Page 1 sur 2
[Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 11 oct. 2011, 02:28
par Asuka Finacci
Ce topic est uniquement ouvert au débat, les programmes doivent être postés dans le topic de dépôt des programmes
Limites de temps de parole :
Maximum de 15 interventions par intervenant et par topic sur l'ensemble de la campagne
Interdiction de faire 2 interventions à la suite
Interdiction d'utiliser la balise quote durant une intervention pour des soucis de réalisme
Toute infraction aux limites du temps de parole mèneront à une disqualification de la personne concernée de la pondération.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 16:31
par Dominique SKorpio
Après avoir détaillé ses pensées sur le sport, la santé et la justice, Dominique se rendait dans la salle des débat pour parler sécurité.
" Chers compatriotes, la position stratégique de notre pays en mer Méditerranée nous laisse présager que la sécurité devra être à la hauteur de nos ambitions. En effet nous souhaitons lutter contre l'immigration clandestine, les trafics internationaux de tout genre et autre dérive que pourrait connaître la Frôce au coeur de cette Méditerranée. Pour y arriver, nous vous proposons la création d'une force de police maritime, elle sera présente et puissante et nous y veillerons, irréprochable. Elle assurera la sécurité sur les axes qui relieront nos iles et sur les eaux et littoraux qui entourent notre archipel. La création de forces spéciales d'interventions serait bénéfique. Ces forces pourraient enquêter et agir sur le terrain efficacement. Vous l'aurez compris nous réorganiserons entièrement la police de notre pays. Concernant notre armée, nous y sommes fortement attaché. Nous allons la renforcer et instaurer un service citoyen obligatoire à 3 options durant 6 mois. Les options seront "réaliser une mission humanitaire"; "effectuer un service militaire, dans le but, soit d'intégrer l'armée, soit d'obtenir une formation professionnelle" ou "effectuer un service civique ce qui pourrait se caractériser par la mise à disposition de ses qualités au service du bien commun". Ce service citoyen est à mon sens absolument indispensable pour notre jeunesse, car ce serait pour eux l'occasion d'avoir une bonne expérience de la vie, ou encore un bon moyen de rentrer dans la vie professionnel, voir même un bon moyen d’éduquer les plus coriaces. Puis c’est un moyen pour que notre pays soit toujours performant avec une armée compétente. Nous voulons que chaque jeune y trouve sa place, par exemple celui qui réalise des études très longues pourra voir son service aménagé comparé à un autre qui est sorti du système scolaire. Ce perfectionnement fera de notre armée une armée de qualité. Vous connaissez désormais nos idées et propositions sur la défense et la sécurité. Si vous vous retrouvez dans cette idéologie, votez FDF les 15 et 16 octobre "
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 20:16
par Laurent de Montredon
Laurent de Montredon ressent le besoin d'apporter son soutien aux propos de son ami Dominique :
Je suis totalement en accord avec Dominique Skorpio.
Ce service civique, qui peut être un service de type militaire à condition que cela soit le choix du citoyen ou de la citoyenne concerné(e), a plusieurs intérêts :
Le premier est de remettre des repères dans la vie de nos jeunes. Aujourd'hui, le bac perd un peu plus chaque année sa crédibilité et pour cela aussi il faudra agir. Mais pas seulement sur le volet de l'éducation. Si le bac signifiera, selon nos projets, la fin de la vie d'adolescents des heureux titulaires du diplome, le service civique marquera le début de la vie d'adulte du jeune citoyen. De nos jours, nous confions des responsabilités énormes à notre jeunesse sans leur faire prendre la mesure de l'importance de ces responsabilités. Résultat, certains ont du mal à faire leur choix politique, à se situer politiquement, d'autres, écrasés par le lourdeur de la tâche, se détournent de la vie citoyenne et d'autres enfin dérivent vers les extrêmes qui ont la réputation d'offrir des perspectives claires mais aussi, nous le savons, très stéréotypées.
Le service civique aura donc cette utilité là de former le jeune homme à la citoyenneté. Et qu'est ce que la citoyenneté ? Le vote, le service envers autrui, le devoir envers la nation ... Ceux qui n'auront pas le goût des études, au lieu d'errer de métiers en métiers sans trouver leur vocation pourront se servir de ces 6 mois de service civique pour intégrer une unité militaire et apprendre un métier. Nos armées offrent un éventail complet de professions qualifiantes. Mais il n'y a pas que l'armée. Nos jeunes pourront choisir d'intégrer des associations d'aide envers autrui, ou encore d'effectuer une mission humanitaire !
