Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Palais des Baléares
4, Boulevard Max Mattinen
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Stefano Peruzzi »

Tutoriel demochoice : Mis à jour le 10 juillet 2010

Ce topic sera utilisé :

- Pour les brèves AFP sur le déroulement du vote
- Pour les scénarisations de vote
- Pour signaler un problème technique

Début du vote : 8 Janvier - 20 h 30
Fin du vote : 9 Janvier - 20 h 30
Stefano Peruzzi a écrit :DE 08-12-2010 portant à convocation d'un référendum d'initiative populaire

Vu la Constitution et plus particulièrement son article 80,
Vu la demande déposée par Mme Asuka Finacci,
Vu les sollicitations déposées par Mlle Hélène Le Menn, MM. Matiou Callet, Chace Gyllenhaal, Sylvain Kelmann, Louis Lacroix, Mays Madarjeen, Yevgueni Makhno, Tom Massaroni et Juan Torres,

La Cour Suprême décide :

Un référendum sera organisé avec la question suivante "Approuvez-vous le texte d'interpellation concernant la mise en place du vote alternatif à l'attention du Président de la République, du Gouvernement et des représentants parlementaires ?"
Asuka Finacci a écrit :Conformément au titre XII de la Constitution
Titre XII - De l'initiative Populaire

Article 77. - Tout citoyen, membre du forum, non privé de ses droits civiques, a le droit d'utiliser la procédure du référendum d'initiative populaire au niveau national ou régional. Ce dispositif est exclusivement HRP. En aucun cas le Comité de Scénarisation ou toute autre institution ne saurait scénariser un référendum d'initiative populaire.

Article 78. - Le demandeur devra rédiger sa question de toute nature (proposition de loi, interpellation, pétition, traité...) et devra motiver sa démarche. Ces éléments d'ordre qualitatif n'ont aucune incidence sur la recevabilité de la demande référendaire. Le demandeur peut retirer sa demande à tout moment.

Article 79. - La proposition de référendum d'initiative populaire est transmise au Président de la cour suprême qui devra statuer sur la cohérence du texte notemment sa conformité avec la constitution. Aucune initiative visant à remettre en cause le régime démocratique et le caractère républicain de notre pays ne saurait être retenue. La Cour Suprême peut également être amenée, en collaboration avec le demandeur, à préciser les éléments portant éventuellement à confusion, tant dans la question que dans les textes associés.

Article 80. - L'ensemble des citoyens soutenant ce texte sont invités à se manifester dans le bureau de la Cour Suprême dans un topic dédié, en indiquant "Oui, je sollicite un référendum sur cette question". Si la demande obtient le soutien de 1/4 des électeurs, la Cour Suprême est tenue d'organiser un référendum dans un délai de 21 jours. Le Président de la République dispose toujours de la possibilité de proposer, volontairement, un référendum sur cette question, mettant fin a la procédure d'initiative populaire.

Article 81. - Le résultat du référendum organisé par les pouvoirs publics fait foi devant nos institutions et devant le peuple frôceux. Le référendum est universel direct et à majorité absolue.

Article 82. - Les pouvoirs publics, notamment l'Assemblée Nationale peuvent déposer un recours si elles estiment la question contraire à la constitution, aux droits fondamentaux, ou a la charte xooit.
Etant donné que la représentation populaire a refusé de laisser la parole au peuple,
Etant donné qu'une part importante de l'opinion réclame le droit à la parole,
Etant donné que l'élection du président de la République est un enjeu national,

Moi, Asuka Finacci, en qualité de citoyenne de la République Frôceuse, solicite un référendum d'initiative populaire sur la question suivante : "Approuvez-vous le texte d'interpellation suivant à l'attention du Président de la République, du Gouvernement et des représentants parlementaires ?" dont la teneur suit :
Nous, peuple de Frôce, demandons solennellement aux pouvoirs exécutifs et législatifs de mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour que le Président de la République soit élu par un scrutin de type alternatif, pour favoriser le pluralisme politique en annihilant l'effet du chantage au second tour et pour optimiser l'efficacité gouvernementale en offrant une semaine de travail supplémentaire à l'équipe exécutive en place.

