Page 1 sur 4

Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 21:22
par Laurent de Montredon
LOI SUR LE SERVICE CIVIQUE OBLIGATOIRE

Article 1
Cette loi instaure le service civique obligatoire pour toutes les citoyennes et les citoyens de Frôce, pourvu qu'ils soient de nationalité frôceuse et qu'ils aient atteint l'âge de 16 ans après la date de promulgation de cette loi. Ne sont pas concernés par le service civique obligatoire les étrangers résidents en Frôce

Article 2
Tout frôceux, dès lors qu'il aura atteint l'âge de 16 ans, et en dépit de son choix personnel concernant la suite de son cursus scolaire, devra accomplir son service civique obligatoire.
Le service civique obligatoire doit être accompli sur une durée totale de 6 mois. Voir aménagements prévus selon les situations des élèves en article 4.

Article 2.1
Les frôceux de 16 ans qui décideront de quitter le cursus scolaire après l'âge de 16 ans devront aussitôt intégrer le service civique obligatoire. Il leur sera demandé dans un délais de 2 mois, soit la période allant du mois de juin de l'année scolaire au mois de septembre commençant la nouvelle année scolaire, de se prononcer quant à la nature de leur service civique.
Afin de ne pas risquer de perdre ces élèves, qui sortent du cursus scolaire, il est demander aux établissements scolaires la mise en place au cours des mois de juin, début juillet, fin août, et début septembre, de permanences qui accueilleront sur rendez vous les élèves concernés. Rendez vous qui auront été fixé avant la fin de l'année scolaire précédente.

Article 2.2
Les frôceux de 16 ans qui décideront de poursuivre leur curses scolaire au sein des institutions publiques de l'éducation frôceuse devront, au coeurs de l'année scolaire suivant leur 16ème année élaborer un projet qui fixera dans les grandes lignes la nature de leur service civique. Il est laissé à l'appréciation des établissements scolaires l'organisation de séances de sensibilisation au service civique, séances qui serviront à aiguiller, expliquer et informer les élèves pour les accompagner dans leurs projets.

Article 3
Il est offert aux élèves, quelque soit leur choix personnel quant à la suite de leur scolarité, la possibilité de choisir trois voies pour l'accomplissement de leur service civique.
La première voie est celle de la mise à disposition de sa personne auprès d'un service municipal, régional, ou national dépendant des institutions de la République frôceuse. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une commune, d'une région voire du pays, dans le domaine qu'il aura choisi.
La seconde voie est celle de l'engagement humanitaire au sein d'associations à but humanitaire exerçant leurs actes de bienfaisance soit sur le territoire national de la République Frôceuse soit en territoire étranger. La loi permet donc à n'importe quel élève qui aurait fait le choix de s'impliquer dans le quotidien d'une association à but humanitaire d'accomplir sa tâche. Ainsi, en cas de mission humanitaire à l'étranger, l'Etat participera à hauteur de 50% dans les frais liés au transport sur le terrain de l'élève concerné. Les 50 autre pourcents étant laissés à la charge de l'organisation humanitaire bénéficiant directement du service civique obligatoire.
La troisième voie est celle de l'engagement au sein de l'armée soit pour intégrer le corps même de l'armée soit pour y être formé professionnellement. La loi permet donc à n'importe quel élève qui en aurait fait le choix d'être pris en charge par les différents services de l'armée dans le but d'obtenir une qualification professionnelle en vue de trouver un emploi dès la fin du service civique obligatoire. L'état garantit aux élèves qui auront fait le choix de l'armée le logement et le couvert pour toute la durée du service civique obligatoire.

Article 4
Le service civique obligatoire peut être aménagé selon les choix scolaires de chacun des élèves frôceux. Mais la loi, en permettant un aménagement, ne permet pas d'exemption. La loi garantit que tous les frôceux et frôceuses seront mis sur un même pied d'égalité quant à l'accomplissement de ce service civique obligatoire.

