Ebauche des nouveaux statuts
Posté : 10 janv. 2011, 14:09
Bon voici une petite ébauche de statuts que j'ai fait rapidement pendant mes pauses dans mes révisions...
STATUTS DE LA GAUCHE POPULAIRE ET CITOYENNE
INTRODUCTION
La Gauche Populaire et Citoyenne (GPC) est un parti qui s'inscrit dans la lutte contre l'exploitation qu'engendre le système capitaliste, à l'origine d'une grande partie des « maux » que subit l'humanité et qui vise à long terme à mettre en place un socialisme démocratique et écologique. La GPC vise également à favoriser la prise de conscience politique et à permettre à tous les salariés et les opprimés de s'organiser.
1 – De l'adhésion/comités/membres/courants
Est membre du parti celui ou celle qui partage l’essentiel des principes fondateurs et adhère à un comité, c’est-à-dire qui prend sa carte, participe aux activités et aux réunions du parti dans la mesure de ses disponibilités, et verse une cotisation.
Les militants sont membres d’un comité qui est la structure de base du parti. C’est lui qui recueille les nouvelles adhésions, accueille et accompagne les nouveaux venus. Un comité est un regroupement de militants organisés sur la base d’une intervention sur un territoire, une entreprise, lieu de travail ou secteur professionnel dont les précaires, ou dans la jeunesse.
Le comité gère librement ses activités dans le cadre des orientations nationales et locales fixées par les congrès. Il dispose d’une autonomie d’adaptation de ces orientations aux réalités locales.
Le comité est le lieu de débat politique, où se discutent et se déterminent les initiatives, et un lieu de formation.
Chaque comité désigne un trésorier.
Le comité peut procéder à une éventuelle radiation du parti, dans des cas exceptionnels à définir et à encadrer (violence, sexisme, racisme, LGBTI phobie…). La procédure de radiation doit être encadrée afin de préserver les droits de la défense : information du militant des faits qui lui sont reprochés par écrit un mois avant la réunion où doit être votée la radiation ; possibilité de se faire assister par un autre membre de la GPC ; vote de la radiation à l'unanimité des présents. Chaque militant dispose du recours à une procédure d’appel nationale.
Lorsqu’un autre courant politique local demande à adhérer à notre parti, un processus de discussion est engagé localement ; un éventuel accord est ratifié par une assemblée générale des membres du parti.
2 – Du congrès et son fonctionnement
Le Congrès est souverain en matière de programme, de fonctionnement du parti et d'orientation nationale.
Il élit la direction nationale, en essayant de respecter la parité. S'il existe des orientations politiques contradictoires, la direction est élue à la proportionnelle sur la base du plus fort reste. Étant donné que la Direction Nationale est composée d'un nombre impair, la tendance qui récupère le plus fort reste gagne une place de plus à la Direction Nationale. (Par exemple : la Direction est composée de 9 membres, si la tendance A gagne 43,45% des sièges, la B a 33,71% et la C a 22,84% ; et bien la C récupéra la dernière place à la Direction Nationale.)
Le Congrès de la GPC à lieu tous les 3 mois environ (sauf en cas d'urgence selon la DN, notamment pour un mouvement social d'ampleur sur une demande des 2/3 des adhérents), il est convoqué par la Direction Nationale du parti.
3 – De la Direction Nationale
La Direction Nationale est élue par l'ensemble des militants dans leurs comités ou sections et leurs représentants élus iront au congrès pour suivre le choix de leurs camarades.
Le mandat de la DN est de 3 mois sans limite dans le nombre de mandats successifs.
- 1. Secrétaire national
Le Secrétaire national est chargé de la ligne politique de notre organisation, de son unité et fonction de porte parole.
2. Trésorier national
Il est chargé de l'animation de la vie financière (cotisations, financement des campagnes etc).
3. Coordinateur national
Il est chargé de l'animation de la vie interne (ouvrir les topics/sujets, former les listes, rappeler les camarades etc).
4 – Des devoirs du militant
Le militant de la Gauche Populaire et Citoyenne s'engage à prendre part à une activité régulière au sein du Parti et à s'y dévouer autant que cela lui est possible, à se conformer aux décisions émanant du congrès, à garder au secret les délibérations prises et à se livrer sans relâche au travail collectif.
4 – Des droits du militant
Le militant de la Gauche Populaire et Citoyenne a le droit de participer à l'élection de la direction du Parti, à être informé, à exprimer librement ses opinions dans le cadre du centralisme démocratique et à se proposer à tout poste électif au même titre que n'importe quel camarade. Il peut opposer les présents statuts à n'importe quelle instance du Parti.
4 – De la procédure de révision des statuts
Les présents statuts ne sont modifiables qu'en période de congrès, après approbation des 2/3 des adhérents du parti. Tout militant peut proposer une modification des statuts.