Nous recommandons que le texte suivant soit utilisé pour que les points énoncés dans le premier paragraphe soient respectés par nos dirigeants :
Proposition de Loi Constitutionnelle sur les modalités d'élection du Président de la République
Article 1 : L'article 9 de la LC-2010-06-01 est modifié comme suit :

Ancien texte :
Article 9. - Le Président de la République est élu pour un mandat de trois mois au suffrage universel direct, lors d'un scrutin majoritaire uninominal à deux tours (sous réserve de l‘application du dernier alinéa de l‘annexe 1 en cas d‘élection du Président au premier tour de scrutin). Les candidats à l'élection présidentielle doivent respecter les conditions d'éligibilité, ainsi que les spécificités électorales détaillées dans le code électoral en vigueur. Nul ne peut être élu à la présidence de la République à plus de deux reprises consécutives.
Nouveau texte :
Article 9. - Le Président de la République est élu pour un mandat de trois mois au suffrage universel direct, lors d'un scrutin de type alternatif. Les candidats à l'élection présidentielle doivent respecter les conditions d'éligibilité, ainsi que les spécificités électorales détaillées dans le code électoral en vigueur. Nul ne peut être élu à la présidence de la République à plus de deux reprises consécutives.
Article 2 : L'article 10 de la LC-2010-06-01 est modifié comme suit :

Ancien texte :
Article 10. - Le scrutin présidentiel est ouvert sur convocation de la Cour Suprême, le dernier tour de vote devant se tenir le samedi précédant la fin du mandat du président actuel. Les modalités du déroulement du scrutin présidentiel sont fixées par le Code Electoral.
Nouveau texte :
Article 10. - Le scrutin présidentiel est ouvert sur convocation de la Cour Suprême, le vote devant se tenir le samedi précédant la fin du mandat du président sortant. Les modalités du déroulement du scrutin présidentiel sont fixées par le Code Electoral.
Article 3 : L'annexe I de la LC-2010-06-01 est modifié comme suit :

Ancien texte :
Elections présidentielles :

* Premier tour :
o Du samedi précédant l'ouverture de la campagne à 12 heures au lundi précédant l'ouverture de la campagne à 23 heures : Dépôt des candidatures à la Cour Suprême.
o Du mardi au vendredi précédant le premier tour : Campagne officielle du 1er tour
o Le samedi et le dimanche, suivant la campagne du 1er tour : 1er tour.
o Le mercredi suivant le premier tour : Entrée en fonction du Président élu

* Deuxième tour : (éventuel)
o Du mercredi au vendredi suivant le premier tour : Campagne officielle du 2nd tour
o Le samedi et le dimanche, suivant la campagne du 2nd tour : 2e tour.
o Mercredi suivant le 2nd tour : Début du mandat du président élu.

Elections législatives :

* Du samedi précédant l'ouverture de la campagne à 12 heures au lundi précédant l'ouverture de la campagne à 23 heures : Dépôt des candidatures à la Cour Suprême
* Du mardi au vendredi précédant le vote : Campagne officielle
* Le samedi et le dimanche, suivant la campagne : Vote
* Le mercredi suivant le vote : Début du mandat des nouveaux représentants parlementaires et députés
Nouveau texte :
Elections présidentielles :

o Du samedi précédant l'ouverture de la campagne à 12 heures au lundi précédant l'ouverture de la campagne à 23 heures : Dépôt des candidatures à la Cour Suprême.
o Du mardi au vendredi précédant le vote : Campagne officielle
o Le samedi et le dimanche, suivant la campagne : Vote.

o Le mercredi suivant le premier tour : Entrée en fonction du Président élu

Elections législatives :