Article 4.1
Tout d'abord, il est rappelé que tous les élèves qui auront pour but de quitter le système scolaire après leur 16ème année, une fois l'année scolaire terminée, devront effectuer leur service civique obligatoire immédiatement pour une durée de 6 mois complète.
Si le frôceux accomplit son service civique et qu'il obtient une offre d'embauche, alors même que son service n'est pas terminé, il sera autorisé à suspendre son service civique le temps de la période d'essai de son nouveau contrat, s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminé, ou le temps de la durée de son contrat à durée déterminé. En cas d'échec, il poursuivra son service civique obligatoire.

Article 4.2
Pour les élèves poursuivant leur cursus scolaire, le service civique obligatoire interviendra à leur 18ème année, une fois le cursus scolaire terminé.
Il est permis aux élèves poursuivant leur cursus à l'université soit pendant une année dite "année blanche" d'effectuer leur service civique en une seule fois, soit d'effectuer leur service civique obligatoire en plusieurs fois. Ainsi, un étudiant qui commence son cursus universitaire, lors de son inscription, devra aviser l'université dont il dépend de son choix. S'il décide d'effectuer son service civique en plusieurs fois, l'université sera tenue de lui communiquer un calendrier, avant les premières vacances scolaires, fixant sur la durée les périodes allouées à l'accomplissement du service civique en respectant les voeux formulés par l'étudiant au moment de son inscription. Ainsi, si l'étudiant a manifesté la volonté de préserver ses périodes de vacances scolaires afin de travailler, l'université sera tenue de prendre en compte cette donnée pour l'élaboration du calendrier précédemment évoqué. L'étudiant devra alors fournir à l'université le contrat de travail qui stipule qu'il sera bien occupé lors des périodes de vacances scolaires. Au cas où l'étudiant n'aurait pas la preuve en début d'année scolaire de son embauche au moment des vacances scolaires, il sera tenu de fournir un contrat de travail prouvant son appartenance à une entreprise susceptible de lui proposer des contrats lors des périodes de vacances scolaires.
Pour les étudiants ne disposant pas de cette preuve ou manifestant clairement le souhait d'accomplir leur service civique pendant les vacances scolaires qui jalonnent le calendrier universitaire, l'université pourra alors décider de considérer ces périodes comme réservées à l'accomplissement du service civique.
Si l'étudiant qui aura manifesté dans un premier temps la volonté d'accomplir son service civique sur les périodes de vacances de l'année scolaire est dans la nécessité de trouver un emploi et qu'il en trouve un, l'université sera tenue de revoir le calendrier d'accomplissement du service civique, en concertation avec l'organisme, public, humanitaire ou militaire qui aura accueilli jusqu'alors l'étudiant.

Article 4.3
Il est à noter également que si un frôceux a trouvé un emploi durant son service civique et qu'il réussit son départ dans la vie active, le temps restant de service civique non accompli sera converti en durée de formation dont pourra bénéficier le même frôceux en cas de perte d'emploi, et ce afin de faciliter la reconversation ou la remise à nouveau de chacun.

Article 5
La mise en place du service civique obligatoire ayant pour but la responsabilisation et la formation de chacun des jeunes frôceux concernés, il sera demandé à chacun d'entre eux, une fois leur projet défini d'entreprendre eux même les démarches auprès de l'organisme qu'ils auront choisi.
Ainsi, si une jeune frôceuse décide d'intégrer une organisation humanitaire, elle devra se rendre auprès des représentants de la dite organisation afin d'y présenter son projet. La démarche vaut également pour les organismes publics et militaires qui pourraient être concernés par les projets de chacun.

