Page 1 sur 7

[Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 16:58
par Vincent Valbonesi
Plan d'action gouvernemental de lutte contre les délocalisations (PAG-LD)


Stratégie du Gouvernement :

- des mesures pour prévenir la délocalisation
- des mesures pour favoriser les relocalisations
- des mesures pour la création d’un potentiel puissant d’innovation pour nos entreprises

Quelles sont vos propositions sur ce thème ? Vos avis, vos réactions, je suis à votre disposition pour débattre. Il s'agit là de proposer, pas de théoriser sur la question des délocalisations.
Il en va de la clarté du débat, merci.
Durée du débat : 5 jours

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 18:06
par Louis Garcia
Monsieur le Ministre, je pense qu'ici tout le monde est conscient de l'impact néfaste des délocalisations sur notre économie. Nous ne pouvons pas laisser notre tissue industriel partir à l'étranger. Je ne suis pas pour l'interdiction des délocalisations, il ne faut pas virer dans le populisme bas de gamme. Je propose de taxer les entreprises qui engendreront des délocalisations. Purement et simplement, les entreprises doivent payer à hauteur des dégâts: des indemnités aux salariés pendant au moins deux ans et payer des impôts dus aux collectivités locales pour l'année suivante (après les salariés, ce sont les collectivités territoriales qui trinquent lors des délocalisations). Alors, oui, je l'assume clairement, on paye pour avoir un ticket de sortie mais c'est toujours mieux que partir sans rien payer.
En ce qui concerne les relocalisations, pourquoi justement ne pas créer un espèce de fond. Les entreprises qui délocalisent devraient une certaine somme à ce fond, et en cas de relocalisation l'Etat donnerait une aide grâce à celui-ci. Je n'ai pas vraiment l'idée en terme de chiffre par contre.

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 20:54
par Alex Trager
Je trouve l'idée de Mr.Garcia tout à fait honorable. Cette possibilité de taxe pourrait effectivement joué positivement sur les relocalisations et l'économie du pays. Pourquoi pas également installer une prime d'ancienneté pour les entreprises qui restent dans le pays depuis plusieurs années et une possibilité même de baisser les taxes sur la production (s'il y en a). Je pense que le ministère devrait joué sur les taxes et les aides plutôt que lancer un débat simplement moral ou social.

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 21:28
par Louis Garcia
Alex Trager a écrit :Pourquoi pas également installer une prime d'ancienneté pour les entreprises qui restent dans le pays depuis plusieurs années et une possibilité même de baisser les taxes sur la production (s'il y en a).
On doit alors là différencier les entreprises frôceuses et étrangères non ? Ce serait bizarre d'exonérer une entreprise frôceuse car elle ne délocalise pas, enfin la normalité voudrait qu'une entreprise frôceuse reste en Frôce, j'espère qu'à la création celle-ci n'est pas prédestinée à délocaliser automatiquement ^^. Ce sont les grandes entreprises frôceuses et étrangères qui sont tentées par la délocalisation.

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 22:09
par Youri Adam's
je suis pour l'interdiction pure est simple de délocaliser pour les entreprise qui font du profil , il n'ont simplement pas de raison valable pour moi de délocaliser si l'usine est rentable .

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 22:11
par Vincent Valbonesi
On ne peut pas remettre en cause le principe de la liberté d'entreprise.

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 22:22
par Youri Adam's
il ne s'agit aucunement de la liberté d'entreprendre ici mais simplement quand une usine ( de pneu par exemple )

le pneu se vend en commerce a 70 plz et si il revient à 60plz dans une usine froceuse , je ne vois pas de raison pour fermer cet usine puisque elle engendre du bénéfice . sauf pour l'acheter en chine a 20 PLZ . c'est pas avec des bonnes maniére qu'on stoppe la perversité d'un systhéme

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 05 avr. 2011, 23:06
par Vincent Valbonesi
Pourquoi empêcherions nous une entreprise qui fait des bénéfices de s'en aller tant que celle ci ne procède pas à trop de licenciements ?

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 06 avr. 2011, 08:33
par Yevgueni Makhno
Vincent Valbonesi a écrit :On ne peut pas remettre en cause le principe de la liberté d'entreprise.
Je crois que c'est une fausse interprétation de l'esprit libéral.

Il faut parler de la liberté d'entreprendre, avec le modèle parfait de Schumpeter, et non pas de la liberté d'entreprise, car l'entreprise n'est pas une personne physique, seule les personnes physiques peuvent être libres. Et dans notre cas, si nous entrons dans la psychologie capitaliste, je préfère un fou schumpeterien ou un bon père de famille calviniste plutot qu'un assoiffé de profits.

Re: [Débat] Lutte contre les délocalisations

Posté : 06 avr. 2011, 09:48
par Alex Trager
Je pense tout simplement que nous ne pouvons pas aller à l'extrême et interdire les délocalisations. Mais si on joue sur les taxes, je pense que les délocalisations seront nettement moins nombreuses!