Je vous demanderai d'accueillir M. Makhno comme il se doit !
[youtube]<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/CO4gKS7PUlc&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/CO4gKS7PUlc&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>[/youtube]
Du bruit, toujours plus de bruit. Et la tension, qui monte.Yevgueni sourit, fit un signe de main, et prit la place au micro.
Tout d'abord, merci à vous tous d'être venu ce soir. Je sais que les trajets ne sont pas facile dû aux difficultés post-dictatoriale, et c'est un immense plaisir de voir que la salle est aussi remplie. A vrai dire, je pensais que vu nos opinions, ma candidature à la présidentielle et notre liste pour l'élection législative, je pensais qu'on serait moins nombreux ! D'ailleurs, si je suis bien renseigné, il y a un match de football américain ce soir à la télé, non ? (un assistant apporta à Yevgueni un petit papier) Ah, non apparemment, on me renseigne très mal (la salle rit).
Vous savez, il y a eu dans l'histoire de Frôce un certain nombre d'évolution politique. Oui, la dictature n'a pas totalement censuré les programmes, et sur ce genre de faits, il est difficile de nier. Aujourd'hui, nous sommes passés en démocratie, grâce à la compréhension de M. Lacroix de Beaufoy, mais aussi grâce au peuple frôceux qui, malgré les entraves aux libertés, à su vers quel régime le plus prospère se tendre. Je suis fier d'appartenir aujourd'hui à une nation pacifique et démocratique.
Puisque vous avez su tirer un trait sur l'asservissement dont nous fûmes les victimes, il est temps aujourd'hui d'organiser les bases d'une société juste, égale, et libre. Il me semble important que ces trois valeurs soient nos piliers dans la recherche d'une politique s'équilibrant dans les trois domaines. En plus d'être des valeurs communes, ce sont celles qui sont intrinsèques au socialisme. La justice, qu'elle soit sociale, politique, l'égalité devant la loi, devant les chances de réussir, devant le traitement et le lien que les individus, vous, entretiennent avec l'administration, et enfin la liberté, celle d'étudier, de penser, de vivre en pleine possession de ses moyens. Moi même, ce sont des valeurs que j'ai su développer lors de nombreuses réunions avec les forces vives de la nation. En temps que cible, quoique facilement décelable et d'une envergure moins grande que ceux qui ont parfois payé de leur vie leur engagement, de la répression dictatoriale, je me fais un devoir de rétablir et de faire prospérer nos valeurs.
Cet engagement, je le prend devant vous, mais aussi, devant toute la Frôce, devant les personnes de gauche comme de droite, devant les nantis et les plus pauvres d'entre nous, devant le peuple entier, devant la nation.
Yevgueni prit sa bouteille d'eau, bu quelques gorgées, et recommença son improvisation de discours.
Afin d'appliquer dans la pratique ces buts évoqués précédemment, il n'y a pas plusieurs solutions. La droite, favorisant sans cesse un grand capital qui s'abreuve de votre travail, avec un libéralisme économique qui repousse les limites de la dignité sans vergogne, avec le même esprit d'initiative mis en place que celui pour démonter les systèmes sociaux, n'apporte aucune solution aux pays. La droite populiste, conservatrice vous entend, mais ne vous écoute pas. Sa main droite ignore ce que la gauche fait, et ils ne visent qu'à leur reproduction élitiste, nous l'avons bien assez vu durant ces années de dictatures. La seule solution vient du socialisme. Pas du marxisme, mais de la solidarité entre les individus dans la société, de la société envers les individus. C'est une idée républicaine que de croire et d'affirmer avec conviction que la solidarité et le socialisme sont des valeurs fortes en nous. La gauche marxiste ne vous offrira quant à elle que des ersatz de liberté, au profit unique de l'égalitarisme niant et rejetant nos différences, et ce, avec une révolution, chose qui a su être évitée dans notre pays. Le Rassemblement Socialiste est l'unique voie vers le progrès social, le désengagement du capitalisme, la liberté et la justice totale, le tout dans l'ordre, sans à-coup révolutionnaires et sanglants, sans destruction de notre cadre de vie.