Article 5.1
Afin d'assurer la réussite du projet de chacun, et comme abordé précédemment, les lycées devront mettre en place l'accompagnement nécessaire à l'élaboration des projets de chacun des jeunes frôceux en âge d'accomplir le service civique obligatoire.
Ainsi, concernant les élèves interrompant leur cursus scolaire à l'âge de 16 ans, les lycées devront mettre en place des permanences au cours des mois de juin, début juillet, fin août et septembre de l'année scolaire afin de rencontrer les élèves concernés et de fixer dès que possible leurs projets.
Il sera laissé à ces jeunes frôceux la période de septembre à décembre afin de compléter leurs dossiers, ou, pourquoi pas, de rechercher un emploi, ou bien encore de trouver l'organisme qui les accueillera si ce n'est pas déjà fait. Le service civique commencera donc au mois de janvier suivant la fin de la dernière année scolaire des élèves ayant décidé de quitter le cursus scolaire.
Concernant les élèves allant jusqu'au bout de leur cursus scolaire, notamment en validant leur diplôme, il leur sera demandé lors de leur dernière année scolaire d'élaborer leurs projets, en collaboration avec leurs professeurs, qui pourront organiser des séances tout au long de cette année scolaire dans le but de guider, informer, et expliquer les différentes possibilités à chacun d'eux.

Article 5.2
Dans l'accomplissement de ces démarches, les jeunes frôceux se verront remettre par les lycées, au plus tard au mois de mai de leur dernière année scolaire, deux exemplaires d'un contrat, dit "contrat de service civique obligatoire" qu'ils devront faire signer par leur professeur principal, l'organisme qui les accueillera, et leurs parents uniquement dans le cas des élèves n'ayant pas atteint la majorité.

Article 6
A la fin du service civique obligatoire, il sera remis aux jeunes frôceux concernés un certificat d'accomplissement du service civique obligatoire. Cette pièce pourra être utilisée lors de la recherche d'un emploi. Sur ce certificat d'accomplissement du service civique obligatoire il apparaîtra :
les noms et prénoms du jeune citoyen ou de la jeune citoyenne
les attributs de la république frôceuse attestant de l'originalité du document
la signature du représentant de l'organisme qui aura encadré le service civique
une observation mettant en valeur une ou plusieurs qualités du frôceux concerné et ce en tenant compte du domaine dans lequel a évolué celui-ci

Toutes les suggestions pour compléter, enrichir, éclaircir la dite proposition de loi sont les bienvenues !

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 21:44
par Sébastien Capell
Juste une remarque, pour les jeunes de 16 à 18 ans voulant effectuer leur service civique au sein d'un organisation humanitaire à l'étranger, étant donné qu'ils sont donc mineurs, une autorisation de sortie du territoire signée par un des deux parents ou par le tuteur légal me paraît être une bonne chose.

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 21:46
par Laurent de Montredon
Effectivement,
Je l'ajouterai au projet donc !

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 21:59
par Yevgueni Makhno
L'idée est bonne, malgré plusieurs fautes de français.

J'ai une chose à indiquer: du balai l'action humanitaire.

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 22:00
par Laurent de Montredon
Je l'ai écrit comme ça venait. Effectivement, je n'ai pas relu.
Mais faites vous plaisir, corrigez !

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 22:08
par Yevgueni Makhno
Non non, c'est à toi de le faire. Tout en enlevant la partie concernant l'action humanitaire.

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 22:10
par Laurent de Montredon
Je ne compte pas retirer la partie sur l'humanitaire.
A moins que tu me fournisses un argumentaire convaincant.

Et ensuite, concernant la correction, c'était une boutade !

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 23:10
par Sébastien Capell
Je rejoins Yevgueni, mais pas totalement. Oui à la participation à des actions humanitaires, mais uniquement sur le territoire national. Je sais que cela peut paraître égoïste, mais je pense que plutôt d'aller dans des pays étrangers, nos jeunes devraient tout d'abord s'investir dans des associations humanitaires travaillant en priorité en Frôce.

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 23:21
par Yevgueni Makhno
Je doute qu'agir dans l'humanitaire constitue un acte entrant dans les compétences du service civique. D'autre part, mais ça ne concerne que moi, créer un service oui, civique non, il ne doit être que militaire.

