiance au premier Gouvernement de la Seconde République.
Henri bonneuil alla s'assoir
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 17:23
par May Maxson
May Maxson, députée LP, succéda à Henri Bonneuil à la tribune.
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le vice-président,
Mes chers collègues,
Je tiens à afficher mes regrets les plus fermes quant à ce gouvernement de la carpe et du lapin. La démarche dans laquelle s'enfoncent messieurs Lacroix de Beaufoy et Valmont exhibe de manière assez cinglante la fragilité des fondations de ce nouveau régime, de ce nouveau pouvoir.
Alors que la dernière campagne électorale a permis à l'actuel Président de la République de vanter maintes et maintes fois les mérites de cette alternance, qui était donc censée marquer une véritable révolution dans le système politique du pays dont on ne retiendrait que les aspect positifs, nous voilà aujourd'hui avec une équipe gouvernementale qui réunit communistes et conservateurs, sans que ceux-ci ne soient même au courant, comme l'a si bien annoncé monsieur Luigi dans un communiqué.
Je pense que ce duo exécutif fait fausse route, en voulant toucher un peu à tout, avec tout le monde, ce qui amènera au final à un pouvoir très représentatif des régimes démocratiques conçus à la va-vite, avec pour seul fantasme celui de contrer le régime précédent, et de contredire ceux qui osent le défendre. Un régime conçu sur mesure pour tous ceux qui veulent exprimer leur opposition aux patriotes.
Ce gouvernement sera instable, car dépendant des caprices des uns et des autres. Dans le meilleur des cas, le Mouvement Libéral se retrouvera très rapidement complètement isolé, confronté à sa propre incapacité à gouverner avec tout le monde. Dans le pire des cas, l'action gouvernementale ne pourra être menée correctement, car toujours freinée par ses propres nombreux alliées.
Les Frôceux ne seront pas dupes, et comprendront bien assez vite combien ce nouveau pouvoir se moque d'eux. Vos petites manœuvres politiciennes ne passeront pas inaperçues, et j'ai bon espoir que tous verront clair dans vos motivations, qui se résument à se maintenir au pouvoir, quitte à vendre son âme à un peu tout le monde.
Vous l'aurez compris, nous ne soutiendrons pas ce gouvernement.
Je vous remercie.
May Maxson quitta la tribune, sous les applaudissements des députés patriotes et les huées des autres députés.
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 18:55
par Henri Bonneuil
Henri Bonneuil souhaita répondre à madame Maxson
Madame Maxson,
Vous êtes quelqu'un d'admirable et j'ai un profond respect pour vous. Mais j'aimerais vous demander quelque chose.
Vous dîtes que le peuple Frôceux n'est pas dupe et ne se laisserat pas avoir par de petites magouilles politique et qui se résume "a se maintenir au pouvoir".
Mais Madame Maxson, ce n'est pas une analyse du gouvernement que vous faîte...C'est la votre.
Il n'y à que chez vous que j'ai vue des magouilles de politique pour avoir le pouvoir.
Vous avez été Candidate à la présidence...Défaite. Mais ce n'est pas grave, vous avez été au début de la liste aux législatives.
et c'est Madame Maxson qui parle de magouilles politique?!!
Madame Maxson, vous êtes surtout frustré d'avoir été éjéctée du pouvoir parce que le Mouvement Libéral à préféré prendre des membres Actif, efficaces au gouvernement, quitte à prendre des communiste et conservateurs et Des membres fidèles à leurs valeur.
Madame Maxson, la particularité du gouvernement est qu'il est issue de trois partis...Mais Madame Maxson, multiple candidate à l'opportunisme présidentiel et législatif, aurait aimé un gouvernement comme la dictature...Un seul parti au gouvernement.
Mais heureusement, ce n'est pas le cas et malgré des projets que je désapprouve, je pense que c'est une bonne raison pour donner la chance à un gouvernement tripartite.
Les députés Communiste et certains libéraux applaudirent Henri bonneuil
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 19:18
par May Maxson
May Maxson ne se laissa pas faire, et répondit à son tour.
Monsieur Bonneuil,
Votre petit jeu de "C'est celui qui le dit qui l'est" manque de finesse, d'autant plus que vous proférez plusieurs mensonges à mon endroit.
Tout d'abord, je n'ai absolument pas été tête de liste aux élections législatives, j'étais au contraire dans les derniers noms. Ma présence sur cette liste me permettait, à titre moral au moins, de m'impliquer autant pour la campagne de l'élection présidentielle que pour celle des législatives, de ne pas faire une campagne à sens. Je comprends vous ayez du mal à saisir cette démarche, vu que les communistes ont tout simplement refusé de faire campagne, en témoigne votre brillant succès.
Et je n'ai absolument pas été éjectée du pouvoir, étant donné que je n'y étais pas avant.
Par contre, je suis impatiente de voir combien de couleuvres vont être capables d'avaler les "membres fidèles à leurs valeurs", lorsque les communistes devront accepter que leur gouvernement prône la croissance économique, en usant des recettes libérales, ou lorsque les conservateurs devront tolérer que leur gouvernement légalise les drogues douces ou le mariage homosexuel, voire l'adoption homoparentale.
