La langue est-elle respectée?

Hôtel de Broglie
Verrouillé
Alex Trager
Non inscrit sur les listes électorales

La langue est-elle respectée?

Message par Alex Trager »

Mesdames, messieurs,

suite à une demande du Ministère de la culture, des Sports et de la Jeunesse, je me suis penché sur la question suivante: Que pensez-vous de l'orthographe de vos représentants?

Un échantillon de 17 citoyens aléatoires à été choisis afin de réaliser cette enquête de façon anonyme. 4 réponses étaient proposés: A améliorer, passable, mauvaise ou parfaite.
Sur 17 citoyens, 14 se sont exprimés soit environ 82% de l'échantillon. Les résultats obtenus après une semaine de vote sont les suivants:

Sur les 14 votants,
la moitié (50%) ont déclarés que l'orthographe était à améliorer. Nos représentants ont donc du pain sur la planche.
29% des votants ont également parlé d'une orthographe "passable" soit 4 personnes sur 14.
14% se sont exprimés très défavorablement par le vote "orthographe mauvaise" représentant ainsi 2 votants.
Enfin, un citoyen relativise ses résultats par l'éloge de ses représentants: il déclare une orthographe "parfaite" rassemblant ainsi 7%.

Pour conclure, ce sont donc environ 93% des sondés qui déclarent que l'orthographe est plutôt à revoir (A améliorer, passable, mauvaise), soit 13 votants.
Seuls 7% se déclarent satisfaits de cette orthographe avec le vote (parfaite) représentant 1 citoyen sur l'échantillon total.
N'oublions pas que ces résultats sont à relativisés puisque les 18% de votes non exprimés n'ont pas été pris en compte dans l'enquête finale.
Image

Je remercie le ministère de cette commande tout à fait agréable à faire et espère donc que cela lui sera utile pour la suite des évènements.
Alex
Matiou Callet

Re: La langue est-elle respectée?

Message par Matiou Callet »

Génial ! On a maintenant droit à la démocratie d'opinion ! Pauvre Bourdieu… (oui je le cite et je vous emmerde ^^)
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Qui dit démocratie d'opinion dit délit d'opinion.
Kyoshiro Sapporo
Citoyen électeur

Message par Kyoshiro Sapporo »

Matiou Callet a écrit :Génial ! On a maintenant droit à la démocratie d'opinion ! Pauvre Bourdieu… (oui je le cite et je vous emmerde ^^)
Je ne vois pas le problème d'un sondage M. Callet. C'est juste un enquête sur laquelle je baserai peut être mes prochains travaux après une analyse méticuleuse des résultats.

Merci M. Trager pour votre travail. En plus c'était gratuit.
Alex Trager

Mais je vous en prie! J'espère vous avoir rendu service et si vous désirez un prochain sondage, ce serait avec plaisir!
Alex
Matiou Callet

Message par Matiou Callet »

Kyoshiro Sapporo a écrit :
Matiou Callet a écrit :Génial ! On a maintenant droit à la démocratie d'opinion ! Pauvre Bourdieu… (oui je le cite et je vous emmerde ^^)
Je ne vois pas le problème d'un sondage M. Callet. C'est juste un enquête sur laquelle je baserai peut être mes prochains travaux après une analyse méticuleuse des résultats.

Merci M. Trager pour votre travail. En plus c'était gratuit.
Le problème est dans la logique… quand on utilise "l'Opinion" (par la voix du sondage) plutôt que le Peuple pour conduire sa politique, on prend une certaine tournure. Cela dit, ce n'est pas contre vous. Vous n'êtes pas le premier, vous ne serez pas le dernier. Je suis d'ailleurs surpris que vous l'ayez fait… décidément, la Ligue n'est plus ce qu'elle était.
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

Alex Trager a écrit :Mesdames, messieurs,
Un échantillon de 17 citoyens aléatoires à été choisis.
4 réponses étaient proposés
la moitié (50%) ont déclarés que l'orthographe était à améliorer.
N'oublions pas que ces résultats sont à relativisés
:mrgreen:
Je suis d'accord avec les résultats de l'enquête :+1:
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

Ciaran McKenna a écrit :
Alex Trager a écrit :Mesdames, messieurs,
Un échantillon de 17 citoyens aléatoires à été choisis.
4 réponses étaient proposés
la moitié (50%) ont déclarés que l'orthographe était à améliorer.
N'oublions pas que ces résultats sont à relativisés
:mrgreen:
Je suis d'accord avec les résultats de l'enquête :+1:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Arthur Perry

Message par Arthur Perry »

Le sondage etait interessant. ceci dit, si j'ai une petite remarque a faire ce serait la suivante:

le choix des reponses n'etait pas forcement equilibre. je m'explique. Le sondage propose 4 reponses: A ameliorer, passable, mauvaise et parfaite. Les trois premieres sont pour moi orientees dans le meme sens, seul la derniere propose un aspect positif. Meme dans l'analyse du sondage les trois premieres sont liees pour dire que les froceux trouvent que l'orthographe 'est plutot a revoir'
Peut-etre aurait-il fallut proposer:
Tres bonne, bonne, mauvaise, tres mauvaise.

Pour mon cas, je fais d'enormes fautes car parfois je suis sur un clavier anglais et je ne sais pas comment on fait les accents etc... :oops:
Arthur Perry
Ministre de l'Intérieur, de la Défense et des Affaires Etrangères
Député USD
Image
Alex Trager

M.Perry, vous avez tout à fait raison et nous essaierons de faire tout ce qui est possible de notre côté pour changer cela la prochaine fois!

Quand à mon écriture, je le sais, je fais de nombreuses fautes d'orthographes et je ne m'en cache pas, je fait partis de ceux qui ont une écriture "a améliorer"!
Alex
Verrouillé

Retourner vers « Ministère de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche »