Page 1 sur 2
[ARCHIVE] [Débat]Conflit Israëlo-Palestinien
Posté : 24 nov. 2011, 12:12
par Vincent Valbonesi
Soutenir un pays qui pour une roquette organise le génocide d'un peuple avec des avions modernes, soutenir un pays qui colonise une région, soutenir un pays qui a contre lui 99% de la communauté internationale, je trouve ça honteux.
Re: [Discussion] Programme
Posté : 24 nov. 2011, 13:05
par Zénodore du Plessis
Ce que je trouve honteux c'est l'utilisation du terme génocide ici... Les Palestiniens ne sont, en aucun cas, victime d'un quelconque génocide. Ce que vous dites est éminemment choquant, Monsieur Valbonesi.
Pour en revenir à la politique de lutte contre le terrorisme, vous voudriez qu'Israël laisse ses F16 au hangar et que les soldats de Tsahal aillent, enturbannés, chasser les auteurs de tir de roquettes avec des cailloux? Un peu de sérieux... Tsahal a toujours eu à cœur de préserver les civils palestiniens. Mais dans ce genre de conflit asymétrique, les bavures sont inévitables. C'est fâcheux, mais ça reste absolument marginal.
Pour vos chiffres (99% de la communauté internationale), permettez-moi de les remettre en doute.
Re: [Discussion] Programme
Posté : 24 nov. 2011, 13:08
par Vincent Valbonesi
Zénodaure, citez moi les pays qui soutiennent Israël ?
- Etats-Unis
- Angleterre
Et ?
Re: [Discussion] Programme
Posté : 24 nov. 2011, 13:42
par Zénodore du Plessis
Je citerais l'Allemagne, l'Inde, le Canada, la Chine ou la République Tchéque, notamment.
Pour les autres pays, ils ne sont pas tous "contre" Israël comme vous le dites (exception faite de la majorité des pays arabo-musulmans, j'en conviens).
Re: [Discussion] Programme
Posté : 24 nov. 2011, 18:39
par Vincent Valbonesi
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
La France et la quasi-totalité des pays arabes ont voté en faveur de l'adhésion des Palestiniens comme membres à part entière, tout comme les BRIC (Brésil, Chine, Inde et Russie). Les Etats-Unis, l'Allemagne et le Canada ont voté contre, tandis que l'Italie et le Royaume-Uni se sont abstenus.
Les 194 Etats membres ont voté au siège de l'organisation à Paris, par 107 voix pour, 14 contre et 52 abstentions.
Au vu de ce que je peux lire ci dessus, je préfère être dans la voie du progrès et de la paix plutôt que dans celle de la guerre avec un pays agresseur dans la zone qui ne respecte rien, même pas les accords signés de sa propre main. Dois je rappeler le chantage odieux des Etats-Unis et d’Israël concernant les donations à l'UNESCO ? Trouvez vous cela acceptable au XXI siècle ?
Re: [Débat]Conflit Israëlo-Palestinien
Posté : 24 nov. 2011, 18:47
par Jack Kusher
Bon j'ai divisé le sujet.
Re: [Débat]Conflit Israëlo-Palestinien
Posté : 24 nov. 2011, 18:49
par Vincent Valbonesi
Zénodaure apparente le PLC au parti républicain américain. Je trouve cela dommageable. Nous ne sommes pas les Etats-Unis, nous pouvons inventer et créer nous mêmes notre parti et notre idéologie.
La Frôce n'est pas les Etats-Unis, et le PLC n'est pas le parti républicain.
Re: [Débat]Conflit Israëlo-Palestinien
Posté : 24 nov. 2011, 20:10
par Jack Kusher
Quoiqu'il en soit il semble évident que nous ne sommes pas en mesure d'adopter une position officielle sur le sujet, étant donné que les avis divergent.
Re: [Discussion] Programme
Posté : 24 nov. 2011, 20:34
par Zénodore du Plessis
Vincent Valbonesi a écrit :Dois je rappeler le chantage odieux des Etats-Unis et d’Israël concernant les donations à l'UNESCO ? Trouvez vous cela acceptable au XXI siècle ?
Acceptable, peut-être pas. Compréhensible, assurément.
Mais soit, aucune position officielle... En tous cas je n'accepterai certainement pas que nous affichions un quelconque soutien aux Palestiniens. Je suis, depuis des années, et sans jamais m'en être caché, un fervent partisan de l'amitié Froço-Israélienne (comme de l'amitié froço-américaine soit dit en passant).
Re: [Débat]Conflit Israëlo-Palestinien
Posté : 24 nov. 2011, 22:32
par Vincent Valbonesi
Donc on a deux options :
- soit on ne se prononce pas dans le programme sur la question du Proche Orient et d’Israël en général
- soit on se prononce chacun de son côté