Marie Cossac a écrit :La grande force de la citation de Confucius réside, à mon avis dans son caractère ultra-interprétable. La preuve, aussi bien Isa que moi pouvons nous y retrouver alors qu'elle défend une conception méritocratique de la Société quand je lui oppose une Société antiproductiviste qui sont deux visions strictement opposées. Et tu as bien raison Isa, tout dépend de la façon dont on analyse "travail". Dans ce cadre, il s'intéresse à l'éthymologie de "travail" qui vient du latin "tripalium", "l'instrument de torture".
Je présume que ce n'est pas le lieu pour se lancer dans une discussion plus aboutie, mais, au final, cette citation pousse à la réflexion contradictoire. Ça ferait un excellent sujet d'examen à mon sens ^^
Sujet de philosophie traité en terminale: "Le travail est il un pont vers le bonheur ?". Avec comme seule et unique réponse: "Le travail est une contrainte. Travailler c'est pour les pauvres. Donc les pauvres subissent une contrainte". Zéro, convocation et expulsion de deux jours avec TIG pour "propos dégradants et diffamation". Ils pouvaient ajouter "usage du sophisme à visée rhétorique".
Pour ma part, un membre du forum (Luc Saint-Alban) avait une signature qui ne m'a pas laissé indifférent, lui même citant Isaac Asimov: Ne laisse jamais des principes d'ordre moral t'empêcher d'accomplir ce qui est juste.
En dehors de ça, je reste attaché à Stirner qui a écrit "La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions."