Page 1 sur 1

Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 07 janv. 2012, 18:22
par Laurent de Montredon
La réunion annoncée pour le 6 janvier n'a été finalement ouverte que le 7 janvier. Les constructeurs automobiles sont invités à s'installer. Le ministre attend.

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 08 janv. 2012, 10:47
par Asuka Finacci
(Normalement c'est LD qui s'occupait du scénario mais comme il semble ne pas être disponible je vais assurer le minimum)

Seul Gesca a décidé de boycotter la réunion, mais il se dit que la majorité des représentants présents sont très sceptiques sur l'intérêt de la proposition

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 09 janv. 2012, 12:54
par Laurent de Montredon
Messieurs dames,
Je suis très heureux de vous accueillir ici même au ministère. Je vous remercie grandement d'avoir accepté l'invitation. Tous n'ont pas fait preuve de la même politesse. L'importance dans la vie est toujours de laisser la chance à celui qui souhaite discuter n'est-ce pas ?
Je vais donc ouvrir la réunion.

Vous n'êtes pas sans savoir que le gouvernement a pour obtenir, parmi tant d'autres, d'assurer la sécurité des citoyens dont il a la responsabilité et en particulier sur les routes. Je suis donc ici, en votre compagnie, pour en discuter et en particulier discuter d'une mesure qui, je le pressens, va beaucoup faire parler: le bridage des moteurs.

Premièrement, j'aimerais savoir si, à votre avis, il est techniquement possible de brider les moteurs des voitures qui seront vendus mais aussi de demander l'envoi des véhicules aux garages pour un bridage identique.
Ma question a pour but d'évaluer la faisabilité du projet. Si vous me répondez non, nous nous quitterons et il ne servira plus à rien d'en parler.

Deuxièmement, j'aimerais savoir si, à votre avis, ce bridage peut avoir une influence sur l'amoindrissement du nombre d'accident.

Troisièmement, toujours soucieux de garantir l'avenir économique des acteurs économiques frôceux, j'aimerais recueillir vos éventuelles craintes liées à une baisse des ventes ou à une perte quelconque de profit lié à cette future mesure.

Quatrièmement, il m'est nécessaire de savoir si la mesure sera, si elle est adoptée, suivie par l'ensemble de vos entreprises. En posant cette question, je souhaite savoir si ce type de mesure est à tel point inenvisageable pour vous que vous irez jusqu'à quitter le territoire ou interrompre votre expansion dans le pays.

Et enfin, cinquièmement, des contreparties, en échange de l'acceptation d'une telle mesure, pourraient-elles éventuellement vous convenir pour améliorer votre présence et votre activité économique en Frôce ?

Je vous laisse me répondre chacun votre tour.

Laurent de Montredon s'adossa au fond de son fauteuil, attendant impatiemment les réponses de ses interlocuteurs.

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 09 janv. 2012, 13:41
par Asuka Finacci
L'ensemble des constructeurs frôceux comme étrangers indiquent que des retours à l'usine seraient beaucoup trop coûteux et contraignants pour être viables, en revanche le procédé est très simple pour les véhicules neufs, et les constructeurs pensent qu'à terme le nombre d'accidents pourrait baisser de façon importante.

Les constructeurs frôceux craignent de façon unanime que les frôceux se tournent vers l'import de véhicules pour contourner la loi.

Les constructeurs étrangers dans leur ensemble ont une petite crainte pour leur image de marque, qui est souvent lié à la vitesse.

Hyundai Kia Automotive Group fait savoir que si le projet est adopté dans des termes qui ne lui paraissent pas équilibrés, il reconsidérerait son plan de développement en Frôce.

Les autres groupes excluent toute sanction, la Frôce représente un marché émergent à ne pas négliger.

Après concertation, les constructeurs proposent une prime au remplacement de véhicules anciens par des modèles neufs pour accélérer l'entrée en route de véhicules respectueux du texte et dynamiser leur secteur par la même occasion.

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 09 janv. 2012, 14:00
par Laurent de Montredon
Après avoir écouté les différentes interventions, le ministre rétorque :

L'idée de la prime est très bonne. Je la retiens.
Quant au risque de voir les Frôceux recourir au marché de l'exportation, j'y ai pensé.
Mais si l'on part du principe que tout achat de véhicule à l'étranger doit faire l'objet d'une visite auprès du concessionnaire de la marque concernée pour le pose du bridage, cela ne devrait plus poser de problème.
Non seulement, certains réfléchiront à deux fois avant d'acheter à l'étranger et en plus, cela permettra à vos concessions de proposer la pose du bridage pour les volontaires.
Il ne faut pas omettre l'esprit de sécurité qui anime certaines personnes. Je ne serai pas étonné de voir un père de famille brider son propre véhicule, véhicule qu'il prête à son fils, pour plus de tranquillité.

A l'attention du groupe Hyundai :
Je ne comprends pas ce que vous avez vraiment à craindre. Le marché frôceux vous tend les bras. Cette histoire de prime va dynamiser vos ventes. Compte tenu du fait que la quasi totalité des constructeurs automobiles adhèrent à ce projet, ce sont ceux qui n'y adhèreront pas qui subiront les désagréments.
Je vous assure que cette opération va vous permettre de consolider votre présence sur le terrain avec le soutien de l'état qui plus est !

Quant à la crainte de chacun de voir leur image de marque liée à la vitesse se gâcher, je suis au regret de les informer que la vitesse n'est plus à la mode. Aujourd'hui nous luttons contre elle. Certains modèles, à conduire sur circuit, peuvent tout à fait voir le jour, mais sur les routes de Frôce, la vitesse sera désormais contrôlée, contenue et punie en cas d'excès.

Concernant la vitesse maximale soit fixée à 160 kms/h.
C'est largement suffisant, en tous cas suffisant pour que certains continuent d'être hors la loi.
Il est probable, et je vous en informe aujourd'hui, que la vitesse sur autoroute dépasse les 130 kms/h. Certains de mes collègues du gouvernement y sont favorables. Moi je me pose des questions. Certains voudraient la monter à 160. Je suis plus favorable à la porter à 140.


Que pensez vous de tout ça ?

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 10 janv. 2012, 16:49
par Asuka Finacci
Le groupe Hyundai a bien pris note de vos arguments et est pleinement satisfait par vos propositions.

Concernant la limitation de vitesse, les constructeurs ont des opinions divergentes :

Le groupe Toyota vous recommanderait de laisser la limite à 130 km/h pour laisser une plus grande marge entre limite théorique et limite absolue
Les groupes Volkswagen, General Motors, Renault Nissan, Hyundai, Ford, Suzuki et Finacci Motors sont d'accord avec vous sur la limite à 140 hm/h
Les groupes Honda, PSA et Corel préféreraient une limite à 150 km/h, plus facile à mémoriser
Le groupe Fiat pense qu'il faudrait faire correspondre les deux limites pour gagner en clarté

Dans l'ensemble, les représentants des constructeurs sont satisfaits par vos propositions.

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 10 janv. 2012, 20:31
par Laurent de Montredon
Très bien.
Si vous le permettez, je trancherai selon vos interventions concernant la vitesse maximale.

Avez vous d'autres points que vous souhaitez aborder, des demandes que vous souhaiteriez formuler en profitant de l'occasion ?

Re: Rencontre Ministre/Constructeurs automobiles

Posté : 10 janv. 2012, 20:32
par Asuka Finacci
Les constructeurs n'ont pas d'autre sujet à aborder.