* Du samedi précédant l'ouverture de la campagne à 12 heures au lundi précédant l'ouverture de la campagne à 23 heures : Dépôt des candidatures à la Cour Suprême
* Du mardi au vendredi précédant le vote : Campagne officielle
* Le samedi et le dimanche, suivant la campagne : Vote
* Le mercredi suivant le vote : Début du mandat des nouveaux représentants parlementaires et députés
Ce référendum se tiendra aux dates suivantes :

Du 3 au 7 janvier : Campagne officielle
Du 8 janvier 20 h 30 au 9 janvier 20 h 30 : Vote

Fait le 30 décembre 2010 à Aspen.
Pour la Cour Suprême,
Mr Stefano Peruzzi, Président de la Cour Suprême
Mlle Isabella Nerio, Juge à la Cour Suprême
Mr Christian Valmont, Juge à la Cour Suprême
Image
Matiou Callet

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Matiou Callet »

Matiou continua le folklore, mais, cette fois-ci, il ne pris que le bulletin "non". Un journaliste tenta une approche :

- Monsieur Callet que pensez-vous d…

- Plus tard, monsieur, plus tard.
Chace Gyllenhaal

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Chace Gyllenhaal »

Chace avait quitté les locaux du Mouvement Libéral Démocrate d'Aspen en fin d'après-midi pour se rendre à son bureau de vote, situé à Orgues-les-bains dans le Massif des Prigors.

Il était aux environs de 22 heures quand un Range Rover noir se gara à proximité du bureau de vote numéro 1 au centre ville d'Orgues-les-bains. Tandis que Chace et sa femme, Faith, sortaient du véhicule, une dizaine de journalistes se ruèrent sur eux.


Poussez-vous, Messieurs ! Lâcha Chace.

Les journalistes étant écartés par un garde du corps - un véritable colosses faisant 1m90 - le couple Gyllenhaal réussit à se frayer un chemin jusqu'à l'entrée de la salle.

Dans le bureau de vote, l'ambiance était plus calme. Chace avait même le droit à des sourires, des embrassades, des serrages de mains ainsi que des encouragements de la part de certaines personnes venues remplir leur devoir civique. Chace se prêta au jeu, assez amusé. Les sympathisants libéraux s'étaient donné rendez-vous sachant où Chace et sa femme se rendraient pour voter.

Quelques minutes plus tard, les deux tourtereaux se dirigèrent vers le bureau de vote et présentèrent leurs cartes électorales et leurs pièces d'identité. Ils prirent ensuite les différents bulletins de vote puis entrèrent dans un isoloir.

Après quelques bonnes minutes, le couple en ressortit et se dirigea vers l'urne pour y glisser leur enveloppe.


A voté !

Leur devoir accompli, le couple Gyllenhaal saluèrent chaleureusement une dernière fois la foule qui se tenait à l'extérieur du bureau de vote avant de quitter le bâtiment par l'arrière.
Les journalistes, pris au dépourvu, ne purent interroger Chace comme ils l'auraient probablement souhaité.
La voiture les attendaient, chauffeur au volant, direction leur maison de campagne en Provença pour passer la journée de dimanche en famille.
Modifié en dernier par Chace Gyllenhaal le 20 janv. 2011, 23:45, modifié 1 fois.
Juan Torres

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Juan Torres »

Juan arriva en fin de soirée dans le bureau de vote de sa commune d'Orgues les Bains. Après un choix rapide, il dit le célèbre :

A voté.
Sam Meade

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Sam Meade »

A voté.
Alois Evrhart

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Alois Evrhart »

a voté
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Ciaran McKenna »

A voté
Humbert de Valladières

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Humbert de Valladières »

A voté.
Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Isabella Nerio »

a voté
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: Bureaux de vote : Interpellation sur le vote alternatif

Message par Stefano Peruzzi »

Participation 110/180 (61,11 %)
Blancs 4/110 (3,64 %)
Oui 55/106 (51,89 %)
Non 51/106 (48,11 %)
Verrouillé

Retourner vers « Commission Electorale »