Vous considérez la stabilité d'un gouvernement comme un signe de dictature. Sachez que nombre de pays tout à fait démocratiques savent se gouverner avec un seul parti, et qu'a contrario, les gouvernements très ouverts engendrent des crises politiques majeures.
Mais enfin, si j'étais un peu égoïste, je pourrais me réjouir de cette crise, qui amènera les Frôceux à désirer un pouvoir plus stable. Mais je pense à tout le mal qui sera fait dans ce pays d'ici à ce que le pays arrête de marcher sur la tête.
Les députés patriotes ovationnèrent May Maxson, tout en poussant quelques huées à l'encontre de Henri Bonneuil.
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 20:56
par Marie Cossac
Marie Cossac intervint à son tour
Monsieur le Premier ministre,
Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et messieurs les députés,
Je dois avouer avant mon intervention une vérité fondamentale. Je n'ai pas eu le courage d'écouter la soupe et les mensonges du Monsieur Valmont. J'ai quitté la salle avec certains de mes collègues après avoir entendu le long tissu d'âneries économiques du bonimenteur qui veut former le Gouvernement.
Monsieur Valmont, vous mentez aux frôceux comme vous l'avez fait toute la campagne durant. La réalité économique montre que partout où les solutions libérales sont appliquées c'est bien une croissance à crédit qui existe, le crédit privé ! À l'inverse, les solutions interventionnistes ont montré toute leur efficacité dans notre pays. Vous faîtes injure à l'intelligence des députés ici-présent et à celle du grand peuple de Frôce.
Alors je n'irai pas plus loin dans l'analyse de votre discours, je m'y replongerai plus tard. Le fait est que vous prenez les frôceux pour des imbéciles. Économiquement je vous l'ai prouvé avec d'autres durant la campagne et aujourd'hui encore. Mais plus globalement, votre gouvernement lui-même est une agression en règle contre l'Esprit. Que dire d'autre quand vous vous encoquinez avec des conservateurs qui défendent la sécurité du peuple autrement plus fortement que vous ? Que penser d'autre quand vous allez jusqu'à recruter une communiste sous-expérimentée alors que vos projets sont diamétralement opposés ? Que penser enfin d'un gouvernement qui n'a pour unique phrase "On va tout changer". Vous vous moquez de la Frôce et le monde se moque d'elle avec vous. Vous êtes la honte et la misère de la Frôce alors que vous n'avez pas encore le pouvoir dans les faits !
(les bancs d'extrême droite applaudissent à tout rompre)
Finalement, votre projet politique est simple, à la "dictature"
(elle fait le signe des guillemets
) vous voulez opposer la plus honteuse des ploutocraties. La rupture avec le peuple est déjà consommée. Vous avez déjà engagé des personnalités plus intéressées par leur poste que par la Frôce. Nous sommes bien sur la voie des scandales politiques digne des pires nations anglo-saxonnes dont vous ne cessez de chanter les louanges. Votre République ? Une gueuse bananière et rien de plus.
Voilà pourquoi, au nom de la vérité, au nom de la morale, au nom de la Patrie et au nom des frôceuses et des frôceux je voterai contre votre gouvernement indigne de notre Nation !
Les députés patriotes exultent et font un bruit terrible, tappant des pieds par terre. Des huées assourdissantes se font en revanche entendre du reste de l'hémicycle. On voit même un projectile (à priori un étui à lunette) voler depuis les bancs des députés communistes jusqu'aux pieds de Marie (qui l'écrasa volontairement et avec dédain).
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 22:05
par Christian Valmont
"Mesdames Maxson et Cossac, vous nous prouvez une fois de plus votre déni de démocratie, et je n’en attendais pas moins de la part de Pro-dictature comme vous, laissez moi vous rafraichir la mémoire, et redire les pourcentages des dernières élections si vous ne vous en souvenez plus, 52,58% aux présidentielles et 47,08 aux législatives, la moitié des frôceux a voté pour le Mouvement Libéral, et pour son programme, notamment la partie économique.
Donc je pense que nous pouvons nous passer des voix et de la confiance de personnes qui n’ont rien d’autre à faire que de bafouer la parole du peuple, et je pense que les frôceux, loin d’être imbéciles, comme vous aimez tant à les affubler de cet adjectif, l’ont compris aussi, sinon je ne serai pas là aujourd’hui à vous parler des actions du gouvernement pour ce mandat qui commence."
Re: Session 1 - Vote de confiance au gouvernement
Posté : 21 juil. 2010, 22:11
par May Maxson
Monsieur Valmont, votre intervention illustre bien votre conception hasardeuse de la démocratie : certes, nous n'avons pas gagné les élections, cela nous empêche-t-il pour autant de nous exprimer, d'émettre nos vives critiques vis-à-vis de votre gouvernement, de refuser de reconnaitre une quelconque excellence à votre programme?
Que vous le vouliez ou non, la Ligue Patriotique s'opposera à tous les projets de loi qui nous sembleront néfastes pour le pays, et je vous serai gré de ne pas nous renier ce droit, celui pour lequel tant d'entre vous ont courageusement milité depuis l'étranger.