Page 1 sur 11

[Débat] Et maintenant ?

Posté : 13 févr. 2011, 21:42
par Mays Madarjeen
Les élections législatives viennent de se terminer, avec la tendance suivante :
- L'UGR, grâce aux voix des communistes, obtient une majorité relative de 40% des députés, insuffisant pour faire passer un gouvernement de gauche ;
- Le PRF talonne l'UGR avec 35% des députés ;
- Le MLD prend le reste des sièges, soit 25% ;
- La LP n'obtient aucun représentant.

Nous nous retrouvons donc dans un système assurément tripartite, aucun parti n'a la majorité et ne peut gouverner seul. Il faudra donc impérativement une coalition.
Le MLD se retrouve en faiseur de roi pour cette législature, mais semble lui-même très divisé sur l'idée d'une alliance, entre Chace Gyllenhaal qui préfèrerait s'allier avec le PRF, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy qui ne peut pas nous blairer et serait plus enclin à s'acoquiner avec la gauche, et Charles de la Tour qui ne sait pas trop ce qu'il veut.

Asuka Finacci va lancer des négociations avec les trois partis représentés, afin qu'une coalition puisse se mettre en place. Avant toute chose, donc, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Pour ma part, je suis favorable à une coalition avec le MLD, car je préfère les savoir de notre côté plutôt que de celui des socialistes. Nous n'aurions rien à gagner à laisser une coalition UGR-MLD se mettre en place, d'autant plus que l'UGR ressemble de plus en plus à une équipe de bras cassés.

Reste donc à voir ce que le MLD voudra choisir, mais plus l'UGR et le PRF viendront les démarcher, plus leur parti se divisera, et comme le dit si bien l'adage, il faut diviser pour mieux régner. :P

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 13 févr. 2011, 22:39
par Sébastien Capell
Oui à une coalition avec le MLD.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 13 févr. 2011, 22:52
par Isabella Nerio
Entièrement d'accord pour faire coalition avec le MLD, nous avons tout de même quelques points en communs entre nous..

Notre Président pourrait il entrer en contact avec le Président du MLD afin de finaliser un accord afin de contrer la gauche ?

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 13 févr. 2011, 23:14
par Mays Madarjeen
En fait, j'avais déjà discuté avec Chace pendant la campagne (c'était lui qui était venu prendre contact avec moi), on avait évoqué l'idée d'une coalition si jamais le cas de figure se présenterait. En ce moment, il y a les négociations officielles dans un bureau du palais d'Anthelme.

La tendance n'est pas séduisante, pour l'instant. Même si Chace aurait préféré autre chose, il doit se ranger derrière l'avis majoritaire du MLD, qui est : on ne s'allie avec personne, on fait partie de l'opposition mais on veut bien des postes au gouvernement quand même. Du grand n'importe quoi, en somme.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 13 févr. 2011, 23:18
par Isabella Nerio
Effectivement une majorité "irresponsable" on dirait...

Une alliance PRF/MLD oblige la Présidente à composer, non ?

Au vu des résultats c'est même un PM PRF qu'il faudrait exiger..

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 13 févr. 2011, 23:24
par Sylvain Kelmann
Je suis pour une coalition avec le MLD, pour la simple et bonne raison que la gauche est ultra-minoritaire à l'Assemblée.
Et il faut pour cela exiger bien sûr le poste de PM, comme le sous-entend Isabella.

Mais il est vrai que les négociations semblent bien mal engagées.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 14 févr. 2011, 00:14
par Christian Valmont
Un accord afin de contrer la gauche ?
Il y a des membres du MLD qui sont plus proches de la gauche ne l'oubliez pas, si ce n'est pas le cas de Chace ou de Meade, je ne pourrai mettre ma main à couper que ce n'est pas le cas pour le reste.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 14 févr. 2011, 00:33
par Sylvain Kelmann
Faisons-le éclater dans ce cas, comme le préconisait Mays au début de ce sujet.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 14 févr. 2011, 09:56
par Vincent Valbonesi
Je ne suis pas personnellement favorable à une alliance avec le MLD. Je n'en vois pas l'intérêt ni la légitimité.

Re: Législatives passées : et maintenant?

Posté : 14 févr. 2011, 10:52
par Christian Valmont
Ben moi je me répète peut-être mais au vu de la situation, le MLD est plus proche de l'UGR, ils auront beau dire le contraire, LD et Charles préfèrent s'allier à l'UGR en faisant croire à un gouvernement d'union nationale alors que c'est simplement qu'ils veulent s'allier à eux.
Et pour tout dire c'est Louis qui décide, ni Chace ni Charles. Chace suivra ce que dit Louis par peur que celui-ci quitte le Parti, et Charles, je ne sais plus trop quoi en penser, il m'a approché un peu bizarrement l'autre soir, et j'avoue que je n'ai pas très bien compris sa démarche, puisque Chace dit qu'il est contre toute alliance avec le PRF.