Mes réactions au fil de ma lecture
Et pourquoi ne pas essayer de comprendre la vie en Société avant de parler à tord et à travers de la politique sociale.
Le "Petit fils de…" ignore ainsi une grande réalité humaine : l'individu a besoin des autres êtres et pour vivre. Nous ne sommes pas cet ensemble d'individus dissociés qui cherchent à mettre en avant leur intérêt. Nous dépendons des autres (comme eux de nous) et nous ne sommes pas autonomes (nous ne construisons pas notre propre norme et nous n'agissons pas tout le temps avec notre libre-arbitre comme boussole). Dès lors faire des distinction entre les plus méritants et les feignants (ou canards boiteux) est stupide.
Au risque d'en décevoir, la "richesse" est un subtil mélange entre ce qui est produit et consommé avec l'incidence du progrès technique. Qui produit ? Les travailleurs ! Qui consacre la part essentielle de ses revenus à la consommation ? Les revenus les plus faibles (on appelle ça la propension à consommer. Les jeunes lutéciens l'apprennent à 15 ans). Qui incite réellement à la recherche ? L'État.
Sachez en outre qu'il ne s'agit pas de "plumer" les riches, mais bien de demander à ce que chacun contribue à auteurs de ses revenus. Et quand on a plus il est socialement juste et économiquement plus efficace de verser une contribution plus importante.
Encore le chiffon royge marxiste ! Allez donc le lire et tentez de le comprendre avant d'essayer de le coller comme une étiquette sur tout ce qui vous déplait. Vous seriez un peu moins ridicules.
Le protectionnisme marxiste. Là je me dois de vous dire que votre Papy aurait dû vous trouver un véritable tuteur en histoire économique ! Vous êtes bête, Louis-Damien, pauvre de vous, vous êtes bête.
Et maintenant vous le défendez ! LD, vous êtes incohérent en prime. Pauvre, pauvre de vous. Mais qu'a fait Papy ?
Bête, incohérent et même pas drôle… décidément. Triste, vous.
Maintenant, c'est avec regret que je vais abonder dans le sens de la LP. Désolé Petit Fils de…, si vous sortiez du palais de Papy vous sauriez que oui, il existe des mouvements de chômeurs en colère ! Incroyable ! Vous saurez également que l'ouverture amorcée par Drouet a permis à certains emplois frôceux de quitter le pays, notamment les emplois sous-qualifiés (après est-ce une nécessité absolue de les faire revenir… je ne crois pas à titre personnel).
Bon, je suis d'accord avec vous pour dire qu'effectivement il y a une tentative assez abjecte de tomber dans l'ethnique chez la Ligue Patriotique. Peut-être pas particulièrement à sa place quand on parle de la protection sociale et du travail… mais bon.
Vous êtes mignon avec votre monopole public. Une vieille lubie en somme.
Alors là par contre je vais vous exploser en règle mon cher Petit-fils de… . Vous admettez enfin qu'il n'existe pas une égalité à l'embauche. Vous limitez votre discours aux discriminations, c'est normal, ça vous arrange. Je rajouterai qu'un fils d'ouvrier a beaucoup plus de chance de devenir ouvrier qu'un petit fils de… général puis dictateur. Inversement, cet dernier héritier a beaucoup plus de chances de devenir un immonde politicien que notre fils d'ouvrier. Vous ouvrez une jolie boîte de Pandorre que vous avez tenté de reffermer rapidement. L'égalité des chances n'existe pas ! La méritocratie est donc une pure utopie au mieux ou une justification officielle de la reproduction sociale dans des démocraties au pire. Quoi qu'il en soit vous rentrez dans un débat qui déboulonne un à un tous les principes sur lesquels reposent le libéralisme. L-D, vous êtes un affreux gauchiste qui s'ignore !
Et pan une nouvelle preuve d'inculture la plus crasse. Sachez que Marx a un héritage économique classique. Il croit que seul le travail est créateur de richesse et il croit en prime que c'est l'évolution des rapports de force économiques qui sont "le moteur de l'histoire". Sérieusement, "Petit fils de…", ouvrez un bouquin de Marx dans votre vie, juste pour essayer.
Et à propos des chômeurs, là encore vous cracher sur un fondement du libéralisme. "Tout le monde" ne peut pas devenir chômeur selon un vrai libéral. On est chômeur parce qu'on l'a bien voulu : soit on refuse de travailler, soit on refuse de baisser son salaire ou ses conditions de travail, soit on refuse de ne plus pointer au Pôle Emploi, soit on préfère le chômage au suicide. Relisez VOS classiques, ça ne vous fera pas plus de mal que Marx.
Mais dites donc… si vous n'avez lu aucun auteur essentiel, vous connaissez bien la Ligue Patriotique. Ça ne vous dirai pas d'élever un peu le niveau de temps à autres ?
Valbonessi à présent (je me lèche les babines d'avance…

)
Code du Travail simple et souple ? Envoyez-le écrit sur un tampon aux représentants syndicaux. Ça sera plus clair (oups, j'ai fait comme votre candidat).
Ayez le courage de votre tampon (qui commence à avoir la taille d'un extincteur pour les salariés) : ce que vous voulez c'est la FLEXIBILITÉ ! N'ayez pas peur des mots. Lâches !
J'aimerai des éclaircissements : pas proportionnel ? Vous prendrez un montant unique sur chaque salaire ? Vous êtes socialement ignobles !
Mais merde ! Prostitution c'est pas un gros mot ! Dites les mots ! Lâches bis !