Point par point.
Il est reconnu comme nécessaire de créer effectivement un service, permettant un brassage social, culturel et ethnique des ressortissants frôceux, afin que l'idée de Nation émerge d'elle même par la prise de conscience d'appartenance à un même communauté de destin, liée par un passé, qui amène à vivre le présent, et qui prépare l'avenir. La question primordiale est: comment faire pour que ces personnes soient conscientes d'être solidaires de par leur nationalité et de par leur état ? Subsidiairement, comment créer un socle de valeur commune, là où les parents en tant qu'éducateur et l'école en tant qu'instructeur peuvent faillir ?

Dans un premier temps, il faut savoir que les individus sont rarement empathiques, et considérer qu'il va de leur propre interet à aider les autres. De même, il ne faut pas oublier que dès le berceau, les enfants sont imprégnés d'une sociologie primaire (qu'on qualifiera d'habitus, en faisant un ééééééééénorme raccourci), ce qui peut amener suivant les cas à ne pas être en phase avec la vie commune qu'implique toute existence en société comme la notre. Il est donc important de faire apprendre (d'où l'instruction scolaire et militaire) via deux piliers (déjà cités) aux individus le vivre ensemble. Il est aisé d'imaginer toutes sortes de choses sur la façon de procéder, et les votres sont particulièrement fiables à mon sens. L'exercice du service, qu'il soit civique, militaire ou mixte permettra ainsi de créer cette communauté grâce à des actes qui forgeront les individus.

Néanmoins, d'autre part il ne faut pas que ces individus soient instruits, ou exercent leur service dans des structures subjectives et sujettes à caution. De la même manière qu'il refuser que l'instruction scolaire soit effectuée par des officines religieuses (et ce pour n'importe lequel des ministères religieux existant dans notre pays), il faut absolument empêcher que le service civique (ou citoyen) soit biaisé par une quelconque association caritative. Je m'en explique. Il existe des associations religieuses, pour lesquelles de nombreux travers dus à leurs dogmes sont inévitables et ne forgent pas le citoyen dans l'idée de Nation, mais dans l'idée de communauté. La communauté n'est pas mauvaise dans l'absolu, mais elle ne lie ses individus que de façon mécanique, en surface, car nous ne sommes ni bons ni mauvais, ni notre religion, ni notre provenance ethnique, ni notre milieu social, mais nous sommes citoyens. De par ce fait, reconnaissant l'universalisme de la nationalité frôceuse supérieure à tous les dogmes et toutes les convictions et toutes les naissances, l'égalité fait que nous ne pouvons nous permettre de laisser un service civique s'effectuer dans des associations humanitaires. Et quand bien même elles fussent laïques, elles ne servent pas la Nation, le Peuple, mais une communauté (la communauté des pauvres, des sans-abris, des mal-nourris, des homosexuels et j'en passe). D'où l'interet expresse de n'exercer le service civique, dans les limites que tu as établi, uniquement par l'intermédiaire de l'Etat, car l'Etat sert le Peuple.

En guise de conclusion, nous pouvons affirmer sans craintes que ce projet de loi est nécessaire, utile, et viable, et ce en rappelant que le service civique doit profiter au peuple dans son tout, puisqu'il est réalisé par lui même. C'est pourquoi je demande l'abandon de l'alinéa trois de l'article 3.

Ai-je été assez concis, ou faut il que je recommence ?

Re: Loi sur le service civique obligatoire

Posté : 08 nov. 2011, 23:30
par Hugo Salinovitch
Tout d'abord, en introduction, si on peut parler de communauté homosexuelle (et encore que), je ne suis pas d'accord quand on parle de communauté de pauvres, sans-abris, .... Mais ceci n'est pas le plus important

La solution d'un engagement humanitaire pourrait être tentée dans un premier temps, mais pour éviter toute récupération et toute tentative de division du seul Corps qui compte, le Corps national, comme l'a très bien démontré M. Makhno, l'Etat pourrait définir très précisement les associations pouvant entrer dans le processus de service civique. Les députés pourraient même s'exprimer sur cette liste qui pourrait être revue par eux memes périodiquement.