suite à une demande du Ministère de la culture, des Sports et de la Jeunesse, je me suis penché sur la question suivante: Que pensez-vous de l'orthographe de vos représentants?
Un échantillon de 17 citoyens aléatoires à été choisis afin de réaliser cette enquête de façon anonyme. 4 réponses étaient proposés: A améliorer, passable, mauvaise ou parfaite.
Sur 17 citoyens, 14 se sont exprimés soit environ 82% de l'échantillon. Les résultats obtenus après une semaine de vote sont les suivants:
Sur les 14 votants,
la moitié (50%) ont déclarés que l'orthographe était à améliorer. Nos représentants ont donc du pain sur la planche.
29% des votants ont également parlé d'une orthographe "passable" soit 4 personnes sur 14.
14% se sont exprimés très défavorablement par le vote "orthographe mauvaise" représentant ainsi 2 votants.
Enfin, un citoyen relativise ses résultats par l'éloge de ses représentants: il déclare une orthographe "parfaite" rassemblant ainsi 7%.
Pour conclure, ce sont donc environ 93% des sondés qui déclarent que l'orthographe est plutôt à revoir (A améliorer, passable, mauvaise), soit 13 votants.
Seuls 7% se déclarent satisfaits de cette orthographe avec le vote (parfaite) représentant 1 citoyen sur l'échantillon total.
N'oublions pas que ces résultats sont à relativisés puisque les 18% de votes non exprimés n'ont pas été pris en compte dans l'enquête finale.

Je remercie le ministère de cette commande tout à fait agréable à faire et espère donc que cela lui sera utile pour la suite des évènements.