Communiqué du 04/12/11 : Service civique obligatoire
Le Rassemblement Ecologiste et Citoyen se réjouit de la fin des négociations entre le Ministre de l'Intérieur, la représentante des lycéens et le représentant des proviseurs, notamment en ce qui concerne le résultat. S'il est important de lier les jeunes à leur pays pour qu'ils y trouvent de quoi bâtir leur avenir, il nous apparait inutile de les obliger à accomplir un quelconque service gracieux envers l'Etat, pour la bonne et simple raison que ce service ne répond pas suffisamment au malaise social et aux préoccupations de la jeunesse. Ainsi, les propositions du ministère, de faire un service civique volontaire et rémunéré nous apparaissent comme de bonnes idées. En faisant perdre le caractère obligatoire, la loi respecte les notions de libertés individuelles. Un jeune volontaire, va s'investir et c'est tout le projet en lui-même qui s'en verra valorisé. Enfin, le fait de payer les jeunes est une excellente méthode pour les aider à acquérir leur indépendance et à mieux démarrer dans la vie.
Néanmoins, nous appelons le Gouvernement à faire preuve de vigilance quant aux potentiels effets boomerang que pourrait avoir ce texte sur les jeunes les plus pauvres. Ces derniers pourraient être financièrement obligés de faire ce service contre leur volonté personnelle. L'objectif doit rester la réussite scolaire et sociale, seul véritable vecteur de croissance culturelle et de richesse sur le long terme. Nous regrettons le choix du terme "service", portant lui-même un sens péjoratif et une connotation asservissante. Le remplacer par "participation" nous apparait comme plus adapté et surtout plus accrocheur.
Par ailleurs, à mon initiative personnelle, je tiens à présenter des excuses publiques à Monsieur Montredon pour les termes vindicatifs que je lui ai adressé lors du débat sur le projet de loi au sein de l'hémicycle.
Noah Gayet.