Tout d'abord, nous devons conserver bon nombre d'entreprises nationales dans le giron de l'Etat, mais nous devons cependant réformer leur direction. Cadres, employés, Etat, syndicat doivent siéger d'égal à égal à la direction de l'entreprise, afin de la gérer au mieux des intérêts des travailleurs. Ne vous méprenez pas, que vous soyez au sommet de cette entreprise ou bien à la base soudée, vous travaillez, vous êtes égaux dans l'accès à la consommation. C'est pourquoi l'hypocrisie marxiste doit être rejetée car elle manque de réalisme. Les profits des entreprises nationales seront partagés de manière à ce que le fruit du travail soit proportionnel à la difficulté et la pénibilité du travail effectué, afin de conserver une justice dans l'entreprise. Enfin, il ne tient qu'à vous d'accepter ces réformes, vous êtes libres.
De multiples colloques avec les partenaires sociaux sont à organiser pour rendre un rapport, plus rapidement possible sur les perspectives de l'évolution de l'emploi et du travail dans notre pays, afin d'adapter notre protection de l'emploi, mais aussi le Code du Travail aux dangers d'aujourd'hui et de demain, comme le stress, l'angoisse, les toc développés au travail. Nous devons ainsi réaliser la meilleure législation qui soit pour que les personnes qui vont au travail n'aient plus l'impression d'avoir à faire à une corvée. Il en va aussi du travail pour tous, le droit au travail qui doit être présent dans la législation. L'Etat doit s'engager à fournir un travail à toute la population en âge d'effectuer une tâche rémunérée, et ceci est plus qu'un engagement, c'est un devoir. A terme, évidemment, il s'agit de sortir du cercle vicieux du libéralisme économique qui est une perversion de la liberté et du capitalisme, et enfin d'accéder au mode de production social.
Il faut savoir qu'en Frôce l'écologie n'a pas été traitée comme il se doit durant la dictature. Elle est dorénavant un projet d'avenir, choisi par consentement entre les individus et l'Etat. Cette sécurité pour l'environnement va de paire avec la sécurité physique, intellectuelle et mentale des citoyens. La dictature vous a atteint dans votre dignité en laissant une terreur latente, matérialisée par des arrestations d'opposants politiques, de "terroristes" qui se battaient pour votre liberté. L'amnistie pour tout opposant politique à la dictature doit être immédiatement décrétée, et les personnes condamnées pour terrorisme, sabotage doivent être rejugées en cas d'atteinte à l'intégrité physique d'une personne, et ce non pas comme opposant, mais comme meurtrier pour le pire des cas. La République doit donc assurer une égalité devant la loi, devant les chances de chacun, et devant la société. Justice est un maître mot, et nous devons le voir chaque jour pour se l'imprégner: de la justice nait le droit qui garantit à tous, à nous citoyens, des devoirs et des droits. Ciment de notre société, il est important de le conserver, car sans ça, nous ne serions que des bêtes irréfléchies et vivant en meute.
Yevgueni avala sa salive, bu de l'eau et vu qu'il ne savait plus comment se débrouiller avec l'improvisation.
Mes amis, mes compagnons, mes camarades, citoyens, notre projet de société est un projet ambitieux, parce que vous aspirez à toujours plus de qualité. Nous sommes les seuls à pouvoir vous fournir cela, et répondre au mieux à vos attentes. Notre, votre projet de société, nous allons le réaliser tous ensemble, avec force et conviction, en réponse à un régime inégalitaire et liberticide, nous allons lancer les bases d'une République démocratique où les individus sont égaux et libres ! Nous ouvrons cette campagne avec vous, et nous finirons les mandats que vous nous donnerez avec vous !
Votez pour nous, c'est voter pour vous !
[youtube]<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/psuRGfAaju4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/psuRGfAaju4&hl=fr_FR&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>[/youtube]