Ce service civique montrera la voix et permettra de garder certains de nos jeunes dans le droit chemin. Il s'agit bien évidemment d'une notion de sécurité car le service civique touche au militaire et à la police. Ne nous mentons pas. Il y aura beaucoup d'engagés volontaires. Nous savons que l'optiont militaire attirera les foules tant nos armées offrent des perspectives attrayantes. Ainsi l'état assurera deux de ses rôles : garantir la sécurité nationale du pays via une armée compétente, motivée, fidèle et dynamique, et garantir l'entrée dans la vie citoyenne et active de nos jeunes. L'armée n'a pas vocation à accueillir tous les jeunes et ainsi créer des milliers d'emploi. Elle a surtout, durant ces 6 mois de service, vocation à former !
Avec une jeunesse associée à l'armée mais aussi aux forces vives de la nation, la FDF sait qu'elle assurera la pérennité de nos valeurs démocrates et sociales.
Quant à la police, Monsieur Skorpio l'a dit, il est élémentaire d'organiser nos forces policières selon trois actes : une police maritime qui sera, pour notre pays fragmenté, la force majeure. Elle aura vocation à assurer la sécurité sur nos eaux et sur nos littoraux. Ensuite une police urbaine, qui agira dans le coeur des villes et dans leurs banlieues et enfin une police territoriale qui aura pour objectif d'encadrer les territoires de nos régions afin de ne léser personne.
Là encore, la police sera associée au service civique en organisant notamment des portes ouvertes, en prenant des stagiaires pendant 6 mois, pour pourquoi pas suciter des vocations.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 21:49
par Noah Gayet
Et sinon pour intégrer les jeunes à la société il y a les formations en entreprises, le renforcement de leur autonomie, les universités...
Alors déjà plusieurs points. D'une, l'armée est apolitique. Envoyer des jeunes à l'armée même pour un service civil afin de les aider à se positionner politiquement n'a aucun sens. Votre programme sur la question s'inscrit dans deux buts : la lutte contre les partis aux extrémités de l'échiquier politique et la recentralisation des idées. Un bon remake de l'endoctrinement, ça, tiens.
Bon sinon en Frôce le bac s'appelle le BNES... pour information. Je vais finir par croire que je suis mieux informé que vous... le comble que ça serait. Et s'il perd de la crédibilité, le BNES, c'est davantage parce que certaines entreprises pratiquent les qualifications au rabais de salaire que parce qu'il n'y a pas de service civil obligatoire. Il y a des adultes qui n'ont pas fait de service civil et qui sont responsables qui savent se positionner politiquement et qui ont entièrement leur liberté d'opinion. Même si je rejoins la partie humanitaire, la formation que vous souhaitez mettre en place s'apparente davantage à un formatage politique. C'est dangereux pour la démocratie et c'est honteux pour un parti se renvendiquant de la social-démocratie.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 21:57
par Laurent de Montredon
Je regrette que vous transformiez nos propos.
Il n'a jamais été stipulé qu'il s'agissait d'endoctrinement politique. Si dès qu'un parti politique qui désire être aux affaires fait une proposition il est accusé de vouloir endoctriner politiquement la population, nous n'irons pas loin.
Très sérieusement, vous vous méprenez et je suis sûr que l'immenser majorité de nos concitoyens aura compris le bien fondé de cette proposition qu'est le service civique.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 22:16
par Noah Gayet
Le service civique que vous proposez a deux défauts : son caractère obligatoire et le flou sur le positionnement politique de ceux qui vont le faire. Le reste, notamment l'humanitaire, je soutiens l'idée.
Après je ne déforme pas vos propos, je vais au fond de la pensée que vous exposez.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 22:37
par Laurent de Montredon
Le caractère obligatoire a vocation à mettre notre société dans le même sens.
Il ne s'agit pas d'embrigadement, il ne s'agit pas d'endoctrinement mais tout bonnement d'efficacité ! Si nous laissons le choix à nos jeunes, alors ceux qui en auront le plus besoin ne bénéficieront pas des bienfaits de ce projet.
Bien sûr que les élèves naturellement curieux, motivés, instruits, auront encore plus de facilité à intégrer ce service civique. Mais, avec cette proposition, ce que je veux c'est toucher les classes moins favorisés, les jeunes moins susceptibles d'être en contact avec notre système politique et social, ceux que la république a déjà ou est sur le point de perdre !
Alors oui, le caractère obligatoire peut émouvoir certains mais je pense que c'est un moindre mal, car l'objectif est d'aller chercher ceux qui en tireront le plus de bénéfice sur le long terme.
Enfin, si vous me permettez une nuance et si cela peut vous détendre. N'entendez pas le terme politique au sens d'option politique, mais entendez le au sens de l'intérêt apporté à la vie de la cité, à la vie de la république !
Bien entendu que non l'armée ne formera pas sur les opinions politiques notre jeunesse, d'abord parce qu'elle ne sera qu'une composante de ce projet de service civique mais en plus car son rôle sera de former et accompagner afin que les jeunes qui l'auront temporairement intégrée puissent se déterminer dans leur nouvelle vie citoyenne. Je démens ici même l'idée selon laquelle je voudrais me servir de l'armée pour lobotomiser la jeunesse frôceuse.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 22:46
par Noah Gayet
Plus je vous écoute, plus je frémis... En gros le service civil servirait en plus de sorte de camp de réinsertion pour jeunes marginaux ne s'intéressant pas à la vie politique du pays ? Vous confondez l'armée avec l'école en fait. C'est à l'école de donner envie aux jeunes de s'intéresser à la vie politique du pays. Et si à l'école, vous expliquez ce qu'est le service civil volontaire, vous n'aurez pas besoin de le rendre obligatoire. Ceux qui seront touchés par votre message participeront, ceux qui ne le sont pas s'abstiendront. Il s'agit ni plus ni moins de leur liberté de choix et ça, c'est totalement anormal que vous la leur supprimiez.
Je vous répète ce que vous avez dit tout à l'heure : "Résultat, certains ont du mal à faire leur choix politique, à se situer politiquement, d'autres, écrasés par la lourdeur de la tâche, se détournent de la vie citoyenne et d'autres enfin dérivent vers les extrêmes qui ont la réputation d'offrir des perspectives claires mais aussi, nous le savons, très stéréotypées.". Cette phrase est claire et veut bien dire ce qu'elle veut dire. Vous pouvez nuance et essayer de noyer le poisson, elle reste inadmissible. Après, j'ai envie de vous dire que votre projet se rapproche davantage d'une lobotomie que d'une greffe de cerveau.
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 13 oct. 2011, 23:32
par Natalia Fevernova
Forcer les individus à aller tous dans le même sens, ça ne ressemblerait pas à de l'endoctrinement ?
Le service obligatoire, ça ne ressemblerait pas un peu à de l'esclavage ?
C'est à l'école de faire son travail d'instruction civique au lieu de la transformer en simple module d'histoire, et c'est une des propositions de l'UGR pour une jeunesse plus consciente des valeurs républicaines. Il est impossible de contrôler une pensée même si ça part de bonnes intentions, et c'est une fort bonne chose, avec une pensée unique, la Révolution de 2007 n'aurait pas eu lieu. Avec des incitations et une sensibilisation correcte à l'école, on peut faire naitre des vocations, avec des mois de vie gâchés on ne peut que faire naitre une colère qui pourrait pousser des jeunes dans l'esprit de l'anti-républicanisme, mais après tout l'enfer est pavé de bonnes intentions...
Re: [Législatives octobre] Débat sécurité
Posté : 14 oct. 2011, 06:05
par Laurent de Montredon
Le service civique, comme son nom l'indique, a vocation à former le citoyen. L'armée, que vous rappelez à longueur de phrase, ne sera qu'un composant de ce service civique. Bien entendu, il sera possible à tout jeune citoyen d'intégrer, je l'ai déjà dit, des organisations humanitaires où le jeune citoyen pourra découvrir un peu du monde qui nous entoure, s'émanciper et prendre conscience des responsabilités qui sont les siennes désormais en tant qu'électeur.
Le service civique n'aurait recourt à l'armée que parce qu'elle offre différents corps de métiers qui peuvent être utilisé pour des formations ou pourquoi pas susciter des vocations. Au lieu de laisser erreur certains de nos jeunes dans les rues, intégrer une formation professionnalisante auprès de cuisiniers militaires ou d'employés de bureau militaires sera beaucoup plus profitable pour eux et pour notre pays.
Mais comme je le répte inlassablement depuis de longues minutes, il n'y aura pas que l'armée. Le jeune citoyen pourra tout aussi bien décidé d'intégrer les effectifs de l'administration frôceuse le temps de ces 6 mois sous accord de l'administration choisie et effectuer, par exemple des travaux d'intérêt général.
Le service civique n'a vocation qu'à ça : éveiller le jeune citoyen à la citoyenneneté nouvelle qu'il touche désormais du doigt. La citoyenneté ce ne sont pas que les élections tous les X mois, c'est aussi le service envers autrui, le dévouement envers son prochain, être indépendant, penser aussi pour le bien commun ...
Mais bien entendu il est beaucoup plus facile de retirer l'armée du contexte dans laquelle je l'insère dans cette proposition que de débattre sereinement.