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Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 09 mai 2011, 19:35
par Arthur Perry
L'ancien Ministre Thomas François a lancé un débat sur la tarification des transports en commun qui n'avait pas abouti suite à plusieurs points de divergences.

L'ancien projet de loi proposé un tarif unique concernant les billets de tranports en commun. Pour ce nouveau débat, jevais proposer quelque chose de différent, c'est à dire: laisser aux collectivités le choix de leurs tarifs. Je m'explique.

Nous ne pouvons pas mettre un tarif unique pour tous les transports en commun frôceux car le budget de fonctionnement est différent selon les villes. Des grandes villes vont avoir plus de frais car il y aura plus de tramways ou de bus par exemple ce qui engendrera des coûts différents pour la maintenace des véhicules, des énérgies utilisées pour faire fonctionner ces dits transports. Il y aura aussi plus de personnel.

La mise en place de prix d'un billet de transport en commun revient donc aux compagnies de transport en commun en accord avec la ville.
Voici une première idée de projet de loi.
Loi sur la tarification des transports en communs


Article 001:
Sont concernés par la présente loi, les transports dits « en commun » des villes ayant un réseau du même nom.
- Les lignes de bus de ville
- Les lignes de métros
- Les lignes de tramways

Article 002:
La présente loi s’applique dès le 1er septembre 2011.



Titre I – Sur la tarification appliquée

Article 101:
Le tarif de vente des titres de transport est laissé libre par les compagnies de transports


Article 102:
Les quatre catégories de tarifications ci-dessous doivent êtres proposées :
- Tarifs normaux
- Tarifs réduits
- Forfaits solidarité
- Gratuité


Article 103: Bénéficiaires du tarif réduit
- Les personnes de moins de 25 ans
- Les séniors de plus de 60 ans
- Les étudiants (sous présentation de leur carte étudiant)


Article 104: Bénéficiaires du Forfait solidarité
- Les personnes possédants un titre d’invalidité
- Les personnes à la recherche d’un emploi

Article 105: Bénéficiaires de la gratuité
Les enfants de moins de 4 ans

Article 106:
Seront proposés différents tickets:

-Un ticket pour une durée de 2h
-Un ticket à la journée
-Un pass à la semaine
-Un pass au mois
-Un pass à l'année

Ces différents tickets devront prendre en compte les catégories de l'article 102.

Article 107: Les amendes appliquées
Voyager sans titre de transport ou avec un titre non composté est soumis à une amende définie par la compagnie.
La parole est à vous!

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 09 mai 2011, 19:56
par Yevgueni Makhno
Déjà je suis contre le fait que ce soient des compagnies privés qui gèrent les transports en commun dans une ville. Ensuite, si c'est le cas, je suis contre l'idée qu'elles fixent elles même les prix.

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 09 mai 2011, 22:18
par Youri Adam's
je le redis encore une fois si on veut encourager le transport publique ce qui fera baisser le tout voiture et la pollution qui va avec , si on veut aussi qu'elle soit accessible a tous .

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 09 mai 2011, 22:24
par Jack Kusher
Je soutiens fermement l'initiative de M. Perry. Ce n'est pas à l'Etat de fixer une tarification unique des transports en commun dans toute la Frôce, les coûts de fonctionnement sont différentes, ainsi que les prestations proposées, il me semble normal que les tarifs le soient.

Après, une petite chose quand même, si l'on impose des réductions tarifaires, je pense qu'il serait bon de prévoir un pourcentage de réduction pour chaque type de tarif.

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 00:04
par Arthur Perry
Mr Adam's il me semble qu'il manque quelque chose dans votre phrase. Je suppose que vous voulez qu'on mette les transposrts en commun gratuits. Je comprends votre argument, mais comment financeriez-vous cette mesure?

Mr Kusher, je vais prendre votre requête en considération.

Pour les tarifs réduits 25% du prix normal

Pour les forfaits solidarités 30% du prix normal.

Qu'en pensez-vous?

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 00:31
par Matiou Callet
1) Comme certains, je trouve profondément lamentable d'abandonner la question des transports en commun au privé. Les soucis actuels proviennent justement de raisonnement privés dans la vision des transports.
2) On peut questionner les compositions des catégories : pourquoi les étudiants sont dans le tarif réduit et pas dans celui de solidarité ? Par définition, un étudiant ne touche pas une rémunération sanctionnant son activité (les bourses n'étant qu'une politique sociale particulière). Il apparaît également que ce public est extrêmement dépendant des transports en commun. À quand une réflexion globale ?
3) Pourquoi décider que les prix seront déterminés au niveau local et imposer au niveau national des formats de billets (d'autant qu'ils sont excessivement lacunaire… allers-retours, vous connaissez ?) ? Où est la cohérence ?

En somme : béh… rien de bien profond. Cette Loi ne solutionnera rien du tout.

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 01:06
par Arthur Perry
Monsieur Callet, comme je l'ai précisé, j'ai fait une ébauche pour lancer un débat, inutile de prendre ce ton. Tous les avis sont la bienvenue, il sufit juste de s'exprimer sans agressivité!

Vos remarques sont pertinentes, j'en prends note. Notamment votre deuxième point concernant les étudiants. Je vais essayer de trouver quelque chose.

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 06:43
par Lorenzo Muzzarelli
Le privé à de très gros avantages...

Mais il faut que le système soit correctement roulé!

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 07:45
par Yevgueni Makhno
Lorenzo Muzzarelli a écrit :Le privé à de très gros avantages...

Mais il faut que le système soit correctement roulé!
Comme celui de faire raquer les plus pauvres.

Re: Débat Tarification des transports en commun (2)

Posté : 10 mai 2011, 11:20
par Alex Trager
Je pense que la plafonnement permettrait d'éviter les abus! Comme sa chacun fixe ses prix mais cela reste dans la limite du raisonnable!